16.2/20

mangor12
Posté le 15 nov. 2015 à 15:35

Suite du reboot de Tomb Raider, ce Rise of the Tomb Raider (je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce titre aurait été mieux pour le premier volet, mais bon ...) reste sur ces acquis et ne change pratiquement pas de la formule de son ancêtre. Ce qui peut être à la fois un bien et un mal.

Graphismes : Bon. Les développeurs ont fait du bon travail en proposant des décors beaux et vivants, ainsi que des personnages très bien modélisés. On peut se dire en y jouant que ce jeu a bénéficié d'une attention similaire à son double sur Xbox One mais il n’empêche que par moment on ressent une certaine faiblesse (paresse ?) dans les décors (toiles d'araignées je pense à vous, entre autres ...). Mais bon l'essentiel est là, le jeu est présentable et on évite un portage au rabais.

Gameplay : Bon. Identique à celui du volet précédent, donc pas de surprises ici. Ce qui est dommage au final car perso j'aurai aimé quelques menues innovations. On retrouve les QTE qui ne sont pas trop invasives, les combats nerveux, le craft, la chasse, etc ...

Histoire : Correct. C'est sympa mais on est loin de ce que proposait le premier volet. Ici on retombe dans le cliché d'une société secrète très ancienne qui veux dominer le monde grâce à un artéfact religieux donnant la vie éternelle (ou comment mélanger les histoire d'Assassin's Creed et Indiana Jones et la Dernière Croisade). Perso j'ai du mal à m’intéresser à cette histoire car c'est du vu, revu et re-revu depuis au moins ... les années 20 je dirais ! J'aurai aimé une histoire vraiment dépaysante plutôt que ça. Comprenez moi bien je n'ai rien contre tout ce qui touche à la religion chrétienne dans une fiction, mais on tourne très vite en rond avec ça. Ce que proposait le premier volet avec une histoire ancrée dans le japon féodal était plus intéressante car au final très peu de gens connaissent les mythes et légendes de la religion shintoïste. En plus l'histoire ne se déroulait que sur l'ile, pas autre part. Ce n'est pas en multipliant les lieux visités que votre histoire devient meilleur. Mais bon après cette histoire là ce suis sans déplaisir, on est juste pas surpris, c'est tout. Perso j'aurai pas dis non à une intrigue prenant sa source en Inde.
Autre cliché, la relation entre Lara et son père (pompée sur Indiana Jones également).
Pour finir, on trouve toujours des tas de trésors à collectionner; de textes à lire, de peintures à étudier, etc... pour gonfler l'univers, ce qui est toujours sympathique.

Bande son : Bonne. La musique est bonne, les bruitages aussi. les doublages français sont bon eux-aussi mais je ne peux décidément pas accrocher à la voix française de Lara. Je ne la trouve pas dans le ton. Elle me semble soit pas assez impliquée, soit surjouée. mais bon les autres doubleurs font bien leur travail, ce qui rattrape. On peut choisir la langue des doublages dans ce volet, ce qui est toujours un bonne idée.

Affichage : Moyen. Beaucoup de textes seront trop petits si vous utilisez une TV cathodique comme moi, surtout dans les menus. Les sous-titres sont un peu plus gros eux (encore heureux ...).

Au final, ce Rise of the Tomb Raider est un bon jeu qui s'il se contente de rester sur les bases de son ainé le fait bien et propose une histoire sympathique à défaut d'être originale ou innovante.
Petit bémol pour finir, je ne comprends pas pourquoi le début de l'histoire se déroule en Syrie. Pourquoi avoir choisi un pays qui traverse des problèmes politiques et humanitaires que l'on connait pour simplement justifier le fait que 1) la compagne de son père s'inquiète pour elle et 2) elle se fait attaquer par un hélicoptère sur le chemin ? Perso je trouve ça très limite.

