15.1/20

zakaria1080
Posté le 31 janv. 2017 à 22:35

Bon jeu. retour au stress dans le noir, bruits bizarre et autre. Dommage que le jeu ne pousse pas a plus de kraft si on peut appeler sa comme sa. J'ai jamais utiliser le deuxième pompe, ni de stabilisateur. fini en 12H et des poussières. Les bakers sont de super ennemies a part le boss de fin qui est clairement un combat fait a l'arrache qui dure 5 minute. Mais il vaut le coup d’être testé!

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 11:13

Pour moi le meilleur Resident Evil depuis au moins le 4 (ce qui n'est pas dur je l'admets), et un des meilleurs survival horror de ces dernières années. Un retour aux sources à bien des niveaux, mais en version plus moderne. La vue à la 1ere personne apporte beaucoup et on retrouve le rythme lent des premiers opus, misant plus sur l'ambiance que sur l'action. Peu d'ennemis, peu de munitions (même si ça change un peu dans le dernier 1/3), juste vous, coincé dans une maison avec l'impression que vous n'en sortirez jamais, avec cette ambiance malsaine qu'on trouvait dans les premiers opus, ici même très malaisante. Même si le dernier tiers est effectivement un peu en dessous, j'ai vraiment adoré de bout en bout, et j'ai du mal à comprendre comment ceux qui aiment les premiers RE peuvent ne pas aimer celui ci. Ah oui, y a pas de zombies. Bon. Bah en fait ça m'a pas gêné. Et il faut dire aussi que les zombies ont de plus en plus de mal à faire peur aujourd'hui tant on en voit de partout. La plupart des autres défauts que j'ai entendu ici et là sont des choses qu'on pouvait déja reprocher aux premiers, et qui faisaient finalement tout leur charme (déplacements lents, inventaire trop petit, bestiaire limité, oui mais c'est ça Resident Evil). J'irai même jusqu'à conseiller d'y jouer à la manette, car ça retranscrit parfaitement ces déplacements de semi remorque qui ont beaucoup contribué à la peur dans cette saga. L'histoire en général n'a quasiment aucun lien avec la saga. Mais on sait qu'on joue à un Resident Evil par bien des points. Les énigmes, les aller retours le personnage qui met 20 ans à se tourner, vous serez ici en terrain connu, mais à la première personne. C'est finalement la plus grosse nouveauté, et qui est ici parfaitement bien utilisée.
Seul défaut pour moi, lui aussi classique de la saga: la durée de vie. Mais même pour un RE je l'ai trouvé un peu court. Mais que ça ne vous empêche pas d'y jouer parce que ça en vaut vraiment la peine. C'est une sacrée expérience pour tous ceux qui aiment le genre. Jouez-y dans le noir, avec un bon casque audio, et kiffez. Je regrette de ne pas avoir pu le faire en VR parce que ça doit vraiment être terrible. Et pitié, n'allez pas regarder de let's play, c'est un jeu qu'il faut découvrir en en sachant le moins possible. C'est vraiment dommage de se spoiler un jeu pareil et l'intéret disparait très vite si vous savez à l'avance ce qui va se passer à tel moment.
Au final, ça me gonfle qu'ils fassent un remake du 2 (qui sera surement très bon), parce que j'ai beaucoup plus envie d'un RE 8 dans la même veine que celui là que d'un remake.

1  2  3  4  5  6
atoub
Posté le 01 mai 2021 à 15:31

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Ethan Winters reçoit un message de sa femme Mia, disparue depuis 3 ans, qui le conduit jusqu'au fin fond de la Louisiane. Explorant une grande maison décrépie, supposée abandonnée, il va bientôt devoir faire face à une menace qui dépasse de loin le simple fait divers.

On est immédiatement plongé dans l'histoire, aux confluents de Massacre à la tronçonneuse, La colline a des yeux, Seven, Ring, Aliens, et toutes la vague des found footages. Des références bien digérées, pour un récit rondement mené, malgré quelques raccourcis et incohérences. Moins manichéen qu'on pourrait le craindre, rares sont les œuvres à dépasser ce niveau d'écriture dans le genre de l'horreur. Tout n'est pas que sang et boyaux, ce jeu a une âme.

Principale nouveauté : la vue FPS, et avec un FOV très étroit, même réglé au maximum. On avance donc prudemment, parfois avec notre seule lampe torche comme source de lumière, et on tente de survivre. Mieux vaut éviter les confrontations, mais ce n'est pas toujours possible. Les ennemis sont nombreux, résistants, et les collisions peu précises (insectes, je vous hais). On se retrouve vite dans le rouge, sans munitions, et les bosses font très mal.

