16.9/20

Drizzt77
Posté le 29 mars 2016 à 14:18

Bon après avoir fini le jeux et l'avoir parcouru de long en large je vais donner mon avis qui est à présent objectif.
Ce jeux est tout simplement excellent, et ne présente que peu d'ombre au tableau comme la disparition du Karma et une quête principale trop courte même si les scénarios varient pas mal selon la faction choisie.
Les choix existent encore et peuvent faire varier le court de l'aventure mais restent limités ce qui est dommage, de plus la disparition du Karma diminue encore ces variations qui avaient un impact sur certains dialogue et certaines rencontres avant, bon c'est pas non plus la mort du petit cheval.
Le système d'évolution à été nettement amélioré et il faut faire les bons choix ce qui donne envie d'essayer de nouvelles options. Le craft et la gestion des colonies sont pour moi des concepts nouveaux et j'ai pas mal accroché surtout pour construire des bâtiments plus délirants les uns que les autres, cela prend pas mal de temps et donne une durée de vie conséquente au jeu et quasi équivalente a un F3 ou NV, mais sans cela le jeux est assez court ce qui est dommage et j'éspère que cela sera corrigé via des DLC.

Autrement l'histoire est captivante et est facilement interrompue par des petites quêtes annexes et notamment celles avec les compagnons qui donnent un réel intérêt a en avoir. Explorer le Commonwealth n'est pas une mince affaires et il va me falloir encore pas mal d'heures de jeu même si une fois l'histoire principale achevée cela reste du peaufinage (chercher les poupée, les magasines et autres) et peu vite s’essouffler, je peut donc comprendre certains avis qui se disent déçut mais de là à mettre 0 ou même moins de 10, il ne faut pas charrier, cela reste un excellent rpg avec pas mal de perspectives a venir.

Elend-Eden
Posté le 26 mars 2016 à 16:35

Très très bon ce petit Fallout 4 sur PS4 !
Le décor "rétro-post-apocalyptique" est vraiment très sympathique, façon "réalité alternative", avec son côté années 50 dans le futur...
Des lignes à lire dans le jeu il y en a mais quel plaisir !! L'histoire est vraiment passionnante, je n'ai zappé que très peu de dialogues (et pourtant d'habitude je suis la première à passer les dialogues à rallonge parce que je trouve ça long et pénible...), on est vraiment pris dedans... En fait c'est un Skyrim version futuriste.
L'ambiance post apo est vraiment prenante, avec ses robots, ses synthétiques à la Alien Isolation, ses mines et ses usines désaffectées, ses humains pour la majorité encore plus "pourris" que tout le reste...
La création du personnage est bien fichue, le crafting offre de nombreuses possibilités, le mode construction très addictif (avec un côté "The Sims" pas déplaisant...), et l'amélioration du personnage sous forme de dessins très très bien pensée...
Tout ça sur un fond de post guerre atomique et ses radiations toujours ancrées 200 ans plus tard dans l'eau, l'air, le sol, les êtres... Vous ne serez jamais à l'abri d'un passage de nuage radioactif empoissonnant l'air et vous obligeant à déguerpir...
La VF est vraiment bien doublée, la jouabilité excellente (avec la possibilité d'assigner de nombreuses armes à votre inventaire rapide), quelque fois le jeu s'avère un peu difficile à certains passages mais rien d'insurmontable. En plus vous avez la possibilité de changer la difficulté à tout moment.
Un jeu vraiment bien pensé, prenant et plaisant que je conseille fortement !

[CARNAGE]68
Posté le 25 avr. 2018 à 22:25

J'ai tardé (trop) pour me mettre dans cette aventure mais depuis que j'ai commencé je n'arrive plus à décrocher....
Perso j'adore ces scénarios post apocalyptique, le contenu est colossal (version goty), les missions me plaisent beaucoup et je passent des heures à profiter de cet univers.
Un grand grand kiff, plus grand pour ma part que the witcher 3 (j'ose la comparaison lol); bref, c'est tout ce que j'aime sur ma ps4.
Un petit dommage pour certaines phases en terme de graphisme mais mineur par rapport à tout le reste.
Bon, je vous laisse, j'y retourne..

