14.3/20

jeje579
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Alors graphiquement il est pas mal,l'histoire est respecter à celle de la sublime megadrive malheureusement la difficulté est quasi-nul un ou deux endroits poseront problèmes mais cela s’arrête à la. Les boss sont d'une facilité incroyable mais bien réaliser graphiquement. La durée de vie est beaucoup trop courte en 1 heure le jeu peut-être fini.Et la musique moderne n'est pas du tout comparable à celle d'origine qui sont largement supérieur. La prise en main se fait sans trop de problème. Donc assez déçu par ce jeu que j'avais acheté par pur nostalgie,au final je l'ai eut juste pour avoir des meilleurs graphismes et musique remise a jour. Dommage car l'idée de base n'était pas mauvaise.

Nicomacdo
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Ce n'est pas le château des désillusions, comme le dit Mizrabel dans le combat final, mais quand même, on pouvait espérer un peu mieux. Première chose notable, les dévs se sont crus obligés d'inclure un narrateur (un brin bavard) alors que ça ne s'imposait absolument pas. Heureusement on peut le désactiver. Par contre dommage qu'on ne puisse pas zapper les cut-scene in-game, il n'y en a pas beaucoup, mais en 2013 je n'attends rien de moins d'un jeu.

Le jeu n'a pas grand chose à voir avec le jeu original sur mégadrive, mis à part le cadre, le level design est souvent radicalement différent. Cependant on retrouve par moment quelques idées de game design identiques (le 1er stage du monde des jouets par exemple, où il faut monter aller chercher la clé). Dans le même ordre d'idée les mélodies originales sont difficilement reconnaissables par moment, la musique des boss n'est carrément pas la même. Les musiques originales étaient bien plus mémorables!

Mais le plus gros manque de ce remake, c'est le fameux coup de fessier de Mickey, c'est difficilement compréhensible et excusable, plus de fidélité à l'original aurait été vivement apprécié, imaginez un Duck Tales sans le saut pogo de l'oncle Picsou! Maintenant on saute simplement sur les ennemis comme dans n'importe quel autre jeu de plate-formes lambda. La maniabilité est correcte sans égaler l'original, j'ai ressenti une légère lourdeur dans le maniement de Mickey, surtout quand j'ai commencé le jeu, on s'y fait ensuite. De même les collisions ne sont pas toujours optimales. Enfin, l'ajout des quelques phases en 3D est très discutable, surtout dans le monde des gâteaux où il est difficile de calculer ses sauts même en se basant sur l'ombre de Mickey au sol.

Même si on ne retrouve pas la magie de l'original il faut reconnaitre que ce remake est assez féérique, les graphismes sont mignons et ne manquent pas de charme. Le jeu est très facile, très court et n'offre pas une grande rejouabilité mis à part quelques bricoles à dénicher dans les niveaux (les piments, clin d’œil à Quackshot). Certes l'original était très court aussi, mais on ne peut comparer la durée de vie d'un jeu de 1990 avec celle d'un titre de 2013, développer un jeu était autrement plus compliqué à l'époque, et les normes ont changé. Vu qu'il y a 7 gemmes j'aurai apprécié 2 niveaux supplémentaires, et non pas seulement 5 comme l'original.

Les boss ont été refait, si certains ont un schéma d'attaque relativement proche du jeu original (le 1er), certains autres sont complétement différents (le 3ème boss, Mizrabel...). Globalement on passe un bon moment, mis à part les phases en 3D le level design est agréable et sent bon le jeu de plate-formes old-school. Ce titre ne manque pas de charme et de merveilleux et peut sans peine être recommandé aux plus jeunes. Dommage que quelques défauts et certains ajouts et oublis viennent gâcher la fête. Le remake de Duck Tales, sorti peu de temps avant, a le mérite d'être mieux réalisé et plus fidèle à l'original...

