15.2/20

G7K
Posté le 12 déc. 2017 à 18:33

On va pas y passer la journée (bad joke), Journey n'est pas un chef-d'œuvre. Artistiquement magnifique et doté d'un grand pouvoir d'immersion, Journey n'en est pas moins un non-jeu avec si peu de challenge et de contenu. On passe un joli moment de poésie et de grâce comme lorsqu'on admire une belle peinture ou comme lorsqu'on écoute une belle mélodie mais d'un point de vue purement ludique on est proche du néant. Vous voilà prévenu.

tinetine13
Posté le 07 sept. 2016 à 09:11

Difficile de noter un jeu qui n'en est pas vraiment un. Comme l'indique le titre, "Journey" est une invitation au voyage. Ces paysages désertiques sont véritablement magnifiques et forgent l'identité du jeu. On ne peut que s'émerveiller une si belle direction artistique. Chapeau bas également pour la physique qui donne réellement l'impression de surfer sur de vraies dunes de sable.
Le gros point fort du titre est de savoir créer des moments uniques et mémorables durant ce périple. Les changements de palettes de couleurs au cours des descentes de sable déchirent la rétine par exemple.
On peut en revanche déplorer la courte durée de vie du soft dont on vient à bout en 3 heures environ. Le jeu ne propose aucun challenge puisque les seules énigmes présentes ne révèlent aucune difficulté, ce qui implique un gameplay très sobre, qui manquerait peut-être d'une ou plusieurs capacités supplémentaires.
Par ailleurs, le personnage est relativement lent quand il ne peut pas utiliser son écharpe et il devient presque pénible de monter les dunes parfois.
Je conseille ce jeu à ceux qui aiment prendre leur temps dans les jeux, qui portent une importance particulière aux directions artistiques travaillées, aux panaramas qui claquent. Il manque pour moi un fond de jeu pour en faire un titre à la hauteur d'un Ico.

1  2  3  4  5  6
davoustmassena
Posté le 24 mars 2018 à 15:17

C'est un jeu que j'ai eu gratuitement. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.
Il est sympatoche mais vraiment sans plus, il est très court et il n'y a pas beaucoup d'énigmes et pour le peu qu'il y en avait, d'autres joueurs autour de moi l'ont fait à ma place (car certains joueurs en réseau peuvent venir). Donc pour ma part je me suis un peu ennuyé. Je trouve qu'on avance juste dans un décor avec un scénario plutôt abstrait.

CasualSam
Posté le 06 déc. 2016 à 13:26

Points Positifs: Jeux original et beau
Points Négatifs: Trop court, l'intrusion des autres joueurs dans ta partie et déclenchant des mécanismes a ta place gâche le plaisir

hargin
Posté le 07 oct. 2016 à 21:11

Jeu court, les graphismes sont ennuyeux et l on a pas grand chose à faire à part avance dans un desert de sable ou de glace.On avance on fait 2 sauts et c est terminé. Decu de ce jeux par rapport aux bonnes critiques qu il a recut.

Dreyze
Posté le 01 oct. 2016 à 14:30

original et beau graphiquement mais ennuyant à mourir. Plus ennuyeux qu'un démineur. Heureusement qu'il était gratuit parce que j'aurai regretté sincèrement.

coco003
Posté le 28 nov. 2015 à 16:34

acheter en solde sur le psn fort heureusement car par rapport à ce qu'on en dit C pas l'histoire de l'année y a pas grand chose faire le jeu est plutôt ennuyeux je n'ai même pas compris l'histoire appart ce rendre à la montagne.

R9M
Posté le 16 déc. 2022 à 14:39

Le jeu est beau idem pour la bande son, mais perso j'ai pas du tt était touché, l'histoire moyen on avance juste tt droit comme ça. niveau Gameplay j'ai bien aimé le fait que notre pouvoir dépend de la taille de notre écharpe.

