15.2/20

G7K
Posté le 12 déc. 2017 à 18:33

On va pas y passer la journée (bad joke), Journey n'est pas un chef-d'œuvre. Artistiquement magnifique et doté d'un grand pouvoir d'immersion, Journey n'en est pas moins un non-jeu avec si peu de challenge et de contenu. On passe un joli moment de poésie et de grâce comme lorsqu'on admire une belle peinture ou comme lorsqu'on écoute une belle mélodie mais d'un point de vue purement ludique on est proche du néant. Vous voilà prévenu.

tinetine13
Posté le 07 sept. 2016 à 09:11

Difficile de noter un jeu qui n'en est pas vraiment un. Comme l'indique le titre, "Journey" est une invitation au voyage. Ces paysages désertiques sont véritablement magnifiques et forgent l'identité du jeu. On ne peut que s'émerveiller une si belle direction artistique. Chapeau bas également pour la physique qui donne réellement l'impression de surfer sur de vraies dunes de sable.
Le gros point fort du titre est de savoir créer des moments uniques et mémorables durant ce périple. Les changements de palettes de couleurs au cours des descentes de sable déchirent la rétine par exemple.
On peut en revanche déplorer la courte durée de vie du soft dont on vient à bout en 3 heures environ. Le jeu ne propose aucun challenge puisque les seules énigmes présentes ne révèlent aucune difficulté, ce qui implique un gameplay très sobre, qui manquerait peut-être d'une ou plusieurs capacités supplémentaires.
Par ailleurs, le personnage est relativement lent quand il ne peut pas utiliser son écharpe et il devient presque pénible de monter les dunes parfois.
Je conseille ce jeu à ceux qui aiment prendre leur temps dans les jeux, qui portent une importance particulière aux directions artistiques travaillées, aux panaramas qui claquent. Il manque pour moi un fond de jeu pour en faire un titre à la hauteur d'un Ico.

1  2  3  4  5  6
Nymo
Posté le 22 juil. 2015 à 18:21

Hello,

Juste pour prévenir les éventuels acquéreurs que suite à une nuit de tests comparatifs entre les versions PS3 et PS4, la version PS4 est bien inférieure à la version originale sur PS3.

Evidemment le 1080p à 60fps est appréciable, et ce changement de framerate est un vrai plus quand on alterne entre les deux versions.
Evidemment le Game Design et le Level Design sont les mêmes, l'expérience globale est toujours là.
Evidemment vous trouverez plus de joueurs en ligne sur PS4 que sur PS3.

Par contre, l'expérience a été dénaturée par un portage oscillant entre le convenable et le grotesque, aussi bien au niveau de l'image que du son.
Image: en comparant les deux versions sur le même écran et avec les mêmes settings, la version PS4 est beaucoup plus terne, le contraste colorimétrique onirique du jeu a disparu, les lumières ne ressortent pas, l'éclairage général est tantôt absorbé par un fog fort mal venu, tantôt mal réfléchi, certaines textures sont si étouffées qu'on dirait des aplats, l'environnement ressemble davantage à un liquide qu'à du sable par endroits, certains glows disparaissent.
Son: le niveau de sortie de base du son est très amoindri, certaines musiques et effets deviennent quasi inaudibles à cause d'un mauvais mixage, certaines pistes semblent même avoir été compressées tellement elles perdent en profondeur.

J'ai bien conscience que l'architecture des deux machines étant différente, l'équipe de portage à probablement du utiliser d'autres outils, moteurs, etc; mais le résultat est sans appel: une partie de l'âme du jeu a disparu. La force et le détail de l'intention créative du jeu original n'a clairement été ni comprise ni respectée par les personnes qui l'ont porté.

TL;DR: Le jeu est génial, le portage est raté.
Si vous voulez vraiment (re)jouer à Journey, (re)jouez-y sur PS3.

