16.9/20

Drizzt77
Posté le 29 mars 2016 à 14:18

Bon après avoir fini le jeux et l'avoir parcouru de long en large je vais donner mon avis qui est à présent objectif.
Ce jeux est tout simplement excellent, et ne présente que peu d'ombre au tableau comme la disparition du Karma et une quête principale trop courte même si les scénarios varient pas mal selon la faction choisie.
Les choix existent encore et peuvent faire varier le court de l'aventure mais restent limités ce qui est dommage, de plus la disparition du Karma diminue encore ces variations qui avaient un impact sur certains dialogue et certaines rencontres avant, bon c'est pas non plus la mort du petit cheval.
Le système d'évolution à été nettement amélioré et il faut faire les bons choix ce qui donne envie d'essayer de nouvelles options. Le craft et la gestion des colonies sont pour moi des concepts nouveaux et j'ai pas mal accroché surtout pour construire des bâtiments plus délirants les uns que les autres, cela prend pas mal de temps et donne une durée de vie conséquente au jeu et quasi équivalente a un F3 ou NV, mais sans cela le jeux est assez court ce qui est dommage et j'éspère que cela sera corrigé via des DLC.

Autrement l'histoire est captivante et est facilement interrompue par des petites quêtes annexes et notamment celles avec les compagnons qui donnent un réel intérêt a en avoir. Explorer le Commonwealth n'est pas une mince affaires et il va me falloir encore pas mal d'heures de jeu même si une fois l'histoire principale achevée cela reste du peaufinage (chercher les poupée, les magasines et autres) et peu vite s’essouffler, je peut donc comprendre certains avis qui se disent déçut mais de là à mettre 0 ou même moins de 10, il ne faut pas charrier, cela reste un excellent rpg avec pas mal de perspectives a venir.

Elend-Eden
Posté le 26 mars 2016 à 16:35

Très très bon ce petit Fallout 4 sur PS4 !
Le décor "rétro-post-apocalyptique" est vraiment très sympathique, façon "réalité alternative", avec son côté années 50 dans le futur...
Des lignes à lire dans le jeu il y en a mais quel plaisir !! L'histoire est vraiment passionnante, je n'ai zappé que très peu de dialogues (et pourtant d'habitude je suis la première à passer les dialogues à rallonge parce que je trouve ça long et pénible...), on est vraiment pris dedans... En fait c'est un Skyrim version futuriste.
L'ambiance post apo est vraiment prenante, avec ses robots, ses synthétiques à la Alien Isolation, ses mines et ses usines désaffectées, ses humains pour la majorité encore plus "pourris" que tout le reste...
La création du personnage est bien fichue, le crafting offre de nombreuses possibilités, le mode construction très addictif (avec un côté "The Sims" pas déplaisant...), et l'amélioration du personnage sous forme de dessins très très bien pensée...
Tout ça sur un fond de post guerre atomique et ses radiations toujours ancrées 200 ans plus tard dans l'eau, l'air, le sol, les êtres... Vous ne serez jamais à l'abri d'un passage de nuage radioactif empoissonnant l'air et vous obligeant à déguerpir...
La VF est vraiment bien doublée, la jouabilité excellente (avec la possibilité d'assigner de nombreuses armes à votre inventaire rapide), quelque fois le jeu s'avère un peu difficile à certains passages mais rien d'insurmontable. En plus vous avez la possibilité de changer la difficulté à tout moment.
Un jeu vraiment bien pensé, prenant et plaisant que je conseille fortement !