paperiiiman
Posté le 08 déc. 2015 à 15:24

Bien que sortie sur ONE, un portage à été fait sur la xbox 360. Je suis obligé de comparer les deux versions, mais malgré tout je n'oublis pas que la 360 à quand même 10 ans.
Tout d'abord graphiquement c'est vraiment en dessous de la ONE. Le jeu est moins beau que le Tomb Raider 2013. On sent qu'il à été adapté à une autre machine : il y a pas mal de clipping, les couleurs ne sont pas tout à fait les même, les effets de lumière non plus. Pour le jeu en lui même, je trouve qu'on se déplace extrêmement bien, lara possède pas mal de mouvement se qui rend crédible l'univers. Les zones de jeu sont grande, bien remplis : il y a toujours quelques chose à faire à explorer. Les tombeux sont le point fort du jeu : ils ont tous leurs particularité et les énigmes sont bien penser. Je met 18 car je ne m'attendais pas à passer autant de temps sur ce Tomb Raider.

mangor12
Posté le 15 nov. 2015 à 15:35

paperiiiman
Posté le 08 déc. 2015 à 15:24

Posté le 26 févr. 2016 à 09:10

J' ai mis 20, vue les notes basse qui sont exagéré. Ce jeu est très bien, seul reproche, l'histoire des parents de Lara est différente du jeu d'origine, mais bon. Pour les graphiques, je l' ai trouve plus beau que sur le précédent, l' histoire est toujours intéressante et la difficulté bien géré, heureusement avec puisqu'il faut speedé à certain endroit. Je trouve par contre que la violence prend un peut trop le pas sur l' aventure. A part sa, je suppose que la version One est beaucoup plus belle (j'ai pas la console). J'espère qu'il ne bacleron pas la version PS4 qui prend son temps pour arrivez.

JungleBiker
Posté le 14 juil. 2016 à 03:03

L'histoire n'est pas aussi construite que les premiers opus mais ce volet a été un vrai plaisir du début à la fin. Le gameplay est très intuitif, la bande son est belle et les graphismes très travaillés.

Mika-117
Posté le 03 déc. 2015 à 20:40

Ce Tomb Raider est excellent et pour ma part meilleur que celui de 2013. Graphiquement, c'est très beau, les décors sont grands et assez impressionnants, en particulier dans la vallée géothermique et le complexe soviétique, de plus le domaine artistique et le level design sont très bien pensés. Au niveau du gameplay, ça reprend les mêmes principes que le dernier épisode mais avec des améliorations et des nouveautés qui sont les bienvenues, de plus je trouve que cet épisode propose plus d'exploration, moins d'action et de plus grands environnements que dans le précédent épisode ce qui me plaît beaucoup. La bande-son est de qualité avec de bonnes voix et de bonnes musiques. Pour la durée de vie, tout dépend des joueurs mais pour ma part il m'a fallu au moins 30 heures pour finir le jeu à 100 %, soit environ 8 heures de plus que le précédent épisode. Certains vont critiquer le fait qu'il n'y ai pas de multijoueur mais ça m'est totalement égal pour ma part, dans un jeu il n'y a que le solo qui m'intéresse. Le scénario est également sympathique. En conclusion, je donne à ce Tomb Raider qui est d'ailleurs mon premier, l'excellente note de 19/20. C'est sans aucun doute un des meilleurs jeux de l'année 2015.