A bon entendeur,
N

tropuisssant
Posté le 12 nov. 2016 à 18:32

Lorsqu'un jeu indépendant sort sur console ou PC et qu'il est poétique, la presse s'emballe et les joueurs suivent sans broncher. Pour eux, peu importe la quantité, seul les quelques secondes de branlette graphiques leur suffit pour qualifier "Journey" d'un chef d'oeuvre.
Oui, le jeu est graphiquement magnifique, et les effets de lumière sur le sable sont ravissants. Mais l'histoire nous fait croire qu'elle est complexe en y ajoutant des pseudos mystères alors qu'en réalité c'est juste une ballade à travers des décors où le joueur devra trouver sa propre interprétation du scénario, ce qui, en soi, est une bonne chose. Mais le jeu est si court qu'on a pas le temps de s'attacher à l'univers, certaines phases sont longues et je remercie vraiment les développeurs d'avoir pensé à ajouter un multijoueur, ce qui, à mon humble avis est la meilleure idée implantée dans ce jeu. Cette intimité qui va se créer entre l'autre joueur inconnu (pas de nom, juste un personnage similaire au notre) va se renforcer au fil des aventures, on va s'inquiéter pour lui, ressentir immédiatement une grande amitié face à la solitude qu'on peut ressentir étant seul.
Mais jamais je ne recommencerai ce jeu, puisque la rejouablilité est inexistante. On ne fait qu'enchaîner quelques environnements pour arriver en un peu plus d'une heure à une fin qui nous montre qu'on est soudainement très fort sur une décision des grands puissants, sans grande explication et les quelques cinématiques tous plus similaires les uns que les autres n'apportent rien à l'histoire, juste une carte où l'on voit notre avancée.
Le fait de construire une histoire sans donner d'information est une excellente idée, mais le gameplay, la durée de vie et le scénario trop faible m'ont laissé sur ma faim. Et pourtant je suis un grand amateur de cinéma et de jeu indépendant, mais nous fournir telle beauté sans trop de base sur une durée aussi courte est frustrante. On joue pour s'amuser, se divertir, s'ébahir devant la grandeur d'un jeu, mais quand on attend la tension si longtemps pour arriver à une fin quelque peu prévisible sans réelle évolution, on reste devant son écran en se demandant pourquoi un jeu de la trempe, avec un tel talent artistique derrière nous frustre autant.

Vous serez sans doute choqué par ma critique négative, vous qui avez apprécié ce jeu, mais ma note n'est pas tant sévère, puisque l'art de ce jeu m'a tout de même séduite. Comme devant un beau tableau, on s'émerveille devant ces petits moments, mais ça en reste là. S'il avait été plus long, si le jeu avait eu l'audace de nous surprendre un peu plus de par ses mystères et si la fin avait été plus forte en émotion, j'aurais apprécié.

Les joueurs et la presse pensent souvent qu'un jeu indépendant, puisqu'il est indépendant et graphiquement réussi est un chef d'oeuvre. Simplement parce que l'absence d'explication et la beauté leur suffise. Parce qu'ils auront trouvé un sens à cette oeuvre. Mais en réalité, l'artiste c'est vous. Vous pensez à la place du créateur et il vous en remercie. On vous fournit un support qui vous fait réfléchir et c'est votre interprétation qui rend le jeu si bon. Cherchez un peu, creusez un peu, développez votre sens critique au lieu de croire tout ce qu'on vous dit.

Vous y étiez presque les gars.

twiin
Posté le 01 févr. 2017 à 03:44

Jeu très poétique, on ne comprend cependant pas l'histoire et on ne la comprendra jamais puisque rien n'est dit.. 14 euros pour un jeu qui dure moins d'une heure ça fait quand même mal au c.. D'où mon 4/20, si vous avez une heure à tuer pour 14€ allez-y c'est joli sinon gardez votre argent !

SanctuaryDead
Posté le 23 juil. 2015 à 20:11

Je mets 20/20 pour remonter la note générale, car au moment ou j'écris, sa note est de 16, c'est trop faible.
Sinon je mets un 19/20.

