16.4/20

jonabo62
Posté le 29 janv. 2017 à 09:41

dans son ensemble tomb raider est magnifique. Très beau Gameplay, excellente jouabilité et très belle histoire. Dommage que celle-ci soit bien trop courte, même si de nombreux défis et quête annexes viennent pimenter l'aventure.

king2012
Posté le 12 oct. 2016 à 14:01

Superbe jeu! Trés beau graphiquement, bon gameplay, scénario plaisant, durée de vie au top comparé à certain jeu "en kit". Pour 40 balles.....c'est vraiment sans regret. Amateur d'aventure foncez ce jeu est pour vous.

jonabo62
Posté le 29 janv. 2017 à 09:41

king2012
Posté le 12 oct. 2016 à 14:01

theprophet
Posté le 16 avr. 2017 à 11:59

Rise of the Tomb Raider est un bon jeu d'action et d’aventure. Il repose sur des bases solides : gameplay intuitif, VF de grande qualité (bravo à Alice David), graphismes à la hauteur, un système de crafting qui pousse à récolter les ressources, et une bande son sobre mais sans faute de gout.

Il est néanmoins possible de critiquer un scénario, certes intéressant, mais pas captivant. Contrairement au précédent jeu on ne s'identifie pas forcément à la jeune Lara Croft, à ses souffrances, à ses doutes, à ses peurs...Ce Rise of Tomb Raider n'arrive pas à tendre ce lien, important, entre Lara et le joueur. D'ailleurs on se demande pourquoi ce titre de jeu : la chute de Tomb Raider. Alors que nous aurions pu espérer des références à sa terrible expérience du précédent jeu, et une sorte de "suite dans les idée", cette suite ne faite pratiquement pas référence à son expérience japonaise, et aux traumatismes qu'elle a subie. Dommage.

En conclusion, malgré quelques défauts, ce Rise of the tomb raider est, comme le précédent opus, un bon jeu d'action/aventure. Il y a un excellent dosage entre les phases d'actions et d'aventures. Lara Croft souffre moins que dans le précédent jeu, et le scénario est moins profond, ce qui empêche le joueur de créer un "lien" avec Lara. De part ses cartes relativement grandes, ce jeu propose une durée de vie conséquente et une bonne expérience de jeu. Finalement, Lara Croft n'a jamais été aussi moderne, et autant appréciée. C'est donc gage de qualité. Vivement le prochain opus.

wanobi77
Posté le 12 oct. 2016 à 21:05

Très bon jeu tant de chose à faire dans ce tomb raider , graphiquement pas mal du tous qu'elle plaisir de retrouver lara .

très bon jeu a tous ça vaut le coup .

hijima
Posté le 12 oct. 2016 à 13:11

Tout est dit : ce jeux est excellent.J'aurais toutefois ajouté un bémole pour la voix Française de Lara,qui n'arrive toujours pas à me convaincre.Notre voix française habituel habituellement interprété par la comédienne Françoise Cadol ce fait cruellement ressentir.

-The_Legend-
Posté le 24 oct. 2016 à 00:23

Jeu que j'attends depuis plus d'un an, il est tout bonnement excellent !
Les graphismes sont splendides et tellement réaliste !
On retrouve notre Lara, toujours sur les traces de son père et en quête d'aventure.
Semblable au reboot de 2013, il y a tout de même des différences comme la durée de vie qui est nettement plus longue que l'opus précedent.
L'ajout des ressources pour créer des flèches, se soigner, etc... donne un ton plus réaliste au jeu !
Les environnements son plus vastes, les zones d'explorations plus grandes.
Les séquences d'actions son tout simplement fantastique, l'adrénaline que fournie le cet épisode est juste unique, je suis encore ébloui !
La bande son est magique et colle très bien à l'ambiance du jeu.
Les perosnnages sont attachants, et Lara est plus forte que jamais !