Les séquences found footage sont jouables, ce qui apporte un peu de variété. Sinon, il faudra gérer son inventaire avec les coffres des safe rooms, combiner des objets, crocheter des serrures, résoudre des énigmes, trouver des clés/symboles. On connait. l'IU est simple, claire, sobre, élégante. Dans nos mains : hache, pistolets, tronçonneuse, fusils à pompe, lance-flamme, lance-grenades, mitrailleuse, bombes télécommandée...l'arsenal est bien fourni.

Sale, organique, rustique, éclairé à l'économie, le jeu mise sur une ambiance feutrée et oppressante. L'intrigue est contemporaine, mais l'image a un cachet de ciné vintage, terni par le temps, décoloré, utilisant à volonté effets de bokeh et aberrations chromatiques. Le bruit vidéo des séquences VHS nous plonge encore plus dans l'anachronisme. Une mise en scène efficace, au rythme soutenu et truffée de jump scares, parvient à contrebalancer l'austérité visuelle. La direction artistique devient cependant plus anecdotique lors du dernier tiers.

La présentation globale est très réaliste, en dépit de textures basse définition et d'un léger crénelage. Mais les peaux cireuses, l'aspect plastique des cheveux de Mia et les expressions faciales limitées démystifient l'illusion. Comme ces monstres qui passent à moitié au travers des portes ou parois. Les options graphiques sont complètes, et c'est du 60fps stable en 1080p sans compromis. Les temps de chargements sont un poil longs, mais rien de rédhibitoire. Pour ses grands débuts, le RE Engine ne déçoit pas.

Très peu de musique, et encore moins de thème musical. On est surtout à l'écoute du moindre son : bruit de pas, porte qui claque, craquement de plancher, souffle du vent, égouttement, etc. Le choix des voix et sous-titres est bienvenu, mais les doublages Français sonnent faux. Pour l'immersion, mieux vaut se tourner vers la VOST.

14h suffisent pour boucler l'aventure, sans se presser. On pourra débloquer des objets/capacités pour une partie suivante en complétant des objectifs (voir le menu "Stats") : trouver toutes les statuettes Mr Everywhere, les fichiers/documents et les pièces antiques, ou finir le jeu en moins de 4h. Il y 2 fins, donc pensez à multiplier les slots de sauvegarde si vous ne voulez pas tout recommencer pour les voir. Je passe sur les microtransactions, mais les DLC narratifs payants, non merci.

Resident Evil VII représente un nouveau départ pour la franchise, en modernisant sa technique et son game design, tout en renouant avec l'esprit originel. Entre tradition et modernité, selon la formule consacrée. Voici qui laisse présager du meilleur pour RE Village.

LittleMonsters
Posté le 25 janv. 2017 à 19:38

Je suis entièrement satisfait

J'ai l'âge de la saga ... je suis né en 1996 je vais donc avoir cette année 21 ans tout comme la saga, et j'ai encore d'excellent souvenir quand je regardais mon père jouer au premier resident evil et que j'étais tout petit ( et de la fameuse scène mythique des cerbères qui cassent la fenêtre te provocant une horrible crise cardiaque :hap: )

Pour ma part je trouve cet épisode incroyablement réussi, par rapport à son histoire, ses décors, ses énigmes, ses systèmes de clés, ses personnages, ses nombreux clin d'oeil aux premiers épisodes de la saga, et cet aspect très survival horror qui était jusqu'à ce RE7 porté disparu.

Les seuls et uniques défauts que je pourrais reprocher à l'épisode ( malgré le fait que je trouve ça dommage car ce sont des défauts très minimalistes et qu'ils auraient pu faire un sans faute ) : Le bestiaire ridicule (très peu de créature, en espérant voir de nouvelle créature dans les DLCs), La maniabilité et le gameplay ne m'a pas convaincu, la VF un peu ridicule parfois (style jack baker)

Mais malgré ses petits défauts je suis ravi de voir que la saga prend ENFIN la bonne direction sur cette nouvelle génération ! Après avoir fait tout les épisodes le seul m'ayant pas convaincu à l'heure actuelle reste RE6 que j'ai trouvé juste ridicule ( j'ai juste fait le scénario de Léon et après avoir commencé le scénario de chris, il a pris la poussière)

Excellent jeu, je le conseille fortement

moogun
Posté le 06 oct. 2020 à 10:41

Que dire ?

