16.8/20

intense33
Posté le 18 sept. 2020 à 08:54

Je n'aime pas les rogue like d'habitude. Je trouve ça chiant de refaire toujours les même niveaux, mais pas avec Hades. HADES c'est LE jeu qui me fait aimer les rogue like.
La direction artistique est dingue, il y a pleins de détails, les animations sont parfaites, les personnages charismatiques. Les musiques sont excellentes aussi pour peu que vous aimez le métal ! Qui n'aime pas ça ? :)
Le gameplay est bourrin mais technique, cela vous demandera bien des runs pour arriver à la fin, et c'est tellement gratifiant quand vous arrivez à faire des runs complètes ! Les armes sont variées et les runs ne se ressemblent jamais grâce au système de boon qui est très bien pensé. On a envie de refaire un run !
Un must have dans le milieu indé !

Liotild
Posté le 21 sept. 2020 à 16:21

Pour ceux qui se posent la question sur Switch, il tourne très bien, excepté quelques ralentissements (pas insurmontable, et peu visible) en mode portable lors des chambres où il y a trop d'ennemis, comme celles avec la survie.

Sinon le jeu est très bien, un must-have dans le genre rogue-lite. La courbe de progression est assez rapide tout de même mais la rejouabilité est là avec la possibilité de complexifier les runs lorsque l'on finit une première fois la route entière (en mode normal et non infernal).

L'intrigue est bien ficelé et les notes d'humour de chaque personnage donne un ton très sympathique à l'ensemble.

Pourquoi 18 et non 20, je retire 1 point pour les faibles ralentissements sur Switch lors des grosses salles et 1 car je suis sûr que SuperGiant va encore améliorer le jeu avec de nouvelles armes et boss. Et là, il ne sera encore que meilleur.

intense33
Posté le 18 sept. 2020 à 08:54

Un must have dans le milieu indé !

Liotild
Posté le 21 sept. 2020 à 16:21

GreenArkath
Posté le 21 mars 2021 à 11:20

L'aspect mythologique et la DA de Hadès m'ont tapé dans l'œil la première fois que je suis tombée sur ce jeu. Pourtant, j'étais très sceptique à l'idée d'y jouer car il s'agit ici d'un roguelite, ce qui implique un schéma répétitif basé sur la défaite et le fait de recommencer encore et encore la même chose, jusqu'à atteindre le but fixé du jeu. Etant très "casu" de base, et rapidement frustrée par la défaite, je pensais que ce jeu ne serait pas pour moi.

J'ai tout de même tenté le coup.

Je me suis surprise moi-même a être complètement happée dans le jeu, malgré qu'il soit (au début) impardonnable pour les gens comme moi qui s'emmêlent rapidement les pinceaux dans la panique et la vitesse du gameplay. Mais finalement le jeu est très facile à prendre en main car ses contrôles sont finalement très simples. Attention cependant, le jeu peut parfois être complètement illisible tellement il y a d'effets et d'informations à l'écran, mais cet aspect finira par ne plus trop déranger une fois habitué au jeu.

La Switch a parfois un peu de mal à suivre lorsqu'il y a beaucoup d'effets justement, avec des micros freeze mais ils ne m'ont pas gêné plus que ça. Par contre j'ai déjà eu des freeze de 1/2 secondes lors de la sélection des armes, ce que je n'explique pas. C'est clair que la version PC du jeu est plus confortable visuellement, par contre je vous conseille vraiment d'y jouer à la manette.

Ce qui m'a le plus (positivement) surprise, c'est que la défaite n'est pas amère dans Hadès, bien au contraire on y prend goût. Car c'est autour d'elle que l'histoire se déroule. Ici la défaite sert de prétexte pour faire avancer le scénario. Et souvent je retentais une tentative d'évasion non pas pour gagner mais pour m'entraîner et faire progresser l'histoire en découvrant de nouveaux dialogues.

Le jeu a un gameplay intuitif dès les premières heures de jeu. Tellement, que la casu que je suis arrive maintenant à finir des runs presque les doigts dans le nez en température 17. Parlons de la difficulté du jeu tiens.

J'ai dit que le jeu était impardonnable, mais c'est surtout valable au début. Le sentiment de progression dans Hadès est l'un des aspects les plus satisfaisant du jeu. Et Supergiant a fait en sorte qu'il soit accessible à tous. Le jeu vous résiste trop ? Vous pouvez activer un paramètre adaptant la difficulté du jeu à votre façon de jouer, sans pour autant vous offrir la victoire sur un plateau. Le jeu est trop facile ? Alors vous pouvez vous infliger autant de malus de votre choix et augmenter drastiquement le challenge avec le pacte des châtiments après votre première évasion.

