12.6/20

Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Il y a deux façons d'aborder Sniper élite 3:
1 - c'est une oeuvre de fiction dans un contexte fictif
2 - C'est une oeuvre de fiction dans un contexte inspiré de la réalité
De votre façon d'aborder ce jeu va dépendre votre ressentie. En ce qui me concerne (hélas) je l'ai abordé comme les deux premiers soient avec l'option n°2. Et là c'est le drame... En effet, l'aventure prend place durant le siège de Tobrouk (soit ente le 10 avril et le 21 novembre 1941), mais nos chères mais les soldats des forces de l'axe se battent avec des gewehr 43 (mis en production en 1943) ou utilisent des tigres (mise en service en 1942). Niveau réalité historique on repassera, et là j'entends ceux qui vont dire "oui mais dans le 2 les Russe, ils n'avaient que des IS...". Oui sauf qu'historiquement les Russe avaient effectivement des IS dans leur arsenal ce n'est donc pas complètement faux, juste un peu abuser. Mais revenons en a ce SE3, qui mis à part ce problème historique, propose des quelques nouveautés.

Première nouveauté les paquetages, vous en avez 4 à dispositions, que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble, enfin dans la limite de ce dont vous disposer bien sur. Chaque paquetage comprend un fusil, une arme secondaire (MP40, Sten...), une arme de poing, et 6 emplacements pour accessoire (grenade, TNT, médit.). Le jeu de base est très pauvre en contenir : 4 fusils (3 et demi-vue les performances du M1 D), 4 armes secondaire et 3 armes de poing. Les fusils et le réticule de visée peuvent être également personnalisé, a condition d'avoir débloqué les éléments. Les armes et accessoires se débloquent en gagnant des niveaux, les éléments de fusil apparaissent de façon aléatoire lors de la fouille des cadavres. ET là vous me dites : " des niveaux ? ...", et oui deuxième nouveauté de ce SE3 un système de niveau/grade, qui est sans grand intérêt selon moi. Chacun Kill vous rapportes des points, ce nombre de points dépends de la façon dont vos faites le Kill (corps-aie-corps, à distance, en silence...). Troisième nouveauté, qui n'en est pas une, le tout nouveau système de kill-cam à rayons X, que dire... personnellement je n'ai vu aucune différence avec l'ancien.

Passons maintenant au vif du sujet:
1 - le gameplay
Foncièrement le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis CE2. Le système de couverture a été revue et il est plus intuitif même si quelque bug vient ternir l'expérience de jeu. Une barre de vie fait son apparition (ou plutôt sa réapparition), même si cela contentera les puristes, son utilité est très limité étant donnés que le but du jeu n'est pas de foncer tête baisser dans le tas. Le reste est un copier-coller du gameplay de CE2, ce qui tombe bien puisqu'il est un des meilleurs gameplay de snipe qui soit.
2 - les graphismes
Si SE2 présentait de graphisme plus que moyen avec certaines textures indignes d'un jeu de 2012, ici point de ça, SE3 est beau. IL ne rivalise peut-être pas avec BF4 mais est largement au-dessus de beaucoup d'AAA sorti ces 6 derniers mois. Je n'ai pas constaté de lipping, ou d'aliasing. Les différents modèles (arme, personnage, décor...) sont plutôt très détaillés ce qui renforce l'expérience.
3 - Bande-son
A vrai dire je n'ai pas beaucoup prêté attention à la musique très discrète, peut-être trop. Les bruitages sont crédibles et convaincants, cependant le bruit de la respiration et les battements cardiaque sont trop forts et il est impossible de les régler séparément. Il existe un petit easter-egg sonore à trouver, qui ravira les fans des deux premiers opus.
4 - Scénario
Pas de spoil, je dirais simplement que j'ai trouvé le scénario plutôt cohérent et bien ficeler, même s'il est sans grande surprise.
5 - durée de vie
SE3 est atteint de la même maladie que ces congénères FPS, une durée de vie très courte. Cela dépend de votre façon de jouée, mais en prenant mon temps pour trouver un maximum de bonus et en accomplissant tous les objectifs secondaires, il ne m'a fallu que 11 petites heures pour finir le solo. C'est peu certes mais SE3 à deux atouts dans sa manche, le premier est une rejouabilité assez importante (trouver tous les bonus du premier coup sont quasi impossibles), le second est la présence d'un mode Coop vraiment excellent avec un ami. En ce qui concerne le multi je ne l'ai pas testé et il ne m'intéresse pas, il rallongera donc évidemment la durée de vie si vos etes attirés par un tel mode.

