anvb5a1
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Yop yop yop... avant de hurler "au feu" en voyant ma note, je le reconnais, bien généreuse, lisez moi bien! ;)

Voilà, J'ai plus de 30 ans (et peux aisément me classer dans la catégorie hardcore gamer... encore aujourd'hui, bien que je joue moins...) et j'ai fini ce jeu sur ma master system quand j'étais encore "gamin"... et je dois dire, c'était un des meilleurs jeux de plate forme de la console à cette époque!

Mais... sans plus attendre, voici donc le hic et la raison qui me pousse à donner cet avis et cette note pour redorer le blason de cette vieille perle: 13/20... je trouve ça un tantinet déprimant pour un si chouette classique, qui, de plus, se voit gratifier d'un remake audio/visuel admirable pour un vieux titre 8 bits! Je comprend toute-fois la raison de cette fort pardonable erreur de jugement: simplement, la considération du publique ciblé... ;)

En effet, les points négatifs soulignés disparaissent de manière magique, un peu comme une ligne de tétris si on considère que ce jeu est bel et bien destiné à... des enfants de 10 ans environ je dirais! (environ l'age que j'avais quand j'ai dégusté ce bon jeu ;) )

Voilà donc le mystère percé! Pour ceux qui lisent ceci en cherchant un bon jeu à offrir à leur bambin de 10 ans ou moins, SAUTEZ DESSUS, que du bon! ;) - Messieurs les testeurs, je vous invite à réfreiner vos ardeurs pour ne pas oublier que tous les jeux ne sont pas destinés UNIQUEMENT à ceux qui ont fini 10 fois half life en hard à 16 ans! (mais encore une fois, je vous comprend bien là et vous pardonne donc..) :D

Conclusion donc: c'est clair que niveau challenge, messieurs les hardcore gamers et autres fanas, si vous décidez par une belle matinée de vous en prendre à "alex kid in shinobi world" ou "mickey's castle of illusion", vous foncez vers la déception, voir la déprime! Par contre si vous voulez faire gouter le pad à vos jeunots... Bingo! :)

Un bon gras 18/20 donc pour donner bonne mesure... juste en imaginant que j'ai à nouveau 10 ans... ahhh... si seulement... :( ;)

m73
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Un vrai bonheur. certes c'est court mais tout ceux qui ont connus les versions Megadrive et Master System seront aux anges. Enfin un vrai remake de qualité après pas mal de ratage (duck tales, flashback etc ) . Le note de jvc est très sévère, elle ignore le travail exemplaire de Sega et sanctionne la durée de vie...... ca fait pas très crédible quand on fou des 17 à COD.....

anvb5a1

m73

b2zo92i
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mickey dans Castle of Illusion un grand jeu déja a l'époque de la méga drive ou master systeme et les fans petit ou grand qu'ils aient connut la version d'époque ou non peuvent y aller les yeux fermer.

Les points fort:
-Graphiquement très beau
-Possibilité de jouer avec les musique d'ancienne version
-Un plaisir de retrouver ce remake
-Se replonger dans l'univers disney avec ces cinématiques

Les points faible:
-Malheureusement très court et peu de bonus
-Une jouabilité de mickey moyenne qui déja a l'époque rendait certains passage difficile
-Dommage que le jeu d'origine soit pas inclus qui pour ma part aurait peut etre prolonger sa durée de vie

Dorian_66

Très agréable, vraiment!

J'ai passé un bon moment, court certes (en même temps on ne peux pas s'en plaindre,la durée de vie ayant été légèrement augmentée) mais intense.

Les graphismes sont doux et colorés, la bande originale assez enchanteresse et le rythme est constant!

Pour ce qui est du gameplay, je suis désolé, mais je n'ai pas ressenti de soucis quelconque.La petite latence sur les sauts s'apprivoise très vite.

La seule chose qui m'a dérangé sont les phases de gameplay 3d.
Non pas qu'elles soient désagréables mais j'aurai préféré un cheminement 100% 2D.Question de goût.Elles restent cependant rares.

J'assume complètement le prix du jeu.Même si le titre est bref il y a quand même un sacré boulot fourni!

J'y reviendrai de temps en temps avec beaucoup de plaisir!

Un très bon investissement pour les jeunes joueurs qui en prendront plein les mirettes et un savoureux goût de nostalgie pour les trentenaires.