Adiego-danrrun
Posté le 27 avr. 2016 à 14:42

Suite de l'épisode Reboot sorti en 2013, ces nouvelles aventures de Lara la longent dans la quête de la Source Divine, espèce de fontaine de Jouvence que son père a tenté de trouver au point d'en perdre la raison. Les motivations qui entourent Lara sont d'ailleurs assez complexes (devoir d'archéologue, quête de reconnaissance ou souhait de redorer le blason de la famille) tout comme celles des antagonistes, hommes à la botte d'une société secrète "à la Illuminati" dont les motivations sont également plus complexes. Ce non-manichéisme est bienvenu et on s'attache à la fois à Lara qu'à Konstantin.
Hélas, à part ce point, le scénario est moins palpitant que le précédant volet et les rebondissements sont... Prévisibles.
Graphiquement, ce n'est pas la claque visuelle de 2013 mais le jeu est beau : décors, modélisation des personnages, etc. Certaines scènes réussissent même à nous faire lâcher des clameurs admiratives (certains tombeaux...) mais certaines textures sont... Hideuses (coucou, les stalactites de glaces en 2D et certaines textures tout simplement omises et laissées noires).
En outre, on sent que la 360 est en fin de vie : le jeu rame de temps en temps, et cela s'accentue vers la fin de l'aventure.
Les doublages sont de qualité, cependant on notera un manque de cohérence entre les doublages et les sous-titres (et je parle de phrases complètes qui disparaissent, pas uniquement des mots remplacés par des synonymes...) Lara est plus endurcie et plus déterminée que jamais, elle est à la fois attendrissante et redoutable.
Niveau durée de vie, nous avons droit à une aventure assez longue mais beaucoup plus d'activités annexes : outre la recherche de documents, reliques et autres artefacts, les tombeaux sont plus nombreux et les énigmes plus poussées (sans non plus être casse-têtes). La possibilité d'avoir des missions facultatives offrant des bonus comme de nouvelles tenues est intéressante.
On peut choisir la difficulté mais globalement le jeu n'est pas insurmontable. Le bon côté est qu'il n'y a qu'une seule arène "chiante" où il faut se débarrasser d'une horde interminable d'ennemis (l'opus de 2013 en avait bien plus). De nombreux modes de jeux viendront rajouter de la durée de vie en solo (contre la montre, etc.).
Côté Gameplay, c'est un régal : on retrouve toutes les actions précédentes et on ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de se balancer sur une corde mais surtout un piolet grappin !! (d'autres nouveautés sont moins prenantes comme les flèches crantées qu'on peut escalader).

Pour résumer : un jeu à ne pas rater malgré les quelques ralentissements, les erreurs de doublages, les (rares) textures faisant tâche et un boss de fin décevant.

Ulrik-81
Posté le 02 janv. 2016 à 22:58

Ce Rise offre the tomb raider est tout simplement magnifique !! Le jeu (selon moi) doit se déguster, se savourer dans les plus petits détails. Inutile de le parcourir en ligne droite car il serait dommage de passer à côté d'un environnement aussi riche. Le jeu est super bien ficelé et bénéficie d'une réalisation au top !
Tout comme son prédécesseur de 2013, il en ENVOI ! et pour notre plus grand plaisir !
Pour certains comme j'ai vu il s'agit d'une version "1.5" mais pour ma part c'est une version plus abouti du 1er reboot.
Un jeu sur lequel on vit à 100 à l'heure de bout en bout.
Le seul hic et c'est pour cela que je ne lui mets pas un 19/20 c'est les bugs (souvent rencontrés) ou 2 plantages magistraux où j'ai dû débrancher ma console...
Mais ce jeu est une perle dont il serait dommage de se priver !

Drinkyo
Posté le 22 janv. 2019 à 13:45

Ce jeu est très bon dans le thème de l'exploration mais aussi bien que dans le les armes et la furtivité, ce jeu est excellent car on retrouve les voyages à travers le monde :Syrie 🏜️, Sibérie 🏔️⛰️🌍, je conseille ce jeu plus que uncharted 4,un plaisir et j'encourage eidos,Crystal Dinamics,square Enix à continuer comme ça, Bravo :

Incertitudes
Posté le 14 mars 2016 à 10:15

Pas de gros changements au menu de Rise of the Tomb Raider qui fait directement suite au reboot de 2013. Et après tout, pourquoi changer une formule qui gagne ?

Si on avait découvert ou plutôt redécouvert, pour les plus anciens, une Lara beaucoup plus jeune donc plus inexpérimentée, manquant de confiance en elle, cet aspect-là de sa personnalité ne fait plus partie d'elle. Les développeurs ont préféré mettre l'accent sur les relations complexes qu'elle entretenait avec son père et dont elle ne semble toujours pas avoir digéré la mort.