Posté le 25 août 2022 à 11:17

Je sais que 20/20 ça parait étrange mais comprenez bien qu'à aucun moment je n'ai été déçu du jeu. Je n'arrive pas à lui trouver de défauts à part que niveau gameplay c'est léger. Mais quand je parle de Journey, je ne dis pas que j'ai fini le jeu X fois ; je dis que j'ai fait le voyage X fois et c'est cette différence qui fait justement toute la différence. C'est beau à en pleurer (pas dans le sens photoréalisme avec shaders RTX ou je ne sais quoi) . Contrairement à un RDR2 où la manette me tombe des mains au bout de 10 minutes, dans journey quand je commence un voyage il faut que je le finisse. J'aime tellement me promener sur cette map pourtant vide car je sais que y'a pas de quête annexe fedex ou des collectibles en pagaille . Dans journey on explore pour le simple plaisir de l'exploration un peu comme dans un Shadow Of The Colossus.
Sans parler du meilleur multijoueur que j'ai vu. C'est juste parfait comment s'est amené et mes rencontres au cours su voyage m'ont clairement marqué comme aucun autre jeu n'a réussi à le faire.
C'est pas un jeu pour tout le monde c'est sûr ais si vous avez un peu l'âme poétique et que la contemplation vous satisfait, juste foncez , c'est une expérience unique et je me souviendrai à vie de mon premier voyage

KingBily
Posté le 10 févr. 2022 à 08:30

Journey c'est un peu comme une fresque que l'on découvre petit à petit, on se laisse guider par elle tout étant pris par les émotions, jusqu'au moment où on arrive au bout et qu'on repart avec un bon souvenir...

Ou pas, et c'est ça qui en fait une œuvre d'art, chaque expérience est unique, certains verront des détails cachés, d'autres auront eu le droit à de la compagnie, et d'autres encore y auront vu un message presque personnel.

Posté le 06 févr. 2022 à 22:40

Ce jeu est une petite poésie,
Simple et efficace, on passe un petit moment agréable.
Je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre, car on peut trouvé mieux dans cette catégorie…

bobo70
Posté le 08 janv. 2021 à 15:39

Très bon jeu ce journey graphiquement 18/20 gamplay 15/20 durée de vie 11/20 bande son 18/20 scénario 14/20 en bref un bon jeux je conseille fortement

LishaoTao24
Posté le 29 déc. 2020 à 21:30

Tout simplement magnifique. Ce jeu est une perle, une expérience unique. Journey est un voyage poétique aux musiques enivrantes et à l'atmosphère oririque, un vrai concentré d'émotions!

ragnar_
Posté le 01 nov. 2020 à 12:11

Heu 2h de jeu c'est une blague ?

De plus je n'ai rien compris a l'histoire.

Franchement, je suis vraiment déçu au vu des critiques que se tapé ce jeu.

Diop-bidoof
Posté le 25 avr. 2020 à 18:08

Magnifique ! Prenant ! Très poétique... peut-être trop pour certains. Avec un public aujourd'hui habitué aux Call of et autre God of War ce jeu amène un fugace mais intense vent de fraîcheur aux joueurs que nous sommes. Il n'est pas adapté à tous les publics, trop court pour certains, trop mystérieux pour d'autres, voire ennuyeux pour quelques énergumènes (cet avis là je ne le comprends pas vraiment, mais je le respecte bien-sûr). La force de Journey est aussi sa faiblesse, son écriture qui amène à réfléchir, à se questionner, non pas sur "comment finir le jeu ?" mais plutôt sur : "Qu'est ce que je viens de vivre à l'instant ?", n'est pas adaptée à tous.

Les personnes qui n'auront pas aimé Journey seront principalement, je pense, des personnes qui n'aime pas prendre le temps de se poser devant une belle vue et la contempler des heures durant, car oui c'est cela Journey : une contemplation perpétuelle de paysage tous plus magnifiques les uns que les autres. Des déserts brûlant de sable couleur or jouant avec les rayons solaires nous réchauffant l'âme, jusqu'aux contrées glaciales qui peuvent paraître inhospitalières au premier abord et qui se révèle magnifique lorsqu'on approche de la fin du jeu, en passant par ce temple profond qui suscite aussi bien intérêt que frayeur parfois. Il est également possible d'être rebuté par son gameplay simpliste qui au final se limite grossièrement à avancer, faire du son et sauter/voler... Oui... Oui mais Journey. Le but de ce jeu n'est pas de proposer de la difficulté (les monstres nous touchant ne nous tue même pas, il nous arrache notre foulard) mais de proposer un voyage à un héro sans histoire, un voyage que certains pourraient interpréter comme une allégorie de la vie : les sables chaud : ou l'on glisse et on joue ou on apprend à contrôler notre personnage et à se mouvoir pourrait être vu comme l'enfance, Le temple mystérieux et parfois effrayant ou l'on éprouve de désir de savoir ce qu'il y a après pourrait être perçu comme l’adolescence ou la vie d'un jeune adulte désirant aller plus loin mais s'exposant déjà aux premiers dangers. Et enfin les contrées glaciales, la fin du voyage, nous sommes des adultes fatigués, la vie est bien dure loin des sables chauds et dorés de notre désert, nous la regrettons, nous qui avons tout fait pour quitter ce désert réconfortant, mais désormais il est trop tard, alors nous continuons, nous le devons, on veut savoir ce que cette lumière en haut de cette montagne nous réserve... Cette lumière que l'on contemple de loin depuis le premier jour (ou depuis qu'on a commencé le jeu si vous êtes moins poétique, enfin quoiqu'il en soit vous avez compris). Quand à l'histoire elle est présente, si on fait l'effort de creuser un peu cette couche de mystère enveloppant le jeu, des fresques murales sont disséminées un peu partout, désormais c'est aux gamers avertis de les trouver désormais et d'en faire leur propre interprétation.

