17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Pour commencer j'ai déjà fait SoTC en 2006 et actuellement ça reste toujours pour moi un des meilleurs jeux-vidéos de tous les temps, les combats contre les colosses, les musiques et les décors sont simplement magnifiques même si il est court ça reste un must-have pour tous possesseurs de la ps3. J'ai surtout pris cette collection pour Ico que je n'avais fait et c'était pour ma part une très bonne surprise, ok le gameplay est basique voire moyen, ok le jeu se fini très vite, ok les méchants sont moches et se ressemblent tous mais j'ai envie de dire et alors?Car le reste tout est excellent, la complicité du héros avec la jeune fille, l'ambiance, les décors sont magnifique, les musiques même si il y en a pas beaucoup sont excellentes aussi bref j'avais fait l'erreur de vendre SotC je ne ferais pas l'erreur avec cette collection HD ;)

zhaoyun974
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Ico : 18/20.

Ico est un jeune garçon offert en sacrifice à quelque sombre divinité par les gens de son village. Deux cornes trônent sur son crâne, signes de sa malédiction et de la raison pour laquelle il est envoyé dans une immense forteresse. Cependant, il parviendra à échapper à son sort et rencontrera la belle Yorda avec laquelle il devra parcourir la forteresse et déjouer ses nombreux pièges.
Le gameplay est simple et épuré : vous disposez d'une arme pour défendre votre amie, vous pouvez sauter, escalader les parois et autres tuyaux... du classique quoi. Les particularités de la maniabilité du soft sont à chercher du côté du personnage de Yorda. En effet, vous ne la contrôlez pas directement, vous pouvez l'appeler à vous, vous cramponner à sa main et devez l'aider à franchir certains obstacles (fossés, murs à escalader...) en empêchant les spectres de l'enlever. On peut donc distinguer trois phases principales de jeu dans Ico : du combat (à la limite du beat 'em all parfois, sans les combos), des énigmes utilisant souvent des mécaniques de plate-forme et du tourisme. Oui, du tourisme, parce que voyager dans ce genre d'univers, ça se savoure !

Concernant l'ambiance particulière du jeu, on vous l'a sûrement rabâché des dizaines de fois, mais oui, il est empreint d'une certaine poésie. (Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des oiseaux pourtant, se pourrait-il que Louis Emile de Reac se soit trompé? En tout cas il y en a dans sotc, des colombes même). La bande son y contribue certainement, réduite à sa plus pure expression. Peu de musique dans Ico, seulement le bruit de l'eau et du vent, les échos de nos pas et de nos cris...

Jouer à Ico, c'est plonger dans une sorte de voyage initiatique où l'onirisme côtoie le courage et d'où on ne peut ressortir qu'une fois l'aventure terminée, les yeux encore fixés sur son écran, même quelques minutes après la fin du générique.

SoTC : 22/20.

Vous incarnez Wanda, un jeune garçon bien décidé à ressusciter sa bien-aimée. Il est accompagné de son courageux destrier Agro, grâce auquel il est parvenu jusqu'au temple des terres interdites où la légende dit que se trouve un être capable de ramener les morts à la vie. Une entité supérieure nommée Dormin vous y accueille et accepte d'exaucer votre souhait à condition d'éradiquer 16 colosses, créatures mythiques et gigantesques peuplant les environs. Heureusement Wanda n'est pas venu les mains vides, il possède une épée sacrée qui semble corrélée aux colosses.

