16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Concernant les DLC:

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

Marco_xl8r8
Posté le 05 févr. 2016 à 01:29

Un de mes jeux préférés c’est sûr. J’y mettrai bien 20/20 mais rien n’est parfait ! :) Graphismes au top. Rien à dire. J’adore ! En gros j’attends déjà le prochain, ca va etre long je le sens. Allez on y croit !

atoub
Posté le 22 mai 2018 à 00:58

Obtenu avec le Xbox Game Pass et testé sur One S, je le conseille à 15€ maximum.

Lara Croft décide de poursuivre les recherches de son défunt père sur la Source Divine, une relique censée conférer l'immortalité. Sur les traces d'un mystérieux prophète ayant mené son peuple hors de l'Empire Byzantin, elle se trouve confrontée aux Trinitaires, un Ordre Chrétien para-militaire prêt à tout pour s'emparer de ce pouvoir. Ils se retrouvent bientôt en Russie, où les Natifs et les Immortels protègent la Source chacun à leur manière.

Le scénario est plutôt simple, malgré quelques surprises, mais c'est surtout le lore qui est assez imposant, donnant l'impression de participer à une vraie quête archéologique. Le rythme est soutenu, mené par une mise en scène toujours aussi spectaculaire. Malheureusement, on se traîne encore et toujours les mêmes écueils et stéréotypes, entre les méchants russes et les méchants chrétiens. A ce titre, sachez que l'Ordre de la Trinité existe vraiment, et n'a strictement rien à voir avec ce qui est décrit ici. Du grand n'importe quoi.

Le personnage de Lara est toujours aussi intéressant. Elle a gagné en confiance et en habileté depuis ses précédentes aventures. Indépendante et déterminée, elle n'a pas ce côté agaçant que peuvent avoir certain(e)s héro(ïne)s arrogant(e)s et sarcastiques. Par contre, on ne pourra pas éviter le sempiternel personnage du blond démoniaque avec les cheveux plaqués en arrière. Je n'avais pas vu cela depuis...le dernier jeu auquel j'ai joué. Et le dernier film que j'ai regardé. Et le dernier roman que j'ai lu. Assez.

La carte est un monde semi-ouvert, avec des feux de camp interconnectés pour y améliorer ses compétences (de survivant, chasseur et castagneur) grâce à des points d'EXP, son équipement (arc, pistolet, fusil à pompe et fusil d'assaut) à l'aide de matériaux récoltés çà et là. La chasse sera un élément essentiel du craft, afin de récupérer notamment des peaux. Préparez-vous donc à traquer des lapins, des cerfs, ainsi qu'à affronter des meutes de loups, des sangliers, de grands félins et même des ours.

La prise en main est très agréable. Les esquives ne sont toujours pas au point et les affrontements au corps-à-corps restent trop confus, mais les différents déplacements sont plus fluides et les possibilités de gameplay ont été développées. Le système de couverture est également plus efficace.

La direction artistique est très inspirée. De la Syrie à la Sibérie, les décors sont tous plus beaux les uns que les autres. Forêt enneigée, grotte de glace, mine abandonnée, goulag, vallée géothermique...le chemin sera long jusqu'à la cité perdue de Kitej. Les tombeaux impressionnent de par leur architecture, et si le gigantisme est souvent de rigueur, même les environnement plus confinés bénéficient d'une forte identité.

Techniquement, c'est très bon, avec un crénelage contenu pour un rendu riche en détails avec de grandes profondeurs de champ. Les différents effets et éclairages sont magnifiques, dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas de mode photo. On note un peu de clipping et pop-in de textures dans les environnements ouverts, mais rien de rédhibitoire. Le framerate est globalement stable à 30fps, malgré quelques chutes sans trop d'incidence.

Les musiques sont assez ordinaires. Beaucoup moins marquantes que celles de Jason Graves pour le précédent opus, elles assurent quand-même des moments de tension et d'adrénaline. Bobby Tahouri s'en sort avec les honneurs, mais sans éclat. L'ensemble des bruitages est très réussi.

Le choix est laissé entre VF et VOST. Les doublages français sont corrects, malgré pas mal de voix recyclées. Le mixage est plutôt bon, et il est possible de régler indépendamment le volume de la musique, des voix et des effets. La traduction n'est pas idéale, avec quelques sous-titres absents, ou des divergences entre les voix et les textes.

