Nioh

Avis Nioh sur PlayStation 4

16.2/20

UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

Nioh..... que dire si ce n'est que d'après mes critères, il a largement gagné sa place dans ma gamethèque.
Ce subtil mélange d'un souls et d'un japon féodale est sans doute l'une de ces merveilleuses créations qui illuminent l'année parmis la morosité et les sorties sans grand intérêt que nous propose la majeure partie des développeurs depuis un bout de temps maintenant.

NIOH c'est Difficile (j'ai mis une majuscule pour peser le mot), dire qu'il est simplement exigeant est un euphémisme digne de ce prof de mathématiques qui vous sortait cette tirade en vous remettant un traité de trigonométrie dans les mains.
Il est donc difficile et encore une fois seul les meilleurs pourrons en voir le générique.

cependant a l'instar d'un souls, Nioh vous propose de vous entrainer et surtout place un système de combo qui vous sera sans doute utile si comme moi vous aimez foncer dans le tas.

en somme vous allez pleurer, exploser des manettes et avoir la boule au ventre a chaque coin de ce monde, mais perseverez et vous raillerez ce oni qui vous a pulvérisé a 10 reprise, en lui faisant un deuxième trou-de-balle avec l'arquebuse et malgré ses supplique, lui enfoncerez votre katana dans la trogne pour lui fermer définitivement son claque-merde.

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

timmyp
Posté le 06 févr. 2017 à 19:36

Nioh est bien plus qu'un jeu: c'est un principe.

Tout comme l'est Dark Souls dans le même style - nous voilà plonger dans ce Die and Retry tordu et japonisant. Les diverses références vous rappelleront sans doute une ancienne licence - qui a également commencé sur Playstation 2 à l'époque avant de passer sur un portage PC (Please, do it !) - j'ai nommé Onimusha.
Et ce n'est pas rien ! Quelle joie de retrouver les mêmes sensations, en bien plus punitive !

J'ai participé aux trois démos (Alpha, Bêta et Last Chance) et j'ai été plus que conquis. Un système de combat ni trop simple, ni trop complexe. Une ambiance au rendez-vous. Des ennemis parfois effrayants, parfois étonnants. Un système de leveling très ressemblant, encore une fois, à la série des Souls avec une touche d'approfondissement plus que nécessaire.

Du très bon, pour le moment.

Mais, personne n'est parfait, malheureusement... Et on y trouve quelques petits soucis - qui sont pour la plupart assez récurrent pour les jeux du même style :
  • Une IA pas toujours au top,
  • Un trop-plein de sombre? (Il faudrait peut-être que je pense à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, qui sait),
  • Un système de forge/craft pas tout à fait au point à mon gout.

Je noterai également une musique très peu présente, ce qui est dommage au vue de ce que j'ai pu écouter pour le moment, j'attends la version finale avec impatience pour me refaire un avis.

Je suis un peu triste qu'il ne sorte que sur PS4, c'est une très grosse contrainte pour un jeu de cet acabit malheureusement...

En tout cas, plus que 2 jours avant de pouvoir se frotter à la mouture finale, et autant dire que: j'ai vachement hâte !

Cet avis n'a pas pour but d'être exhaustif, je ne détiens (malheureusement) pas (encore) la vérité absolue.

UNDERPOPE
Posté le 08 févr. 2017 à 20:46

oh et aussi Y-a des esprits trop mignon a chercher.

timmyp
Posté le 06 févr. 2017 à 19:36

Nioh est bien plus qu'un jeu: c'est un principe.

Du très bon, pour le moment.

• Une IA pas toujours au top,
  • Un système de forge/craft pas tout à fait au point à mon gout.

Kormak67
Posté le 09 févr. 2017 à 09:40

Excellent gameplay, nerveux, exigeant, haletant, Nioh reussit un pari de réalisme saississant puisqu'il vous suffit d'avoir deux adversaires à gerer en même temps pour comprendre que votre survie est reellement en cause, ne parlons même pas d' un groupe de trois ou quatre assaillants ... Et ne parlons pas des situations ou vous presumez de votre endurance, la sanction est immédiate même contre un simple adversaire, bref ce jeu est une bouffée d' oxygène, les fans de Souls et autre Bloodborne y trouveront leur compte, les autres également car Nioh possède sa propre idendité. un seul bémol pour ma part, le prologue qui reste une énigme, pourquoi le faire avant le tutoriel ? Ces premiers momens étranges ne sont pas représentatif du jeu et pourraient même en refroidir quelques uns qui ne savent pas ce qui les attend après, donc un conseil, passez rapidement cette étrange mise en bouche et la véritable aventure commence après.