Tout simplement un chef d'oeuvre, un jeu unique et incomparable.
Enfin je dis jeu mais il ne faut pas voir sa comme un jeu, d'ailleurs on oubli qu'on est entrain de jouer tellement c'est prenant, inquiétant parfois (notamment au début) et grandiose (à la fin).
Journey c'est une expérience qui sors vraiment du lot, une bouché d'air frais, si tu veux t'évader, souffler, te détendre, tu joues à Journey.
C'est un véritable rêve eveillé graphiquement presque parfait, et qui fais énormement penser aux films d'animation japonnais de Miyazaki notamment à l'un des personnages du Voyage de Chihiro.
Sans oublier la bande son qui sonne juste pour chaque situation que ce soit au niveau des musiques ou des sons (vent, sable ect), une BO de grande qualité.

Donc un 19/20 largement mérité, on est tout proche d'un 20, la seule raison c'est que j'en voulais plus même si une expérience comme celle ci ne dois pas être trop longue. Et mention spéciale à la dernière partie du jeu hallucinante de beauté avec l'accompagnement musical parfait, qui m'a donné personnellement des frissons c'est dire ! On peut comparer sa au bouquet final d'un feu d'artifice.

A conseiller à tout joueur de Ps3 ou Ps4 (c'est meme une obligation) ! Même si ca ne plaira pas à tout le monde car il faut une certaine ouverture d'esprit.

jejeps4
Posté le 23 juil. 2015 à 18:38

Une tuerie tous simplement,encore un jeu comme Sony c est si bien les faires, qui tranche avec tous ces jeux de guerres auxquels nous jouons toute l année.c est certes très court,mais quel bonheur d évoluer dans ces étendues à perte de vue,et ce silence, ce jeu est parfait pour la détente...

TECGP69
Posté le 02 févr. 2018 à 13:36

ATTENTION NE VOUS ÉNERVEZ PAS!!

Tres loin d’être un chef d'oeuvre...

Un jeu certes sympathique mais au gameplay relativement lourd et sans grand intérêt en termes de rejouabilité...

A acheter 5 euros grand maximum...

Defr13008
Posté le 05 nov. 2016 à 18:41

Mais quel beau sentiment d'arnaque. Vous avez 2/3h de jeu à tout casser. Certes c'est joli et l'univers est poétique mais qu'est ce que c'est que ce jeu ?!?
Pas d'histoire, un jeu très "mou" et 15€ pour ça c'est vraiment abusé. Alors merci d'avoir sur note ce jeu en bois je suis bien tombé dans le panneau. Comme quoi suivre l'avis général n'est vraiment pas forcément une bonne idee

Darktitatu
Posté le 11 avr. 2018 à 08:59

Il y a un engouement pour ce jeu que je ne comprends pas. Oui c'est poétique et joli à regarder, mais le scénario ne se dévoile finalement jamais, le gameplay est simpliste. Les maps sont petites et très couloirs avec une impossibilité de marcher plus vite ce qui est extrêmement frustrant.
Au final on passe 5min dans certains passages a regarder le personnage avancer pas à pas de plus en plus lentement pour simuler une fatigue par exemple... C'est pénible et terriblement classique chez les jeux indépendants.

Pred21
Posté le 11 sept. 2017 à 15:38

Superbe musique, graphiquement particulier, mais plusieurs plans sont magnifiques. Une ambiance unique, mais une impression d'avoir plutôt participer à une démo technique qu'à un jeu vidéo. 1h30 à 2h pour le terminer, faut quand même pas pousser. Ceci dit, il est très souvent en promo sur le store, une expérience à faire qui peut plaire, mais aussi ennuyer terriblement.

stanis64
Posté le 24 juil. 2015 à 12:37

J'aime Ce jeu ! ^__^ dommage, j'ai pas la ps4 snifffffffffffffffff.... :snif2: :snif: Mais je l'ai sur ps4 ! La durée de jeu ne me dérange pas ! :-))) Bon moi, je vais y jouer :play:

reinedragon
Posté le 23 juil. 2015 à 19:23

19, parce qu'aucun jeu n'est parfait, mais Journey est très certainement l'un des meilleurs jeux de ces dernières années.