Terminer le jeu à 100% m'a pris environ 35 heures. La durée de vie est donc fort appréciable, supérieure au précédent épisode. Le jeu regorge de reliques à trouver (59), de documents (185 !), en plus des défis, tombeaux facultatifs et trésors de cryptes. De plus, des missions optionnelles vous seront confiées par différents PNJ.

Au final, il s'agit d'un très bon jeu d'action-aventure, reprenant la formule gagnante de son aîné pour l'affiner et l'enrichir. Ses mécaniques de jeu, son level design et sa prise en mains sont excellentes, et l'équilibre global du jeu est remarquable. On pourra cependant lui reprocher un côté trop mainstream dans son traitement, là où le Tomb Raider de 2013 avait agréablement surpris par son implacable sauvagerie.

nonq62
Posté le 03 déc. 2015 à 14:14

Excellent jeux après quelques heures passer dessus . Lara toujours au top , les level sont véritablement sublime . Si vous avez aimez le premiers reboot , vous pouvez sans hésiter foncez pour celui ci .

Ruetset
Posté le 19 nov. 2015 à 20:32

Discover the legend... With Rise of The Tomb Raider.

• Scénario :d) Le scénario de Rise of The Tomb Raider est en premier temps nettement plus poussé que son précédent opus. Lara est à la rechercher de l'immortalité à une certaine citée oubliée : Kitej. Elle veut poursuivre les recherches de son père. Vraiment, l'histoire est plutôt bien ficelé du début à la fin ! Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressant, même si certains sont "plats" (Sofia) ou trop "sympathique" (comme Jonah). Le scénario monte à certains moment en crescendo, et par fois j'ai été surpris de certaines révélations. La fin est bien réussie, intense et "peinante".
  • Gameplay :d) Le gamplay est très bien utilisé et pensé. En effet, outre la maniabilité très fluide de Lara, les phases de combats et/ou d'infiltration ont besoin d'armes "particulière", que l'on gagne au fur et à mesure du scénario ou si nous le fabriquons aux feu de camps. De plus, nous pouvons même fabriquer des "munitions" en plein combats ! L'infiltration est mieux exploité que le précédent opus.

Les énigmes des tombeaux sont tous plus ou moins compliqués.

• Graphsimes :d) Franchement, c'est l'un des meilleurs points de ROTR. La qualité d'image, les effets de lumière, la poussière, la neige, etc, sont magnifique ! De plus, vraiment l'effet de neige et de glace sont d'une qualité impressionnante, surtout dans le niveau "grottes de glace".

Les tombeaux sont aussi surprenants, les uns que les autres !
Je peux reprocher que j'ai eu quelques bugs, et de ralentissements...

• Bande-son :d) Là aussi un énorme bon point pour ce jeu. Déjà tout d'abord la musique officielle est d'une très bonne qualité (https://www.youtube.com/watch?v=g7d9KM1plyg). Les musiques qui nous suivent du début à la fin sont très bien, stressante, plaisante, intrigante...

De plus, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est les effets sonores, comme l'effet de glace avec le piolet qui est très réaliste ou même les bruits de pas sur la neige !

• Durée de vie :d) La durée de vie est très correct ! Entre 20 et 40h selon la difficulté prise, si on explore beaucoup ou pas, etc...

Les tombeaux, les missions annexe, et même la chasse nous permet de rallonger cette durée.
De plus, le mode expédition est assez plaisant et plutôt drôle. De plus, les hubs sont très, très grands, donc de quoi explorer à maximum !

Enfin bref, Rise of The Tomb Raider est un jeu à prendre pour les fans de la saga, pour les joueurs aimant les bons AAA, ou pour tout autre chose.
L'un des meilleurs jeux 2015/2016 !

Jean_K
Posté le 07 févr. 2016 à 11:25

Super jeu, super suite, super Lara!
Scénario plus recherché que le 1er, graphisme très bon quoi que un peu gris, reproche que je faisais au 1 également, Gameplay efficace et excéllente durée de vie.
Cet opus dispose de beaucoup plus d'explorations et de tombe à dénicher, le craft est bien plus présent ainsi que la chasse pour pouvoir débloquer certains objets.
Ça reste un détail, mais possibilité de changé de tenue pour Lara, c'est toujours sympa.
Moins gore et moins spectaculaire (dans l'action et cinématiques) que le 1er mais toujours un petit côté malchance qui poursuit Lara et une fin qui laisse clairement voir une suite, j'en ai l'eau à la bouche.

