Un peu ardu au début, Hadès devient rapidement addictif.
Quand j'ai commencé, j'ai pas mal galéré et ça m'a vite déchauffé, mais après réessayé quelques semaines plus tard, je suis devenu complètement dingue de ce jeu. J'étais loin de m'imaginer que je dépasserai les 100 heures de jeu. J'ai battu le jeu, encore, encore, et encore, et je ne m'en lasse pas.
Si vous êtes amateurs de rogue-like (ou rogue-lite), vous y trouverez forcément votre compte. Et même si c'est un genre qui vous rebute, vous pourriez bien être agréablement surpris. Pourquoi ? Car contrairement à pas mal de jeu du genre, la courbe de difficulté s'amenuise fortement à mesure que vous progressez et débloquez divers attributs. Vous trouvez ça trop facile au bout d'un moment ? Pas de soucis, la difficulté peut être augmentée à souhait. Honnêtement, je considère Hades très accessible pour un rogue-like. Je dis ça bien sûr en basant sur ma propre expérience, j'ai vu des gens se plaindre de ne pas avoir terminé un seul run en 100 tentatives; si vous en êtes là, laissez tomber les rogue-like.
Que dire d'autre, si ce n'est que la direction artistique est absolument fabuleuse. Passionnés de mythologie grecque à la sauce moderne (ouais parce que la mythologie grecque à la base, c'est pas que des dieux et des héros qui se bastonnent allègrement), vous serez aux anges.
La musique du jeu, Ô la musique du jeu ! Elle est incroyable, le genre qu'on peut écouter même sans jouer.
Une des raisons qui fait qu'on se lasse difficilement d'Hades, c'est que le gameplay est très varié : il y a une multitude d'armes, de bienfaits aux effets divers et variés, de façon d'approcher un run, qu'on a jamais l'impression d'avoir tout vu et tout fait. Si on prend Enter the Gungeon en comparaison, OK il y a un paquet d'armes et autre item, mais tout a un goût de vu et revu très rapidement, alors qu'ici non.
Une autre raison, c'est la quantité astronomique de chose à découvrir et à débloquer, que ce soit déjà de terminer un run, d'obtenir la fin du jeu, de découvrir tous les dialogues, forger des liens avec tous les personnages, acheter de la décoration ou des bonus, j'en passe. Je suis sidéré par la quantité de dialogues dans ce jeu. J'ai dépassé les 100 runs dont plus de 75% réussis (ouais j'me la pète, keskya) et, bien que je commence à avoir fait le tour du jeu, il me reste encore des choses à découvrir.
Hades est une vraie pépite. Je vous en conjure, si comme moi vous êtes un peu rebuté au début par la difficulté, acharnez vous un peu et vous ne le regretterez pas.