J'ai commencé le jeu en difficulté "normale " et j'ai détesté, vraiment le jeu de cache-cache avec le propriétaire des lieux et le combat de boss contre lui m'a gonflé mais comme jamais.

J'ai fini par abandonner et désinstalle le jeu et puis...

Et puis finalement après discussion avec un collègue j'ai recommencé en "facile" (qui devrait être le niveau de différence "normal " car pas si facile que ça) et là j'ai vraiment pris du plaisir et me suis laissé happé par l'histoire.

La graduationdans du pourquoi du comment de la trame scénaristique est vraiment top, on est toujours surpris par les rebondissements de l'histoire, chaques personnages a ça personnalité propre et bien marqué.

Et la 2ème partie de jeux m'a vraiment surpris et tenue en haleine jusqu'à la fin.

La saga a bien su se renouveler et au final on retrouve bien la pâte Resident Evil, pour moi on est bien plus proche du 1er épisode que ne l'a été un RE4, 5 ou 6.

Après le bestiaire aurait pu être mieux fournit et certain combat de boss mieux trouvé.

Les phases de jeux « VHS » sont elles aussi discutables car au final on se retrouve à faire deux fois le même parcours ou les mêmes actions, ça n'apporte que rarement quelque chose de plus à l'histoire ou l'immersion donc bon, je suis mitigé.
Mitigé sur les graphismes qui ont 3 ans c’est vrai, mais les textures auraient pu être mieux travailler.
Par contre les visages et les explications faciales sont vraiment bien !

Le côté malsain, poisseux où on se trouve dérangé mal alaises est vraiment bien rendu aussi !
On se sent toujours fragile et chétif, toujours traqué ce qui est très rare dans les jeux vidéo au final.

Pour moi la licence ResidentEvil a pris la bonne direction en se renouvelant comme ça, car vu le chemin que prenait la série depuis le 4 il fallait faire quelque chose et on voit que toute l'équipe derrière la saga a tout remis à plat, tout requestionner et cela pour le bien de tout le monde !
(Surtout des joueurs)

Donc bravo pour le risque, bravo pour le scénario, bravo pour la durée de vie et bravo pour l’ambiance et pour la modélisation des visages !

aion-2008
Posté le 26 mars 2020 à 11:23

note donné après avoir finie le jeux en 13h52mn37sec

Depuis les 10 dernières années les différents résident evil sortie étaient devenus de véritable jeux d'action , laissant place à une effluve de balles et mettant la peur de côté tout en étoffant le scénario. Resident evil 7 balaye tout ça d'un revers de la main et nous replonge dans l'horreur des premiers jeux et franchement ça fait un bien fou.
la 1er partie avec les Bakers :

dés les premiers instants l'ambiance donne le ton avec une maison glauque, malsaine, sale , les décors à la limite de la gerbe sont poignants , ça dégouline de partout et on ne peu pas dire qu'on ne soit pas immerger dans cette horreur. J'ai toujours vue les jump scare comme une facilité à faire peur plutôt que de créer une ambiance qui à elle seul peu faire froid dans le dos et bien la vous aurez droit au deux , plusieurs fois j'ai sursauté , insulté le jeux de trouille , on sursaute et on avance doucement avec son arme devant soit comme la seul protection face à tout ça en espérant anticiper le moindre mouvement ou bruit , le plancher craque , on entend des portes claquer , je dois avouer que je n'avais pas eu aussi peur depuis longtemps mise a part outlast bien sur.
Les Bakers au nombre de 3 vont vous mettre la misère , le 1er membre de la famille va vous poursuivre dans une traque oppressante, le 2ém vous attend sagement dans la maison abandonné et le 3ém va vouloir jouer avec vous à un jeux malsain , cette première partie est un régal pour le joueur et une galère pour les cardiaques.

la 2ém partie dans le bateau :

Tout d'abord j'ai cru être arrivé au bout du jeux mais il n'en est rien , le bateau échoué dans le bayou !! étrange mais pourquoi pas vous attend avec cette fois une gamine un peu récalcitrante et une nouvelle protagoniste , on change de personnage pour plonger dans ce monstre de métal.
L'ambiance est toujours la même si j'ai moins aimé cette partie, les jump scare on disparus , seul reste une ambiance détonante avec bruits de métal, monstre apparaissant ici et la , les énigmes sont plus tournés sur les aller-retour , j'ai regretté la maison d'avant qui me plaisait beaucoup plus , à partir de cette instant j'ai vraiment voulu finir le jeux mais j’étais loin du compte.

la 3ém partie , la mine de sel + finale :