LaPutainDePelle
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Et ben... On est loin du jeu original sur Megadrive. Déjà, le level design est complètement différent. Les mondes ne sont pas les mêmes. On est loiiiiin de l'esprit un peu "dark" et sombre du jeu sur Megadrive. Là, clairement, on est dans un jeu pour enfant. Bien réalisé, certes, mais la promesse d'une adaptation fidèle a été rompue. Un vrai jeu à l'eau de rose pour les 6-8 ans !!!

fukushima2
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Bon j'ai qu'une chose à dire 4h30 de jeux pour castle of Illusion et ça mérite 13/20
Par contre les 4h30 de call of pussy ça merite 18/20.
Combien déjà le chèque d'activision ???

On nous prend vraiment pour des couilles.

GregMana
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Personnellement je suis un grand fan de l'ancienne version sur Megadrive et j'ai été agréablement surpris.
Je trouve que JV.com a été "dur" vis à vis de la note donnée.

Tout d'abord ils ont été très fidèle à l'original tout en apportant un lot de nouveautés plutôt sympathique.
-Les graphismes remis au goût du jour qui lui donnent vraiment un charme fou.
-Les nouveaux mécanismes sur les boss, ainsi que l'humour durant ces phases.
-Les anciennes musiques qui sont toujours présentes (même s'il est possible de jouer avec une version "moderne" de celles-ci).

Sinon c'est vrai que le jeu est court (en même temps l'original se finissait en moins d'une heure, vous vous attendiez à quoi?).
Le prix est assez élevé, 12,99€. Même si le jeu est de qualité je pense qu'ils auraient du le proposer à un prix plus raisonnable.
Le contrôle de Mickey est différent de l'original (une infime latence lors des sauts notamment), ce qui peut être dérangeant pour les gens habitués à l'ancien.

Enfin bon voilà, personnellement je ne suis pas mécontent de mon achat et si comme moi vous êtes fan de l'ancien vous aurez vraiment un grand plaisir à le redécouvrir avec une vision plus "moderne".
Et c'est faux, le jeu original était bien disponible pour les gens qui le précommandaient.

chrys2000
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Commençons par être claire, j'attribue la note de 20/20 pour relevé la moyenne grotesque donnée.

Véritablement je lui donnerais un bon 15/20.(bien mérité)

Préambule : Je trouve inadaptée la note attribuée par JV.com, et la trouve d'une extrême dureté ! Voir tout simplement un manque d'objectivité, de compréhension et d'analyse, rendant à mon goût un sérieux manque d'aptitude a pouvoir noter un jeux ! Du moins celui-la... Je ne comprends même pas comment le rédacteur en chef ai pus validé pareil note !

Revenons au source..., à l'annonce même de SEGA, qui n'a jamais annoncé un nouveau jeux (et y mettre 60 niveaux), mais une refonte du brillant titre des années 90, je ne comprends donc pas pourquoi le testeur est surpris par l'aspect sommes toute court du jeux ! (Ou il n'a rien compris au film ????)

Je parlais d'objectivité, je ne comprends pas comment ont a pus mettre une aussi bonne note à DUCK TALES (en comparaison à celle donnée à MICKEY C. of Ill.) Sans être testeur il parait être comme évident que CAPCOM à investi moins d'argent dans son jeux que SEGA !! DUCK TALES a certes de bon graphismes mais bon rien de finalement extraordinaire !!!) Et si on y regarde de plus près le dernier RAYMAN (excellent soit dit) ne bénéficie par d'aussi bon arrières plans que MICKEY.

Graphisme 18/20 : Un travail (un vrai) une refonte d'exception. Level design recherché, sens du détail accrus.
Savant mélange entre 2D et 3D.

Mélodie et son 15/20 : De bonne facture. On pourrait cependant reprocher aux mélodies retravaillées un manque de panache, bien qu'il soit possible de jouer au jeux avec les mélodies old school.

L'histoire 12/20 : Soyons claire, MICKEY doit sauver sa douce MINNIE de la méchante Sorcière, rien de très recherché. Un bonus cependant pour l'idée originale des mondes aux illusions.

Maniabilité 15/20 : C'est sur c'est du vrai old school ! Mais MICKEY répond parfaitement aux manettes ! Les joueurs non initiés pourront cependant avoir besoin d'un petit temps d'adaptation. Il est préférable de jouer avec la croix directionnelle les phases 2D et d'utiliser le stick en phase 3D.

Durée de vie 13/20 : Le jeux d'origine n'était pas très long, la refonte est très normalement du même niveau. Saluons cependant SEGA d'avoir rajouté des phases nouvelles de jeux et des phases de recherches aux objets. Soulignons qu'il est plaisant de retrouver des passages secrets comme dans le bon vieux temps, précisons cependant qu'il sont à de nouveaux endroits.