Posté le 21 nov. 2018 à 00:17

Villes moches, sans intérêt, petites, une vrai boite à sardine ou tout type d'ennemis se côtoient de quelques mètres.. Diamond city est un village raté.
Ils ont décidé de tout mettre à la mode des années 30 avec un détective trop simpa, des gangs comme ceux de la prohibition, dans Goodneighboor ou on ne trouve même pas de putes, de bar, des bagarres, un maire bienveillant d'entrée avec nous sans noirceur, un truc pour voyager dans le passé avec une bonne femme couchée pour faire la causette, avec une musique bien chiante en prime, on ne sent pas du tout que ça doit être un endroit dangereux mais vite gavant...
Il y'a trop de patriotisme dans ce jeux, des personnages au charisme de moule, une Piper casse couille avec sa liberté de la presse, c'est les bons contre les méchants quoi qu'on fasse, la CDA est juste risible avec leur chef bien trop simple et trop gentil, l'histoire des robots est juste atrocement gnangnan, à quoi bon sauver des robots alors que des humains crèvent en masse ? Des super mutants qui ne parlent plus, mais servent juste à être des méchants systématiques sans raisons...
On passe plus de temps à récupérer des matériaux au final qu'à jouer.
Le scénario est terriblement fade, sans saveur, simpliste, trop grand public.
Pour comprendre il faut jouer à Wasteland 2 pour retrouver ce qu'est un vrai Fallout et un jeu pour adulte. Même Witcher 3 est largement au dessus.
J'ai plus l'impression de joueur à du Disney... Et je le redis la musique n'aide pas du tout à se mettre dans l'ambiance qui se devait être plus agressive et forte, de la guitare du violon argh quelle horreur !
Franchement il y'aurai encore à dire tellement ce jeu est ennuyeux.

CleyCley
Posté le 29 mars 2016 à 10:51

Fallout 4 est vraiment le jeu gargantuesque que j'attendais !!
Malgré mes 120 heures de jeu et l'obtention du trophée de platine, je sais qu'il me reste encore pas mal d'endroits à découvrir !!
La grande force de ce jeu est sa richesse... Il propose un monde post apocalypse très cohérent, plutôt vaste (même si j'ai déjà vu des maps plus grandes) et très denses avec des centaines d'endroits à explorer (en extérieur, en intérieur et en sous terrain) proposant tous des petites histoires allant des anecdotes quotidiennes d'avant guerre aux quêtes les plus complexes permettant de découvrir des secrets bien cachés (et bien sombres) du Commonwealth... Les quêtes secondaires et les objectifs divers s'enchaînent pour notre plus grand plaisir !!
Les graphismes sont jolies et proposent de bons effets de lumières mais au niveau des animations et des modélisations, j'ai vu mieux sur PS4, on peut cependant excuser cela vu la grande diversité des paysages et du bestiaire proposé par Bethesda !!
La grande nouveauté de cette opus est de pouvoir construire de toutes pièces sa colonie, son armure et ses armes grâce aux objets que l'on ramasse dans les terres désolés... Les options de crafting sont vraiment impressionnantes et j'ai passé des heures à fabriquer des tonnes d'objets avec les petites mains de mon personnages ^^
Le fait que l'armure assisté soit considéré comme un élément à part entière et plus comme un simple vêtement est une nouveauté interessante qui offre une plus grande immersion dans l'univers car on peut casser/réparer/améliorer les différentes pièces composants l'armure, on coule si on essaie de traverser une rivière et il faut la quitter pour pouvoir utiliser certains objets !!
L'arbre de compétences est très complet lui aussi et impose de choisir minutieusement ses améliorations car il n'est pas possible de toutes les débloquer (sauf en jouant des milliers d'heures peut être ^^)
L'histoire principale est intéressante et les personnages sont attachants... Il existe plusieurs fins (j'ai pu les faire en une partie en faisant des copies de sauvegardes lors des grands embranchements de l'histoire principale) qui permettent d'approfondir l'histoire en ayant le point de vue de toutes les grandes factions se partageant le Commonwealth... Cependant cette quête principale est plutôt courte et convenue...
Fallout 4 n'était pas loin d'obtenir un 20/20 mais quelques bugs dans des quêtes principales et secondaires vraiment gênants ainsi qu'une quête principale trop courte et très classique font que je met 19/20 à cet excellent jeu que je recommande vivement !!

elgambino06
Posté le 21 nov. 2015 à 15:08

J'ai joué au autres Fallout et franchement c'est le jour et la nuit !!!
Ce jeu est parfait à tout point de vue en comparaison avec les anciens, et c'est franchement le meilleur opus de la série voir un des meilleur jeux à posséder actuellement !
A acheter sans aucune hésitation surtout si vous avez aimé Skirym !!!
Je trouve aucun reproche à lui faire ! Perfectooooooooooooooooooo !

Quentin6933
Posté le 16 nov. 2015 à 23:12

Ça fait plaisir de retrouver les Terre désolé, je l'ai depuis quelques heures et je ne suis pas dessus de l'attente.
Graphiquement à la page, bande son toujours aussi excellente si se n'est plus.

Le gameplay amélioré apporte plus de fluidité au jeu et la progression se fait naturellement pour notre plaisir.

Le système de gestion et de création de "ville" rajoute de la matière au jeu.

Bref à recommander à tout les fan de Fallout, mais aussi au novice qui prendrons vite le jeu en main :D
 Bon jeu à tous et que la Confrérie de l'acier guide vos pas :D

jiji_69330
Posté le 10 nov. 2015 à 11:22

Superbe jeux deja 20h de jeux est il y a tellement de chose a faire , les dialogue sont certes moin nombreux mais pour une fois on une influence . L'humour noir toujours présent en tous cas jeux magnifique !