La note:
la note dépendra ici de votre façon d'aborder SE3:
si vous avez choisi l'option n°1 alors ce jeu vaut un 16, moins 2 Pts pour l'ensemble de bugs rencontrés qui j'en suis sur disparaitrons rapidement.
Si vous avez choisi l'option n°2 alors ce jeu vaut un 14, moins 2 Pts pour les mêmes raisons.

equilibrium29
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Si vous avez aimé le 2, alors celui la sera totalement à votre gout. Graphiquement vraiment très jolie et plutôt bien optimisé. Le systeme de slow bullet et juste à coupé le souffle ! Trouvé moi un jeu de sniper aussi réaliste et on en reparle ! Gros 18 pour moi ! Merci au revoir !!

Grobug
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Bonjour,
Un jeu bâclé et très arcade, il faut au minimum trois balles pour descendre un ennemi, sauf si l'on tire dans la tête.
L'utilisation de la troisième personne est totalement inapproprié et handicapant dans certaines situations, bug à foison, les balles passent parfois les murs et tirer dans un angle lorsque un ennemi y arrive, c'est du tire à l'aveugle, le jeu est très axé infiltration et le fait de devoir systématiquement attendre un bruit afin de ne pas se faire repérer est un véritable casse bonbon à la longue.
En ce qui me concerne, ce jeu est juste une erreur bien bâclée.

supersupernico2
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Mais quel nanard !!! Bon ok le jeu est vraiment très beau, vraiment bien optimisé, et c'est vrai aussi qu'il n'y a pas de jeu de Sniper aussi "bon" que lui, mais c'est pas pour autant que ça en fait un bon jeu tout court !
Je résume ce que vous allez faire du début à la fin...
On vous lâche dans une map à chaque niveaux (qui se ressembles tous d'ailleurs... ) Et après on va vous dire "tuer machin" ou d'autres objectifs tout aussi inintéressants, mais voilà à quoi se résume le jeu ! Histoire ??? Hyper mal foutue et mal expliquée ! Vraiment je le conseille aux amateurs de jeux répétitifs et aux fans de la série mais sachez pour les autres que niveau immersion on y est pas du tout et qu'il va encore falloir attendre pour avoir un vrai jeu de Sniper... Parce que là on tourne en rond très facilement et on finit par se lasser des ralentis réussis une fois sur deux...

johnpol669
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

C'est beau, c'est bien optimisé, mais c'est tout !
On a le choix du chemin qu'on veut prendre durant une mission, enfin, un choix limité à vrai dire car on dirait un COD.
Petit muret infranchissable, petite rivière où l'on ne peut même pas tremper les pieds !
C'est linéaire, c'est répétitif et c'est bien dommage !
l'infiltration devient très rapidement une fusillade à tout va, mais heureusement, l'IA est vraiment crétine du coup, on prend facilement l'avantage !
J'attendais ce jeu avec impatience mais la déception est malheureusement au RDV.

isengard03
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Bon je vais commencer par préciser que c'est mon premier Sniper Elite et que franchement je m’attendais a mieux tant au niveau du réalisme qu'au niveau du Gameplay.