Sur ce, je retourne finir la multitude de défis et tombe :ok:

loicdarkness2
Posté le 07 févr. 2016 à 23:52

Mon grand retour sur ce site depuis un ptit moment. Que dire de Rise of the Tomb Raider, suite de Tomb Raider (le reboot a succès) Lara Croft fait son grand retour dans une nouvelle aventure en survie avec une histoire assez palpitante même si le premier jeu me paraissait plus intéressant a ce niveau, on peut tout de même voir une amélioration du gameplay, une suite raccord avec le premier, des nouvel possibilités a exploité qui sont plutôt pas mal, bref un jeu intéressant digne de la saga de miss Croft.

tranber007
Posté le 29 janv. 2016 à 21:56

Quel plaisir de contrôler Lara depuis le reboot de 2013. Cette suite est dans la continuité du précédent. Pas mal de phase d'action et de combats. La fin de l'histoire aurait pu être plus travaillée mais le jeu dans l'ensemble est satisfaisant.

Presley5
Posté le 26 nov. 2015 à 01:53

Enfin terminé le jeu à 100 %, voici donc mon avis :

Rise of the Tomb Raider est une très bonne suite au reboot malgré les reproches de "copier-coller" qu'on peut lui faire. D'ailleurs, lors de la phase Syrie, j'ai eu très peur, tellement que c'était linéaire. Heureusement, lorsqu'on atteint le Complexe soviétique, ça devient plus intéressant au niveau exploration. À partir de là, on prend un immense plaisir à avancer, optimiser les armes, chercher, réfléchir etc... Tout ce qui fait un excellent Tomb Raider.

Je lui ai mis la note de 17 / 20 car d'une part, le scénario est très faible (voire plat avec des personnages pas très attachants), peut-être un peu moins que le premier volet (2013) bien que j'aie bien aimé le côté plus gore dans ce dernier donc c'est assez subjectif. Néanmoins, le scénario est vraiment de l'ordre de l'anecdotique. Les dernières phases avant la fin du jeu ressemblent beaucoup à l'épisode précédent... On se retrouve à escalader une bâtisse immense, tout comme il y a 2 ans et pas vraiment de challenge ! De plus, on nous annonce indirectement que le 3ème volet sera une suite de l'histoire de Rise of The Tomb Raider, ce qui ne m'enchante guère.

Autre petit reproche, certains bugs : les cheveux qui traversent le décor, les deux piolets qui dépassent le rebord, j'ai également eu un moment où Lara a lévité dans la dernière zone du jeu. Des baisses de framerate sont à noter dans les zones plus grandes soit dit en passant. Rien de bien grave mais j'enlève quand même un point dans ma notation.

Pour finir, j'en reviens à cet effet "copier-coller" par rapport à Tomb Raider (2013). Je trouve dommage que la plupart des mécanismes aient été repris comme tel. J'espère que le prochain jeu nous proposera un nouveau système car il y a un réel risque de lassitude, tout comme ce fut le cas avec Resident Evil 5 et 6 qui étaient des versions légèrement améliorées de Resident Evil 4. De plus, il serait temps de retrouver la Lara qui a plus confiance en elle et non plus celle qui subit "le monde" qui s'écroule autour d'elle. Son côté fragile est encore trop présent. J'imagine qu'une fois qu'elle aura "trouvé" ses deux pistolets fétiches, on retrouvera la femme au ton sarcastique qu'on aimait tant.

Quoi qu'il en soit, ce jeu demeure "un must" à posséder dans sa ludothèque. Je ne regrette pas d'avoir acheté une Xbox One exprès pour ce jeu (merci aussi à Ori and the Blind Forest).

Matthieusummers
Posté le 27 nov. 2015 à 17:19

Bonjour à tous,
Je ne sais par où commencer pour donner mon avis...
Tout d'abord, sachez que je suis à la base un joueur PS4 et que par chance mon ami , lui est sur One , ce qui m'a permis de pouvoir jouer à cette petite merveille.

J'ai été , comme la grande majorité d'entre nous, époustouflé par l'opus précédent où nous avons pu voir une Lara , qui n'est plus la bombasse de service à gros nichons, mais qui commençait ses aventures avec une innocence telle et une fougue que cela la rendait attachante. Néanmoins, l'opus précédent souffrait de quelques lacunes , notamment dans le fait où il demeurait assez linéaire et laissait peut de place à l'exploration (et ces tombes ... quand je pense que le DLC sorti coûtait à l'époque 5€ pour même pas 5 minutes ...).