On reprend notre héro du début et on descend dans une mine de sel !! pourquoi ? je sait pas , en tout cas cette zone est plus porté sur l'action, la gamine nous joue des sales tour et souhaite en finir au plus vite avec vous , l'ambiance est moins folichonne et le finale semble accéléré, c'est dommage il y aurait encore pas mal à dire et une autre tournure aurait pu rendre les choses aussi oppressante que le début du jeux

mon finale

Un peu déçu sur la fin, mais content que ce soit finie , mon temps de jeux n'est pas honorable, je trouve que 10-15h de jeux pour un resident evil est tout à fait acceptable , si c'est trop long ça peu lasser.
Alors je dirais que l'ambiance est d'une folie dingue dans la 1er partie du moins , le travail sur la lumière est une réussite totale pour tout le jeux , le fait que le jeux continue quand vous chercher dans votre inventaire rajoute à l'oppression , surtout pendant les combats, j'ai tout de mêmes eu un moment ou je me suis posé la question , est-ce vraiment un resident evil ? sommes-nous dans un autre jeux qui aurait pu porter un autre nom ? il y a peu d'allusion à umbrella et par rapport à l'histoire on se retrouve vraiment sur quelque chose de nouveau , je suis d'ailleurs un peu déçu sur ça , j'aurais voulu en savoir plus sur le lien entre umbrella et tout ça , on apprend beaucoup de chose mais uniquement sur cette partie du jeux et pas de lien direct , alors vont-il nous mettre ça dans resident evil 8 ? affaire à suivre ....

Tonton-Bazooka
Posté le 14 juil. 2017 à 22:50

Cela fait plaisir de voir que Resident Evil laisse un peu tomber les jeux d'actions pour revenir vers de l'horreur pure. Enfin bon, à mon sens ce jeu n'a pas grand chose de l'univers Resident Evil, si ce n'est le nom, qui n'est là que dans un but purement marketing.

Je peux dire avec plaisir que ce jeu m'a vraiment fait flipper, et ça faisait longtemps. Et les frissons ne sont pas basés uniquement sur les jumpscare (qui devient une pratique fainéante quand on en abuse trop), mais bien sur le sentiment d'oppression face à la quasi-invulnérabilité des ennemis principaux, le côté bien répugnant et délabré de cette propriété redneck perdue au milieu de la Louisiane (où on trouve principalement des marécages) et la difficulté à gérer le peu de munitions et de premiers soin qu'on trouve.
Malheureusement, cette dernière difficulté disparaît un peu à partir des 2/3 du jeu, où on commence à trouver des munitions, des armes puissantes et des premiers soins à foison. C'est aussi à partir de là qu'on commence à trouver que le bestiaire est quand même franchement restreint.
En bref, les 2 premiers tiers du jeu sont les plus intéressants.

Quoiqu'il en soit, compte-tenu des sueurs froides que j'ai eu tout au long du jeu, je n'imagine même pas jouer à ce jeu en VR.

Ce jeu a également d'autres défauts, comme une durée de vie courte (9h pour moi) et une mauvaise rejouabilité à priori, ce qui est dommage pour un Resident Evil. La présence d'un season pass n'arrange rien non plus. Compte tenu de la durée du jeu, je n'imagine même pas la durée des DLC. Je rappelle qu'un DLC de The Witcher 3 dure plus longtemps que la durée du jeu de base ici (bon ok, c'est un RPG et ce n'est pas vraiment comparable, mais tout de même).
C'est pour cela que je conseille d'acheter ce jeu, mais pas pour plus de 20 balles.

Nicomacdo
Posté le 24 juin 2018 à 14:49

Passer à la vue à la 1ère personne est assez couillu de la part de Capcom mais j'ai eu beaucoup de mal à m’adapter à cette vue à la 1ère personne tant le perso est rigide et pénible à contrôler, lent dans chacune de ses actions. Le jeu n'a été créé que pour la VR et perd tout son intérêt sans, c'est une certitude...et c'est là le drame de RE7. Que le perso reste vulnérable c'est une chose, enfin il faudrait qu'il ait un minimum d'instinct de survie quand même. Par moment on a l'impression de manier un putain de porte-avion, c'est une chiure à jouer, la visée est approximative, la localisation des dégâts laisse grandement à désirer, je n'y ai pas pris une once de plaisir.

