Un peu ardu au début, Hadès devient rapidement addictif.
Quand j'ai commencé, j'ai pas mal galéré et ça m'a vite déchauffé, mais après réessayé quelques semaines plus tard, je suis devenu complètement dingue de ce jeu. J'étais loin de m'imaginer que je dépasserai les 100 heures de jeu. J'ai battu le jeu, encore, encore, et encore, et je ne m'en lasse pas.
Si vous êtes amateurs de rogue-like (ou rogue-lite), vous y trouverez forcément votre compte. Et même si c'est un genre qui vous rebute, vous pourriez bien être agréablement surpris. Pourquoi ? Car contrairement à pas mal de jeu du genre, la courbe de difficulté s'amenuise fortement à mesure que vous progressez et débloquez divers attributs. Vous trouvez ça trop facile au bout d'un moment ? Pas de soucis, la difficulté peut être augmentée à souhait. Honnêtement, je considère Hades très accessible pour un rogue-like. Je dis ça bien sûr en basant sur ma propre expérience, j'ai vu des gens se plaindre de ne pas avoir terminé un seul run en 100 tentatives; si vous en êtes là, laissez tomber les rogue-like.
Que dire d'autre, si ce n'est que la direction artistique est absolument fabuleuse. Passionnés de mythologie grecque à la sauce moderne (ouais parce que la mythologie grecque à la base, c'est pas que des dieux et des héros qui se bastonnent allègrement), vous serez aux anges.
La musique du jeu, Ô la musique du jeu ! Elle est incroyable, le genre qu'on peut écouter même sans jouer.
Une des raisons qui fait qu'on se lasse difficilement d'Hades, c'est que le gameplay est très varié : il y a une multitude d'armes, de bienfaits aux effets divers et variés, de façon d'approcher un run, qu'on a jamais l'impression d'avoir tout vu et tout fait. Si on prend Enter the Gungeon en comparaison, OK il y a un paquet d'armes et autre item, mais tout a un goût de vu et revu très rapidement, alors qu'ici non.
Une autre raison, c'est la quantité astronomique de chose à découvrir et à débloquer, que ce soit déjà de terminer un run, d'obtenir la fin du jeu, de découvrir tous les dialogues, forger des liens avec tous les personnages, acheter de la décoration ou des bonus, j'en passe. Je suis sidéré par la quantité de dialogues dans ce jeu. J'ai dépassé les 100 runs dont plus de 75% réussis (ouais j'me la pète, keskya) et, bien que je commence à avoir fait le tour du jeu, il me reste encore des choses à découvrir.
Hades est une vraie pépite. Je vous en conjure, si comme moi vous êtes un peu rebuté au début par la difficulté, acharnez vous un peu et vous ne le regretterez pas.
Après plus d'un vingtaine d'heures de jeu sur Switch (et après une quarantaine de tentatives d'évasion), voici mon avis :
Techniquement :
- Pas de problème constaté sur ma switch, généralement en mode portable, je n'ai pas eu les chutes de framerates constatés par certains.
- En mode dock, il est vrai que graphiquement il est en deçà de la version PC, les couleurs étant moins dynamiques, plus fades, mais encore une fois c'est du détail.
Jouabilité :
- Vraiment excellente, frénétique et variée, jouable au joy-con sans problème (ayant réussi à m'évader avec );
- La rejouabilité est juste énorme, avec 6 armes, des bonus/malus sous différentes formes, les builds et combinaison à faire sont très nombreux (je ne saurais les nombrer mais à la louche je dirais plus d'une centaine);
Autres points :
- Les musiques sont très cools, assez rock et techno, et les doublages VO sont d'excellentes factures ;
- Le scénario, il est secondaire dans ce type de jeu mais néanmoins présent, au-delà des tentatives à titre de speedrun ou de perfect run, découvrir peu à peu le background et les motivations des différents personnage s'avèrent assez plaisant et apportent un vrai plus au titre.
Sinon, le côté die & retry, pouvant freiner certains sur les Souls like n'apparait clairement pas ici, la mort in game étant le principe même du jeu pour évoluer dans le scénario.
La mort n'est donc pas punitive mais donne encore plus de plaisir à recommencer. Nous sommes sur un titre, comme on le dit "easy to play, hard to master".
