15.1/20

Dark_moul
Posté le 06 mai 2023 à 03:43

Je n’ai pour le moment que 10h de jeu, mais je tenais à donner rapidement mon avis afin de pouvoir rassurer les plus méfiants !
Le jeu est incroyable, les devs ont réussi à gérer l’optimisation, ce dont j’avais le plus de crainte, un des plus beau jeu PS4 auquel j’ai pu jouer, les textures sont nets, rare sont les bugs a signaler.

Quant au gameplay je le trouve plutôt dynamique, prise en main équivalente au très bon SW Fallen Order
Les sorts et styles de combats variés.
Le scénario est dans la continuité de ce qui se fait dans les livres et les filmes donc rien à redire c’est très immersif

Et pour finir l’univers est simplement très bien respecté très fidèle au produit d’origine, je pense que pour tout fan d’HP c’est tout simplement le jeu de l’année.. (pour l’instant) :play:

MajimaTest
Posté le 06 mai 2023 à 18:38

TL:DR:

+ L'univers de Harry Potter
+ Poudlard et ses environs modélisés en guise de terrain de jeu
+ Une assez bonne personnalisation de son personnage, avec pas mal d'apparences cosmétiques de bon goût
+ Si vous aimez ça, du bon gros fan service
+ De l'immersion malgré tout.. musique, environnement.. ça fonctionne, on s'y croît, et c'est bien ce qu'on demande au jeu !

- Gameplay générique et répétitif à souhait
- Narration, scénario, relations soporifiques
- Quêtes secondaires / devoirs abusivement de type fedex
- Très mauvais game/leveldesign avec un tutoriel interminable greffé dans le jeu
- Histoire, charisme, légitimité et crédibilité de notre personnage proches du néant
- Tous les raccourcis de facilité possibles de la part des dev
- Graphismes hideux sur ps4
- Côté rpg totalement basique, rien d'innovant, moins recherché que ce qui se faisait déjà il y a 10 ans.
- Aseptisé et lisse au possible
- Des énigmes créées par des enfants de dix ans pour tester l'intelligence des merles.

On crée son personnage comme bon nous semble, la personnalisation n'est pas aussi poussée qu'on aurait pu l'espérer mais on s'y retrouve.
Au lieu de donner de la profondeur à notre personnage avec un peu d'histoire, le scénario nous charge à la figure et nous hurle dessus que nous sommes le super PJ, rien de plus. Certes, l'avenir nous donnera plus d'infos mais dans un jeu où l'immersion est le point fort, c'est très bof comme départ !

Une catastrophe TGV nous embarque dans un scénario douteux, sous forme d'un tutoriel long et maladroit. On retrouve les pires aspects des RPG génériques, qui nous expliquent qu'il faut faire ça comme ça et basta.
La suite nous plonge directement dans le vif du sujet, l'arrivée à Poudlard ! Et à travers la suite du semi tutoriel mélangé au vrai jeu, on évolue dans ce décor downgradé au possible mais au moins c'est fluide. Notre ami choixpeau choisit avec sagesse notre maison.. ah non, on répond à deux questions et basta. Pire que le plus nul des tests.

Au début, on peut trouver Poudlard animé et vivant. Puis au bout de quelques minutes, on en vient à se demander où sont les plus jeunes élèves. On ne croise que des clones et quelques rares pnj nommés, qui vont inlassablement faire et dire les mêmes choses.
Les quêtes suivent toujours la logique du long tutoriel où tout se débloque en temps voulu, c'est à dire trop tard. Les devoirs eux, nous demandent de faire des choses totalement incohérentes avec ce que l'on nous propose d'apprendre.

Le " gameplay " est une mauvaise copie des autres jeux du genre. C'est simple, dynamique, avec sa petite dose de difficulté, mais vite répétitif. Certains parleront de styles de jeu différents.. eh bien non ! La base reste exactement la même : on évite et on contrôle selon les couleurs indiquées à l'écran, puis on envoie les " combo " de spam baguette comme Han Solo tire au blaster. Quant à l'approche furtive, c'est une belle preuve d'humour de la part des devs.

Aussi plats, prévisibles et aseptisés que le scénario, nos fidèles compagnons de route n'existent que pour accomplir certains passages. Je me demande comment les devs de HL ont pu foirer à ce point l'élément central de l'univers de HP, pour nous offrir ces pnjs insipides et inutiles dont certains sont juste là pour cocher la case " diversité ".

Même le côté rpg est foiré : l'accès aux talents ect beaucoup trop long à obtenir, le système d'équipement est raté ( on change toutes les 15 minutes ). L'inventaire est minuscule et oblige de se rendre trop régulièrement auprès d'un vendeur. Les systèmes de craft n'apportent rien et c'est dommage, c'était l'occasion d'ajouter de la profondeur et de l'immersion dans la pratique. Quant à l'absence totale d'un système de moralité ou d'alignement, voilà à mes yeux l'un des plus gros soucis du jeu. Le lore nous dit que les aurors surveillent de très près les mages noirs et on peut littéralement se promener en tenue de nécro dans Poudlard, it's okay ! Quid des sorts impardonnables ?

Mais voilà. On évolue dans l'univers de HP, et c'est ça qui fait toute la beauté du jeu. Le plaisir de lancer lumos, porter fièrement les couleurs de sa maison préférée, arpenter les couloirs de Poudlard en marchant, comme si on y était. Ici, on peut clairement dire que c'est l'univers qui fait le jeu et qui nous tient dessus.

Donc, 12/20. Sans l'univers HP, le jeu finit au congélateur tellement c'est en dessous de zéro.