hellsweeper
Posté le 05 mars 2017 à 23:42

Dans son style, Nioh est un très bon jeu.
Mais ne l'achetez pas en espérant y retrouver un ninja gaiden, car Nioh est avant tout un die and try.
Dans les points positif :
- Le style, japon medieval
- Les armes, qui sont stylées et vraiment toutes différentes
- le contenu , assez hallucinant
- L'histoire est bien sympa et prenante

Points négatif :
- L'environnement : c'est tout le temps la nuit, souvent trop sombre, gris, triste...
- La variété des enemis : bah c'est tout le temps les mêmes :)
- C'est punitif.... trop punitif... tellement que ce n'est pu du challenge, ca devient de la frustration. Et ca gache un peu le plaisir du gameplay... On se retrouve à faire toujours les mêmes coups pour ne pas prendre de risque, c'est fort dommage.
- Trop de stuff&loot... on s'y perd... Sans parler que rien n'est clair au niveau des stats et tout...

Je pense que pour ceux qui cherche un jeu punitif, sombre ( c'est 95% de fantomes and co ... ) , le jeu mérite un 18.
Moi j'ai baissé la note, car la je commence à saturer, non pas de la difficulté, juste que je ne prend pas vraiment de plaisir à jouer.

Gumpert[JV]
Posté le 08 févr. 2017 à 15:24

Prenez Darksouls, mélangez le avec la nervosité d'un Ninja Gaiden et le systéme de loot d'un Diablo et vous obtenez un jeu jouissif et diablement exigeant , niveau technique c'est plutot jolie avec le libre choix de jouer a 30 ou 60 fps .
Bien que dans les 2 cas le jeu reste globalement fluide j'ai relevé quelques grosses chutes de framerate sur le premier et second niveau (PS4 Simple) , cependant ca ne gache en rien le plaisir qui une fois manette est immediat
Bref , un jeu fort symphatique qui parlera forcement aux amateurs de Darksouls qui retrouverons leurs marques mais qui decouragera beaucoup de non-initié tant l'éxigence s'avére relevé et ce dés le premier niveau du jeu , preparez vous a dérouiller :oui:

Yami_Le_Lama
Posté le 08 févr. 2017 à 20:06

J'adore Ninja Gaiden, j'adore Diablo et la série des Souls .. je ne pouvais qu'adorer Nioh.
Bref mission réussie pour la team Ninja! Si vous adorez ce genre de jeu lancez vous et prepare to die

Saca68
Posté le 08 févr. 2017 à 21:20

UN très bon jeu !! très complet et très fun si on aime le genre bien sur. Et chose assez rare pas de bug et pas besoin de télécharger 10 go de patch.

Pour moi je prend plus de plaisir sur nioh en gameplay plus que sur un soul (que j'adore aussi ).

UN jeu a avoir !!

moimeme772
Posté le 08 févr. 2017 à 19:56

Je savais à quoi m'attendre, et je ne suis vraiment pas déçu. Alors certains diront que 19 c'est trop, et bien non c'est ce que mérite à mes yeux ce jeux .
Jeux archi kiffant niveau combat , les 3 position d'attaque ajoute une variété d'enchaînement et une bonne grosse dose de stratégie , bref pour faire cours, si ta kiffer les souls et bien fonce les yeux fermés,

Froggies
Posté le 09 févr. 2017 à 09:18

Que dire de ce Ni-Oh, si ce n'est que je voyage aux pays de l'enfance.

Bercé par les Onimusha, amusé par les Souls, je ne pouvais qu'aimer cet univers.
Un petit 20/20 malgré tout pour contrer les Haters (qui soit dit en passant ne sont même pas capables d'aligner 3 mots pour justifier leur notations) même si selon moi, le jeu mérite effectivement un 18 => Système de loot trop important et inventaire (comprenez menu) un peu bordélique.

Merci à la TEAM NINJA et a SONY d'y avoir cru, nous n'aurions pas pu rever mieux!

Nathy1325
Posté le 08 févr. 2017 à 23:19

Longtemps attendu et enfin voilà la surprise !
Graphisme pas pour le mieux mais quel jouabiliter. ..

Dommage quand même pour certain boss qui font sac à pv, les niveaux en eux même sont top, pièges ennemi bien placer sur les maps. Pas déçu du tout de ce "dark souls like" bien plus dynamique..

Il mérite bien sont 17/20 pour ma part.

medolnir
Posté le 10 févr. 2017 à 05:33

ambiance Japon féodal à la onimusha
dynamisme du gameplay à la ninja Gaiden
développement hautement inspiré des souls (level design, progression,boss,ki...etc)
ceux qui aiment ce triptyque, foncez les yeux fermés

7suna2
Posté le 10 févr. 2017 à 11:39

Franchement, un bon jeu.
Il arrive à se dénoter des autres Souls-like en proposant un gameplay, un univers propre et travaillé.
Le level-design est par contre assez inégale entre des missions superbement réalisés et d'autres très linéaires.
La caméra est vite bordélique suivant la construction du niveau (mais cela se ressent surtout au debut).
Les graphismes... Là par contre difficile de ne pas se dire que c'est moche, le jeu ne propose rien de terrible de ce point de vue là.
La difficulté est relativement progressive et permet de bien apprendre le gameplay.