Un chef-d'œuvre pour moi car j'ai fais tous les opus précedent et passer d'une Lara sûr d'elle, qui n'a peur de rien à une Lara fragile, sensible est tout bonnement excellent.
J'attends la suite avec impatience !!!
20/20, mérité

Rastazozo
Posté le 11 oct. 2016 à 19:34

Un jeu magnifique graphiquement et émotionellement certes quelques petits bugs et problèmes mais qui ne nuit pas au plaisir de jouer !
C'est un super Tombraider on y prend beaucoup de plaisir à y jouer l'histoire est bien travailler !
Pas grand chose à dire si ce n'est Bravo !

wynner92
Posté le 24 oct. 2016 à 09:56

Lara toujours plus belle, plus forte, plus débrouillarde... Un peu trop sage la miss? C'est le principal reproche que l'on peut faire à ce nouveau Tomb Raider, bien fichu mais moins mémorable que son aîné. Il manque ce petit piquant, cette scène d'anthologie qui vous scotche à votre fauteuil. Un peu trop facile aussi. Mais c'est avant tout un jeu d'aventure, un vrai jouissant d'une grande liberté d'action, auréolé de mystères et de secrets enfouis. Longue, belle et accessible, la nouvelle quête made in Croft incarne à merveille le jeu d'aventure d'aujourd'hui. En attendant un troisième épisode plus marquant?

Aweena
Posté le 01 déc. 2016 à 15:42

Comment ça, vous hésitez encore à l'acheter ou vous ne trouvez pas ma note méritée ? Je vais être obligé de vous prouver ma bonne foi en vous faisant part de mon expérience de jeu qui fut, spoilers, extrêmement satisfaisante.

Il faut savoir qu'avant de tester le jeu, je ne lui attendais pas grand-chose : j'ai adoré les 1ers Tomb Raider mais je n'ai joué à aucun TR récent, celui-ci était donc une petite surprise pour moi, et je ne fus pas déçu le moins du monde.

• Graphismes : 20/20

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais qu'est-ce que j'aime m'arrêter de temps en temps et contempler le paysage que nous offre le jeu. Des lumières, des ombres, des paysages, de la nature, des temples... Tout est présent pour vous régaler la rétine. Je ne suis pas un grand fan de la 4K ou des jeux full HD etc mais je dois avouer que ça fait du bien, parfois, de jouer à jeu vidéo aussi propre, sans bug, sans aliasing, sans problème de collision, sans chûte de FPS et stable.

• Bande-son : 19/20

L'ambiance est parfaitement orchestrée. C'est assez simple (mais pas simplet) mais diantrement efficace. Je me prends à être surpris quand la musique démarre et qu'un animal sauvage apparaît. La musique est classique mais apporte un énorme plus à l'aventure, je recommande de jouer avec un casque pour profiter de la bande-son à fond, des petits bruits de la nature aux instruments à vents lors de ballades dans la montagne. L'épisode avec Baba Waga m'a simplement tenu en haleine de bout en bout grâce à une ambiance aux oignons, une musique irréprochable et une histoire touchante.

• Gameplay : 18/20

Encore une fois, très classique, très TR en fin de compte. C'est simple à prendre en main, avec un peu de complexité en combat, là où le craft va vous servir à recharger vos armes et à en créer de nouvelles. Les combats sont instinctifs et plaisants. Concernant le craft à l’extérieur des combats, il est peut-être un peu trop simple à mon goût, assez peu d'items craftables, les armes sont rapides à améliorer mais au moins cela pourra vous convaincre d'aller chercher des items sur toute la map, qui est gigantesque et magnifique. Les énigmes du jeu, quant à elles, sont très agréables à résoudre mais ne vous tireront pas les cheveux très longtemps.
Un plus pour la caméra, irréprochable, qui nous accompagne même lorsque l'on se penche où qu'on passe à travers une fine brèche, on se croirait dans un film !

• Scénario : 16/20

Encore une fois, c'est très classique. Mais le jeu propose tout de même quelques (prévisibles) retournements de situation, qui rend le jeu plus plaisant et donne envie d'en savoir plus. Un gros travail a été fait sur le background du jeu, avec notamment des manuscrits que l'on récupère tout au long de l'aventure pour en apprendre plus sur les personnages. Peut-être un manque de charisme de ces derniers d'ailleurs, mais Lara est toujours aussi forte et ancrée dans un rôle qui lui sied définitivement bien. Il y a pas mal de personnages, mais pas trop non plus, on arrive à s'en attacher... Mais pas assez, c'est le bémol du jeu selon moi.

Conclusion :

Si vous aimez partir à l'aventure, si vous aimez l'Histoire, rencontrer des endroits insolites et vertigineux, si vous aimez chasser en forêt, l'exploration et les énigmes : foncez acheter ce jeu. C'est une véritable petite pépite que nous a pondu là Square Enix, non pas un chef-d'oeuvre mais d'une saveur très rare qui se laisse tenter. Je ne saurais vous conseiller meilleur jeu d'aventure de ce genre sur PS4, avec autant de qualités réunies. Pour ma part il s'agit déjà d'un de mes jeux préférés sur PS4, à ranger sur son étagère en évidence et à en parler comme référence d'un bon jeu d'aventure et d'action.