Le gameplay est trop facilité , la visée assistée est obligatoire et ça casse toute immersion. A quoi bon mettre la balistique avec vitesse du vent et gravité si on nous dit exactement où tirer ?!
L'IA est à refaire : - Si ils vous repèrent il vous fixeront pendant 30 sec avant de faire un quelconque mouvement, ce qui vous laisse largement le temps de lui tirer une balle dans la tête avec votre silencieux.
- Si les ennemis vous entendent ils iront se cacher, 30 sec plus tard ils auront tout oublié , ils faut vraiment tirer une deuxième fois pour qu'ils pensent à vous attaquer.

Au niveau du réalisme, les bruits qui "cachent" vos tirs sont complètement ridicules, par exemple lorsqu'un moteur fait un peu de bruit vous pouvez tirer avec la mitraillette autant que vous voulez juste à côté d'un ennemi , il vous entendra pas. De plus les balles ne traversent pas le tissu, le bois,... . Sans oublier les nombreux murs invisibles !!!

Mais si le jeu a autant de défauts alors pourquoi un 12 , pourquoi pas moins ? et bien parce que le jeu a quand même quelques points positifs comme par exemple la map ouverte , ou la kill cam qui avouons-le est jouissive mais on fini par la désactiver tellement ça devient lourd. Le sniper est bien, la balistique aussi donc il n'y a pas que du mauvais. Et on appréciera la présence de nombreuses missions secondaires.

strat[JV]
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

je lui mets 2 car la seule chose qui est bien faite c'est la jaquette , au moins ils auront le mérite d'avoir fait le bon choix sinon pour le reste c'est un jeu totalement insipide presque autant que des sushis japonais dans un restaurant chinois.

]icicestpaname[
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Franchment j'avais juste peur d'un sniper elite v2 mais en moins bien. Mais en faite c'est le contraire pour moi c'est un v2 mais avec un systeme d'amelioration bien fait des missions un peu repetitive mais avec des décors super sympa si vous avez aimer v2 n'hesitez pas.

Posté le 05 août 2014 à 00:00

Dans un premier temps, je met la note de 19 pour remonter la moyenne. Je pense réellement que le jeu en vaut 17.5.

N'aillant pas fait les autres Opus, j'ai donc commencé par celui-ci. D'un point de vu historique il y a malgré quelques erreurs que l'on peine a remarquer. Au niveau du Gameplay, je le trouve vraiment excellent, les déplacements sont superbes certes un peu lent étant accroupie. Le tir est vraiment superbe et réaliste, l'immersion des IA autour est splendide et réalistes. D'un point graphique, le jeu est vraiment magnifique et donne de plus en plus envie de continuer.

Le contenu est vraiment bien e assez diversifié plus l'ajout des DLC qui ne cesse d’affluer.

Dans l'ensemble ce jeu est vraiment génial, je suis passionnés par la seconde guerre mondiale et là je m'en réjouis !

Allez-y les yeux fermés ! :)

pierrekail
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

J'aimerai bien savoir pkoi on m'a retiré ma note !! ya des doublons de votes partout, dans les forums des post qui donnent des keyloger pour hack des comptes FB et on me retire ma note alors que 14/15 trouvaient mon commentaire utile ?? je rêve.. bref je remet ma note de 17 car ce jeu est très immersif, très bien optimisé, ce qui change des jeux qui rament comme pas possible même sur des configs de tueurs. Je redonne ma config pour info : Phenom II 965, chipset CM 790x, 4Go ram, R9 270. Avec ça je fait tourner le jeux avec un bon 80Fps en high setting, tesselation actif et en 1080p. Sérieux si vous voulez faire le ménage ya de quoi faire avant de retirer des posts qui se veulent utiles !! merci !! Pour finir ce jeux vaut vraiment le détour, je le conseil à tout sniper en herbe. bye !!

