12.6/20

Kur-med-eeth

Il y a deux façons d'aborder Sniper élite 3:
1 - c'est une oeuvre de fiction dans un contexte fictif
2 - C'est une oeuvre de fiction dans un contexte inspiré de la réalité
De votre façon d'aborder ce jeu va dépendre votre ressentie. En ce qui me concerne (hélas) je l'ai abordé comme les deux premiers soient avec l'option n°2. Et là c'est le drame... En effet, l'aventure prend place durant le siège de Tobrouk (soit ente le 10 avril et le 21 novembre 1941), mais nos chères mais les soldats des forces de l'axe se battent avec des gewehr 43 (mis en production en 1943) ou utilisent des tigres (mise en service en 1942). Niveau réalité historique on repassera, et là j'entends ceux qui vont dire "oui mais dans le 2 les Russe, ils n'avaient que des IS...". Oui sauf qu'historiquement les Russe avaient effectivement des IS dans leur arsenal ce n'est donc pas complètement faux, juste un peu abuser. Mais revenons en a ce SE3, qui mis à part ce problème historique, propose des quelques nouveautés.

Première nouveauté les paquetages, vous en avez 4 à dispositions, que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble, enfin dans la limite de ce dont vous disposer bien sur. Chaque paquetage comprend un fusil, une arme secondaire (MP40, Sten...), une arme de poing, et 6 emplacements pour accessoire (grenade, TNT, médit.). Le jeu de base est très pauvre en contenir : 4 fusils (3 et demi-vue les performances du M1 D), 4 armes secondaire et 3 armes de poing. Les fusils et le réticule de visée peuvent être également personnalisé, a condition d'avoir débloqué les éléments. Les armes et accessoires se débloquent en gagnant des niveaux, les éléments de fusil apparaissent de façon aléatoire lors de la fouille des cadavres. ET là vous me dites : " des niveaux ? ...", et oui deuxième nouveauté de ce SE3 un système de niveau/grade, qui est sans grand intérêt selon moi. Chacun Kill vous rapportes des points, ce nombre de points dépends de la façon dont vos faites le Kill (corps-aie-corps, à distance, en silence...). Troisième nouveauté, qui n'en est pas une, le tout nouveau système de kill-cam à rayons X, que dire... personnellement je n'ai vu aucune différence avec l'ancien.

Passons maintenant au vif du sujet:
1 - le gameplay
Foncièrement le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis CE2. Le système de couverture a été revue et il est plus intuitif même si quelque bug vient ternir l'expérience de jeu. Une barre de vie fait son apparition (ou plutôt sa réapparition), même si cela contentera les puristes, son utilité est très limité étant donnés que le but du jeu n'est pas de foncer tête baisser dans le tas. Le reste est un copier-coller du gameplay de CE2, ce qui tombe bien puisqu'il est un des meilleurs gameplay de snipe qui soit.
2 - les graphismes
Si SE2 présentait de graphisme plus que moyen avec certaines textures indignes d'un jeu de 2012, ici point de ça, SE3 est beau. IL ne rivalise peut-être pas avec BF4 mais est largement au-dessus de beaucoup d'AAA sorti ces 6 derniers mois. Je n'ai pas constaté de lipping, ou d'aliasing. Les différents modèles (arme, personnage, décor...) sont plutôt très détaillés ce qui renforce l'expérience.
3 - Bande-son
A vrai dire je n'ai pas beaucoup prêté attention à la musique très discrète, peut-être trop. Les bruitages sont crédibles et convaincants, cependant le bruit de la respiration et les battements cardiaque sont trop forts et il est impossible de les régler séparément. Il existe un petit easter-egg sonore à trouver, qui ravira les fans des deux premiers opus.
4 - Scénario
Pas de spoil, je dirais simplement que j'ai trouvé le scénario plutôt cohérent et bien ficeler, même s'il est sans grande surprise.
5 - durée de vie
SE3 est atteint de la même maladie que ces congénères FPS, une durée de vie très courte. Cela dépend de votre façon de jouée, mais en prenant mon temps pour trouver un maximum de bonus et en accomplissant tous les objectifs secondaires, il ne m'a fallu que 11 petites heures pour finir le solo. C'est peu certes mais SE3 à deux atouts dans sa manche, le premier est une rejouabilité assez importante (trouver tous les bonus du premier coup sont quasi impossibles), le second est la présence d'un mode Coop vraiment excellent avec un ami. En ce qui concerne le multi je ne l'ai pas testé et il ne m'intéresse pas, il rallongera donc évidemment la durée de vie si vos etes attirés par un tel mode.