nagrom-17
Posté le 08 févr. 2016 à 15:40

Note : 18/20

Fallout 4 est en même temps une joie ainsi qu'une déception, car même si c'est un très bon jeu, c'est un mauvais Fallout.
Le coté RPG en est réduit à sa plus simple expression : prendre des niveaux et débloquer des aptitudes (nombreuses). Il s'agit d'un nouveau système en correlation directe avec le fameux S.P.E.C.I.A.L. En effet, une aptitude correspond à un niveau dans l'un des domaines. Il y a 10 levels pour chaque domaine donc si on compte que certaines aptitudes on le droit à 2 améliorations supplémentaires. Il y a plus de 160 aptitudes à améliorer et débloquer. Toutes sont utiles selon votre façon de jouer, bien que le jeu pousse au massacre. Les débuts du jeu ressemblent plus à un jeu de survie qu'à autre chose. Ainsi, vous débloquerez surtout en priorité les aptitudes permettant des tirs plus précis, vous permettant aussi de trouver capsules (l'argent du jeu) et munitions plus fréquemment. Vous finirez par vous spécialiser dans la résistance aux dégâts et radiations (surtout en provenance de la nourriture et de l'eau) et améliorer les dégâts de vos armes.
Sachez que, désormais, le jeu vous permet de modifier pleinement vos armes et armures, ainsi qu'armures assistées (en effet, celle-ci n'est plus désormais une simple armure du jeu mais une vraie protection dans laquelle vous montez et qui vous permet de transporter plus charges sans malus de déplacement, de donner des coups de poing plus puissant, de résister bien mieux aux radiations, et selon les modifications que vous lui apportez, vous pourrez lui permettre d'électrifier ses poings, l'équiper d'un jetpack ou de modifier ses jambes pour que chaque chutes causent un petit tremblement de terre ou encore plus pratique, un scann vous permettant de cibler en rouge tous les ennemis présents...). Ainsi, vous pourrez modifier skin, dégât, lunette et bien d'autres aspects de ces différents objets pour obtenir le résultat qui vous convient.
Niveau choix, c'est bien maigre aussi. Vous pouvez appartenir à toutes les factions en même temps jusqu'à une mission symbolique de l'histoire principale où vous devrez ainsi, en choisir une seule. Bien entendu, selon la faction choisie, vous pouvez toujours rester en bon terme avec d'autres, en particulier si vous choisissez les miliciens.
Dernier point au niveau du RPG, la personnalisation de votre avatar est très complète. Vous pouvez choisir son sexe, son âge, sa morphologie, ses marques (cicatrices), la couleur de ses yeux, ect... jusqu'à son nom qui, si vous avez de la chance, est dans la base de donnée du jeu, ce qui vous permettra d'être appelé par votre nom par vos camarades.
Vous pouvez aussi porter plusieurs équipements de façon simultané pour avoir le style qui vous convient.
Le jeu a pour idée novatrice d'apporter un systéme de construction où tous ce que vous récuperez sera recyclé afin de construire des édifices pouvant être impressionants, rénover les colonnies que vous débloquez. Cela pourra vous apporter une source de revenus continue et appréciable.
Le jeu, en lui-même, est très long. La carte, bien qu'étant décriée car pouvant être traversée soit disant en 11 minutes, vous fera errer sur ces terres bien plus longtemps. Les objectifs optionnels et secondaires sont très nombreux, certains étant infinis et la campagne principale, bien qu'étant assez courte, rajoutera quand à elle quelques heures de plus au soft pour une durée qui dépassera sans doute amplement la centaine d'heures.
Beaucoup ont été déçu de l'histoire et de la narration mais personnellement, j'ai bien aimé celle-ci. L'histoire et les personnages, autant principaux que secondaires sont charismatiques et on s'accroche facilement à certains d'entre eux.
Niveau graphisme, ce n'est certes pas un hit PS4 mais le tout est bien coloré et agréable à regarder. Petit aparthé sur les armes et armures,: elles sont assez nombreuses, d'autant plus si on les modifie.
D'après diverses lectures, les combats sont plus nerveux que dans le passé, mais pour ma part, je n'ai pas constaté de différences significatives, juste que le mode SVAV n'arrête plus le jeu mais le ralenti. Le jeu verse toujours autant, parfois, dans le gore et les explosions de tête et démembrements sont toujours légions.
Bref, Fallout 4 est un excellent jeu mais qui décevra tout de même après l'excellent New Vegas dont il ne retient aucune des qualités tel que les choix multiples. Cependant, si on écarte le fait qu'il s'agisse d'un Fallout pour se concentrer sur le jeu en lui-même et sa dimension post-apocalyptique, le jeu est un must have.
Dernière information pour vous prévenir qu'une nouvelle fois, et malgré le fait que nous sommes sur New Gen, les temps de chargements sont inombrables et TRES longs.

psykup-at
Posté le 05 janv. 2016 à 10:00

Pas grand chose à dire si ce n'est le nombre d'heures déjà passé dessus, le nombre de quêtes et lieux à découvrir qui semble n'en plus finir, mon jeu de fin 2015 début 2016 qui me donne envie de rallumer la console à peine éteinte

punisher_2013
Posté le 30 déc. 2015 à 10:52

Génial, juste génial, je n'avais jamais joué à un Fallout, juste des potes, qui m'en avaient parlé, sincerement, je le conseil, graphismes niquel, jouabilitée certe un peu difficile au début, mais une fois qu'on a compris c'est juste un bonheur, l'histoire est super bien ficelée, et la carte, on a de quoi faire.