Les combats contre certains boss sont interminables, et jouer avec un perso aussi rigide les rend encore plus chiants. Beaucoup de ces combats sont ridicules, celui contre le vieux on se bat avec une tronçonneuse mais on ne peut rien lui trancher (dans un jeu avec du torture-porn, c'est un peu minable), ou celui contre la vieille, pour la battre il faut littéralement lui shooter dans la [censuré]. Trop souvent on est sur des rails, ce jeu est scripté à en crever, Capcom est incapable de créer des moments de tension autrement qu'en forçant le joueur à les subir en l'abreuvant de scènes scriptées.

A cause de tout ça je ne suis jamais rentré dans le jeu, pire j'ai dû me forcer pour le finir, inutile de dire que la rejouabilité est nulle. En fait, à vouloir retrouver les sensations old-schools de la série, j'ai eu l'effet de trouver les défauts d'il y a 20 ans. Série qui est désormais dénuée de toute identité, comparez ce titre et son prédécesseur, RE6, ça n'a rien à voir, la différence est stratosphérique.

Techniquement moyen d'un point de vue graphique, le portage PC a été fait avec le cul, j'ai eu des soucis de config et je sais que je suis loin d'être le seul. Ça passe mieux en intérieur, j'ai apprécié le côté crado et la profusion de détails.

Il faut reconnaître que le premier quart du jeu est fantastique en terme d'ambiance malsaine et dérangeante (les effets sonores sont excellents), malheureusement ça ne dure pas. La faute notamment à un scénario fait de bric et de broc, avec des failles gigantesques dans la narration (Ethan qui se fait couper la main, celle-ci est rattachée simplement avec des agrafes et hop, ça refonctionne...).

Passé l'effet de surprise le jeu prend très vite une tournure très "resident evilesque" dans son déroulement, dans la fouille de la maison et des alentours par exemple, ça fonctionne toujours mais ça le rend aussi très prévisible. Quiconque a l'expérience de cette série peut deviner presque systématiquement à quel moment des monstres vont surgir, quand on va se péter la tronche avec un boss,etc... On n'est jamais surpris. Le bestiaire est édifiant de nullité. Si vous vous rappelez les monstres tous pourris gris et moches de RE Revelations, c'est pratiquement la même chose ici.

La fin du jeu est invraisemblable de nullité, une succession de couloirs avec des monstres (la mine de sel) pour finir par le boss final le plus nul qu'on ait vu depuis des décennies, c'est une plaisanterie sérieusement?

Un jeu vraiment mineur qu'on croirait développé par un petit studio indépendant, dur de croire qu'il s'agit d'un épisode d'une des sagas vidéoludiques les plus connues au monde. Ce titre n'a rien pour rester dans les annales, il sera très vite oublié. Le futur remake de RE2 semble bien plus prometteur.

Imperator_Nero
Posté le 14 janv. 2020 à 20:49

En guise d'avis, je retranscris (en VF) la discussion qui s'est très probablement déroulée entre les responsables de chez Capcom avant la sortie de RE7 :

Chef de projet : "Quoi, quoi, quoi !? C'est quoi cette nouvelle franchise horrifique ? On a déjà Biohazard - aka Resident Evil chez les bouffeurs de burgers obèses et leurs suiveurs européens.
Développeur : - Euh... c'est le jeu que l'on nous a commandé pour écouler des casques de réalité virtuelle.
- Ah, c'est pour ça que le gameplay ultra limité et la vue à la première personne ont été choisis.
- Précisément.
- Mais ça ne se vendra jamais cette daube !
- Euh...
- Ces ressorts scénaristiques dépassés et ces énigmes à 2 balles sont bien trop obsolètes à notre époque.
- Mais on y a consacré déjà beaucoup de temps et d'argent...
- On pourrait peut-être la faire passer pour un épisode de Resident Evil afin que cette nullité bénéficie de l'aura de la saga.
- Je pense que ça se verrait un peu trop si on se contentait de remplacer Boring horror in the Bayou, le titre original, par Resident Evil the spin-off in the Bayou.
- Que nenni, ce sera un épisode numéroté. On en est à combien ? 11, 12 ?
- Nan. Le dernier vrai Resident Evil est le 6.
- Bon ben ce sera le 7, alors.
- Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais je persiste à penser que les ficelles sont un peu grosses.
- Il suffira de changer quelques noms ici et là dans les documents. Tiens, et pourquoi ne pas donner le nom de Redfield à cette tête d'andouille qui descend de l'hélico ? Et mettez-moi un logo d'Umbrella - ça plaira aux fans. Et il sera bleu pour faire parler dans les forums.
- Vous êtes un génie, chef.
- Et ouais, c'est pourquoi je suis le boss."

azumisan
Posté le 26 janv. 2017 à 13:43

Ma note peut se décomposer en 2 notes sur 10.
9/10 pour le côté glauque, confiné, le sentiment d'angoisse pesant, le scénario qui est quand même bien pensé, en 1ère personne (ça donne de meilleure sensation en jeu virtuel) ; dommage que la rejouabilité ne soit pas plus intéressante...