SkyriuxZ
Posté le 05 mai 2023 à 12:27

j'adore le jeux je trouve que le gameplay et réussi la physique et assez réaliste mais ah quand méme des détail ou des bugs je conseille ce jeux surtout oh fan d'harry potter

Ganonduchaos
Posté le 26 mai 2023 à 11:00

Les points positifs:
-une très bonne immersion dans l'univers des livres Harry Potter (Poudlard est beau et détaillé, c'est impressionnant et Pré-au-Lard a une super ambiance) ;
-le système de combats à la fois accessible et technique. Il est prenant, ce qui est rare sur les jeux actuels à mon sens ;
-l'apprentissage des sorts et la présence d'un arbre de compétences ;
-une bonne durée de vie sans s'ennuyer : j'ai fini le jeu en explorant un minimum en 25 heures et je n'ai pas vu le temps passer ;
-les collectibles qui incitent à explorer le monde (mais qui peuvent aussi vite lassés ; notamment les épreuves de Merlin qui sont trop nombreuses et répétitives) ;
-un doublage de bonne qualité ;
-le jeu change de saison au fur et à mesure de la progression de l'histoire principale comme dans les films Harry Potter. Cela a une incidence sur les décors : par exemple, en hiver, Poudlard est décoré de sapins et guirlandes de Noël.

Les points négatifs:
-un bestiaire décevant : il manque beaucoup d'ennemis et de créatures fantastiques de l'univers Harry Potter (détraqueurs, loup-garous,...) ;
-l'histoire principale bâteau et pas toujours bien mise en scène (hormis la quête avec Sebastian Pallow de Serpentard) ;
-peu de lieux disponibles (où est le chemin de Traverse, le ministère de la Magie?!) ;
-le jeu offre peu de choix qui déterminent la suite de l'histoire (notamment l'utilisation des sortilèges impardonnables qui n'a aucune incidence) ;
-l'absence du Quidditch ;
-quelques bugs sur PS4 (dans les catacombes, plusieurs fois les squelettes que je devais ramasser pour les assembler et faire un pont d'os, étaient coincés dans le sol ) ;
-sur PS4, certaines textures pas toujours belles dans les Highlands (on est loin d'un très beau jeu quand on est à l'extérieur de Poudlard).

Ombre_nocturne
Posté le 01 août 2023 à 23:14

Un jeu merveilleux pour les passionnés de l'univers d'Harry Potter. Malgré quelques défauts graphiques ou de gameplays, le jeu reste captivant avec des décors et une quête principale captivants. Le jeu retrace bien les détails de l'univers original, bien que les objectifs soient assez linéaires et plats.

Harcenic
Posté le 08 mai 2023 à 16:20

jeu vide creux scénario bancale et une fois fini rien à faire,

le portage oldgen aide pas du tout ayant fait le jeu sur pc et ensuite sur ps4 ...

30 fps en 2023 faut vraiment que les joueurs ce réveil pour ne plus toléré ça

si encore les 30 fps était justifier par de solides graphismes genre god of war ou spider man mais même pas!

( sans parlé des temps de chargement rajouté par la oldgen)

bref un jeu vraiment pas révolutionaire que ce soit en new gen ou en oldgen

la newgen vaut un 15/20 facilement à faire donc sur newgen pour ceux qui peuvent sinon sincèrement vous perdez rien et vaut mieux attendre que de prendre une version fatiguée sur une console de 10 ans

Night-Yann
Posté le 16 avr. à 04:46

Imaginez vous jouer à un jeu qui s'appelle "L'Héritage de Poudlard" et ne voir qu'un fragment de 2min de cette "Héritage".
Ben voilà.

Alors oui au début c'est sympa comme jeu.
Et pendant 10h on s'amuse.
Mais courir après l'histoire de 4 inconnus c'était pas ce que j'attendais d'un jeu qui se détache enfin de Potter pour raconter une autre histoire.
Essayez-le, mais ne vous attendez pas à apprendre quoique ce soit de L'Héritage des fondateurs de Poudlard. Si ce n'est une petite pièce oublié à un moment 😅

jang-yeeun
Posté le 18 mars à 17:39

Au début j'ai adoré mais vers la fin j'avais envie de me précipiter un peu de finir.
L'univers très bien respecté.
Les graphismes beaux mais les têtes des persos un peu horrible, difficile de faire un joli personnage... D'ailleurs j'aime pas la plupart des tenues alors qu'il y en avait beaucoup.
Le système de combat était plutôt cool (build plantes>>).
L'histoire est OK. 40h pour la compléter avec une bonne partie du contenu annexe terminé.

Dans l'ensemble, c'est un bon jeu mais c'est surtout pour les fans de Harry Potter.

Fuego72
Posté le 22 janv. à 09:31

J'ai trouvé le jeu vraiment bien fait. Je ne suis pourtant pas un fan d'Harry Potter à la base, donc j'avais un peu peur d'être largué. Mais la preuve que non, même si on ne maitrise pas l'univers Harry Potter, le jeu est très accessible. Les fans regretteront peut-être l'absence totale de référence à Potter justement. Le système de combat est original bien qu'assez répétitif. L'exploration est agréable avec un univers assez riche. Le jeu a à priori une durée de vie assez longue (j'en suis à 27h et je suis loin du bout).

REMI_PONTON1
Posté le 16 août 2023 à 14:32

ce jeu est un vrai cauchemard pour l'industrie je ne comprend pas tout ce succes cest un jeu tres basic avec peu de profondeur mais bcp de connerie sans interet ......... fuyé le plus vite possible