Nipibac
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un beau jeu, bien fini, mais reste des choses qui me dérangent encore. Un M1 garand aussi rapide qu'un fusil à vérrou, quelques bug parfois sur le déclenchement de la killcam,parfois du retard entre la demande du tir et le tir en lui même avec les armes de poings, et une IA parfois au choux. Mais ca reste plaisant, beau et bon.

Easygamer75
Posté le 20 janv. à 00:43

Jeu sympa, pour un jeu de 2014 !! 10 ans !!! Les graphismes sont carrément mieux que le 2... Il y a une barre de vie. Toujours les ralentis quand on shoote un gars - un brin exagéré, par contre (la tête "de mort" avec les yeux tout rond :-p )... Bon, il y a 8 missions, mais assez longues chacune à réaliser. J'y ai passé 13h30 en tout... Aucun gros bug, des trucs graphiques qui coincent (genre on tire à raz du décor, mais la balle ne passe pas... alors que les balles ennemis, elles, pas de souci !)... mais rien de bien grave.
On est souvent en infiltration, sauf à vouloir se coller toute une armée à dos. D'habitude, ce n'est pas trop mon truc, mais là, ça allait. Il y a toujours les phases de sniper, bien sûr.
Ah oui, on peut sauvegarder en cours de partie : avec les jeux récents, on oublie ça. Ben là, faut pas !! Sinon, parfois, le dernier point de sauvegarde, il est un peu loin (si on se balade à tout visiter la map, si on meurt, on perd plein de trucs). Donc, sauvegardez souvent !! ;-)
Perso, je n'ai rien à lui reprocher. On sent qu'il a de l'âge, mais c'est normal : les ennemis n'apparaissent pas tous au début, il faut avancer dans le jeu pour qu'ils apparaissent (comme dans les anciens jeux : mais c'en est un !). Donc, gaffe à ne pas se retrouver avec des ennemis dans le dos, "apparus" quand on a assez avancé... Mais bon, on s'y fait (avant, plein de jeux étaient comme ça).
Bref, un bon jeu. Je l'ai eu à pas cher sur IG, donc c'était plutôt une bonne affaire et un bon moment.

groborn
Posté le 10 juin 2022 à 10:54

Un portage catastrophique pour une purge sans nom.

J'ai joué au premier il y a longtemps, il se passais en Allemagne à la fin de la guerre. Je ne pourrais pas dire si se nouveau Sniper Elite dispose encore des mêmes défauts, ou si c'est le support console qui n'est décidément pas fait pour un joueur qui se respecte un minimum.

--- Comme je le disais, le portage est une catastrophe :
- Jeu en QWERTY, c'est une honte et - comme pour beaucoup d'autre choses - une marque de feignantise tout de même balèze.
- De nombreux bugs apparemment non présents sur les versions console et qui salissent l'expérience de jeu.
- Des soucis de stabilité. Le retour windows fait souvent planter le jeu.

Pour ce qui touche au jeu en lui même, on est sur deux registres.

--- Le premier, c'est le cosmétique, l'enrobage.
- Rien n'est fidèle à la période, des Tigres II aux G-43. C'est une pièce de théâtre à la quelle on ne crois pas.
- Le protagoniste principal est une caricature d'américain badass, au point ou ça en devient insupportable.
- Une physique aux fraises et qui n'a rien de réaliste. Je suis tireur sportif, notamment aux armes historiques et je n'ai jamais vu une flèche pareille. L'option pour retenir sa respiration et faire apparaitre un gros viseur rouge n'est d'ailleurs pas étranger à cela, à mon humble avis.
- Les environnements sont petits et très fermés, réduisant les possibilités qu'offrent le gameplay au fusil de précision. - Un nombre astronomique de DLC pour pallier au nombre extrêmement réduit d'armes et d'options de personnalisation.