0/10 pour le rapport avec Resident Evil, j'ai bientôt 33ans, j'ai suivi tous les opus, c'est le second qui me déplaît le plus en soi-disant lien avec Resident Evil. Certes, il ne faut pas dénigrer les quelques clins d'oeil, Chris ou la mention d'Umbrella à la fin, les Lickers (ou ce qui leur ressemble?), le côté survival-horror avec son ambiance rappelant le fameux manoir... En tant que fan de la saga, j'ai pas du tout eu le sentiment de jouer dans l'univers de Resident Evil... Ou alors, c'est un préambule? Dans ce cas, j'attends le prochain volume pour réévaluer mon avis sur ce point, qui pourrait être fortement revu à la hausse.

Posté le 05 févr. 2017 à 22:19

Le nouveau virage pris par Capcom va selon moi dans la bonne direction, et ce RE7 est clairement meilleur que les deux derniers opus.

Le jeu est techniquement réussi, aussi bien au niveau des textures que des effets de lumières, des ombres ou encore des animations. Ces beaux graphismes mettent en valeur la très bonne direction artistique qui nous plonge bien dans son univers : le jeu fait peur (enfin toute proportion gardée, ça reste soutenable), et l’ambiance est très oppressante, moite et sale, à la croisée de celle de films comme Shining et de jeux comme Stalker, Metro 2033 et bien sûr Resident Evil. :ok:

L’exploration, assez dirigiste et scriptée, se base principalement sur la recherche d’items servant à se battre, se soigner ou aidant à la résolution d’énigmes simples à l’instar de celles des premiers opus : la progression est assez fluide, les allers-retours étant rares du fait du nombre élevé de salles de sauvegardes avec des coffres et de sauvegardes automatiques, ainsi que du game design assez couloir.
Les combats contre les mobs sont en général assez plaisants : rares au début de l’aventure où l’on est quasiment sans défense, ils deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la progression. Les sensations des armes sont plutôt bonnes, mais certains combats de mêlée sont parfois un peu brouillons.

Globalement on a une bonne expérience de jeu dans l’ensemble, bien qu’elle se dégrade à partir de la seconde moitié de l’aventure en dépit des bons moments qu’elle contient, et souffre de quelques aspects mal pensés du jeu. :pf:

La difficulté est assez mal dosée : au niveau de difficulté maximal disponible quand on lance le jeu une première fois, j’ai trouvé le jeu facile. Le début de l’aventure n’est pas évident : on est presque sans défense et les ennemis, peu nombreux, doivent surtout être évités. Les moments les plus maîtrisés se situent essentiellement vers le milieu du jeu, où l’apparition d’ennemis est plus fréquente et où notre puissance de feu augmente juste assez pour que l’on reste quand même vulnérable. Le reste du jeu devient ensuite plus simple : la puissance de notre arsenal augmente bien plus que celle des ennemis, si bien qu’à la fin du jeu on est vraiment surarmé. :(

Le bestiaire est plutôt pauvre : les créatures que l’on rencontre sont bien réalisées mais souvent faciles à abattre, et ne sont pas très variées. Les boss ne sont à mon goût pas très réussis : Capcom a malheureusement encore une fois trop versé dans le gore, les monstres que l’on affronte, en particulier le boss de fin, sont trop dégueux pour être « crédibles », ce qui casse l’immersion. Réduire les effusions d’hémoglobine n’aurait pas de mal et aurait rendu le jeu plus cohérent ; ça reste cependant moins pire que le 5 ou le 6 où les mobs étaient tellement immondes qu’ils en devenaient ridicules. :honte:

Le scénario n’a jamais été le point fort des Resident Evil, et c’est également le cas ici. Le pitch de départ, le protagoniste Ethan allant chercher sa femme ayant donné signe de vie dans une ferme perdue en Louisiane après trois ans sans donner de nouvelles, est assez peu exploité durant dans les deux premiers tiers de l’aventure ce qui est une bonne chose : le scénario minimaliste renforce l’ambiance oppressante du jeu, car l’on ne sait pas vraiment ce que l’on fait là. Cela se gâte ensuite quand le fil conducteur de la série réapparaît, avec Umbrella, les histoires de virus et autres éléments scénaristiques de série Z …