Le_Conio
Posté le 27 déc. 2015 à 23:07

Le jeux est immense et encore je n'ai rien vu je pars sur une quête et je me perd dans une autre qui surgit au passage c'est un truc de dingue comme c'est varié c'est vraiment top

Posté le 11 nov. 2015 à 04:23

Je crois que le test de JVC dit tout: Le jeu a plusieurs qualités et est agréable à jouer, mais ne correspond pas exactement à ce qu'on veut d'un Fallout. Certains éléments ont été supprimé (comme le mode hardcore de New Vegas par exemple.) et en effet le système d'actions et de conséquences est moins poussé voir quasi inexistant (karma). Pour ce qui est de l'évolution du personnage, je préférais le système de New Vegas.

Ceci dit, il est vrai que le jeu s'en sort bien sur la direction artistique, la durée de vie, l'infiltration, les combats et la bande son en anglais

nli57
Posté le 07 mai 2019 à 21:08

Scénario classique pour moi avec les RPG : séduit par l’ambiance et la DA au début, très rapidement découragé par les insupportables lourdeurs du gameplay, le manque de clarté, la quantité de choses à faire, le côté absolument pas intuitif… Pourquoi tous les jeux de rôle ou presque tombent-il dans ces écueils ? Arrêté au bout de quelques heures à peine.

treffort60
Posté le 19 nov. 2015 à 11:07

Alors, personnellement je trouve ce jeu absolument génial et j'ai du mal à comprendre les notes si basses de certaines personnes.

Pour expliquer mon point de vue :
- Certes le système de dialogues est devenu minimaliste mais il ne faut pas oublier que les répliques de notre personnages sont doublées. De plus avec moins de choix de réponses on réfléchit un peu moins à ce qu'on va dire et les dialogues sont plus fluides.

-Le système de craft ajoute un réalisme au jeu, on récupère tout et n'importe quoi pour survivre, faire des armes ou des armures.

-La possibilité d'établir des colonies et de les construire comme bon nous semble est très sympa, ceci ajoute encore un peu de réalisme vu qu'il faut se fortifier pour survivre.

-L'univers de fallout est toujours là, on peut regretter le système de réputation mais il est à mon sens toujours un peu présent car nos actes influencent les réactions de nos compagnons et on peut se mettre des communautés à dos.

-On a une très grande liberté, on peut faire de nombreuses choses, bien plus que dans fallout 3 et new vegas.

Avec tout ceci fallout 4 mériterait possiblement le titre de game of the year.

P.S. : merci à ceux qui auront lu mon commentaire certes un peu long :)

Bolrod
Posté le 10 nov. 2015 à 01:57

18,5 pour ce chef-d'oeuvre. Oui un OpenWorld. Oui on peut jouer sans attendre des mois pour les patch.

Je ne comprend pas la logique des journalistes sur JVC.
C'est ne pas un TheWitcher post-apocalyptique que les fans voulais! Qui est sorti d'ailleurs très Buggé voir injouable par moments. Un compte de fées interactif pour adultes, quel génie! Des heures et des heures de dialogues somnifères. Ainsi qu'un gameplay lourd sans parler d'inventaire.

Avec Fallout on n'attend Jamais d'avoir un livre narratif. C'est Fallout Bordel! Et non pas Desperate Housewives.

Que ce soit clair c'est LE Fallout que chaque fan en rêve.
Une durée de vie bien supérieure à 100 heures.
Un univers qui vous happe et laisse sans voix.
Un Titre ou les Fans ont vraiment eu ce qu'ils voulais. Rien n'est enlevé et tout est ajouté et amélioré.
Peu importe l'activité on prend le pied, qu'il s'agit d'Explorer, Bâtir, Fabriquer l'équipement. Sans même parler des quêtes. (Ok il ne faut pas écouter/lire pendent 3h pour commencer une quête, qui est tout à fait dispensable). Même une quête annexe peut vite prendre 2h voir plus, tellement le Gameplay est prenant et riche.

Bref, pas besoin d'un pavé pour comprendre que ce Fallout est exactement comment il aurait du être.

Pour moi tout jeu confondu depuis bien des années. Et dieu sait le nombre que j'ai fait. Reste un jeu PARFAIT. Certes quelques bugs graphiques (qui seront facilement corrigé bientôt) mais rien de bien gênant.

Je vous recommande cette perle, avec son univers enivrant et unique.