jeje579

Nicomacdo

fatboysteph

Très bon jeu.
Les univers sont variés, la jouabilité très bonnes et à l'ancienne. L'univers et la magie Disney sont bien retranscrits.
Fan de l'épisode Master System, je n'ai pas était choqué par la transition "HD". Les niveaux ne sont pas identiques à l'épisode master system mais l'ambiance est là et elle s'inscrit vraiment dans la continuité des opus 16bits et 8bits.
Le jeu est relativement facile mais pour les plus jeunes - de 10 ans il sera quand même un challenge à finir à 100%.
J'aurai aimé plus de niveaux bien sûr mais pour 12 euros l'ensemble me parait très honnête.
Encouragez les dev en achetant ce jeu, ils nous feront peut-être d'autres remake un peu plus long cette fois.
Ciao

obimatt
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Je donne cette note car il y a certaines choses auquel je suis déçu ou surpris.
Graphisme : les décors sont magnifique, on reconnait assez vite ce que nous avons déja vu sur Mega drive, cependant la qualité graphisme est plus à la hauteur d'une Wii.

Musique : on a un peu de mal à reconnaître certaines musiques, sinon des nouvelles bande sonnore arrive et son plutôt simpas pour les oreilles.

gameplay : je reproche la difficulté qui est largement plus facile que sur Mega drive, même si à la fin la difficulté est a peine renforcé.

durée de vie : c'est court... très court... trop court même.
au moins 1 heures voir moins pour finir le jeu à 100% ou pas.

final : le jeu vise plus les nostalgiques surtout, mais les jeunes joueurs pourront y jouer sans problème.
l'ambiance est parfaite c'est sûr.

Jaymz2006
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Un peu déçu par ce remake...
Je m'attendais à retrouver la magie du jeu Megadrive, mais celle-ci s'est un peu évaporée (peut être aussi parce que j'ai grandi..).
Ils auraient pu faire un petit dessin animé en intro mais bon... Le narrateur est un peu horripilant, drôle d'idée... En fait ce remake a un côté mignon et gentillet plus prononcé que son prédécesseur qui présentait une ambiance plus mystérieuse. Rien que l'écran d'intro était plus inquiétant sur MD (et encore plus sur MS) que dans ce remake...
Incompréhensible par contre qu'il n'ait pas repris le même gameplay avec le rebond sur les ennemis sur le derrière...
Un point positif cependant : Mickey ressemble désormais vraiment à Mickey ;)
Ils auraient aussi pu enrichir le jeu avec certains éléments du jeu sur Master System qui était différent du jeu sur MD.
En conclusion, ce n'est pas un mauvais jeu, mais je n'ai pas retrouvé l'aura de son illustre modèle.

Hasard142536
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Le testeur y va un peu dur, la première version était déjà sympatique mais ce remake est très bien également, facile à prendre en main avec un manette xbox branchée au PC. Et au même titre que Duck Tale, c'est un jeu pour les enfants, ne cherchez pas une jouabilité extraordinaire ou une durée de vie rallongée. Finir des jeux en une après midi ne les rend pas moins amusant à rejouer :) souvenez vous quand vous étiez gosse.

segamaster
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

ce jeu est juste une pure merveille,mon fils est entrain de jouer en essayant de ne rater aucune piece...
ce jeu n'est pas facile pour les gosses,mais pour les pros passer votre chemin.
j'ai joué a la version megacd,et c'etait extraordinaire

