12.6/20

Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Il y a deux façons d'aborder Sniper élite 3:
1 - c'est une oeuvre de fiction dans un contexte fictif
2 - C'est une oeuvre de fiction dans un contexte inspiré de la réalité
De votre façon d'aborder ce jeu va dépendre votre ressentie. En ce qui me concerne (hélas) je l'ai abordé comme les deux premiers soient avec l'option n°2. Et là c'est le drame... En effet, l'aventure prend place durant le siège de Tobrouk (soit ente le 10 avril et le 21 novembre 1941), mais nos chères mais les soldats des forces de l'axe se battent avec des gewehr 43 (mis en production en 1943) ou utilisent des tigres (mise en service en 1942). Niveau réalité historique on repassera, et là j'entends ceux qui vont dire "oui mais dans le 2 les Russe, ils n'avaient que des IS...". Oui sauf qu'historiquement les Russe avaient effectivement des IS dans leur arsenal ce n'est donc pas complètement faux, juste un peu abuser. Mais revenons en a ce SE3, qui mis à part ce problème historique, propose des quelques nouveautés.

Première nouveauté les paquetages, vous en avez 4 à dispositions, que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble, enfin dans la limite de ce dont vous disposer bien sur. Chaque paquetage comprend un fusil, une arme secondaire (MP40, Sten...), une arme de poing, et 6 emplacements pour accessoire (grenade, TNT, médit.). Le jeu de base est très pauvre en contenir : 4 fusils (3 et demi-vue les performances du M1 D), 4 armes secondaire et 3 armes de poing. Les fusils et le réticule de visée peuvent être également personnalisé, a condition d'avoir débloqué les éléments. Les armes et accessoires se débloquent en gagnant des niveaux, les éléments de fusil apparaissent de façon aléatoire lors de la fouille des cadavres. ET là vous me dites : " des niveaux ? ...", et oui deuxième nouveauté de ce SE3 un système de niveau/grade, qui est sans grand intérêt selon moi. Chacun Kill vous rapportes des points, ce nombre de points dépends de la façon dont vos faites le Kill (corps-aie-corps, à distance, en silence...). Troisième nouveauté, qui n'en est pas une, le tout nouveau système de kill-cam à rayons X, que dire... personnellement je n'ai vu aucune différence avec l'ancien.

Passons maintenant au vif du sujet:
1 - le gameplay
Foncièrement le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis CE2. Le système de couverture a été revue et il est plus intuitif même si quelque bug vient ternir l'expérience de jeu. Une barre de vie fait son apparition (ou plutôt sa réapparition), même si cela contentera les puristes, son utilité est très limité étant donnés que le but du jeu n'est pas de foncer tête baisser dans le tas. Le reste est un copier-coller du gameplay de CE2, ce qui tombe bien puisqu'il est un des meilleurs gameplay de snipe qui soit.
2 - les graphismes
Si SE2 présentait de graphisme plus que moyen avec certaines textures indignes d'un jeu de 2012, ici point de ça, SE3 est beau. IL ne rivalise peut-être pas avec BF4 mais est largement au-dessus de beaucoup d'AAA sorti ces 6 derniers mois. Je n'ai pas constaté de lipping, ou d'aliasing. Les différents modèles (arme, personnage, décor...) sont plutôt très détaillés ce qui renforce l'expérience.
3 - Bande-son
A vrai dire je n'ai pas beaucoup prêté attention à la musique très discrète, peut-être trop. Les bruitages sont crédibles et convaincants, cependant le bruit de la respiration et les battements cardiaque sont trop forts et il est impossible de les régler séparément. Il existe un petit easter-egg sonore à trouver, qui ravira les fans des deux premiers opus.
4 - Scénario
Pas de spoil, je dirais simplement que j'ai trouvé le scénario plutôt cohérent et bien ficeler, même s'il est sans grande surprise.
5 - durée de vie
SE3 est atteint de la même maladie que ces congénères FPS, une durée de vie très courte. Cela dépend de votre façon de jouée, mais en prenant mon temps pour trouver un maximum de bonus et en accomplissant tous les objectifs secondaires, il ne m'a fallu que 11 petites heures pour finir le solo. C'est peu certes mais SE3 à deux atouts dans sa manche, le premier est une rejouabilité assez importante (trouver tous les bonus du premier coup sont quasi impossibles), le second est la présence d'un mode Coop vraiment excellent avec un ami. En ce qui concerne le multi je ne l'ai pas testé et il ne m'intéresse pas, il rallongera donc évidemment la durée de vie si vos etes attirés par un tel mode.

La note:
la note dépendra ici de votre façon d'aborder SE3:
si vous avez choisi l'option n°1 alors ce jeu vaut un 16, moins 2 Pts pour l'ensemble de bugs rencontrés qui j'en suis sur disparaitrons rapidement.
Si vous avez choisi l'option n°2 alors ce jeu vaut un 14, moins 2 Pts pour les mêmes raisons.

equilibrium29
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Si vous avez aimé le 2, alors celui la sera totalement à votre gout. Graphiquement vraiment très jolie et plutôt bien optimisé. Le systeme de slow bullet et juste à coupé le souffle ! Trouvé moi un jeu de sniper aussi réaliste et on en reparle ! Gros 18 pour moi ! Merci au revoir !!

