17.2/20

_snake_eater_
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Deux chefs-d'oeuvre cultes,dont la réputation n'est plus à faire.
Cette compilation apporte un vrai coup de jeune à ces deux merveilles parues il y a un certain temps.ces jeux nous plonge dans une atmosphère onirique,dont le génie d'Ueda, montre que le jeu-video peut être une source de poésie.

niluje94
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Deux titres que j'avais ratés sur PS2 que j'ai enfin le plaisir de découvrir. ICO : Très agréable mise en bouche de l'univers de la team ico, un peu court certes mais on ne s'ennuie pas, la lassitude n'intervient pas, et je pense que si le jeu avait été plus long elle aurait pu s'instaurer. Un petit moins pour l'AI de Yorda qui est loin d'être parfaite et qui ne vous suit pas toujours comme vous lui avez demandée. La pâte graphique est juste sublime et les ambiances sonores sont toujours de circonstance et crédibles, ce qui bien sûr renforce l'immersion et la sensation de huis clos dans la forteresse. Je note ce titre 17/20. Shadow of the Colossus : une Master Piece !!! On voit que la team ico a murit et a su encore plus nous transporter dans leur univers, toujours avec cette pâte graphique bien particulière. Le seul petit moins est la maniabilité du cheval qui n'est pas parfaite pendant les phases d'exploration, mais lorsque son utilisation est requise lors des affrontements contre les colosses il n'y a pas de souci. des ambiances sonores toujours aussi bien travaillées que dans Ico, et des musiques faduleuses pendant les combats. Mieux vaut tard que jamais pour découvrir un tel chef-d’œuvre vidéo-ludique. Je note ce titre 20/20. Je mets une moyenne totale de 18.5, que j'arrondis à 19/20 pour Shadow of the Colossus.

fuguspecial
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Deux merveilles vidéo-ludiques. Deux jeux misant énormément sur l'ambiance, le ressenti, l'impression de solitude et d'hostilité du monde qui entoure les personnages. Monde, d'ailleurs, gigantesque faisant passer les héros pour de petites choses bien insignifiantes au final...
Deux bijoux, différents de ce qu'on est habitué de voir à longueur d'année. Je n'y avais pas joué à l'époque, et je dois dire que je suis content d'avoir rattrapé mon erreur. Des jeux qui marquent, comme peu y parviennent...

Dark71
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

La note maximale pour ses deux grands jeux ou plutôt deux grandes oeuvres vidéoludique parce oui on a à faire à deux chef d'oeuvre du jeu vidéo. Ico est passionnant, pendant tout le jeu on prends soin d'une jeune femme que l'on rencontre vite et des liens se créent entre les deux personnages même si ils ne peuvent pas communiquer faute de parler la même langue. L'aventure est magique et pleine de petites énigmes. Le personnage principal doit protéger la jeune femme des ombres maléfique qui veulent l'emmener. Pour ce qui est de SOTC, alors lui est juste épique, magnifique, bourré d'émotions... on devra affronter 16 majestueux colosses pour pouvoir ramener à vie une jeune femme (oui encore) les 16 colosses sont immenses, il y a toujours une manière différentes d'arriver à monter dessus pour trouver leurs points faibles et les tuer. La bande son des deux titres est magnifique. Une compilation grandiose!

blackmask2010
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

apres avoir jouer sur ps2, maintenant je suis en train d'y jouer sur ps3 en HD, je pensais que le jeu avait mal passer les années , mais non le plaisir est toujours là , pour un jeu culte ! un chef d'oeuvre une merveille un grand jeu hors norme

cortex_returns
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Lors de la sortie de SOTC, en 2006...j'avoue ne pas avoir cherché à le connaitre plus que ça, n'ayant pas vu le jeu en preview, en fait il aurait dû s'appeler Wanda to Kyozu, donc SOTC, je connaissais pas ^^...
Ce n'est que quand mon cousin me l'a fait essayer, 3 mois après, qu'en plus d'avoir accroché je le lui emprunté dans les secondes qui ont suivi l'essai...
Ce fut, depuis Final Fantasy 7 8 et 9, ma plus belle expérience vidéoludique, musiques ô combien envoûtantes, environnements somptueux...bref, je maintiens que ce jeu est et restera le meilleur de tous, on ne se remet jamais totalement de ce jeu ^^

Ben_Gates
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

mettre 16 a ce chef d’œuvre est une honte heureusement que ton avis est minoritaire^^ Shadow of the colossus est pour moi un vrai chef d’œuvre. Il a son propre style, ambiance et les colosses sont impressionnantes. On a l'impression d’être seul au monde avec une très belle histoire. Ce jeu dépasse tout les autres jeux^^

Dominic_Decoco
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Ayant fait les 2 titres sur PS2, quelle joie pour moi de les revoir sur plateforme HD. Ils restent bien sur des pur chef d'oeuvres. le 20/20 est justifié, car même avec le temps, un simple coup de HD et hop les fans sont encore la, et le souvenirs de ces 2 titres bien présent. Ce qui reste le meilleur jeu de cette génération.

McClane93
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Un chef d'oeuvre de poésie, d'originalité et d'imagination! Très peu de jeux vidéos m'auront laissé autant d'émotion que ces 2 pures bombes! Une petite préférence pour Ico, une oeuvre d'art. Merci Fumito Ueda pour m'avoir marqué a vie avec ces 2 jeux tout bonnement magnifiques...