--- Le second, c'est le gameplay en lui même.
- Lourds au possible. Se retourner, se coucher, contourner un ennemis. Tout est long et laborieux. La caméra est catastrophique et vous fera faire des 180° sans raisons, comme aux grandes heures des débuts de la 3D.
- Une réalisation qui prend au moins dix années de retard sur les standards. Impossible par exemple de s'accroupir sur un terrain vaguement en pente, car la physique du jeu ne le prend pas en compte. Catastrophe également quand un cadavre se retrouve sur une texture en pente où il se met à danser soudainement la capoeira. Murs invisibles omniprésents, quand ce n'est pas la limite des textures qui vous posent problème.
- Impossibilité de sauter, d'escalader, en dehors des zones prévues à cet effet. L'interaction du personnage avec son environnement est minimaliste.
- Un long couloir morose, ponctué de moteurs qui le sont tout autant, dans le but de couvrir vos tirs. On avance jusqu'au moteur, on tir. On avance jusqu'au prochain. On tir.
- Des ennemis qui vous voient à travers les murs ou de l'autre bout de la map. Alors que parfois, planté face à eux, ceux-ci ne remarquerons absolument pas votre présence.
- Une IA moins bonne que le premier épisode du genre sortis en 2005 sur PS2, où cette dernière tentais au moins de vous contourner et de vous encercler en groupe. Ici, l'IA avance bêtement face à vous.

Pour conclure, la sensation est désagréable, car on a ni l'impression de faire du retro gaming, ni même de jouer à un jeu non finis. Etant donné que ce Sniper Elite n'arrive à la cheville, ni d'un Far Cry 3, ni même d'un MGSV.

JEFFASDANTE
Posté le 13 févr. 2019 à 03:08

Sniper elite 3 est un excellent tps il est captivant avec une bonne durée de jeux en mode campagne chaque ralenti est jouissif on essaye de faire des double kill des triple kill on a une grande liberte action

CheekiBreekii
Posté le 15 déc. 2018 à 12:55

Franchement mauvais, mauvais, mauvais. Rien a voir avec sniper V2. Sniper elite 3 n'a aucun fun a y joué, ses plus de la stratégie a c'placé a certain endroit, en attendant un bruit pour tirer et ne pas c'faire voir. En gros sniper infiltration mais c'est pas sa qu'on voulait. Sinon les graphisme sont pas mauvais. Je vous conseille le 2.

domson90
Posté le 26 juin 2018 à 01:38

Charmé par les vidéos de gameplay, surtout avec ses ralentis lors des shoots, je me suis permis de l acheter et franchement, ce fut une grosse erreur.

Graphiquement le jeu est jaune , oui jaune les gars. Décors nul , et même en ultra .

Des le départ on trouve cool , les tirs de sniper , et oui avoir un aperçu de la balistique de sniper est vraiment cool mais malheureusement c est son seul point positif, car après on s' en rend compte de la pauvreté du gameplay, la bêtise de L lA , la répétitivité des missions.

Sérieux j ai même pas pu le terminer, comment vendre un truc pareil à prix fort ?

Brefs à prendre dans un bundle.

pelerin76
Posté le 05 oct. 2017 à 18:49

Déjà, dès le début, on se rend compte qu'il y a une nette amélioration entre Sniper Elite 3 et son prédécesseur V2. Les cartes sont belles, ouvertes et variées, le gameplay est très simple à prendre en main, l'infiltration est réussie et agréable à jouer.
Néanmoins, l'excitation des premières heures laisse petit à petit place à une certaine lassitude, les missions ayant sensiblement la même construction (nettoyage des ennemis, objectif réalisé, assaut de chars ou snipers...), le tout accentué par des derniers niveaux moins intéressants, en terme scénaristique ou de gameplay. Le scénario d'ailleurs, sans être inexistant, n'est pas non plus passionnant, on est encore sur la recherche de destruction d'une arme massive censée permettre à l'Axe de remporter le conflit mondial.
Malgré ces quelques points critiquables, Sniper Elite 3 reste un jeu bien sympathique laissant pas mal de libertés aux joueurs selon qu'on aime jouer bourrin ou feutré.