Quand j'ai su que ROTTR ne sortait que sur One, j'ai été franchement déçu et je ne voulais pas le faire. Et puis , au final, je l'ai reçu en cadeau le jour de sa sortie ...

Je ne suis pas pro One, loin de là. Mais MERDE, c'est juste le jeu le plus beau auquel j'ai pu joué depuis les sorties des consoles nouvelles générations.
L'histoire est prenante, le jeu est beaucoup plus mature que par le passé (et encore plus je trouve que le précédent). Lara est plus belle , et "bad ass" que jamais.
Je suis tout simplement bluffé par les cheveux de Lara, cheveux les plus réalistes que j'ai pu voir de toute ma vie de gamer. Les animations sont splendides , (elle grelote, elle se remet sa queue de cheval en sortant de l'eau machinalement ...)
Les Tombes à explorer sont juste géniales, la chasse prend ENFIN tout son sens dans cet opus. Lara peut ENFIN nager.

Je pourrais écrire des heures en fait pour vous dire à quel point je suis heureux de pouvoir jouer à cet opus. Non. Il ne s'agit pas d'un Tomb Raider 1.5 , les développeurs ont corrigé pour moi tout ce qui n'allait pas dans le précédent et nous servent un orgasme sur un plateau!

C'est le 20 assuré pour moi ! Mais comme je vais faire mon rancunier jusqu'au bout , j'enlève un petit point ... car je préfère largement jouer avec une manette de PS4 ^^

Mais un immense merci à la One de cette pure merveille, qui est pour moi, sans conteste le jeu de l'année et TOUTES consoles confondues!

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cet avis.

HuioS3
Posté le 04 janv. 2017 à 00:36

Pour moi, ce jeu est l'un des meilleurs de l'année 2016
Il me captive tellement que je n'ai pas envie de le finir est d'en profiter un max. Il est très rare que dans un jeu quelconque, je fouille chaque recoin pour trouver quelque chose. Ce jeu y est arrivé. Je prends le temps de vérifier si je n'ai rien oublié à un endroit.
Les phases d'actions sont nerveuses et l'IA n'est pas trop à la ramasse, ce qui rend l'infiltration intéressante.
Certaines énigmes sont aussi ardus. Je me croirais sur Portal 2
Bref, un jeu que je conseille

Doriane128
Posté le 15 févr. 2016 à 17:34

Je suis une grande fan de Tomb Raider, et je doit dire que je suis très satisfaite de ce jeu.
Les graphismes sont top, le gameplay est génial.
ce que j'aime surtout c'est que chaque personnage à sa personnalité, et Lara à beaucoup gagner en charisme et en caractère.

le petit bémol, même si j'adore l'histoire, je trouve qu'elle ressemble fortement à celle de tomb Raider thé définitive édition, donc un léger manque d'originalité. Même si les nouvelles fonctionnalités qu'offrent les armes sont super.

mais en tout cas

jefer
Posté le 28 juil. 2016 à 20:46

chair de poule, splendide, haute voltige, haletant, un final en apothéose. Une Lara partant seul à l'aventure. Musique somptueuse et proche de l'action. Des environnements d'une grande variétés avec une Sibérie balafré par les conflits successifs. C'est un Tomb Raider avec un quelques chose en plus, une vraie sensation de survie et un crafting encore plus omniprésent. L'histoire n'est pas simplement une question d'exploration d'une île remplie d'illuminés. C'est un vrai cheminement, une quête spirituelle aboutissant sur la remise en question du fantasme d'immortalité, de la place de l'honneur et l'hérédité des aptitudes. Seul bémol notable son système de scoring clairement établit pour gonfler la durée de vie et un Season Pass ne contenant pas tout les contenues comme certain costumes où armes (une honte)

Donc un épisode emballant qui profite de DLC qui aurait pût bénéficier d'une durée de vie plus conséquente. On retiendra le mode endurance qui nous places vraiment en situation de survie ou chaque erreur peut devenir la dernière.

Posté le 13 nov. 2015 à 11:21

Tout simplement le plus beau jeu de la xbox one en terme de graphismes, ce deuxieme volet corrige toutes les (petites) imperfections du reboot de 2013, les fans d'exploration pourront se faire plaisir dans des maps qui regorgent d'endroit a découvrir, et les fans d'action ne seront pas en reste, le jeu est très bien rythmé et d'une beauté a couper le souffle, le level design est très bon, bref un must have sur xbox !

ONE 28.13€