15.9/20

tomcat94
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

J'ai 36 ans j'ai grandi avec ces jeux là. (voilà pour l'intro)
Maintenant mes réponses au testeur sur ses critiques négatives.
-Très court / Normal c'est d'époque.....
-Trop facile / C'est Mickey mon cher, pas kratos.
-Un peu chiche en bonus / 12.99 €
-Le jeu original n'est pas inclus / Pourquoi pas 100 balles et un mars. lol
-Pas vraiment un défaut, mais pourquoi une intro en dessin fixe et pas en dessin animé ? On est chez Disney après tout… / C'est comme les coups de bâton au théâtre, c'est old school et ca donne surtout l'illusion et le charme.

Ne le prenez pas mal mon cher JIHEM.

Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Pas d'accord avec -Check_Point- qui juge ce jeu "plus facile que l'original". L'ayant précommandé, j'ai pu rejouer à l'original... résultat : 1h30 pour boucler l'original contre plus de 4h pour le nouveau (si on veut le finir à 100%).
Ce jeu est tout simplement magnifique. Un petit bémol pour la maniabilité : Mickey est plus "lourd" au niveau des sauts.
Néanmoins, l'alternance 2D/3D est bien gérée et les bonnes idées du jeu de 1990 ont été gardées et améliorées (inversion haut/bas dans le monde des jouets, niveau de l'eau qui monte dans le monde aquatique...). Quelques énigmes (faciles, certes, mais saluons l'effort) qui ajoutent de l'intérêt à l'aventure et une rejouabilité non négligeable pour qui veut faire le jeu à 100%.
Un bien bel hommage en espérant voir un jour débarquer Quackshot dans la même veine...

tomcat94
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

J'ai 36 ans j'ai grandi avec ces jeux là. (voilà pour l'intro)
Maintenant mes réponses au testeur sur ses critiques négatives.
-Très court / Normal c'est d'époque.....
-Trop facile / C'est Mickey mon cher, pas kratos.
-Un peu chiche en bonus / 12.99 €
-Le jeu original n'est pas inclus / Pourquoi pas 100 balles et un mars. lol

Ne le prenez pas mal mon cher JIHEM.

GrandSephiroth
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

En cette période de remakes 2D, c'est Castle of illusion qui nous revient tout neuf de la Mega Drive, plus de vingt ans après. Sega a ici fait du très bon boulot car la jouabilité est absolument nickel, les graphismes sont parfois magnifiques et la refonte apporte son lot de nouveautés. Comme dans Duck Tales remastered, la narration est beaucoup mieux soutenue, mais cette fois-ci sous forme de belles scènes cinématiques au style figé et de paroles directement adressées au joueur : il n'y a donc aucun temps mort malencontreux qui couperait le rythme de l'action. On se promène dans le château en 3D pour trouver les portes donnant accès aux niveaux. On y trouve aussi des gemmes (il en faut un certain nombre pour passer au niveau suivant, en plus de l'avoir terminé) en fouillant un peu, à la manière d'un Mario 64 ou d'un Gex 3D. 800 gemmes peuvent être trouvées dans tout le jeu pour un peu plus de challenge, ainsi que d'autres objets comme des cartes à jouer et des piments de Donald, permettant d'accéder aux biographies des boss et à des costumes pour Mickey. Certaines phases de jeux sont également en 3D, notamment les combats de boss, bien plus longs et variés que dans le jeu original. Les décors 3D sont donc tout ce qu'il y a de plus justifié ici, et on reconnaît parfaitement les niveaux avec leur ambiance si bien retranscrite ; certains passages sont magnifiques : l'intérieur des tasses de thé, le niveau des sucreries. Si les musiques sont agréablement bien remixées, je mets tout de même un petit bémol sur celle du début du troisième niveau, qui se fait bien discrète alors que l'originale était une des plus magnifique. Une fois les sept cristaux trouvés, la montée de la tour de Mizrabel a été rajoutée avant le combat final, bien plus varié et difficile que sur Mega Drive. En deux mots, ce remake a su apporter de bonnes nouveautés et est une excellente modernisation du Castle of illusion original !

-Check_Point-
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Trop facile, trop court, trop enfantin. Rien à voir avec la version Mégadrive. Les niveaux ne sont pas les mêmes, les contrôles ont été simplifiés (plus besoin d'appuyer sur "BAS" pour tuer un ennemis, ce qui au passage, rend le jeu encore plus facile... ). C'est dommage, car les musiques et les graphismes sont réussit. Une petite déception. (Au passage, les bonus de précommande ne sont pas tip top et aurait pût être intégré au jeu complet... ).