Bien évidemment ce jeu n'est pas parfait (sinon j'aurais mis 20/20) parfois la hitbox de mon personnage qui sert cette fluidité magnifique, peut gêner mes mouvements (très rarement mais tout de même) contre certains obstacles ou lorsque nous volons sur ces... libellules géantes (Je ne sais pas exactement ce que c'est). J'ai pu voir à un endroit également (Peut-être qu'il y en a ailleurs mais je n'ai pas cherché ce genre de chose) un micro bug de texture.

La durée de vie du jeu pour certaines personnes est également un défaut, pas pour moi, au contraire si le jeu avait duré 7-10h je pense que je l'aurais moins aimé. Ce voyage se termine aussi vite qu'il a commencé, on s'attache au personnage, aux lieux et on en redemande... et c'est très bien ainsi, sans cela je n'aurais pas eu envie de le recommencer.

Le mot de de la fin : Je n'ai bien évidemment pas pu aborder tous les points de ce jeu (notamment la musique, si belle et envoûtante, qui à mon sens un des principaux points forts de ce jeux), mon but n'est pas d'écrire un test mais de donner un avis, de plus, j'ai du passer à côté de pleins de petites choses et de détails, je ne suis pas critique vidéo-ludique et encore moins journaliste, je ne suis qu'un jeune homme de 18 ans partageant son vécu avec vous, son ressenti et son avis. Journey est un périple, un voyage initiatique, une traversée dans un vaisseau voguant sur une mer de mystère... et je ne demande qu'à embarquer à nouveau, moi petit pèlerin parmi tant d'autres, vers ces terres aux senteurs d'été et d'hiver.

Van7531
Posté le 23 avr. 2020 à 14:48

En 25 ans d'amour fou du jeu vidéo, c'est la première fois que j'écris un avis, mais j'avais besoin de le faire. J'ai créé ce compte dans ce seul but.
Ce jeu, s'il en est un, m'a bouleversée. Je n'ai jamais rien vécu de tel, l'expérience est unique, indescriptible. Elle fait appel à ce qu'il y a de caché au plus profond de soi, en ce sens, elle n'est peut-être pas pour tout le monde. Il faut être un peu rêveur, un peu sensible au beau, au simple, à l'inexplicable, au merveilleux.
J'ai rencontré mon compagnon de voyage et je l'ai d'abord ignoré. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un PNJ ! Puis à force de le croiser je l'ai cherché, je l'ai attendu quand il était derrière moi, j'ai désespéré quand je ne le voyais plus et ressenti un immense soulagement quand je le voyais réapparaître.
Alors oui c'est un jeu très court, mais ce format le rend d'autant plus intense, car il contient l'essentiel.

Godzilla1954
Posté le 22 avr. 2020 à 20:33

J'ai très rarement mis une note en dessous de 10 ne voulant pas être trop sévère mais là de bonnes raisons font que je lui donne ce 6, quelle déception... il s'agit d'un énième "jeu" hyper surcoté si on peut appeler ça un jeu c'est plutôt une simulation de promenade dans un désert une sorte de demo technique, même certains passages de plateformes vous n'avez rien à faire le petit personnage saute tout seul, pas d'histoire on ne sait pas à quoi servent les rares actions de votre part, l'esthétique des décors n'est pas folichon pourtant j'ai déjà vu de très beau désert dans les jeux et surtout... qu'est ce qu'on se fait chier ! C'est d'un ennui rarement atteint j'ai pourtant une très large expérience des jeux vidéos mais là non c'est au dessus de mes forces j'ai du jouer 45 minutes je ne vois pas d'autres intérêts à Journey à part le fait d'avoir un fort effet soporifique, je l'ai eu gratuit c'est ce qui me rassure j'aurais vraiment eu les boules de payer pour ça.

1  2  3  4  5  6