Enfin la durée de vie du jeu est correcte, sans plus : j’ai mis 9h30 pour en venir à bout en jouant normalement, sans trop me presser mais sans traîner non plus. Quelques heures de plus auraient été les bienvenues, mais on n’est pas frustré lorsque le jeu se termine. Cependant, la replay-value est faible comme dans la plupart des survival-horror, malgré la présence de bonus tels un nouveau mode de difficulté ou encore de nouvelles armes une fois le jeu terminé. Enfin je pense que je me le referai quand même. :p)

Pour résumé, RE7 est un bon jeu, excellent par certains aspects : il offre vraiment de bons moments et une expérience vidéoludique intéressante, l’ambiance distillée est très réussie, vraiment oppressante, et l’exploration ainsi que la plupart des combats sont plaisants. Mais certaines séquences de jeu sont parfois fades, il est globalement trop facile, et le bestiaire est un peu pauvre même si réussi, tandis que les boss sont eux parfois trop dégueulasses pour être crédibles, ce qui casse l’immersion. Enfin, le scénario nanardesque, secondaire, n’est pas vraiment l’élément qui accentuera l’immersion. Cependant, celui-ci ne s’étoffe heureusement que vers la fin de l’aventure, et ne pollue pas le reste du jeu. :(

farbote3
Posté le 23 févr. 2017 à 23:16

Résident evil ? ou ça ? 11 heurs plus tard je cherche toujours mon résident evil dans ce pseudo "épisode 7" j'ai vraiment eu l’impression de jouer a outlast ,soma,Amnesia: The Dark Descent,ZOMBI,Locked Fears, Araya...ext ext (tout ses jeux avais le mérite d’être novateur). Tout ses jeux sont bien mieux.. le point commun avec résident evil ?? c'est comme l'épisode 7 il ne sont pas des résident evil

SUP3RN0VA
Posté le 30 janv. 2017 à 18:24

Franchement chapeau Capcom vous nous avez redonné le plaisir de jouer a un Resident Evil et sur ce point la je ne peux que vous remercier. Les graphismes étaient bon les ombres superbes le scénario pas mal mais bordel l'ambience l'était encore plus!!

Moins de munitions, des ennemis moins nombreux mais plus dangereux, des énigmes, ect... Et le coté Nemesis de la famille Baker qui nous poursuit, super. Ce je m'a vraiment plus et je le recommande a tous les fans ou non de Resident Evil :)

daerlnaxe
Posté le 12 juil. 2021 à 16:55

J'ai fini par craquer et me le prendre à petit prix. J'ai eu le premier Resident Evil en version import US, 570 francs à l'époque, pas facile à sortir en étant étudiant je bossais pour ça. J'ai bien aimé le second aussi mais petit à petit j'ai vu la série partir en vrille, veronica a un peu relevé le niveau mais bon.... J'ai fait l'erreur d'aimer le 4, je ne savais pas que ça allait faire un tel virage à la licence. J'ai encore plus fait l'erreur d'apprécier le 0, au final, parce que là c'était la fin de la licence. Le 5 au final n'était qu'un shoot comme un autre, aucune peur. Alors ce 7, et bien on reprend la ficelle débile du Némésis, donc là avec une incohérence difficile à accepter de nos jours , on a père de famille qui avec un cerveau explosé arrive à se régénérer, garder ses fonctions cognitives, du coup la mémoire etc c'est stocké où ??? dans le nombril ? On va avoir d'ailleurs peu avant une scène débile avec la voiture, une explosion, la totale mais non il est encore vivant... Heureusement les autres sont quand même plus "classiques" . Coté énigmes, c'est pas trop mal, mais d'un coup on se rend compte qu'en fait tout l'aspect jeu du chat et de la souris est purement scripté, ce qui fait qu'on s'en fout rapidement... on sait qu'en fait les principaux ennemis ne vont se déplacer de leurs rondes qu'en cas de changement dans l'avancée de la résolution des énigmes, ce qui craint franchement. Selon le testeur il n'a jamais vu mieux, et bien il n'a pas du jouer justement à Alien Isolation, où là le jeu du chat et de la souris est constant et franchement flippant. alors que dans ce RE, au début on rechigne après on s'habitue et puis petit à petit on y va en footing. Coté énigmes d'ailleurs si on mange de l'exploration et du fedex on ne peut pas dire qu'elles soient spécialement compliquées non plus. Au final en jouant je n'ai pu me dire autre chose qu'on avait ressuscité ... Dragon's lair. oui ça ne nous rajeunit pas. Parce qu'en fait au final chaque rencontre est basiquement scriptée, on aurait pu même mettre des QTE mais ça aurait trop visible. J'ai aussi franchement aimé de voir un lance flamme carrément useless, bon faut dire qu'il est mal conçu un aérosol enflammé n'est PAS un lance flamme, le fait d'avoir un hydrocarbure enflammé qui colle contribue fortement à l'efficacité. Donc sur des créatures qui se régénèrent vite au niveau organique, le lance flamme est assez mauvais... c'est intéressant d'un point de vu biologique. C'est un peu comme le cancre du coin qui vous fait une nouvelle théorie sur un ds de bio et qui invente un nouveau concept. Donc voilà on a ces incohérences qui coincent, un aspect très scripté, on sent qu'au final Capcom ne s'est pas non plus trop foulé.. vu son année de sortie on pouvait s'attendre à mieux. En passant on aurait pu escalader les grilles, péter une planche pour se tirer de la maison, quitte à ce qu'un mob nous fasse un one shot, style justement le premier opus où si l'on sort du manoir par la porte d'entrée c'est game over direct.... Mais non.... Donc ici on a des protagonistes franchement manches, très limités dans les actions, si au niveau du level design ou du script ça avait été bien géré, pas de soucis... sauf que là non.
Alors c'est un jeu qui se laisse jouer mais objectivement loin d'être une tuerie, on peut apprécier toutefois un retour à la base avec quelques énigmes mais vraiment psa de quoi fouetter un chat. Je crois que la plus complexe est pour ouvrir un des tiroirs mortuaires. La pire ça doit être le coup du réveil, "la même heure que les autres horloges" donc on sort, on regarde l'heure sur celle du hall et voilà réglé... Dur .... !! Quelque part c'est un concept un peu caution, regarder on a mis des énigmes... oui, mais elles sont d'un très faible niveau. Bref je craignais vraiment l'enfumage de cette version sur fond de Némésis et ça n'a pas loupé, des artifices qui sont en fait des cache misère.