Koukounet
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Superbe jeu de plate-formes ! La jouabilité et vraiment fun, les graphismes sont très beau, la musique magique et on entre vraiment dans l'univers de Disney ! La durée de vie est parfaite pour ce genre, on y passera peut-etre qu'une après-midi si on le fait d'un coup mais on aura passé un agréable moment, sans exces de rajouts juste pour le rallonger. Je le conseille à tous, une expérience de jeu agréable et magique !

bestialbattler
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

La facilité de ce jeu ne me dérange pas le moins du monde. C'est un jeu que j'ai adoré dans ma jeunesse sur la 16 bits de Sega et je peux encore aujourd'hui jouer à celle si avec grand plaisir. Quand un attachement sentimental nait pour un jeu ou pour un jouet de jeunesse il est par définition durable. Je recommande se jeu et l'aurai noté 40 sur 20 si c'était possible. C'est comme des gourmandises qui se mangent sans faim. Chaque personne développe des gouts différents selon les premières choses, impressions, enseignements dont il dispose par conséquent quoi de plus normal que de trouver ce jeu excellentissime et incontournable quand on a aimé l'original. Bien qu'il n'apporte absolument rien de nouveau en s'inspirant clairement des systèmes successifs de déplacements 2D ou 3D de Crash bandicoot et que sa mise en scène rappelle monstrueusement celle de Banjo & Kazooie, si ce n'est bien sur que (le) Mickey (de Castle of Illusion) peut maintenant s'admirer dans un mirrior sous tout ses angles (3D),ce jeu a l'âme d'un digne successeur de la version dont il est adapté.

gaelrasengan
Posté le 27 juil. 2019 à 18:26

Pour commencer, ce remake de Castle of Illusion n'est pas mon premier jeu Mickey (et encore moins la version originale sur Megadrive. J'étais pas assez vieux pour l'avoir connue :hap: ) : le premier étant Mickey Wild Adventure sur PS1. Cependant, le titre de Sega que je test aujourd'hui est celui où j'ai réussi à aller le plus loin possible ! :-d (sans battre le boss final. J'ai ragequit. :hap: Mais j'ai quand même tenu jusqu'à son dernier PV que je n'ai pas réussi à enlever^^')

Oui, je n'ai pas réussi à finir ce jeu et ça doit être à cause de son plus gros défaut. Sans ça, le jeu aurait été bien mieux noté. C'est dommage car Castle of Illusion remake avait TOUT pour plaire !

Graphismes : La magie Disney à son PAROXYSME ! :fou: Chaque tableau (et pour le coup, ce n'est pas qu'une expression ! :ouch: ) parcouru possède des thèmes et environnements variés où la vie grouille de partout ! (on la sent direct quand un petit oiseau bleu de Blanche Neige vole vers nous dans le premier niveau ou quand le boss du monde des sucreries fait une apparition furtive dans le lac) Artistiquement et techniquement, le jeu fait le café comme personne pour nous offrir un des plus beaux jeux Mickey de l'histoire ! :cute: (même les animations sont de haute volées, un peu comme dans un dessin animé)

Gameplay : Calqué sur la version Megadrive originale, Mickey retrouve plusieurs de ses mouvements comme la faculté de sauter et rebondir très haut sur ses ennemis (même si la façon dont il retombe est un peu légère, ce qui peut poser problème face à certains boss DONT Mizrabel :hap: ), de lancer des objets qu'il collecte, de s'accrocher à des trapèzes ou autres objets balançant... je n'ai pas grand chose à reprocher au gameplay (et encore moins au level design vraiment cool), malgré quelques imperfections de contrôle et le fait de ne pas pouvoir remonter les pentes glissantes en sautant. (comme dans beaucoup de plate formers)

Durée de vie : Je sais que le jeu Megadrive était assez court, mais en même temps, c'était la période 16 bit. Sega aurait pu faire un effort de ce côté, même si viser les 100 % avec cette difficulté est un bon challenge (et au passage, expliquez moi POURQUOI PAR TOUT LES DIEUX DES JEUX VIDÉOS, Mickey n'a que 3 malheureux PV au lieu d'avoir sa barre de vie remplie à fond avec ses 5 PV à chaque fois qu'il affronte un boss ??? :snif1: C'est à cause de ça que je ne réussirai probablement jamais à battre la sorcière à la fin du jeu ! Vers la moitié du combat, les attaques deviennent sacrément difficiles à esquiver et donc, des PV perdus bêtement)