Enfin, ça, c'est bon pour le premier tiers du jeu. Arrivé à la vallée géothermique, confrontée aux Immortels, Lara aura bien d'autres choses à penser que son défunt père. Une Lara dont je ne me suis pas lassé d'admirer le boule remuant sous mes yeux car c'est vrai qu'elle est superbement bien modélisée. J'ai le sentiment qu'on devra désormais faire une croix sur sa plastique généreuse ayant fait sa renommée mais on ne perd pas au change.

Qu'est ce qui fait courir Lara alors ? A nouveau une secte. Celle-ci n'a plus pour but de vénérer une ancienne princesse japonaise mais de mettre la main sur un artefact promettant la vie éternelle. Le prologue, un peu mou, nous emmène en Syrie mais le gros de l'aventure se situe bel et bien sous la neige en Sibérie puis dans la vallée géothermique avant de se conclure dans la cité perdue de Kitej.

Le gameplay reste le même. Le jeu est composé pour moitié d'acrobaties où Lara fait passer Ezio Auditore ou Nathan Drake pour des débutants et pour moitié de fusillades intenses où elle devra faire preuve d'autant d'habileté dans le maniement des flingues. En somme, c'est une Lara polyvalente, qui sait tout faire.

Pistolets, fusils à pompe, mitraillettes, arcs seront à récupérer soit dans des coffres-forts soit à travers des quêtes annexes. Monde ouvert oblige, Crystal Dynamics a blindé ses différentes zones de reliques à récupérer, de documents sonores, de pièces de monnaie à échanger contre des armes supplémentaires, de caches de survie, de missions facultatives, de cryptes à explorer. Les fameux tombeaux sont une nouvelle fois de la partie. Prétexte à faire marcher nos neurones épargnées par l'aventure que l'on a tendance à dévorer tellement elle est fluide.

Néanmoins, ce côté remplissage ne m'a pas vraiment satisfait. Les défis sont toujours aussi inintéressants (brûler des affiches, briser des statues, faire exploser des camions-citerne) mais pourtant nécessaires à l'obtention des fameux 100%. Je regrette également que l'essentiel de la narration se fasse par le biais de ces comptes-rendus audios et non pas via des cinématiques classiques. En effet, les documents se récupèrent au compte-goutte et souvent en retournant sur nos pas une fois l'outil débloqué permettant d'accéder à la zone à laquelle il était impossible d'aller lors du premier passage. Ça donne un récit décousu dont on a du mal à en percevoir les tenants et les aboutissants. D'ailleurs, restez après le générique de fin car une scène secrète entre Lara et Ana introduit quasiment le prochain épisode.

En revanche, Crystal Dynamics a mis l'accent sur le craft un peu plus important que dans le jeu de 2013 d'où l'importance de la chasse. Mais aussi sur l'apprentissage de langues étrangères. En pratique, rien de transcendant. En lisant les documents, Lara augmente son niveau en russe, mongol et grec. Un niveau suffisant lui permettra de déchiffrer les fresques et les monolithes indiquant les caches de monnaie. Rien d'handicapant toutefois si le joueur cherche avant tout à boucler le scénario.

En accomplissant des objectifs, en tuant des ennemis et en récupérant les collectibles, Lara gagnera de l'expérience lui permettant d'améliorer ses compétences. Tout se fera autour du traditionnel feu de camp lui permettant de crafter ses munitions, de changer de tenue ou de voyager à travers le monde grâce aux feux de camp débloqués dans l'aventure.