Pouloud57
Posté le 10 oct. 2022 à 19:45

Un peu déçu par rapport aux opus précédent, celui-ci fait trois moins bien, j’ai impression d’être quitté par l’amour pour toi j’ai néanmoins quelques bonnes idées autrement le fait d’être maire de certaines villes (enfin maire est un bien grand mot,disons que vous pourrez aider à développer la ville en crachant des choses).
Pas un indispensable.

NanachiCELESTIN
Posté le 10 oct. 2022 à 00:48

Y'a beaucoup de defauts. Je vais dire comme tout le monde, c'est un mauvais fallout mais un bon jeu post apocalyptique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png

jesus_freak
Posté le 04 oct. 2022 à 12:44

Je viens de lâcher Fallout 4. Passer 50% du temps dans le menus est tout sauf fun. De plus gérer une partie du temps des PNJ à l’IA d’huître, non merci. Je suis toujours à la recherche d’un open world vraiment immersif.

Pad-probe
Posté le 02 mars 2020 à 11:32

J'ai vraiment adoré. Cétait mon premier fallout et au début j'ai galéré pour saisir tous les concepts. La prise en main n'est pas forcément aisée mais une fois qu'on est dedant on peut plus en resortir.
Ca en donne un jeu très beau, très immergent et avec un histoire hyper longue et des tas de choses à faire.
Un de mes jeux préférés

Godzilla1954
Posté le 10 oct. 2017 à 22:54

J'ai dépassé les 100 h de jeu et je dois dire que comparé à Fallout 3 et New vegas je suis déçu, le côté "barré" de l'univers a totalement disparu, les quêtes ne sont pas vraiment intéressantes ainsi que l'histoire principale qui, même si je ne l'ai pas encore terminé ne me donne pas le ressentis d'être top, beaucoup moins d'interactions avec les pnj et les dialogues sont pathétiques par moments, une customisation des armes mais qui n'explique pas pourquoi elles sont aussi peu nombreuses j'aurais préféré un choix plus vaste comme dans New vegas.

Le jeu est par contre beaucoup plus intéressant niveau gun fight, un univers vaste avec beaucoup de lieux à visiter, comme cité plus haut la modif d'armes, les camps de colons petite nouveauté sympathique, meilleure fluidité dans les mouvements des ennemies ce qui les rend plus intimidants pour certains, la durée de vie semble beaucoup plus grande, ce Fallout reste un bon passe temps, mais il est plat et ne surprend pas contrairement à ce que Bethesda a eu l'habitude de nous offrir, pour les prochains Fallout svp : Remettez le côté décalé.

Momo93t
Posté le 01 avr. 2017 à 23:01

Je trouve que le jeu en lui même est bon , malgré énormément de beug . Les quelque hic sont que l'histoire n'est pas très prenante les beug comme je lai dit en revanche le système de crafting est bon , le open world est beau . il y'a beaucoup de chose a visiter , l'environnement est riche . La récupération' d'arme et d'armure est jouissive

batpatate
Posté le 02 mars 2016 à 15:25

Tout d'abord, il s'agit de mon premier fallout, donc je ne le critique pas par rapport au ancien.
Je suis vraiment déçut par ce jeu même si je ne m'attendais pas à un super jeu. Je ne lui est pas trouvé de point fort.
Pour se qui est visuel, techniquement c'est très variable, on passe par du moche, du moyen le plus souvent, et du beau très rarement. Pour l'artistique on repassera, c'est plutôt fade dans l'ensemble à part quelque passage mais rien de mémorable.
Pour le scénario, c'est du Bethesda le minimum syndicale avec un personnage avec le charisme d'une moule mais qui parle contrairement à skyrim, dans un monde sans vie et froid ( logique pour un post apo ) .Pour les quête secondaire ce n'est pas vraiment mieux. Il faut vraiment qu'un jour qu'il pense à embauché un scénariste chez bethesda ( de chez cd project par exemple ).
Pour finir, le point qui me fâche le plus, c'est au niveau du gameplay, je ne suis déjà pas fan du mélange shoot/RPG ou il faut mètre 50 balles ( j'exagère un peu ) dans la tête du simple ennemie pour le tuer, mais en plus le gameplay manque d'énergie et de souplesse par rapport au FPS, car oui il s'agit plus d'un FPS avec un gameplay et des mécanismes de RPG que du contraire.

lorenZzZzo
Posté le 23 févr. 2016 à 20:46

Alors oui, le jeu est gigantesque, complet et bien pensé. A première vue, on s'attend à un contenu qui va nous empêcher de dormir quelque temps.
Mais voilà, un problème de taille vient gâcher le jeu ; la difficulté !
Je suis fan de RPG, jamais je n'ai autant galéré sur un jeu au point de n'avoir tout simplement plus avoir envie d'y jouer. Je vais rapidement le revendre et me diriger vers autre chose. Dommage

guizzmo91
Posté le 10 nov. 2015 à 02:11

mettre 19/20 a une merde telle que "the witcher 3" ( combats brouillons, cheval qui blogue sur un caillou ou un trottoir, jouabilité approximative) et 16/20 a un jeu comme fallout 4 ! vraiment je n'y comprends plus rien ......