Bande son : Grant Kirkhope à la composition ! Oui, vous avez entendu ! MONSIEUR Grant Kirkhope à la composition ! :cute: Le maestro de la série Banjo-Kazooie, de Yooka-Laylee, de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, de Donkey Kong 64, de Conker... pour ne citer qu'eux ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il signe ici une des meilleures OST de sa carrière ! Sans exagérer, si les graphismes et les musiques n'avaient pas étés aussi parfaits, le jeu n'aurait pas eu le même charme à mon sens. :-( (au passage, certains trouveront que le narrateur est un moulin à parole... perso, quand on a Puppeteer comme jeu préféré ever, on peut le supporter les doigts dans le nez :noel: )

Scénario : A mon avis, Grant a voulu composer l'OST car l'histoire lui rappelait un peu Banjo-Kazooie^^ (eux même inspiré de Blanche Neige) : la sorcière Mizrabel capture Minnie pour voler sa jeunesse et sa beauté et Mickey part à sa rescousse dans le château des illusions qui est en faite un hub pour entrer dans les niveaux, ça rappelle de suite quelque chose :hap: ... comment ça, ce que je dis n'a aucun sens ? :doute:

Mmh... bref, Castle of Illusion remake remporte 16/20 ! Ce n'est probablement pas le dernier jeu Mickey que je vais tester et encore moins le meilleur de tous, mais ça reste une jolie note pour un jeu très sympa... même si le prix, c'est... ouille. :peur: (j'ai eu de la chance de l'avoir en promo^^')

safedream
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Je sanctionne non pas le jeu toujours aussi enchanteur, les graphismes très beau, la musique merveilleuse et le level design excellent mais, mon dieu, que la maniabilité de Mickey est mauvaise. En voulant améliorer l'animation, il y a moins de rigidité dans ses mouvements mais beaucoup trop de fluidité qui tend a créer de la latence dans les mouvements. Du coup, je me plante souvent dans mes réception de saut de plateformes. C'est dommage pour un jeu de plateforme et très agaçant. Je suis déçu que le test n'ait pas noté ça par rapport à l'original, c'est quand même flagrant. On retrouve les même problèmes sur la physique de sonic 4 qui modifie complétement l'expérience de jeu par rapport aux originaux, bien meilleurs.

Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Le jeu que j'attendais le plus cette année, ayant connu l'original dans ma jeunesse je me faisais une joie de rédecouvrir ce jeu sous un nouveau jour. Effectivement je n'ai pas été déçus car le travail abattu est à la hauteur de mes attentes et le jeu est magnifique avec sa 2,5D et finalement plutôt fidèle à l'original dans son ambiance. Les mondes sont vraiment sympathiques à traverser et ça se prend bien en main même durant les phases en 3D. Je regrette tout de même l'introduction du jeu qui se compose seulement d'images fixes s fait un peu cheap. Autre défaut la durée de vie car même en collectant tout ce qu'il y a à trouver on dépasse pas les 7 heures de jeu et la difficulté n'est vraiment pas au rendez-vous. Un niveau de difficulté supplémentaire n'aurait pas été de trop. Il en reste tout de même un excellent jeu qui replongera les vieux geeks en enfance à coup sur.

__lagrogne___
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Un jour Mickey décida de faire revivre son jeu megadrive en 3D !
Je retrouve ce jeu mis au goût du jour ou Mickey et Minnie danse jusqu'à ce qu'une sorcière victime de ménopause pique la fiancée du rat et il doit retrouver les 7 Chaos Eme... pardon les 7 Joyaux pour créer un pont et bouter la sorcière du château des Illusion !
On traverse 5 mondes comme une forêt ou Chirac a oublié de manger des ( Grosses ) pommes, des fantômes ( attention aux rouges ), des jouets dont je détruis de la même façon que la megadrive, des ruines anciennes très bien fait d'ailleurs, une bibliothèque dont visiblement on sait pas ranger les livres et un donjon ou les armures ont décidé de revivre !
Les boss sont simple mis à part le quatrième et la sorcière, la durée de vie est un peu longue que sur megadrive, à cause des diamants à collecter très bien caché par moment et des costumes dont mon préféré est l'armure, il rend bien au cinquième monde, à noter qu'on peut choisir les anciennes musiques et que si vous aviez préco le jeu, vous auriez pu avoir le jeu original qui propose de jouer en PAL, NTSC-U et NTSC-J !

Retr0Pl4yer
Posté le 27 sept. 2021 à 11:38

Le principal reproche qui peut être fait à ce remake de Castle Of Illusion est la durée de vie, bien que plus long que l'opus original sorti sur "Megadrive", il reste trop court en comparaison avec les multiples jeux de plate-forme sortis entre-temps.

Autrement dit, le titre demeure une très bon jeu de plate-forme qui réussit à remettre au goût du jour l'un des meilleurs jeux de l'époque de la "Megadrive". Les développeurs ont su rendre le monde beaucoup plus crédible et surtout beaucoup plus vivant. La prise en main est bonne aussi, "Mickey" se contrôlant sans le moindre problème que ce soit sur les phases "2D" ou "3D".