Plus invincible que jamais et aussi subtil que n'importe quel aventurier (chaque arrivée dans un nouveau niveau se traduit invariablement par un décor qui s’effondre et Lara qui jaillit au milieu), la Lara des années 2010 lorgne plus que jamais vers les héros des jeux d'action de ces dernières années. D'Assassin's Creed à Mass Effect en passant par Uncharted. Les vieux nostalgiques de ses toutes premières aventures hurleront que Tomb Raider n'a pas pour vocation à être aussi simpliste. Mais avec ses allures de divertissement pop-corn, si finalement c'était ça le prix de la modernité ?

lightkuro
Posté le 05 mars 2016 à 20:52

Beaucoup de fraîcheur de la part de ce nouveau tomb raider, licence enfin remise au goût du jour. De très bon élément comme un scénario bien tourné, un gameplay permettant de multiples façons de jouer ( bourrin, infiltré, ...) et de beaux graphismes. Un jeu très agréable à prendre en main malgré quelque petits points negatifs comme les sauts un peu trop irréalistes. Pourtant l impression que la licence continuera son évolution persiste car malgré tout on sent qu il manque certaines choses et que le jeu teste son nouveau gameplay. Pour les vrais fans, je suis au regret d admettre que l ambiance des anciens jeux n est toujours pas au rendez vous dans ce nouvel opus mais peut être est ce un sacrifice à faire pour voir de nouveau lara sur le devant de la scène ?

tpmp45
Posté le 04 févr. 2023 à 23:41

Jejedpr
Posté le 26 mai 2022 à 13:10
manvswild3
Posté le 18 mars 2017 à 03:17

Nous voici de retour au côté de la jolie Lara plus belle que jamais et c'est avec grand plaisir de voir a quel point cet opus est tout simplement magnifique, les graphismes sont de toute beauté et le scénario de très bonne facture !
Cet opus est personnellement meilleur que le reboot de 2013 (qui lui était déjà superbe).
Là on revient à un retour au source, à savoir l'exploration et les nombreux tombeaux bien plus long et plus réussi, c'est ce qui fait la force de ce nouveau tomb raider qui mise avant tout l'aventure et moins l'action bourrin que son ancêtre et c'est ça que je recherchait !
La survie et la fabrication des armes et le reste en font une sorte de "Woman vs Wild" par moment !
Conclusion: Un hit en puissance que tous gamers fans d'aventures doit obligatoirement avoir dans leur ludothèque !
Ainsi se tourne une page avec ce "Rise of the tomb raider" qui s'en sort avec les honneurs et rend un bel hommage à la Xbox 360 qui à pris une retraite bien mérité !
GOOD GAME !!!

nintenloren
Posté le 15 févr. 2016 à 19:57

Quand la suite sublime le reboot mais que le premier niveau te fout les boules !
Véritable chant du cygne de la 360, Rise of the Tomb Raider est palpitant du début à la fin, et quand on croit que c'est fini il y en a encore, à condition de passer le premier niveau en Syrie. Parce que dans ce premier niveau pourtant riche de superbes cinématiques, le tombeau a l'architecture des tous premiers Tomb Raider ce qui passe moyen après le reboot et les 50 € déboursés pour l'achat. Très très fort heureusement une fois de retour en Sibérie, chaque changement de zone offre toujours plus, le scénario est prenant, le plaisir s'insinue profondément et on ne décroche plus.Comble de joie les quêtes annexes et divers objets permettant d'afficher la finalité à 100% du jeu sont retors à trouver, les habitudes de l'épisode précédent à oublier, joie, joie, joie. Acheté dès sa sortie mais ne pouvant jouer que peu fréquemement, j'ai mis 2 mois pour le finir et jamais aucune session de jeu ne m'a lassé.
Une perle à savourer.

musicman2
Posté le 29 nov. 2015 à 21:12

apres un reboot d'une qualitée et d'une violence rare dans les graphismes et l'ambiance, j'ai acheter ce jeux sur 360 comme le precedent, le probleme etans que ce jeux n'as jamais été prevu pour ce support et on achete donc la version ONE plus bridé qu un 50cc en rodage, certaine texture sont digne d'un jeux vieux de 10 ans, une enorme deception quand on sait de quoi la 360 est capable, le reste est bon d'ou les onze point, je punie cette version indigne d'une console comme la 360, indigne d'etre vendu en l'etat.

360 38.00€