La note:
la note dépendra ici de votre façon d'aborder SE3:
si vous avez choisi l'option n°1 alors ce jeu vaut un 16, moins 2 Pts pour l'ensemble de bugs rencontrés qui j'en suis sur disparaitrons rapidement.
Si vous avez choisi l'option n°2 alors ce jeu vaut un 14, moins 2 Pts pour les mêmes raisons.

equilibrium29
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Si vous avez aimé le 2, alors celui la sera totalement à votre gout. Graphiquement vraiment très jolie et plutôt bien optimisé. Le systeme de slow bullet et juste à coupé le souffle ! Trouvé moi un jeu de sniper aussi réaliste et on en reparle ! Gros 18 pour moi ! Merci au revoir !!

Kur-med-eeth

la note dépendra ici de votre façon d'aborder SE3:

equilibrium29

ElectrozeZ
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Pas mal, bon petit jeu, on s'y amuse certes, mais pour ma part beaucoup moins que dans Sniper Elite V2.
je vais donc citer plutôt les défauts par rapport au 2 :
- Les maps sont grandes, ok, mais pas forcément plus intéressantes que dans SEV2 en plus, avec un perso qui en position accroupie se traîne comme une limace, on n'avance pas (en courant on est souvent repéré directement).
- Le jeu est très court, car si on enlève tout le temps passé à traverser les maps, voire à faire des allers -retours (temple) on ne fait pas grand chose.

- L'ambiance Afrika-korps est moins bien rendue que ne l'était celle de Berlin à la fin de la guerre dans SEV2.

- Le jeu est trop axé infiltration, on peut faire quasi tout le jeu sans utiliser son snipe alors que c'est l'intérêt principal quand même, sinon je joue à Splinter-cell ou MGS qui font beaucoup mieux dans le genre.

- Il y a peu de nouveautés, le pire c'est qu'on a même moins de fusils en fait, sûrement en DLC :(

Bref, bon jeu, peu de défauts dans l'absolu, mais si vous n'avez pas fait le 2, jetez vous dessus, celui ci est assez dispensable finalement !

aion-2008
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

sniper elite V2 m'avais laissé une très bonne impression c'est donc avec beaucoup de joie que je retrouve sa suite. Les petites nouveautés sont vraiment bien vue , on augmente en grade ce qui donne envie de finir le jeux à 100% , plus d'armes et de possibilités de customisation , un monde encore plus ouvert que le 2 et une histoire qui tient un peu mieux la route.

Le héros (s'il en est un) ce dirige aussi aisément qu'avant , il y a plus d'aide pour les tirs à grande distance , l'Ia n'est ni plus difficile ni plus facile qu'avant elle est juste différente et je trouve que la voie qu'a prit rebellion est plutôt réussi à ce niveau.

Je ne met jamais la musique dans un jeux pour l'immersion donc je ne peu pas dire ce qu'elle vaut cependant Les différents bruitages ,les voix aussi réussi que le 2 , les nombreuses nouveautés et bien sur les fameuses kill cam qui sont toujours autant jouissive font de sniper elite V3 un très bon jeux de sniper à posséder absolument , alors , vivement le 4 ^^

[sd]anonymous
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Très bon jeux, le scénario a été grandement améliorer par rapport à l'opus précédent, l'idée d'intégrer l'Afrique est intéressante, la bande audio est bien surtout quand un ennemi est sur le qui-vive, elle devient effrayante, le nombre de munition à augmenter par rapport à V2, les détails d'impacts sur le corps sont assez réalites mais il y a égallement des bugs qui nous empêche de bien l'apprécier, l'IA est parfois débile genre un mecs ils nous repèrent et tous le monde nous cherchent sans que l'on ai fait de bruit, il est bien optimisé, il tourne très bien sur la AMD Radeon hd 5850 1 go dédié, une nouveauté il est possible de customisé le fusils à lunettes et choisir ses armes secondaires, et d'autres trucs tels que les boites de soins ainsi que les grenades, etc...

bellerophon007

je vais donc citer plutôt les défauts par rapport au 2 :
- Le jeu est très court, car si on enlève tout le temps passé à traverser les maps, voire à faire des allers-retours (temple) on ne fait pas grand chose.

Bref, bon jeu, peu de défauts dans l'absolu, mais si vous n'avez pas fait le 2, jetez vous dessus, celui ci est assez dispensable finalement.