Ace_Hanlon
Posté le 10 janv. 2018 à 16:26

Ça m’a quand même prit un ans pour lancer le deuxième épisode du reboot de la saga de Tomb Raider. Et comme la plupart du temps dans ces cas-là, je regrette d’avoir attendu aussi longtemps pour le faire. J’ai adoré. Si au début, je le trouvais un peu moins bien que le premier opus, j’ai trouvé qu’il a vite dépassé son aîné.

La formule déjà gagnante précédemment a été conservée et même améliorée. Les zones a explorées pour trouver les documents, reliques et autres cryptes et tombeaux est vraiment un système que j’adore. J’ai toujours aimé trouvé les documents pour approfondir l’univers et les personnages. j’ai trouvé le craft un peu anecdotique mais au final c’était pas mal pour améliorer ses armes, les outils etc.

Côté histoire, si au début, je trouvais l’ambiance du premier bien meilleur avec son côté horrifique, celle-ci est très bien bonne également, avec la mise en place des fameux trinitaires, d’ailleurs, j’ai hâte d’en apprendre plus dans le prochain opus déjà dévoiler. J’ai adoré le personnage de Jacob par ailleurs. Par contre, ils se sont pas trop fouler pour les Immortels, c’est juste un repompage des gardes tempêtes du premier opus en fait.

Côté graphismes, je suis pas un féru des trucs magnifiques mais je dois avouer que certains paysages étaient vraiment sublimes, ça m’aie arriver quelques fois de m’arrêter pour admirer certains plans.

Pour les points négatifs, y en a un seul qui m’a vraiment déranger, le cancer de ce jeu, c’est les temps de chargement. Mon dieu que c’était long quand on utilisait les feux de camps pour se déplacer dans une autre zone ou quand on mourrait. Parfois c’était vraiment emmerdant.

Voilà, au final, j’ai franchement adoré ce jeu, et je risque d’y retrouver d’ici peu pour me refaire l’aventure.

salfemx
Posté le 25 oct. 2016 à 04:32

je suis en plein dedans, autour de 60% du scenario de base ... je prends mon pied totalement. digne suite du reboot, mais je ressens certaines emotions dans la lignee des anciens TR. impression de grandeur face a certains lieux et decors. stress de certaines situations.
bande son et graphisme au top (je n'ai pas encore joue a uncharted 4 donc je ne comparerai pas) et gameplay au petits oignons. (la par contre, j'ai joue a uncharted 1, 2 et 3, ainsi qu'a tomb raider le premier reboot, et la pas photo, uncharted ca reste tres basique dans l'approche, dans tomb raider on peut vraiment etre discret, dans uncharted ca reste tres bourrin...)

apres chacun son truc, mais vraiment le jeu est plaisant, difficile de deccrocher une fois qu'on a commence.

Tyran_45
Posté le 30 oct. 2016 à 10:02

0Après un reboot d'un très bon niveau s'inspirant grandement de la référence, Lara revient dans un second opus.

Visuellement et graphiquement très beau, et opus continue sur la droite lignée de son prédécesseur, mais en approfondissant le coté archéologue (qui est quand même l'essence même de la série).par un grand nombre de tombeau et de recherches d'objets.

Le gameplay est toujours aussi efficace avec son craft, même si ça reste toujours légèrement inférieur à Uncharted et le scénario est plutôt sympathique.

Par contre j’émettrais quelques bémols :
-Le fait de rester dans un seul et unique environnement est dommageable surtout pour du Tomb Raider.

-La fin du jeu est insipide : explosion à tout va et boss final pathétique (on en fait tout un foin dans le jeu pour qu'il se retrouve tuer ultra facilement). Ce n'est pas ce que j'attends d'un Tomb Raider : vouloir s'inspirer de la référence est une bonne chose qui a permis à la saga de se réinventer, mais il ne faut pas que celle-ci en oublie sa propre âme.

-Quelques bugs

ClaireDearing
Posté le 16 août 2017 à 23:49

Un opus qui ressemble grandement au précédent dans sa réalisation et au niveau des environnements. Encore une fois on est très loin des tomb raider d'antan que ce soit au niveau du gameplay ou du style du jeu. C'est un semi open world ce qui n'a donc rien à voir avec un titre tel que Uncharted qui propose une aventure en continue avec un nouveau niveau à chaque fois, pour ceux qui ne seraient pas au courant.