Donc un bon jeu, pas forcément au niveau des Souls de From Software mais proposant des idées fraiches et bienvenue.

clement2406
Posté le 08 févr. 2017 à 23:33

Une petite perle que l'on parcours et où l'on a énormément de mal à arrêter. Ce sentiment de satisfaction immense que l'on a quand on réussis à battre un boss, ou même simplement un adversaire lambda mais de façon classe ou "parfaite" (sans perdre de vie). Honnêtement, je n'ai ressentis ça dans aucun autre jeu. L'univers féodale est parfait, les combats sont pointilleux et dynamique. On a vraiment beaucoup de mal à s'arrêter tellement on est pris dans le jeu à vouloir avancer et s'améliorer. Enfin un jeu avec un bon gameplay et une bonne difficulté. J'adore et je recommande fortement !

kalimyst1977
Posté le 14 juil. 2017 à 09:01

Après toutes les péripéties qu'a connues son développement tumultueux, Nioh arrive enfin alors qu'on ne l'attendait plus. Cette épopée relate l'histoire fantasmé du personnage historique que l'on contrôle à savoir : le navigateur Anglais William Adams qui devint le premier occidental à recevoir le titre de samouraï. Celle-ci se déroule dans un Japon féodal affaibli par la guerre entre les clans rivaux, où les yokai, créatures surnaturelles issue du folklore japonais sèment la terreur.

Le gameplay de Nioh est vif, technique et nerveux, les cinq armes blanche mise à notre disposition ont toutes leur avantage et leur inconvénient. La hache assène des coups d'une puissance phénoménale, mais son poids élevé en fait une arme lente à manier. Au détriment de la précision quand les ennemis se désaxent, la lance a en revanche une bonne portée. Quant au Katana et au double Katana se sont toutes les deux des armes rapides et efficaces, mais ma préférence va sans conteste au Kusarigama, car c'est pour moi l'arme la plus polyvalente et elle a des combos que j'affectionne énormément. La lance arrive pas très loin derrière avec sa compétence de posture haute « chute de la lance » qui plaque souvent les ennemis squelettes au sol permettant ainsi d'effectuer une exécution (un transpercement au sol ). Trois armes à feu viennent compléter notre arsenal : un arc, un fusil et un mini canon très puissant qu'on ne peut pas utiliser en se déplaçant.

D'une richesse incommensurable, la forge offre un grand nombre de possibilités novatrices dont il n'est pas évident de comprendre tout les paramètres. Bien que ce système de crafting a du potentiel, je ne le trouve pas tout à fait au point, même si je reconnais qu'il devient de plus en plus intéressant et prenant avec l'arrivée des armes célestes et des fragments célestes. Devoir systématiquement faire le tri dans ce que l'on a looté après chaque mission s'avère vite rébarbatif et ça casse le rythme.

Comparé à Dark Souls le level design des niveaux de Nioh ne fait pas le poids. En outre, on est souvent amené lors des missions secondaires à refaire les mêmes niveaux et à affronter un certain nombre de boss plusieurs fois au cours de notre périple. On retrouve aussi les fameux problèmes de caméra mal placée inhérent aux jeux japonais. Par ailleurs, les exécutions au sol avec la touche triangle se déclenchent trop tardivement, ça arrive assez fréquemment lorsqu'on est à proximité de l'ennemi que notre perso donne un coup fort au lieu de le transpercer.

Le challenge est bien présent, mais une fois que l'on a débloqué les talismans de magie d'Omnyo : faiblesse, débilitant et celui du paresseux, ces malus qu'on inflige aux Yokai rendent le soft relativement facile.
Entre les missions principales de la campagne en NG assez facile, (hormis celle au début du seigneur Muneshige et le boss Hino-enma) et les nouvelles missions secondaires hardcore qui apparaissent sur la carte après avoir fini le jeu, il y a peut-être un juste équilibre à trouver dans leur difficulté.