Et oui j'ai pris le jeu sur deux supports et alors?!

roufzar
Posté le 11 nov. 2015 à 12:40

Lourd Lourd! duree du jeux considerable grace a la construction, le faite que les ennemies reviennent au lieux découvert et a la multitude de quetes annexes. Un bon mélange entre le 3 et new vegas. Je compte plus les nuit blanche. Tous ceux qui critique barrez vous de la!

eldenthealtmer
Posté le 11 nov. 2015 à 02:57

Jeu plus que prenant. Je m'ennuie pas une seconde. Voilà LE jeu que j'attendais sur next gen. Niveau dialogue c'est pas aussi bien que dans le 3 ou NV mais sa reste assez plaisant et de plus notre perso parle. Par contre arrêté de comparer cette perle à the witcher sa n'a rien à voir. Aucun jeu ne ressemble à Fallout.

L-illuminateur
Posté le 10 nov. 2015 à 11:33

D'abord pour commencé je suis un grand fan de F3 et FV j'ai jamais jouer au 1/2 même si l'envie était bien la ..

Enfin bref parlons du jeux en lui même :
premier point , honnêtement , je m'attendais a mieux pour les graphisme , mai le jeux reste très beau , les texture des vêtements son très belle aussi .
Quand il pleut toute les texture devienne humide , en parlant de pluie , le système de météo est assez sympa et réaliste .

deuxième point , c'est vrai que le début du jeux ( a partir de moment ou sort de l'abri ) est assez chiant les quête n'ont pas trop d'intérêt ( c'est pour sa que sur le forum du jeux il est beaucoup critiquer pars des joueur qui ont même pas dépasser les 10 h de jeux avent de cracher dessus .. )
Après quelque temps de jeux vous aller plonger dans se monde la tête la première et rien , je dit bien rien ne pourra vous sortir de se superbe monde virtuel !

Et troisième point , la personnalisation , des arme / tenue et ville .
Très très pousser sur se point vous serez pas déçus de pofiner votre propre armure assister comme vous le voulez ...enfin je n'en dirais pas plus sur se points ( il y a trop de chose a dire et je suis pas la pour écrire un livre) .

Je conseils se jeux a tout le monde , même si sa reste un grand jeux c'est vrai qu'il le pousse vers le grand public .

PS:peut être désolé pour certaine faute d'orthographe ;)

kehel
Posté le 10 janv. 2016 à 22:45

Un très bon jeux avec un potentiel de temps de jeux immenses. On s'ennuie pas. Le petit bémol c'est les graphisme.

senshu59
Posté le 11 nov. 2015 à 12:41

je lui met 17/20, c'est simple j'adore se jeux pour tout se qui à était mentionné dans le test de jvcom. Quand on voit au delà des graphismes (qui est comprehensible vu le contenu qu'il possède mais quand même jolie) on s'aperçoit de la richesse du titre quand on arrive à voir au delà de c'est defaut, chose que certaine personne n'arrive pas à comprendre avec leur 5/20.

legolas1
Posté le 10 nov. 2015 à 16:59

fallout 4 mon grall tant attendu depuis New vega.
je ne vais pas faire long mais le jeu me captive, graphiquement très beau le blocage à 30fps me dérange parfois ont sent une baisse de temps en temps mais rien de méchant.
le nouveau système de point est assez sympa, devoir mettre des points dans une capacité pour en débloqué une autre je trouve ça logique.

niveau scénario ça s est vite emballé et ça redescend bon attention j'ai pas fait 65 h de jeu mais cependant il reste très agréable.
par contre une chose sur laquelle je ne suis absolument pas d'accord le choix des 4 réponses . c'est absolument faux j'ai eu jusqu'à 6 choix de réponse réponse jaune et rouge, pourquoi ? j'ai mis assez de point dans intelligence et charisme ce qui permet comme dans les précédent opus de différer les réponses

pour finir fallout 4 je l'ai attendu je ne suis PAS déçu.

Dino317
Posté le 24 oct. 2021 à 11:35

le jeu shlingue, mais quelque chose de prononcé.
je ne retient rien de bon de ce jeu, je retient surtout m'être fait pété la rondelle qd je l'ai payé 60 boules et revendu pour 20...
les graphismes sont patchak, les combats sans saveurs, ennuyeux et vraiment ridicules, l'univers est qd mm assez moches et plutôt vide, le système de fortification de sa base est stupide et sans intérêt.
ah si, la bande son est le seul point positif de ce jeu donc je vais mettre 2.
Sérieux, je parle même pas des bugs, y en a qui kiff jouer à un jeu ou la moindre phase d'action est aussi stimulante qu'une exploration dans Pimp My Ride ???

PS4 54.59€ PS4 59.99€