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, qui est extraordinairement bien racontée, avec des personnages attachants et variés, ni sur l'aspect visuel du jeu qui justifie à lui seul qu'on y joue, tellement il est vibrant, unique et à en tomber, mais sur mon ressenti global après 170h de jeu.

C'est bien simple, je n'en suis pas encore lassée. Hadès est un jeu à faire, avec une durée de vie infinie, ne dépendant que de vous. Supergiant Games a insufflé dans ce jeu un amour inconditionnel et ça se voit. Je ne m'attendais pas a autant aimer ce jeu, ni à y consacrer autant de temps, mais pourtant ce fut le cas, et je l'ai tellement aimé que je l'ai ensuite racheté en physique.
Alors je ne peux que vous conseiller de le tester, et d'y jouer tout simplement, car il n'est en plus pas très cher pour le contenu qu'il propose.

mandraker17
Posté le 21 sept. 2020 à 09:24

Etant un grand fan de rogue like, je me suis pris une très grosse claque avec Hadès.

Déjà en terme de gameplay, le jeu est ultra nerveux, on se retrouve à dash sans arrêt entre les ennemis, afin de soit éviter les attaques, ou pour enchaîner les combos (et ça même en jouant une arme comme l'arc). Le jeu est lisible et on sent une véritable maîtrise de son personnage.

La rejouabilité : on part déjà du principe qu'il y a 6 armes différentes, chacune avec son gameplay plus ou moins varié. On rajoute à ça que chaque armes a 4 formes, qui rajoute une certaine compétences ou facon de jouer. On rajoute l'amélioration liée aux Marteaux de Dédale (trouvés aléatoirement au cours de la partie) qui modifie drastiquement l'attaque de base ou la technique (transforme par exemple la sulfateuse en fusil a pompe ect). Plus les power-up offert par les dieux grecs, chacun ayant sa spécialité, on se retrouve avec une partie qui ne ressemblera jamais a celles d'avant.

La narration et les personnages : Même si on est pas fan de la mythologie grecque, on prends plaisir a découvrir les interactions qu'on les différents dieux avec le héros, on tisse des liens d'amitié en offrant des cadeaux et on a envie de les voir toujours plus souvent. Il y a aussi les prophéties des Moires qui permettre de rajouter un peu d'interaction.

Le système de progression : Outre les armes qu'on débloque, on augmente les statistiques de Zagreus à travers une monnaie du jeu. D'ailleurs c'est pour ça j'ai enlever un point car les améliorations ne sont parfois pas très intéressantes, impactantes ou claires. Mais je pense que c'est le moins important dans l'amélioration de notre personnage après les bienfaits des dieux, les passifs et les armes.

Donc voilà, si vous voulez un jeu qui vous prendra quelques heures a prendre en main (voir maîtriser), et quelques dizaines si vous cherchez à le compléter, foncez.

srao
Posté le 23 sept. 2020 à 14:35

Alors déjà je joue à hades sur switch et quel bonheur de voir et sentir que le jeu tourne parfaitement, pas encore eu de ralentissement après quelques heures de jeu.
Concernant le gameplay il est nerveu et technique comme il faut et pour un rogue lite je le trouve pas trop répétitif comme d'autres peuvent le devenir (ça c'est mon avis l'univers dieux grecs facilite la chose pour moi étant fan) , les musiques sont magnifiques et vont parfaitement avec le style du jeu.
Je vais pas trop en dire et vous laisser découvrir cette perle par vous même.
Bon jeu à tous,

antoXIII
Posté le 20 sept. 2020 à 21:52

comme les autres, pas fan de ce style de jeu d'habitude mais celui ci a quelque chose en plus avec son histoire, ces graphismes, les animations ... bref du tout bon !!!

Dark-Saul
Posté le 05 oct. 2022 à 21:33

Actuellement mon jeu Switch préféré. Je m'étais dit que ça valait le coup d'y jouer sur cette console à qui je voulais donner davantage d'intérêt... Hades fut un excellent choix. J'ai jamais été très attiré par l'aspect rogue-like et je dois avouer avoir bien galéré au début. Quand j'en voyais arriver à battre Hadès en 20 essais je me demandais bien comment c'était possible puisqu'après 20 essais j'arrivais à peine à battre le premier boss, difficilement. Finalement c'est vite arrivé, les premiers boss sont devenus une formalité, j'ai tenté trois fois de battre Hadès pour finalement réussir... après cela dit j'ai réussi à aller au bout de neufs runs sans perdre une fois, j'ai donc enchainé les victoires consécutives. Très addictif en tout cas, quand on commence à bien cerner les ennemis, nos armes, nos atouts et qu'on se constitue un build qui tient la route c'est un vrai plaisir d'arriver au dernier boss et de lui mettre une raclée. Qui plus est, c'est scénarisé, y a donc une vraie raison à se balader à travers l'enfer et d'affronter son père à la fin.