Cette arme est au cœur du gameplay. Durant les phases de recherche des colosses, une fois brandie à la lumière du soleil, ses rayonnements vous indiquent la direction à prendre. Vous arpenterez ainsi un monde ouvert immense et merveilleux (oui, le tourisme est aussi de la partie dans Sotc, peut-être même plus que dans ico), à la recherche des pauvres créatures à abattre. Le colosse débusqué, l'affrontement peut commencer. Cette joute est la plupart du temps incroyablement épique et transmet énormément d'émotions qui impliquent personnellement le joueur. L'épée sacrée vous permet de repérer les points faibles sur le corps des colosses et de les blesser jusqu'à ce qu'ils s'effondrent. Il faut généralement trouver un moyen d'accéder au point vital de la créature, ce qui passe nécessairement par son ascension. Wanda est un excellent grimpeur (et c'est un euphémisme), et dispose d'une jauge d'endurance qui se vide lorsqu'il fournit un effort pour se maintenir accroché. Notre héros dispose aussi d'un arc, très intéressant dans son maniement, permettant de déstabiliser certains colosses ou d'attirer leur attention.
L'ambiance du jeu, grandement servie par la musique qui accompagne les affrontements est un de ses gros points forts. Avant la lutte à proprement parler, une première mélodie de « découverte du colosse » contribue à la grâce et à la majesté de la créature, ce qui exerce une impression de fascination sur le joueur. Celui-ci reste plusieurs secondes, ébahi, à observer la créature se mouvoir lentement dans un environnement tout aussi grandiose. Puis viens la lutte. Et la mélodie se transforme pour coller à ce combat pour atteindre le point faible du colosse, un mélange de hardiesse et de désespoir en émane pour toucher le joueur qui se demandera souvent si ce qu'il fait est juste.

Pour conclure, Shadow of the Colossus est un titre absolument incontournable toutes générations de consoles confondues, une aventure épique et originale qui pourrait bien prétendre à élever le jeu vidéo au-delà du rôle de simple loisir ou défouloir que ses détracteurs se plaisent à lui assigner.

La compil' classics HD ico et sotc : 20/20.

Vous l'aurez compris, cette compilation n'est pas juste incontournable, elle est nécessaire ! Nécessaire si vous n'avez jamais touché à ces œuvres et si vous ne possédez pas les originaux sur PS2, nécessaire si vous avez envie de découvrir quelque chose de différent des productions habituelles, de poétique même.

Il_est_revenu
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Ico est un jeu sublime. Pardon, Ico est une oeuvre d'art sublime. J'aimerais vous faire partager ma joie d'y avoir joué... ou plutôt j'aimerais partager ma joie d'avoir "vécu" Ico. La première chose que j'ai remarquée, c'est bien sûr que ce jeu est incroyablement beau. Techniquement, la PS2 est méconnaissable. Les décors sont gigantesques et pourtant, la PS2 n'éprouve aucune difficulté pour les afficher. En extérieur, la vue porte à des kilomètres ! Artistiquement, Ico reste toujours cohérent dans son style graphique et sonore. Les éclairages sont étonnants. Le placement et les mouvements de la caméra sont également un élément novateur de ce jeu. Ils lui donnent un côté de mise en scène cinématographique très réussi!!!

cbass909
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

"Ico" & "Shadow of The Colossus" (soit disant en passant le jeu le mieux Noté des Jeux Ps2 a l'epoque) Je ne parlerais pas des Jeux qui ne sont plus a présentés et ont fait leurs renommés mais de la Retranscription HD qui ici fait sublimement son travail. les Jeux sont magnifiquement refait en HD en tout points en Gardant leurs Charmes d'epoques. Emerveillement que de Rejoué a ces Jeux. (Eviter les avis des Boulets qui etés en couches culottes a l'epoque de ces Jeux et qui poste des avis bidons... Forcement on se replonge dans un gameplay d'epoque PS2 et c'est là qu'est le charme et la Nostalgie de ces jeux) ces jeux s'adressent a ceux qui ont connus et a ceux qui s'ont ouverts d'esprits concernant les consoles oldscholl... en plus 35euros pour 2 jeux de cette qualité c'est que du bonheur

madmaxrun
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Shadow of the Colossus:

Dans ce jeu, il n'y a ni villages à explorer, ni personnages avec qui parler, ni objets à collecter, ni ennemis à combattre, en dehors de seize colosses majestueux qui se ballade en faisant trembler la terre à chacun de leur pas.

Dans le but de ressusciter l’amoureuse de Wander, votre objectif consiste à chercher et à abattre les seize colosses présents dans le monde.

Votre équipement se limite à une épée, un arc et un cheval. Toute la difficulté du jeu réside à tirer profit du décor afin d’escalader le colosse pour accéder à ses point vitaux.

Les affrontements sont habilement accompagnés par une musique orchestrale, qui change au fil de la progression du joueur sur le colosse.