Simple, poétique, captivant, unique!

nli57
Posté le 17 janv. 2019 à 09:17

Un de plus : l'un de ces engouements inexplicables dont la critique a parfois (trop souvent) le secret… On dirait un projet de fin d'études de trois potes qui viennent d'apprendre à utiliser un moteur physique. Visuellement, c'est assez grossier (quelques beaux effets de lumières très ponctuellement c'est vrai), niveau gameplay, il n'y a rien (les très, très rares bonnes idées sont sous-exploitées), et c'est plié en 1h30 grand max. Il n'y a guère que la musique qui tienne la route. Je ne sais pas qui arrive à ressentir quelque émotion que ce soit en jouant à ce truc, mais je les envie, il ne leur faut pas grand-chose...

theprophet
Posté le 08 oct. 2015 à 19:30

Journey a le mérite de proposer une aventure rafraîchissante et reposante.

Vous incarnez un petit personnage chétif et attachant, et même si le jeu ne vous donne aucune indication, on comprend très vite que l'objectif est de rejoindre cette mystérieuse montagne que l'on voit au loin.

Une fois en route, on remarque vite que le périple bénéficie d'une esthétique superbe, tantôt légère, tantôt dramatique, lorsque vous traversez des villes en ruines englouties par le sable, vestige d'une civilisation morte, et symbole de décadence. A noter que l'exploration est bien accompagnée par une BO qui renforce l'immersion.

Le mécanisme du jeu est très simple, et assez redondant. Ici, le gampeplay minimaliste qui repose sur deux touches, et au service complet de l'ambiance générale.

Bien que le périple soit court (environ 2h), Journey propose une expérience originale. Bien que plaisant, je le trouve vite répétitif. Globalement surévalué au niveau des notations, car étant le Saint porte-étendard de la poésie dans les jeux vidéos, il mérite néanmoins d'être approché. L’expérience subjective entraîne une note tout à fait personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre. Certains ont été très touchés par ce jeu. Pour ma part, je m'attendais à mieux, ou du moins à encore plus de poésie ou de symboles. Le jeu me laisse une impression de gâchis, en ce sens ou je pense que les créateurs auraient du aller encore plus loin dans leur concept, en proposant une expérience plus longue, et peut être plus "efficace" dans la symbolique et l'immersion.

funkypierre
Posté le 25 juil. 2015 à 14:04

Vraiment court, mais on se laisse facilement emporter par ce périple, cette féerie.
Ce solo impacté par une touche multi est une idée exceptionnelle. On ne remarque rien et on se prend au jeu de faire équipe, sans mot, en se faisant des petits appels, avec un inconnu venu de nul part.
Une belle histoire, avec une direction artistique et une bande son merveilleuses.

OliverFrench
Posté le 25 juil. 2015 à 10:41

"Journey" est une rêverie plus qu'un jeu en soit... un moment de flottement dans l'espace et le temps... C'est une découverte d'une zone de l'espace-temps où pendant un bref instant on admire le paysage que l'on parcourt accompagner d'une musique admirable...

Peu à peu, on comprend l'univers... même si il n'y a pas grand chose à comprendre vraiment... Mais on se l'appropie et on joue avec. On se laisse accompagner au gré des créatures qui nous attendent, nous aident ou nous poursuivent...

Le plaisir est réel, la peur brève mais aussi présente par petite touche...

Pour ceux qui connaissent le livre de SF "La horde du contrevent"... et bien paradoxalement il y a un peu de ça par moment... cette lutte contre le vent... dans un canyon étroit et froid...

A découvrir et à faire... mais attention... c'est bref et rapide comme une aurore boréale...

ON/OFF

1  2  3  4  5  6