En effet, le titre montre son vrai visage en terme de difficulté avec les missions secondaires : « Le retour de la calebasse » de la région de d'Omi, « Un duo dans les ténèbres » de la région Kinki et « Rencontre sur l'autre rive » de la région d'Omi, ces trois missions sont de très loin les plus dures. Pour pouvoir venir à bout de ces duos de boss très coriace et rebutant, il faut monter impérativement son niveau proche du niveau indiqué, forger des armes célestes jusqu'à +3, +4 ou +5, trouver l'arme adéquate et choisir le ou les combos qu'ils ont le plus de mal à anticipé tout en utilisant bien sûr les sorts de magie d'Omnyo les plus appropriés à notre besoin. Ces missions secondaires finales sont vraiment très gratifiante lorsqu'on en sort victorieux. Elles arrivent à point nommé, dans la mesure où elles relèvent le challenge qui était depuis un sacré bout de temps sur le déclin.

Cette fluctuation de la difficulté est révélatrice que les développeurs ont voulu faire en sorte que chacun y trouve son compte, ce n'est donc pas une mauvaise chose.

Savant mélange d'action Rpg à la dark souls et de crafting à la diablo, Koei Tecmo parvient malgré tout avec Nioh à se démarquer de ses pairs dont il s'inspire allègrement en y intégrant une dose supplémentaire de technique dans les combats. Les combos spéciaux que l'on débloque par l'intermédiaire de différents arbres de compétences et son système de régénération de Ki révolutionnaire qui permet à notre barre d'endurance (Ki) de remonter plus vite y sont pour beaucoup. Grâce à son contenu pharaonique, sa durée de vie colossale, son gameplay techniquement très développé, sa grande diversité dans les approches de combat et son exigence, le titre parvient à passer outre sa réalisation technique datée. La Team Ninja tient là un excellent concept, maintenant elle sait ce qu'il lui reste à faire pour l'améliorer.

Ma note : 17.5

Piccomaster
Posté le 12 avr. 2017 à 12:36

Bon je vais poster mon avis sur un jeu dont le style en général de Dark Soul m'avait répugné par sa trop grande difficulté mais surtout lenteur et absence de variétés et profondeur de gameplay.

Ce que j'ai aimé dans Nioh est justement ce mix parfait entre un Diablo et Dark Soul. Je suis justement très friand du style H&S à droper en masse plein d'items et des systèmes aléatoire qui te donne envie de rejouer et combattre des monstres à droper et évoluer sans pour autant rester bloqué car pas assez puissant.
J'avais peur de la difficulté du jeu, mais elle n'est pas non plus abominable comme certains le disent. Je suis pas du tout un expert de ce style de jeu et je dois dire qu'à part au début du jeu où j'ai un peu galéré sur la prise en main. Il faut juste rester calme et savoir être patient, calculer les bons moments quand il faut attaquer (comme dans Dark Souls d'ailleurs).
Et une fois les techniques apprises, intégrées et l'expérience acquise etc... le gameplay est tellement varié, rapide, intuitif et bien construit qu'on prend un pur plaisir d'esquiver, attaquer, adapter son style (changer d'armes, de postures) au monstre en face.
Les combats sont de plus très dynamique et c'est très plaisant à jouer (surtout quand on gagne un combat un boss ^^).

Les levels design sont correct, on se perd un peu au début parfois mais on se retrouve vite, alors c'est sûr c'est moins intéressant qu'un Dark Soul car dans Nioh ce sont des sortes de petites missions et non une carte unique.
Mais le fait qu'il y ait plein d'éléments au niveau du menu, d'itemisation, de leveling, de techniques, et surtout la difficulté (qui est quand même présente) que l'on comprend pourquoi ils ont réparti les levels en missions, cela fait une sorte d'étape repos entre elles.

Alors oui les graphismes ne sont pas dignes d'un jeu PS4 sorti en 2017, mais la ligne artistique est belle, le côté Japon traditionnel et son histoire dépayse des chateaux forts bien de chez nous du moyen-age ou du style européen qu'on à trop l'habitude de voir dans ce style.

Bref j'en suis a plus de 40h de jeu et je n'en vois pas le bout, je m'attendais pas à un jeu aussi long, ce n'est pas non plus un jeu addictif mais j'ai du mal à le lâcher (dans le sens ou je joue casualement en ce moment car c'est sûr c'est un style de jeu épuisant que je temporise par des séances de 3h maximums), mais voilà il y a toujours des choses à faire qui t'incite à continuer pour voir ce que réserve la fin.

Conclusion Nioh est un très bon jeu qui mérite un 17/20, ce n'est pas le jeu parfait mais il ne faut pas non plus écouter les rageux qui ont du mal à jouer et qui se sont trompé en oubliant de se renseigner sur le style. De nos jour il y a moyen de savoir ce qu'on achète donc impossible d'être déçu si on se renseigne bien.

Cdiscount PS4 9.99€ Rakuten PS4 12.90€ Amazon PS4 14.87€ Fnac Marketplace PS4 14.90€ Amazon PS4 15.75€ Fnac Marketplace PS4 16.00€