Les graphismes sont sur PS4 slim sympathique ( mais loin de uncharted 4 ) et les 30 fps, on s'en accommode comme d'habitude à force d'habitude, mais si vous regardez un let's play ensuite sur Youtube en 60 fps et que vous revenez au jeu ça va vous piquer les yeux sévèrement. Surtout dans les coins confiné et plus étroits, les 30 fps se ressentent et c'est mochissime. On est quand même en 2017 et les 60 fps constant devraient être une norme alors certes c'est dispo sur la pro, mais déjà c'est un des très rare jeu qui propose 60 fps même sur la pro et on va pas payer 400 € de plus pour ça.

Bref.

La campagne principale est extrêmement courte, pourtant je l'ai tenu à bonne distance pendant longtemps en enchaînant les missions secondaires et les pillages de tombes, le tout est plutôt sympathique sauf le boss avec la sorcière vraiment banal et désagréable. La durée de vie est donc dans son ensemble correct, par là j'entends dans tout ce qu'il y a à faire d’intéressant, pas de chercher le moindre cache de survie pour compléter le jeu à 100 %. Le scénario casse pas trois pâtes à un canard, c'est relativement banal et du déjà vu que ce soit l'histoire entre les personnages ou celle de la cité et le manoir des croft est complètement interactif et 95 % n'est que de la lecture de lettres concernant la vie de ses parents.

Le jeu aussi comporte énormément de textes à lire à travers des lettres, des parchemins, des magnétophones. Vous avez intérêt à être passionné par l'histoire du jeu si vous avez l'intention de tous les lire, ou ça vous fera légèrement chier de ramasser des documents. Tous ces textes sont doublés, récités à haute voix par les différents doubleurs.

J'avoue ne pas avoir trop touché au mode expédition par flemme pour l'instant, mais ça m'a l'air d'avoir un certain potentiel, rallongeant un peu la durée de vie.

Dans le mode aventure le fait de pouvoir développer son personnage avec des améliorations physique et matérielle à la manière de The Last Of Us est une très bonne chose et c'est ce qui donne de l'intérêt à ce jeu. La bande son est correct et le doublage en VF est bon aussi.

Gros problème, on peut rapidement tourner en rond dans l'open world si on souhaite aller d'un point A à un point B, car en essayant de suivre le chemin ça nous mène parfois nul part ou le chemin est inaccessible. Les feux de camp, permettant de se déplacer à travers la carte en voyage rapide, ne proposent pas une carte complète affichant les différents points tel que les tombaux, les missions les artefacts etc, ce qui n'est vraiment pas pratique et demande à terme beaucoup trop de temps à se balader dans les menus, c'est dommage.

Aussi, je trouve que la corde qu'on utilise très souvent avec l'arc pour faire avancer des mécanismes à casse tête ou résoudre des problèmes est surexploité, au bout d'un moment on en a marre de son omniprésence dans tout ce qu'on fait dans le jeu.

L’instinct de survie, qui en appuyant sur un des Joysticks propose une vision mettant en surbrillance jaune tous les objets capitaux et importants à la manière des jeux Batman, engendre très vite une grosse addiction, mutilant l'expérience de jeu et qui est véritablement pénible. Il est désactivable, mais son importance est telle que vous pouvez en venir à l'utiliser à juste titre toutes les 10 secondes en moyenne, sans exagérer.

En fin de compte Rise Of Tomb Raider ressemble beaucoup à son prédécesseur et comme je l'ai dit plus haut surtout dans ses environnements, il serait donc temps de passer à autre chose que de la forêt et des massifs montagneux.

Même si beaucoup de négatif ressort de ma critique je lui donne une bonne note car c'est somme toute un jeu relativement agréable avec de gros points positifs qui donnent à ce jeu la force nécessaire pour s'imposer en tant que titre de qualité.

foxhound023
Posté le 11 oct. 2016 à 19:18

Beau, envoutant, intéressant... Je suis féru d'histoire donc dès qu'on me plonge dans ce genre de jeu, je suis conquis. Le gameplay ne va pas révolutionner le genre et la narration est un peu étrange, surtout après Uncharted 4, mais globalement, c'est un vrai plaisir de voir enfin la suite du reboot de Tomb Raider arriver.
A faire en VO à mon sens.

kilzone2-
Posté le 11 oct. 2016 à 19:31

Superbe édition légendaire ! Bon retour de lara ! Que du positif embiance génial gameplay très bon graphisme exellent !
Je recommande 😊.