C'est vraiment la durée de vie qui fait tâche, il ne suffit que de quatre heures pour boucler l'entièreté de l'aventure à 100%.

celt45
Posté le 26 oct. 2020 à 23:15

court mais fun, en plus c'est un vraie remake avec des phases 2d et des phase 3D bien faîte, des nouveaux boss, des niveaux plus long...etc limite plus le même jeu car la il bénéficie d'une "remise à jours" oui 4h00 voir 2h30 pour moi c'est cours, mais l'ambiance de l'époque est toujours là, j'ai voyagé, pas besoin d'un jeu rallonge, la durée de vie n'a jamais était gage de qualité, on le vois dans certains jeux actuel.

pietje
Posté le 08 janv. 2019 à 21:17

Etant un grand fan des castle of illusions autant sur master système que sur mégadrive (où j'ai posté aussi mon avis), c'est évidemment avec joie et délice que je me suis plongé dans ce remake dès que j'ai acheté (très tardivement) la ps3.

Un beau remake avec de jolies graphismes haute définition, une redécouverte du château des illusions, avec le même gameplay et des petits bonus à récupérer et la possibilité de choisir les niveaux et sous niveaux et boss à refaire, une fois que les a déjà fait.

Pourtant, je suis quand même un peu déçu. L'ambiance est moins enchanteur que les versions ms et md, la faute à des environnements sombres et franchement ternes dans l'ensemble, contrairement aux univers très colorés et animés des anciennes versions. Même le monde des jouets, le plus coloré de la version md, est très sombre dans ce remake. Le système de graphisme est mal choisi, un bon cell shading aurait été beaucoup plus adapté que ces dessins qui se veulent plus réalistes et synthétiques alors qu'on est dans un jeu Mickey, censé évoluer dans un dessin animé. Faut dire que j'aime vraiment pas cette tendance de tout mettre en image de synthèse, plutôt qu'en dessin animé.

Si ce n'était que ça, mais étonnement, la jouabilité de ce remake est aussi inférieure aux anciennes versions, ce qui est un comble, sachant que les versions ms et md sont sorties environ 20ans plus tôt! Le gameplay étant le même que la version mégadrive, mais avec un Mickey faisant des sauts beaucoup moins précis! En effet, si il était un p'tit peu lent sur md et ms, cela donnait en contrepartie une précision qui frôlait la perfection. On ne ratait jamais un saut et on rebondissait très facilement sur les ennemis et plusieurs fois de suite sans toucher le sol. Pareil pour le lancé des pommes, on ratait rarement sa cible et Mickey réagissait très vite. Dans ce remake, Mickey est très imprécis, on a bien plus de mal à toucher sa cible, rendant le jeu bien moins agréable à jouer que les anciennes versions. Et les quelques phases en 3d de ce remake, heureusement peu nombreuses, sont limites ratées. Le lancé des pommes, pareil, Mickey met du temps à les envoyer et la précision a beaucoup diminuée. C'est même limite si il vaut mieux ne pas s'en servir, ce qui est aussi un comble.

Mais le jeu reste sympathique et on voit que des efforts de réalisation pour moderniser l'ensemble ont vraiment été fournis, mais ils auraient mieux fait de se focaliser sur les mouvements et l'inertie de Mickey.
A noter aussi une difficulté assez basse, mais qui remonte très soudainement tout à la fin contre Mizrabelle qui dans cette version est vraiment très difficile à battre. Malgré la générosité du jeu qui nous enlève une étoile si on tombe au lieu d'une vie, ce boss de fin est vraiment à l'opposé du reste du jeu, il est vraiment coriace. La première fois, j'ai du recommencer une quinzaine de fois pour la battre. Sans compter qu'il faut grimper une tour avant et qu'on doit l'affronter avec les points de vie qu'il nous reste.

Tyran_45
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Rien à voir avec la version originale les niveaux ne sont pas les mêmes, les contrôles ont été simplifiés (plus besoin d'appuyer sur "BAS" pour tuer un ennemis) mais ont parfois un temps de latence fâcheux dans certaines situations.

Je ne retrouve pas la magie de la version d'origine dans ce remake un peu comme si les développeurs lui avaient retirés son âme en modifiant à ce point les niveaux (ils ont le coté "magique" du jeu à mon gout).

metanol
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu, relativement simple et assez court.
J'ai beaucoup aimé certains niveaux et j'ai trouvé les graphismes assez jolis et très colorés.
Le jeu ne vaut cependant pas plus 7€ sur le store, donc à prendre pendant les soldes.