NOTE GLOBALE : 15/20
Un seul mot : MERCI ! SEGA de nous avoir remis au goût du jour ce bon vieux Castle of Illusion ! Encourageons cet éditeur à nous fournir des refontes de jeux aussi plaisant du celui-la. Saluons SEGA pour le vrai intérêt porté à la réédition de ce jeux, et de ne pas s'être contenté de nous le ressortir en HD tout simplement. Respect...

fruity101079
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Le jeu qui aurait pu être vachement bien, mais gros problème: la maniabilité!
Pour un jeu de plateforme ca la fout mal. Mickey est très compliqué a diriger. Les sauts de précision sont assez aléatoires.
Les graphismes sont ok, mais on y trouve plusieurs ralentissements assez étranges pour un jeu comme ca.

SUPERBILATOR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Suite à la sortie du jeu sur xbox 360, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison entre la version megadrive et la version xbox 360.
Alors le gros défaut de la version xbox 360 est qu'on a perdu la noirceur du jeu originel.
Les musiques sont beaucoup moins entraînantes que sur megadrive.
La durée de vie a l'air un poil plus long que sur megadrive à cause de la présence d'objets à trouver.
Le jeu est magnifique graphiquement.
Reste que le jeu est devenu un jeu trop "gentillet" et réservé aux enfants à cause des graphismes trop colorés.
Espérons que le remake de World of illusion (s'il y en a un) soit plus fidèle à l'original).
Pour ce qui est de la version Megadrive je lui aurai mis 17/20 au moment de sa sortie.

maeris
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Magique, court certes, mais belle mise à jour du jeu original. gameplay classique mais on y prends beaucoup de plaisir.
Le travail graphique est superbe. ceci dit ça ne mérite pas un 20/20, car quelques niveaux en plus n'aurait pas fait de mal.

La note de JV.com est bien trop sévère, un peu punitive.
Objectivement et à sa juste valeur un 15/20 aurait fait l'affaire pour dire juste superbe travail, mais pas un remake boosté à coup de niveau et de décors nouveaux, voir une mécanique de gameplay un peu plus moderne sur un ou deux mondes en plus des anciens pour atteindre une note proche du parfait pour ce type de jeu.

sabrine94600
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu de plate forme, un bon jeu comme a l'ancienne. On va pas se mentir ce n'est pas le jeu de l'année mais il vaut le coup qu'on se penche dessus. très jolie maniable au niveau jouabilité parfait. juste un peux trot facile c'est dommage je le conseille a toute personne aimant les jeu d'aventure plate forme .

Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Noté très durement, il est vrai que le jeu est devenu carrément plus facile mais ce n'est pas un mal pour les plus petit bien au contraire. J'ai mis 17 car ce jeu est une belle réussite, un beau remake.

On est chez Disney comme le dit le rédacteur donc pensez aux enfants au lieu de noter si durement le jeu.

[Cheyrou]
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Franchement le jeu est pas mal en soit puisque ça permet de se croire réellement dans le monde de Disney. Mais soyons sérieux quelques minutes, il manque de sexe dans ce jeu !

Si Peach était en string je lui aurait mis 18.

-xmox-
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

déçu...
graphisme sympa, ambiance sonore plûtot réussie... mais level design basique de chez basique! (je l'ai trouvé plus aboutie sur MD. (Avis subjectif)) et le reste...!

Pourquoi ne pas inclure un compteur/objectif de "bonus" pour chaque niveau? : Si il te manque que quelques diamants sur les 800... bah... tu te retapes TOUS les niveaux sans savoir lequel tu as réussi à 100%... juste chiant...

Mais le PIRE!!! je m'étonne même qu'on en parle pas plus que çà, je me suis même demandé si je n'avais pas un problème avec ma console/TV... C'est quoi cette LATENCE et le maniement de Mickey en général juste dégueulasse (X360)???

OK pour le "flottement" lors des sauts... mais le temps de réponse rend le jeu approximatif au possible... j'ai presque une demi seconde de réponse à chaque mouvement... merde, pour un jeu de plateforme "2D" c'est juste inadmissible! Il faut TOUT prévoir LAAAARGEMENT à l'avance.
De plus, les masques de collisions sont bien foireux et n'arrange pas les choses. L'original est bien plus intéressant dans son ensemble!

Quand on voit le remake de Duck Tales sorti récemment, on se dit que SEGA à bien foiré son coup...

Je me répète mais... QUELLE DECEPTION!!!