_angesmoke_
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Que dire? Je pensais que je ne jouerais jamais à Ico, au vu de sa rareté, mais c'est surtout SoTC que j'attendais. Eh bien la claque! Moi qui ai du mal avec des graphismes d'un autre âge, j'ai été agréablement surpris...le gameplay est parfait, limité, mais cohérent avec le monde dépouillé dans lequel on évolue...d'autre part, j'ai bien retrouvé le charme si particulier qu'il partage avec son descendant, on vit vraiment une expérience onirique rarissime dans le jeu vidéo, ce petit quelque chose qui rend le jeu immédiatement INDISPENSABLE. Alors merci Sony, d'ordinaire mettre 20 à un jeu semble irréaliste, mais quand a DEUX CHEFS-D'OEUVRE ABSOLUS réunis DANS UN SEUL BOITIER, on ne peut tout simplement pas faire autrement.
Je n'ai même pas encore utilisé le mot poésie dans cette critique, et pourtant c'est l'essence même de ces jeux. Voilà, c'est fait.

D'autre part, les petits malins qui créent un pseudo juste pour cracher sur un jeu avec des arguments qui reposent uniquement sur la stratégie commerciale n'ont rien à faire là, et ne renseignent en rien les utilisateurs, être un fan de jeux, c'est les aimer, pas les détester, vous avez la haine? Passez votre chemin.

Alkamiga
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Petit message pour ceux qui aiment ou adorent ces jeux et qui ont mis une note moisie parce que "c'est cher" ou "y'a pas d'ajout même si c'est un remake HD" ou encore "ils ont pas modifié le gameplay" :
ce sont les mêmes super jeux qui étaient sortis sur PS2, avec un lissage graphique plus que convenable sur PS3. Et pour le rapport quantité prix, vous avez DEUX jeux pour 40€. Alors non, il y a pas un vaisseau spatial à débloquer dans Colossus, ou de sabre laser dans Ico. Pas de niveau bonus où on casse une voiture.
Alors pour résumer : pour ceux qui ont adoré ces jeux et qui voudraient les refaire dans de meilleures conditions à un prix moyen, ça vaut 20; ceux qui connaissent pas ces jeux, à 20€ chaque jeu ça vaut 19 (mais faut aimer le genre c'est comme pour tout).

mourito
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Des annees que je consulte jv.com,1ere fois que je prend la peine de m'inscris pour laisser un post tous simplement les deux plus grand chef d'oeuvre aux monde tout arts confondus un truc de fou et je pèse mes mots
ps:merci de prevoir une notification specifique pour ce genre de jeux 20/20 ce n'est pas assez si tant est qu'on puissent les appeler jeux video

pyramid666
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

parfois , une oeuvre transcende son media . plus rarement ce sont 2 oeuvres . Quand ces 2 oeuvres sont reunies et magnifiées par la HD , que dire ?
Deux pavés indispensables à la culture vidéoludique , ou bien tout simplement , à l'art .

darmeos
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Je met 19 car 20 c est bien trop sommaire ,mais au final il vaudrait un 300 sur 20 lol.

Il y a des jeux qui deviennent d eux meme ,de vraies institutions au service de l'art et de la poésie. Ces deux jeux en sont non pas l exemple parfait mais l unique exemple.

A l'heure ou les jeux nous balancent a gros coups de full HD des graphismes hyper lechés au detriment de l interet de jeu, SOT et ICO viennent remettre les pendules a l heure, en faisant bien comprendre que dans jeu vidéo ul peut y avoir poésie, tristesse, romantisme, sensations et surtout onirisme. Deja sur ps2, ces deux jeux restent encore et indefiniment , les deux jeux d exeptions, qui reussissent a faire paser la next gen pour du petit developpement obsolete. On s en fous des reflets et des effets 3D aux petits oignons, on s en tape de l explosion aux milles artifices, on s en branle du mega realisme des visages ou des matieres. Les deux jeux de team ICO,vont au dla de ca . Nous prouvant qu avant tout, devant un jeu, on peut rire,on peut pleurer,on peut fremir ,ressentir la sensation de gigantisme face a nous. En gros ces deux jeux ont su faire ce qu aucun autre jeu a su faire aussi bien, nous faire rever. Deux jeux immortels et surement les deux meilleurs jeux au monde. Et je ne suis pas seul a partager ce sentiment.
Et pour ceux qui se plaignent que ces jeux en HD ne beneficient pas d ajouts je leur repond, normal ces eux ont déja tout

RagdollsPuppet
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Je ne pense pas que l'on puisse mettre moins que 20/20 pour cette compilation.
Ico et Shadow of the Colossus:
Deux jeux mythiques au gameplay novateur, une touche artistique hors normes et surtout une poésie bien trop rare dans le monde des jeux vidéo.

tazmania91
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

Magnifique compilation ! Que demander de plus ? 2 des meilleurs jeux de la PS2 avec des graphismes retravaillés, c'est vraiment incontournable ! Vraiment un must ! Mieux que la compilation God Of War, celle-ci propose une meilleure approche des deux titres en question.

DenXD
Posté le 26 sept. 2011 à 00:00

J'en reviens pas de voir des gens pester sur cette réédition HD.
C'est l'occasion de rejouer à des jeux parmi les plus originaux de l'histoire vidéo-ludique avec un bien meilleur rendu qu'à l'époque.
Ressortez SOTC de la PS2 sur un écran LCD, vous verrez à quel point c'est une purée de pixels comparé à cette version PS3.
Rien que pour ça c'est intéressant ! ...et à ce prix là pour 2 jeux aussi bons et rares on aurait tort de se priver.