Je l'avais acheté à sa sortie mais je n'avais pas eu le temps de l'essayer et c'est maintenant chose faite et comment dire ? Ce jeu est une veritable drogue dure. On commence et on ne peut plus s'arrêter. L'humour est bien dosé et pas du tout lourdingue comme les dialogues , la Da est très sympathique, le jeu est bien stable ( sur PC bien sûr ). J'ai toujours préféré les rogue lite aux rogue like ( moins punitifs puisque même si on repart du début , nous gardons nos améliorations durement gagnées). Les différentes armes sont toutes sympas ( préférence pour la lance et le bouclier ) et les divers "cadeaux" des dieux de l'Olympe nous permettent d'être de plus en plus puissant sans non plus rouler sur le jeu totalement . je trouve la difficulté bien dosée , les combats sont sympas et y'a vraiment des boss accrocheurs. Les diverses "aménagements" des enfer ou le fait de donner des petits cadeaux aux dieux et autres protagonistes est une mécanique sympa pour en apprendre plus sur leur histoire. Pour résumer le jeu est vraiment bien finit ( l'early acces doit y être pour quelque chose mais personnellement je n'y ai pas participer). Bref pleins de petites mécaniques et une bande son au petits oignons qui en fait un jeu que je recommande vivement même si vous n'êtes pas fan des roguelite vous vous amuserez quand même . Je lui mets 18 . Aller je retourne en enfer !!
A bien y réfléchir, je n'arrive tout simplement pas à trouver quelconque défaut à ce jeu.
Hadès ne révolutionne rien mais excelle dans ce qu'ont pu proposé d'autres œuvres.
A 20€ max, j'en viens à penser que j'ai arnaqué les devs
Une belle surprise !
Je n'en attendais pas tant que ça, j'ai craqué suite à la hype ambiante et...elle n'est pas volée.
Un jeu où la connaissance et la curiosité vous feront progresser plus que les petit power-ups.
On a plusieurs l'impression d'être arrivé au bout de ce qu'il a à proposer, et finalement ça n'est qu'un nouveau début et il arrive à vous donner un nouveau challenge, une nouvelle motivation.
Notez également le gameplay émergent des mécaniques qui s'additionnent pour donner des synergies qui nous donnent l'impression que chaque partie est unique.
Excellente surprise, le gameplay est sympa, la narration est là, les graphisme sont jolies la progression est réel, les builds sont variés.
Allez j'aurais peut-être aimé plus de biomes/ennemies et une meilleurs bande son, mais outre cela et vu la taille du studio y'a rien à redire, c'est vraiment un bon jeu.
Ce jeu est une pépite, rien à dire de plus.
Les doublages, la DA, la bande-son, le gameplay et l'aspect rogue-like parfaitement maitrisé font de ce jeu un véritable chef d'œuvre.
A se procurer sans hésiter
Hadès est pour moi un des meilleurs rogue lite auquel il m'est donné de jouer.
Le gameplay est simple, addictif et se renouvelle en permanence durant les différentes tentatives d'évasion. Chaque run sera facilité par votre apprentissage et par les capacités offertes par vos armes ou par le miroir. Vous serez également épaulé par les dieux de l'Olympe.
Outre son gameplay on ne peut pas parler d'Hadès sans évoquer son écriture. C'est du très haut niveau. Je n'ai pas vu un dialogue en double en presque 70h de jeu! Chaque personnage aura la petite phrase qu'il fera sourire en fonction de telle ou telle situation. Cela participe au renouvellement constant évoqué plus haut.
La patte graphique du jeu est juste sublime, on prend un réel plaisir à parcourir l'enfer. Et que dire de l'OST? Une qualité incroyable qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu.
Le seul reproche que je pourrais faire au jeu est lié à ses zones. Oui elles sont magnifiques, mais elles ne varient pas d'une partie à l'autre comme dans un Dead Cells par exemple. Mais cela peut s'expliquer par le Lore du jeu et par la mythologie tout simplement. Pour une fois je regrette qu'il n'existe pas un DLC afin de rajouter du contenu à ce jeu juste extraordinaire.
Foncez je vous assure! (Switch comme PC, soit les deux versions que j'ai pu essayer) Il est d'ailleurs un excellent candidat pour rentrer dans le monde du Rogue-Lite.
Excellent jeu avec une DA vraiment charmante la difficulté bien qu'elle ne soit pas la plus grande du genre reste bien dosée et le système de chaleur permet de vraiment augmenter la difficulté aucun point négatif a relevé mit a part peut etre un manque de certaines ressource comme les gemmes qui sont extrêmement longues a farmer
Je déteste les rogue-like et les beat them all, je les trouve trop répétitifs et punitifs. J'ai donc lancé Hadès sans trop d'espoir d'être convaincu et pourtant ! De la variété il y'en a (par les armes et les pouvoirs conférés par les dieux) de l'originalité (par la narration et les personnages) et du challenge également.