Franchement bof.
Graphiquement c'est très loin de ce qui se fait actuellement.
Et c'est d'un ennui... j'ai abandonné après la 3ème mission (et j'ai vraiment du me forcer pour arriver jusqu'à la)
Le gameplay est hyper consolisé comme les menu, je ne connaissais pas cette franchise, je m'attendais à un truc plus réaliste. Là on vous dit exactement ou tirer pour toucher à tous les coups. Les balles ne traversent pas un simple bout de tissu d'une tente, en fait elles ne traversent rien sauf les ennemis, donc quoi que vous ayez entre vous et la cible (tente en tissu, simple bout de tissu qui pendent des ruines, buisson, arbres de 2mm de diamètre, planches...etc ça ne passe pas.
L'IA est minable, on peut cut un ennemi à 20cm d'un autre sans qu'il bronche, suffit qu'on ne soit pas dans son cône de vision en prime ils sont sourd au dela de 20mètres et ne voient pas les cadavres des mecs que vous avez deja buté, plusieurs fois j'en ai vu passé sur un cadavre sans remarquer quoi que ce soit, donc je ne vois pas l'utilité de la possibilité de déplacer les cadavres.
Bref, je m'attendais à un VRAI jeu de snipe et j'ai eu droit à une sorte de "faux" fps arcade ridicule !!!

hagen380
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Sniper Elite 3 présentais pourtant de très bonnes choses... Mais seulement dans les trailer.
Un jeu pas vraiment immersif.
Un jeu pas vraiment jouissif, une fois qu'on a fait quelques ralentis un peu partout sur le corps on a plutôt tendance à retirer les effets visuelle afin de se concentrer sur un jeux sans saveur, à la difficulté aléatoires.

Ultraprimex
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Agréable mais sans grandes surprises, mis a part les environnements ouverts et de meilleurs graphismes on ne constate pas de réelles nouveautés dans le gameplay. Le principale changement est l'IA, qui malgré quelques bugs est plus efficace que dans le précédent opus.
Bref un bon jeu mais sans grands changement.

pulsar_q1
Posté le 14 juin 2019 à 10:23

Avec Sniper Elite3, vous vous retrouvez à nouveau pendant la seconde guerre mondiale, mais cette fois dans le conflit Africain, dans le désert.

SE3 et avant tout un jeu d’infiltration avec beaucoup de snip. Si la l’infiltration peut se faire avec les autres armes, tout est fait pour utiliser son snip et c’est tant mieux ! :content:

Pour chaque tir bien placé, la fameuse « X-ray killcam » est réellement fun ! :ok:
Le jeu satisfait pleinement tout type de jouabilité : débutant, fun, perfectionniste ou réaliste !

Le jeu comporte 5 niveaux assez long dont la durée peu êtes doublé selon le type de choix.
Honnêtement l’I.A est assez bonne mais l’ennemies lâche facilement les alertes, dommage, mais il en faut pour tous !
Pour un jeu de 2014, c’est très joli pour peu que l’on puisse mettre tout à fond, dont la Tessaltion de Nvidia. Le level design aussi est pas mal avec beaucoup de pièges, de passages, de couverture, etc…

Au niveau du contrôle, le jeu a été pensée pour la console, mais finalement parfaitement contrôlable au clavier / souris avec peu de bouton. Ouf ! :bravo:

Pour la durée de jeu tout dépend de vos choix de départ, mais une dizaine d’heure est une bonne moyenne en mode normale/ normale +. Le scénario est simpliste mais colle bien à ce type de jeu.

N’ayant pas fait le SE2 ni le SE4 à suivre, je confirme une très bonne impression de cet épisode et je recommande ce petit jeu qui offre chalenge et fun ! :cool:

Posté le 24 oct. 2015 à 22:20

Franchement je suis un peu décu.
Indépendamment de la difficulté du jeu (j'ai commencé en cadet parceque je débute totalement dans ce style de jeu).
Et je suis décu de plusieurs points.
Je ne parlerais pas de l'IA car j'attendrais d'avoir test le jeu en mode réalistes pour réévaluer mon opinion.

NON ma note va "récompenser" les critères que ne changeront pas la difficulté

Un gameplay pas terrible et assez chiant à prendre en main
On ne peut pas sauter (wtf)
On ne peut pas enjamber une marche ou passer sous un échafaudage (heuuuu)

Mais surtout, la durée de vie...
Seulement quelques missions ???