aion-2008
Posté le 28 nov. 2020 à 13:16

note donné après avoir finie le jeux avec 640 diams

un remaster de mickey castle of illusion ? Je ne pouvais que sauter dessus , ne serait-ce que pour essayer le jeux qui à l'époque me laisse encore une trace dans ma mémoire actuel.
Bon c'est sur on en a finie avec la 2D , on passe à la 2,5D voir 3D pour les boss notamment.
Les graphismes sont propres a l'univers Disney , sur ce point pas de problème, la narration est une bonne idée mais au bout d'un moment je ne la lisait plus, Mickey rentre dans les bois ... OK je sait j’y suis , puis quand on bas un boss pour peu qu'on aille trop vite en prenant le diamant le mec à pas finie de parler et ça lui coupe la chique ... pas top.
Est-ce que le fun est toujours au rendez-vous ? Oui et non , la difficulté n'est pas de mise et laisse plutôt place à de la frustration par contre les différents mondes sont parsemés d'une multitude de petit détails rigolos et bienvenu , mention spécial au A du monde des livres qui crie AAAAAA quand on s'approche d'eux , fun et inattendu.
le gameplay à été agrémenté d'un petit détail en plus , on peu tirer des objets qui sont différents dans chaque monde , des pommes dans la foret ou des bougies dans le château par exemple.
J'ai pas trop aimé le château avec les portes a ouvrir , je sait pas pourquoi mais j'ai pas accroché à cette façon d'aborder les mondes , pourtant sur master system ça me choquait pas.
La musique est moins bien également , je me réfère à celle de l'époque beaucoup pus entrainante et qui reste en tête , ici elle colle bien à l'univers mais passe vite à la trappe à la fin de partis.
J'ai pas trop aimé le manque de rebondissement , sur master system le château était une sacré surprise avec ces 3 portes à la toutes fin ou se boss final qui dépasse tout. La dans ce Mickey on grimpe la tour et on se bat contre mirzabel en forme humaine sans vraiment d'originalité si ce n'est le changement d'attaque à chaque coup qu'on lui porte puis fin ... .
Est-ce que ce jeux ne sort pas un peu tard ? Aurait-il eu sa place dans une génération de console en dessous du genre N64 par exemple ? ce n'est pas l'avis de ma copine qui aime se genre de jeux sans juger pour autant et n'est-ce pas le principal , on s'amuse et c'est bien ?
En tout cas c'est un bon jeux dispensable avec son lot de défaut qui frustre et qui ne donne pas envie d'y retourner ni de chercher le moindre diamants.

superman-crezus
Posté le 27 déc. 2017 à 21:26

Un jeu très beau et très bien mis en scène. Le jeu est, certe, un peu court mais qui rend un bel hommage au jeu original :
-Une ambiance visuel et audio très réussis
-L'univers mignon
-Les phases de jeu en 3D pour un jeu initialement en 2D

-Des problèmes de fluidité sur PC
-Plutôt court

CineFloGame
Posté le 13 nov. 2016 à 20:56

Même si ce remake reste un bon jeu de plateforme, il a clairement perdu de sa magier originale. Les voyage en tapis volant, les musiques et les décors nottament, qui étaient bien supérieurs dans la version originale.

Toutefois, cette version reste un bon jeu de plateforme, avec une prise en main rapide, une très bonne maniabilité mais qui manque toutefois de challenge tant le niveau est faible, mais c'est pas vraiment ce qu'on demande à ce jeu.

damiendetch
Posté le 21 sept. 2016 à 18:13

Une expérience bien sympathique en ce qui me concerne. Ne connaissant absolument pas le jeu original sinon par les screenshots que je voyais à l'époque dans Player One, je n'ai aucune nostalgie particulière sur ce jeu. Résultat, un moment bien agréable, court certes (j'ai terminé le jeu en un peu moins de 4 heures), mais pour avoir payé le jeu 2 euro avant qu'il ne soit retiré des ventes dématérialisées, je ne regrette absolument rien.

Les graphismes sont très mignons, exactement ce qu'on attend de Disney. La prise en main est simple, la maniabilité est correcte. J'ai eu quelques difficultés sur certains sauts et sur la gestion de la 3D parfois (ces satanés gâteaux sur lesquels il faut sauter). J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur certains boss (notamment le dernier) mais comme les continus sont infinis, on finit par anticiper les mouvements.

kineman
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui plaira aux fan comme aux non fan grâce à un gameplay accessible, des niveaux bien construits( bien que trop facile ), une bande sonore magnifique, des graphismes fidèle à l'univers Disney et surtout ! surtout un prix très bas !!