TangM
Posté le 14 mai 2023 à 18:42

Superbe jeu techniquement, Hadès est le jeu qui vous fera aimer les roguelite tout simplement par son histoire, des personnages attachants, un gameplay simple et efficace et évidemment pour ce style de jeu, une rejouabilité sans fin ;)

Tachibana84
Posté le 15 avr. 2023 à 04:10

Vraiment excellent Hades !

Je ne suis pas un spécialiste du genre donc considérez mon test comme un newbie dans le domaine du Rogue-Like.

C'est une merveille, la DA fait des ravages, le gameplay et le concept du jeu le rend extrêmement addictif. Que dire des personnages tous charismatiques et très bien designés. Ils sont tous classes.
Les armes disponibles rendent les runs bien différentes à chaque fois malgré que le level design se répète, et c'est normal c'est le but du Rogue-Like. Mais celui-ci est assez bien conçu pour rendre toutes vos parties différentes. Sans parler du build que vous pouvez vous construires entre chaque zones terminé.

La bande son est un chef-d'oeuvre. N'importe quel son / audio est iconique. Le tempérament des musiques est époustouflant, on a l'impression d'avoir plusieurs sons dans une seule ost. Vous verrez :oui:

Un must-have si vous aimez le genre.

Kamiyuu
Posté le 14 oct. 2021 à 12:49

Ce jeu est super addictif même si l'on meurt à répétition, le jeu se réinvente à chaque partie ! Sans compter l'humour des personnages et la partie narrative très poussée qui nous empêche de quitter le jeu ! Je recommande ce jeu à tout le monde, d'autant plus que le prix est super abordable ! 25€ maximum pour un jeu aussi qualitatif, c'est une grosse opportunité !

gijesa93
Posté le 19 mars 2021 à 14:44

tres bon jeu rapide a prendre en main et durée de vie au top, très addictif, j'ai beaucoup les graphisme et c'est pas le jeu qui se finis au bout d'une heure et surtout quand vous pensez avoir finit le jeu et bien non il y a encore plein de choses a faire

Ju5521
Posté le 19 sept. 2020 à 23:42

Une PÉPITE ce jeu!!! l'univers mythologique scène d'un rogue-like c'est génial!!! je recommande foncez les yeux fermés. je mets 18 car j'espère voir des mises à jour avec du nouveau contenu bientôt 😁😁

jonathaaannnee
Posté le 23 sept. 2020 à 20:13

Les premières heures consacrées à battre le boss final sont super. Bonne courbe d'apprentissage, déverrouillage de nouvelles armes, apprentissage de chaque biome et le jeu est trés beau. premier boss battu.
Après cela, le jeu se transforme tristement en FARMVILLE le plus ennuyeux que j'aie jamais vu dans un roguelite qui se respecte. Mêmes niveaux, mêmes boss, pas de surprises, pas de chemins alternatifs, pas de secrets. Faites-le encore et encore pour une poignée de sang et de diamants afin d'améliorer quelques choses, puis recommencez.

Je recommanderai le jeu pour la première partie (jusqu'à tuer le boss final) car le jeu est alors incroyable et gratifiant, mais après cela, je dirai que c'est un très mauvais roguelite en ce qui concerne la rejouabilité. Le contenu vieillit très vite. Les seules nouveautés sont les lignes de dialogue, et bien qu'elles puissent conduire à quelques nouveaux gadgets, nous parlons toujours de quelques dizaines de séries supplémentaires juste pour le voir à travers, en rejouant exactement le même contenu.

Supergiant a créé un jeu avec une belle narration , des visuels, de la musique, des voix, une histoire, un gameplay, mais ils n'ont pas très bien géré l'aspect roguelite.

Donc: un très bon et court jeu d'action, ou un roguelite très limité et répétitif.

diarrhhhEA
Posté le 23 sept. 2020 à 20:48

Hades est très bon comme jeu d'action. Malheureusement, les éléments roguelike sont terne, et le contenu n'est pas suffisant pour compenser le système de déverrouillage bancal, qui malmène littéralement l'expérience de jeu.
En tant que fan de rogue-like, je ne peux que regretter de ne pouvoir le recommander.

Spineshank
Posté le 23 sept. 2020 à 19:51

Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu (l'ambiance, la maniabilité, la musique, la thématique mythologique, ...), malheureusement, pour un joueur "occasionnel" , il est trop mal équilibré : trop difficile, trop répétitif, quasiment aucune progression entre les runs ... je stagne beaucoup trop.