17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

Decimus11
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Je met sans hésitation un 20 à ce jeu, car SOTC est tout simplement pour moi le meilleur jeu sur la plateforme Playstation.
En revanche, je suis sincèrement déçu du résultat, pour un jeu de PS3 et donc en HD, je m'attendais à bien plus de précision et de clarté sur le décors.
Certes le résultat reste meilleur que sur PS2, mais bon cela reste simple, mis à part sur les personnages où l'on voit bien l'amélioration.
Il suffit de voir cette vidéo, on constate que l'image est plus claire et plus fluide, mais bon on remarque que c'est surtout le personnage qui est mieux fait.

RedArremer
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Quel plaisir immense ce fut de redécouvrir ces chefs-d’œuvre du 21ème siècle en Haute-Définition! Bien entendu, on pourrait grogner contre le manque de nouveauté mais je crois que toucher au travail de Fumito Ueda aurait été criminel. De plus, l'amélioration graphique et sonore du titre justifie pleinement l'achat (la compilation étant bien moins chère que la plupart des autres jeux). Et puis, contre quoi peut-on pester lorsqu'on grimpe sur le dos d'un colosse de cinquante mètres?

Kurti
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Ico est un jeu sublime. Pardon, Ico est une oeuvre d'art sublime. J'aimerais vous faire partager ma joie d'y avoir joué... ou plutôt j'aimerais partager ma joie d'avoir "vécu" Ico. La première chose que j'ai remarquée, c'est bien sûr que ce jeu est incroyablement beau. Techniquement, la PS2 est méconnaissable. Les décors sont gigantesques et pourtant, la PS2 n'éprouve aucune difficulté pour les afficher. En extérieur, la vue porte à des kilomètres ! Artistiquement, Ico reste toujours cohérent dans son style graphique et sonore. Les éclairages sont étonnants. Le placement et les mouvements de la caméra sont également un élément novateur de ce jeu. Ils lui donnent un côté de mise en scène cinématographique très réussi.

kenjii692
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

19 aussi car pour moi ces deux jeux sont juste magnifique, de par la leur beauté que la refonte hd à su remettre en valeur et la poésie qui en découle de ces deux histoires je peut dire que pour moi c'est la preuve que les jeux vidéo ne sont pas que des jeux sois disant "violent" mais que contrairement à ceux que les gens pensent il peuvent être des oeuvre d'art, ce qui pour moi est le cas ici. Bien entendu tout le monde ne sera pas forcément touché par ces deux jeux mais je les conseil vivement car c'est des jeux qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie

fadades
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

2 chef d'oeuvre absolu remastérisées en HD 1080p et en plus en 3D!Sur un grand téléviseur ceux-ci ressortent bien mieu que leur version original sous PS2 même qu'avec une PS3 rétrocompatible ceux-ci sortent relativement bien.Et ne parlons pas de la 3D qui est fantastique!Depuis que je suis en 3D j'ai l'impression que ma PS3 est une PS4 ou 5!La majorité des personnes fuient la 3d car elle est désagréable ( 2 heures par jour maxi sinon risque de mal de tête et nausée)...Mais cela est due principalement au fait que celle ci demande pour chaque jeux et chaque film un réglage différant afin de purifier la 3d et là cela deviens excellent!Plus de 8 heures de 3D non stop sans aucune contrainte!La 3D c'est l'avenir c'est sûr!Mais si vous n'êtes pas des régleurs la 3D est fatigante et il faudra encore attendre un peu que nos spécialiste mette mieu au point le système de réglage automatique...La 3d de la Nitendo n'as bien sûr rien a voir lol...
Bref vivement THE LAST GUARDIAN !

yojimbo01
Posté le 25 juin 2015 à 15:38

Pour moi ce jeu mérite la note maximale. C'est une expérience de jeu unique, l'ambiance générale de ces 2 titres est exceptionnelles. Les musiques, les graphismes, le gameplay, le scenario, tout est parfait. J'ai laissé mes impressions murir, j’écris cette critique alors que j'ai fait ces 2 jeux il y a un bon moment, mais maintenant a chaque conversation sur les jeux videos, Ico et Shadow of the colossus sont les titres qui me viennent en premier à l'esprit. Vraiment, si ce n'est pas encore le cas, il faut y jouer!

Adams666
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Si les jeux étaient comparer a de la musique ces 2 jeux seraient de la poésie! Je peux pas mettre la note de 21,25...100 dommage! Ce sont tous simplement mes jeux préférés! Je les ais fait plusieurs fois sur PS2, j'ai recommencé sur PS3 et je le ferais encore. Mettre un casque pour écouter l'ambiance d'Ico avec ses sublimes décors est simplement magique. J'ai eu du mal a me résinier a tuer les colosses car ceux-ci sont tellement paisible que je m'en voulais presque de les retirer du paysage! Bref ce sont 2 chef d'œuvre que je qualifierai en un mot de MAGIQUE!

super-raiton
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

J'ai pas connu se jeux sur PS2 ( j'était trop petit pour que sa m'attire ) et ducout je découvre sa et BAM une grosse claque . C'est jeux mon fait ressentir tellement d'émotion , tristesse ,mélancolie , rage , impassience , tendresse , amour ... Y FAUT y jouer !!!!!

Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Deux jeux oniriques réunis en un seul blu-ray. Je n'avais jamais entendu parler d'Ico ni de Shadow of the Colossus à l'époque de la PS2 et je le regrette... J'ai découvert ces deux chef d'oeuvre grâce à cette compilation HD.

Mad-Scientist
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Enfin, j'ai pu jouer à ces 2 jeux cultes de la PS2. ICO est très beau pour un portage HD d'un jeu de 2002. Le jeu est plutôt court et répétitif et je n'ai malheureusement pas pu apprécier ce jeu pour ce qu'il est à 100%. Shadow of the colossus reste une de mes plus belles expériences vidéo-ludiques et est pour moi parfait et vraiment épique.
Je conseille à tout le monde de (re)découvrir ces 2 jeux indispensables à tous les gamers.

horseman1
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Aller, je ne mets pas 20 pour la durée de vie car les deux jeux sont finalement assez courts. Mais les défauts s'arrêtent là. Que de poésie, que de merveilles à découvrir ou redécouvrir... Des jeux que j'ai fait sur PS2 et refait sur PS3 avec toujours autant de passion ! des ovnis du jeu vidéo. Avec ces jeux, chacun doit se faire sa propre opinion, sa propre histoire et y comprendre les toiles de fond... on pourrait écrire des heures sur ces dernières tant il y aurait de choses à comprendre... Chacun à sa manière, tout le monde aurait tort et tout le monde aurait raison. Cela serait un crime que de passer à côté de ces jeux UNIQUES.... Merci M. UEDA.

joks
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

C'est avec grand bonheur que j'ai redécouvert ces deux jeux sur ma PS3. Toujours autant de magie dans une version HD qui nous immerge d'autant plus dans ce véritable chef d'oeuvre. Je conseille ce jeu à tous les possesseurs de la console, poésie et émotions sont au rendez-vous.
À découvrir ou redécouvrir absolument!

elsorasan
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Quel plaisir pour les possesseurs de PS3 d'avoir accès à ces deux chefs d’œuvre. Qu'il est bon de se laisser porter par l'onirisme d'Ico et la dramaturgie de SotC, de s'abandonner à de véritables tableaux animés touchés par la grâce... Quand le jeu vidéo apaise, émeut, émerveille par sa simplicité et sa beauté, c'est l'Histoire de cet art qui s'écrit avec nous, alors autant en profiter. Ma préférence va à Shadow of the Colossus: de la première apparition du héros juché sur son cheval, transportant un linceul, jusqu'au combat avec le dernier géant et la fin inoubliable, tout n'est que trouvaille, ingéniosité, émerveillement et émotion. Jamais tristesse, résignation et détermination n'auront autant transpiré dans un jeu.
Deux perles qui font que ma PS2 n'est toujours pas remisée au placard

gotus73
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Exceptionnels jeux.
Je n'avais joué à l'époque qu'à SOTC, eh bien ICO m'a totalement emballé également.
Peut-être plus encore que SOTC. La relation qui se développe avec Yorda au fil d'ICO fait de ce jeu quelque chose d'unique et de précieux.
A noter qu'il faut tout de même passer un petit cap, investir un peu de temps, pour rentrer dans le jeu et l'histoire.
Pour SOTC, que j'ai joué en version PS2, l'amélioration graphique est bienvenue et rend justice au travail sur le monde, l'environnement, et bien sûr les colosses.
Seul bémol, la maniabilité un peu énervante sur SOTC et la durée de vie plutôt courte des deux opus.
Mais vu le coté absolument unique de ces deux jeux et la façon dont ils m'ont marqué, cela ne sera pour moi pas suffisant pour donner moins de 20/20....
Conclusion: 2 jeux à jouer ABSOLUMENT si vous ne connaissez pas encore, et assurez vous de vous donner un peu de temps pour rentrer dans l'histoire et l'univers si particulier.

zeiphod
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Deux oeuvres magnifiques qui méritent vraiment le passage en HD. SOTC est juste encore plus beau (déjà que il était pas moche sur PS2^^), et malgré que je ne possède pas une télé compatible avec la 3D les combats doivent être épiques. Autres points positifs : le scénario de SOTC méiterai de ne pas avoir de fin tellement il est réussi, La maniabilité reste très jouable car en combat on risque plus de casser la touche : "regarder le colosse" que n'importe quel autre, et on a pas la peur de se faire attaquer par tous les côtés pendant qu'on parcoure le monde rempli de secrets de SOTC. Je ne parle pas de la bande son qui est a mon sens un chef d'oeuvre. Je n'ai pas beaucoup joué à Ico mais il me semble aussi réussi que son petit frère. Après le seul soucis c'est la durée de vie qui est plutôt courte dans SOTC tout de même. Je ne suis pas arrivé assez loin pour pouvoir juger celle d'ico.