Un chef d’œuvre!

tschl
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

Superbe ces 2 jeux de Fumito, les rares jeu sur console qui m'on donné de l'émotion, le jeu Ico est très surprenant (vu son âge!) et Shadow of the colossus HD est grandissime sur grand écran... espérons que The Last Guardian sortira un jour... on en redemande

GodEdge
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

Quel plaisir immense se fut de redécouvrir ces chefs-d’œuvre du 21ème siècle en Haute-Définition! Bien entendu, on pourrait grogner contre le manque de nouveauté mais je crois que toucher au travail de Fumito Ueda aurait été criminel. De plus, l'amélioration graphique et sonore du titre justifie pleinement l'achat (la compilation étant bien moins chère que la plupart des autres jeux). Et puis, contre quoi peut-on pester lorsqu'on grimpe sur le dos d'un colosse de cinquante mètres?

Actarus4
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Et bien voilà, après un tel portage magnifique sur PS3 en HD que demander de plus...En effet on retrouve dans cette compile deux très gros titres de la même team de développeurs à savoir les fabuleux Ico et Shadow of the Colossus. J'ai déjà posté mon avis sur ces deux jeux dans les versions PS2 donc je ne vais pas m'étaler sauf vous rappeler qu'ils sont incroyablement réussis. La magie, la poésie, et la qualité sont au rendez-vous. Avec leur identité à part entière, on ne peut que s'incliner du travail réalisé ici. Et cerise sur le gâteau, la remasterisation HD se voit très bien, et il est un pur plaisir de redécouvrir ces deux opus remis au goût du jour, le rendu graphique en est que plus séduisant. Je ne met pas 20 parce qu'il n'y a pas de bonus particuliers ou autres ajoutés à cette compile mais bon ça n'est pas trop grave, les classics HD qui sortent tour à tour sur PS3 commencent à nous habituer à ça. En tout cas merci pour ce portage tout bonnement réussi !

3615-18
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Le joueur a souvent un choix Cornélien, celui de la qualité OU du prix.
Avec cette refonte HD des deux joyaux d'Ueda, à savoir le fabuleux Ico et le magistral Shadow of the colossus, le joueur a pour 25 € deux titres qui élèvent le jeu vidéo au rang de huitième art.
Avec quelques (petits) bonus en prime, ce serait un crime que de ne pas pas (re)découvrir ces deux incontournables de la PS2.

Je mets un 20/20, car il n'y a pas de notes supérieurs. Sur un seul blu-ray mettre autant de beauté et de poésie, mérite la note ultime.

Gawyn
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Incoryable, sublime, magnifique, que dire d'autre ? Surement les meilleurs jeux auquels j'ai pu jouer sur Playstation 3 ! Avec une petite préférence pour Shadow of the colosuss qui est monstrueusement énorme, l'émotion que l'on ressent en battant les molosse est juste géniale !

naruto5713
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Je remercie sony d'avoir sortit ces deux magnifiques jeux sur ps3. j'ai beaucoup entendu parler de ces deux jeux aux univers poétique et magique.

Dans le jeu video il y a deux mondes, ceux qui jouent pour jouer et ceux qui jouent pour découvrir des univers magiques et fantaisiste .

Donc ceux qui sont dans le monde de la magie et de la découverte , achetez et jouez à ICO et SHADOW OF THE COLOSSUS vous ne serez pas du tout déçus je l'ai testé et ils sont vraiment génial.
Les autres retourner à vos COD et autres jeux de barbare .

ps : shadow of the colossus me fait penser à Zelda mais en version playstation :)

Kunivin
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Ico et Shadow of the colossus sont simplement des chef-d'oeuvres, je ne vois que ces qualificatifs pour les désigner. Créés avec la sensibilité artistique de Fumito Ueda, ce sont vraiment des jeux qui m'ont sans doute marqué au fer rouge tant la puissance de ces deux récits sont saisissants. Ce sont plus que des jeux, ce sont des épopées interactives qui marquent au fer rouge ceux qui s'y laissent prendre...

miroufle
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Une œuvre d'art . Ni plus , ni moins .
A acheter les yeux fermés , tous possesseurs de PS3 se doivent d'essayer cette compilation de jeux s'ils n'ont pas eu la chance de les tester sur la PlayStation 2 !
Merci Fumito Ueda .