Bon j'avoue aussi avoir plus ou moins rushé le scénario.

Mais même à peine 10 mission c'est pas énorme pour un jeu aussi récent et qui coute aussi cher (46 euros sur steam)

Bon j'ai pris la trilogie en promo à 14.06 euros donc c'est donné

Cependant j'accorde un gros point positif à la killcam ^^

Bref bref décu par un jeu qui aurait pu être parfait avec ces quelques détails
Un meilleur gameplay
Un déplacement plus réaliste
Plus de missions
Et peut être aussi des points de sauvegarde automatique quitte à les retirer en mode réaliste pour peut être les remplacer par le syteme de sauvegarde manuelle à l'ancienne.

Superpierrot02
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Juste la moyenne pour ce nouveau Sniper Elite qui s’avère être une pale copie du précédent opus.
L'IA est complétement cheatée, les décors en cartons avec les balles qui passent à travers...
Bref du travail bâclé.
Dommage le 2ème volé était vraiment bien

gratuis
Posté le 13 août 2014 à 00:00

1 - On est une sorte de 007 de la guerre et pour nos missions on n’as même pas un silencieux et une bonne lunette ?!? Putain mais c’est n’importe quoi !

2 – On me dit qu’il est réaliste. Je pense qu’il faut être un peu “PLACE L’ADJECTIF DE TON CHOIX ICI“ pour croire que c’est réaliste de devoir mettre 4 balles de pistolet dans la tête (dont trois dans le visage) pour tuer.

3 - Un environnement qui parait être ouvert mais qui est complètement fermé par des murs invisibles (vraiment TRES fermé style couloirs).

4 - Ces murs invisibles nous empêchent parfois de tuer des cibles. On tire dans la tête mais les cibles ne se rendent compte de rien (comme si on tirait à blanc).

5 - Certains endroits vraiment parfait pour sniper en étant à l’ abri sont inaccessibles. 3 cailloux suffisent à nous bloquer le passage

6 - Les ennemies nous voit de temps en temps à travers les murs et en profite pour nous tirer dessus.

7 - On ne sait pas pourquoi mais les soldats repoussent. Vous nettoyer un endroit puis ils réapparaissent.

8 – Je voulais poignarder dans le dos alors que l’ennemi était adosser au coin d’une porte (avec un angle de + de 5°) ça ne fonctionne pas. Bon comme je ne suis pas repéré je lui mets une balle dans la tête et…ça ne le tue pas.

9 - On tue silencieusement un soldat en corps à corps et l’arme se change toutes seules. Du coup croyant avoir toujours mon pistolet avec silencieux, je me faufile derrière un autre soldat pour lui mettre une balle dans la tête et comme le jeu m’as mis une mitraillette dans les mains ca a fait un vacarme qui m’as fait perdre la mission (et plein d’autre).

Ce jeu est très beau mais l’expérience est décevante au possible. Perdre à cause des très nombreux bugs rend l’expérience désagréable et injuste.
Il n’arrive pas à dépasser Far Cry 3 dont l’infiltration n’était qu’une option.

agent-49
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Bon, soyons clair, on met tout ses cours d'Histoire au placard. Le jeu nous sert un fond de seconde guerre mondiale blindé de clichés et d'incohérences chronologiques. Un Tigre qui fonce sur Tobrouk ? Pas de soucis. Pareil pour le Gewehr 43 disponible dans l'armurerie alors qu'il a été mis en service en 1943 comme son nom l'indique... C'était si dur que ça d'ouvrir ne serait-ce que Wikipédia ? Par dessus le tas on nous sert un personnage qui place le sniper au rang de surhomme, machine de guerre idéalisée qui vire parfois au ridicule le plus complet.

Bref, pour apprecier l'experience sans s'arracher les cheveux, il faut se rappeller que c'est un jeu sur fond de seconde guerre mondiale rien de plus. Le réalisme est sacrifié au profit de l'experience de jeu.

Points positifs :

- Le jeu est plus vivant et plus agréable a l'oeil que son aîné tout d'abord parce que les graphismes sont évidemment plus récents, mais aussi parce que la DA est plus soignée et l'ambiance générale du jeu est beaucoup plus vivante, moins désaturée et moins cradingue que le Berlin dévasté de Elite V2.
- Les mécanique de stealth fonctionnent bien comparé à V2, Il est possible d'être discret et on note quelques bonnes idées.
En fait le jeu me fait carrément penser à splinter cell conviction parfois.
- Le mode horde est plutot sympa et jouable en coop.
- Le système d'XP qui apporte un peu de reward dasn l'experience de jeu.
- La ballistique est toujours bien gérée.