SNiiiiTCH
Posté le 16 avr. 2021 à 22:34

Un Resident Evil à la hauteur, je viens de le refaire après plusieurs années et franchement j'avais oublié a quel point ce jeu est superbe.
Une ambiance effroyable, surtout dans les débuts lorsqu'on est dans la maison. chaque passage de porte devient "pesant" on se demande ce qui nous attend derrière.

J'ai trouvé les membres de la famille beaucoup plus effrayant de par leur façon d'être, c'est toujours très dérangeant de voir des humains agir comme des monstres et cela renforce ce sentiment de peur en voyant la folie qu'ils dégagent, on se demande ce qu'ils vont nous faire si ils nous attrapent, d'ailleurs la VF est très bien réalisée et contribue beaucoup a l'immersion.

Concernant les créatures, je les trouve un peu moins flippantes car en soit, ça ne reste que des monstres sans paroles ni animations particulières qu'on revoit a de nombreuses reprises en sachant déjà comment en venir à bout. Mais ils participent quand même bien à l'ambiance global du jeu. J'ai bien aimé le physique du mycomorphe qui me rappelle un peu celui du regenerator dans RE4 même si celui de RE4 m'avait bien plus traumatisé à l'époque mdr.

Le gameplay est plutôt bon même si il paraitre un peu rigide par moment.
L'histoire est bien travaillée on ne devine rien a l'avance, on découvre petit a petit en se posant toujours des questions.

Krikri830
Posté le 01 févr. 2017 à 01:47

Pourquoi l'avoir surnommé résident evil ?? Le jeux n'est pas mal bonne ambiance sombre on se plonge rapidement dans l'histoire durée de vie faible Dommage..... 2 ieme partie moin bien plus d'action on ne retrouve pas l'angoisse du début.
Je suis déçu sur 2 chose même si le jeu n'est pas horrible, de ne pas avoir retrouvé un vrais resident evil fan du 1 2 3 j'ai 29 ans donc j'ai grandi avec la sagà ce jeu n'a rien d'un resident evil et d'avoir fait une exclusivité psvr encore une fois les gamer pc doivent attendre.

Aerith94
Posté le 27 janv. 2017 à 05:10

très bon jeu .Un retour aux sources :un manoir ,peu de munitions,des énigmes et des coups de flippe ^^. De plus la vue fps est bien plus immersive. Seul bémol :la durée de vie un peu courte a mon gout mais peut être parce que quand on aime on en a jamais assez.Je joue sur pc avec graphismes élevés et j'ai eu quelques chutes de framerate mais bon ça m'a pas gâché le plaisir.

1  2  3  4  5  6