Très bonne surprise
Très bon jeu
Bonjour a tous , vraiment super jeux , bonne difficulté ... dans le genre c'est vraiment le must félicitations a tous pour nous avoir fait ce jeux ...........
Ce jeu est prenant et excellent. C'est un plaisir constant, et je vous encourage à y jouer également. Sur PC, je pense qu'il faut absolument jouer à la manette même si le clavier/souris est pris en charge.
Tres bon jeu en beat them up avec une D.A sublime et une bonne OST.
Le jeu est assez difficile les premiers fois mais devient plus accessible au fur et à mesure des essais pour le grand public.
Les effets et les animations sont hyper clean et stylées.
Un très bon jeu.
Tenter de réaliser une tâche impossible, mourir, recommencer. Tel est le destin de bien des hommes condamnés au Tartare dans la mythologie grecque. C'est aussi le destin classique d'un joueur de rogue-lite et ça, Darren Korb de SuperGiant Games, l'a bien compris. Ainsi voit le jour, Hadès, le dernier né des papas de Bastian et Transister dans une première version early access en 2018. Depuis le jeu a bien grandi, est sorti et les placeholder ont laissé la place à des artworks somptueux et à des musiques, parfois discrètes mais toujours sublimes.
C'est sur son concept ingénieux que repose Hadès. Transposer le concept d'un rogue-lite à la mythologie grecque. Le gameplay fait donc corps avec le récit qu'il raconte. Zagreus, fils d'Hadès, désireux d'explorer la surface décide de remonter les différentes strates des Enfers (4 zones) jusqu'à en confronter son père le propriétaire des lieux. Mourir fait donc partie du récit puisque le protagoniste est immortel mais il est ramené à son pied de départ. De là, la frustration n'existe plus et le joueur a envie lui aussi de réussir sa run et de s'extirper des Enfers. Il sera aidé par Nyx qui l'aidera à améliorer ses capacités à chaque mort pour qu'il puisse arriver au fin mot de l'histoire. Et quel histoire ! Les dialogues sont superbement bien écrits, très bien doublés avec humour et mélancolie. Des quêtes annexes se développent au fur et à mesure pour apporter de la vie à un hub, certes limité mais également très vivants. Par une astucieuse monnaie que sont le nectar et l'ambroisie, on est amené à sympathiser avec tous les personnages et il est également possible d'améliorer leur conditions de vie en achetant des babioles dans le hub, ce qui donne toujours un objectif à remplir même en cas d'échec de la fugue.
Parlons-en maintenant de la fugue, le coeur du jeu. Reprenant la vue isométrique des précédentes productions du studio, SuperGiant Games, signe ici un jeu d'action très dynamique aux multiples possibilités grâce à des bénédictions qui accordent des propriétés aux armes de Zagreus. Dégats à retardement, effet de poussé, foudroiement... Chaque bénédiction exploite les pouvoirs du Panthéon des Dieux et leur multiples combos vous rendront particulièrement puissant. Le gameplay ne cesse de s'étoffer à chaque victoire pour devenir particulièrement jouissif en fin de jeu. De nombreuses armes sont déblocables et leurs différents aspects permettent de toujours renouveler le gameplay. La difficulté s'adresse à tous puisqu'en plus d'un mode facile destiné aux néophytes, le jeu propose un système d'handicap via le Pacte des Châtiments pour donner du fil à retorde même au plus aguerri. En définitif, malgré une narration qui pousse le jeu à très peu varier ses environnements et qui peuvent le rendre répétitif, Hadès reste un jeu plein de surprises, réalisé d'une main de maitre qui montre tout le savoir faire que SuperGiant a accumulé au fil des années. Pour moi, il s'agit indubitablement du jeu de l'année et si son statut de jeu indé ne le condamnait pas à moins de succès que les autres AAA, il ne fait nul doute, qu'il l'aurait emporté officiellement. Sa nomination à ce titre malgré un budget bien moindre en est pour moi une preuve suffisante. Vous qui lisez ces lignes, je vous le dit, foncez sur Hadès parce que c'est un jeu incroyablement bon que j'aimerais jusqu'à ma mort voire même après
Gros coup de cœur.
Ce jeu est juste incroyable , de par son son graphisme originale , la qualité de l'écriture des personnages et l histoire qui est super .
Tout est quasiment parfait dans ce jeu, entre le gameplay, la rejouabilité, la musique, ... Foncez la tête baissée, et vous êtes parti pour un Roge light challengeant mais jouissif au possible!
J'espère de bons DLCs pour ce jeu, ou encore mieux, un Hades 2?