Points Négatif :

- Pas assez d'armes. 4 fusils, 4 armes secondaire, 3 pistolets.
- Trop cher. Je conseille d'attendre une ristourne.
- Il y en a pour 27€ de DLC à J+1 au moment ou j'écris cette review. Et oui, je le compte dans les points négatifs parce que ce genre de pratique pompe a fric me sortent par les yeux.
- Des incohérences par ci par là. Comment un groupe éléctrogène soudainement déféctueux et qui se met a pétarader ne gène personne et comment le bruit qu'il génère peut il masquer des tirs de fusils ?
- Le système de couverture automatique n'est vraiment pas clair.
- Le Personnage toujours très imbu de lui même et qui au final ne semble pas très humain.

Pour résumer, Sniper Elite 3 est un bon jeu sans plus aussi bien en solo qu'en coop. c'est un mélange entre splinter cell conviction pour l'infiltration/action, Wolfenstein pour la vision très idéalisée de la seconde guerre mondiale et Mortal Kombat pour les Killcams. Le jeu est vraiment meilleur que Sniper Elite V2 mais trop cher.

paye_ta_shnek
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Un jeu à la troisième personne doit faire ressortir le Character Design : Lara CROFT fait ressortir le côté féminin et héroïque de l’action ; un Space Marines doit faire ressortir de la testostérone par tous les ports de son armure ; un Aiden PIERCE doit faire ressortir le côté humain du « justicier ».

Rien, dans Sniper Elite III, ne justifie l’utilisation de la troisième personne lorsque l’on ne vise pas avec une lunette : pire, c’est profondément désagréable, en particulier pour les phases de tir autre que le sniper. Volontaire ? Serait-ce une manière de forcer le jouer à jouer au sniper ? Peut-être, mais alors pourquoi ne pas bosser d’avantage sur un GameDesign convainquant plutôt qu’un tel choix qui est à l’évidence à côté de la plaque ?

De la seconde guerre mondiale, encore, et toujours, on en aura bouffé pendant des dizaines d’année, le public a crié son « Ola ! » car il en avait marre, et pourtant, c’est encore une fois à cette période, que nous emmène Sniper Elite III, pourquoi pas après tout ? Certes, mais à force de réchauffer le même plat, ça fini par sentir le cramer.

En termes de GamePlay, ce n’est pas fameux, au snipe ça peut aller, mais avec d’autre flingue, ça devient vite très mauvais.

J’aime le fait de pouvoir personnaliser le fusil de sniper en changeant l’une des quatre pièces maitresse de l’outil de mort, et le nombre de fusil est aussi raisonnable.

Le front du sud, opposé à l’Afrika Korps de ROMMEL, n’est pas forcément désagréable, cela me rappelle un peu Call Of Duty 2 sur les bords (la bonne époque  !).

Graphiquement, « ça va », le jeu reste fluide même à 24FPS, ce qui est assez surprenant, et ça monte rarement au-dessus de 34FPS (TITAN, i7), faudra bosser dessus coté opti hein les mecs !
Pas de mode fenêtré plein écran, un mauvais point à une époque où ce petit raffinement fait toujours bien sur le CV.

Et là, c’est au tour du studio de ce faire blâmer : Rebellion a en effet voulu sanctionner les revendeurs de clé CD et annulant tout un tas de clé dite « volées » d’après lui, il s’agit en réalité d’une magouille de leurs part pour ne pas voir leurs jeu moins chère sur ces sites de clé plutôt qu’au prix fort sur Steam.
Et les magouilles de ce style, nous autres joueurs qui achetons sur des sites de clé, on aime pas trop ça.
Les revendeurs se sont d’ailleurs défendu en brandissant un drapeau de l’Union Européenne et une édition des Loi Européenne sur le sujet.

Doit-on pour autant sanctionner le jeu quand le studio fait de la merde ?
Ceux qui ont acheté leurs jeu 30€ et qui ont le droit à zéro jeu vont crier que oui, les autres n’en auront que faire.

Au final, SE3 est un jeu très très moyen, sans grand intérêt vidéo ludique, à vrai dire, je me suis réinstaller Call Of Duty World At War récemment pour me refaire Stalingrad, et j’ai pris bien plus de plaisir à me mouvoir parmi les débris de la ville de Staline que dans le sable de l’Afrique.