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:39

Je m'attendais à beaucoup mieux... Déjà je n'aime pas la maniabilité, les décors n'ont rien d'original, aucun effort sur le level design, histoire à dormir debout... Un mauvais jeu, Sniper elite II était beaucoup mieux sur le thème de la seconde guerre mondiale.

Thegamer49
Posté le 21 oct. 2015 à 19:47

Sniper Elite V2 est un jeu réussi dans l'ensemble qui contient quand même certains défauts que j'espérais voir modifier dans cette suite pour donner au jeu un côté plus immersif que son ainé.
Exit Berlin et place à l'Afrique du Nord toujours dans un contexte de Seconde guerre mondiale. Bien que cette période soit (trop ?) souvent utilisée dans les jeux vidéo, l'endroit est quant à lui original et bien oublié lorsqu'on parle de cette guerre. Il est donc reproduit à travers des paysages sablonneux, semi-désertiques. On y trouve la plupart du temps du temps des infrastructures nazies implantées dans des oasis ou ayant pris le contrôle de villages. Les graphismes sont plutôt jolis. On ne peut pas dire qu'ils soient fabuleux mais sont tout de même au delà de l'acceptable. Les visages des personnages sont assez bien modélisés eux aussi bien qu'ils manquent souvent d'expressions.
Le gameplay du jeu reste somme toute similaire au précédent opus. On varie entre éliminations au sniper, couteau ou pistolet silencieux tout en sachant que l'utilisation du fusil mitrailleur est risquée et que la discrétion prévaut sur l'attaque frontale. L'utilisation de pièges, bombes ou mines est également disponible. Un système de grade est mis en place permettant de choisir certaines améliorations pour ses armes, système que je trouve très peu poussé. Le jeu se déroule en plusieurs missions qui se déroulent sur des maps plus grandes et plus ouvertes que V2, ce qui enlève l'effet "couloir" que certains jeux du genre peuvent avoir. Cependant, j'ai trouvé que le jeu restait assez linéaire dans le sens où l'on effectue souvent les mêmes choses pour atteindre les objectifs. Quant à l'IA des ennemis, je le trouve très très faible alors que c'était l'un des gros points forts de V2. Il arrive en effet quelques fois que certains ennemis ne vous voient pas à des moments où votre visibilité est flagrante, l'inverse se produit également de temps en temps.
Concernant la durée de vie du jeu, je l'ai fini en 10H au niveau de difficulté Sniper Elite (difficile). Le jeu peut donc se boucler plus rapidement à un niveau normal, ce qui enlève presque tout challenge au jeu. Les objectifs secondaires peuvent également grandement accroitre la durée de vie du jeu, encore faut-il que vous y trouviez de l'intérêt ou que vous ne vous lassiez pas de ces missions annexes.
Le scénario du jeu est assez faible, rien de bien complexe mais suffisant pour en faire une histoire et il en va de même pour d'autres jeux empruntant le thème de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit ici de démasquer les plans d'un général nazi puis de les réduire à néant. Ce type de jeu est, il est vrai, peu prêteur d'attention au côté scénaristique et ce n'est pas le premier critère qui nous donne envie de jouer à ce jeu.
Pour en finir, les dialogues du jeu sont peu nombreux et les doublages n'ont donc, heureusement, à souffrir d'aucun reproche. Il reste appréciable que les soldats parlent allemand entre eux ou lorsqu'ils vous ont repéré. Ça parait bête mais l’inverse aurait totalement détruit la crédibilité et l'immersion.

Sniper Elite 3 est un bon jeu de tir, plus ouvert que son prédécesseur mais pas assez innovant pour ne pas ressentir un peu de déception par rapport à Sniper Elite V2 une fois la comparaison faite.

iosys
Posté le 03 oct. 2015 à 01:41

le jeu est beau, simpath à jouer.
mais je l'ai fini en 4h, ce qui est vraiment peut :(
on ne s'attend pas a avoir le générique de fin tomber ainsi, je ne pensais pas être à plus de la moitié du jeu, sur ce point c'est vraiment grosse déception, et aussi pour ça que je ne lui met qu'un 9/20, beau jeu, mais trop court
le 2 etait 3x plus long

DEN2011
Posté le 08 août 2015 à 18:27

Pâle copie de son prédécesseur, c'est une légère déception.
Déjà, il est assez court (comptez 12 heures de jeu). Ensuite il est très lent, donc si vous n'êtes pas un fana d'histoires ou de snip comme moi, vous n'accrocherez pas du tout. Le personnage est sensé être charismatique, mais il ne parle jamais donc la sauce ne prend pas.
Les missions sont assez difficiles et beaucoup moins épiques que celle de Sniper Elite V2. Il y a beaucoup moins de stress, on se sent beaucoup moins concerné par les enjeux réels de l'histoire.
Sinon, c'est exactement le même que son prédécesseur sorti en 2012, et je vais même vous réorienter vers ce dernier parce que le petit frère est tout simplement moins bon.
On a eu l'impression qu'ils s'étaient empressés de faire une suite, sans tenir compte des détails.
il fallait améliorer l'IA, complètement débile, par exemple...
22€ pour ce jeu ca reste correct, mais faut chercher pour ne pas dépenser les 40 boules demandées partout

QuantumProtocol
Posté le 03 août 2015 à 03:06

Que dire, un jeu correct mais bancal à faire en Coop mais pour le coup raccourci le solo qui est déjà assez court.
L'histoire est toujours nanardesque au possible (l'américain qui sauve le monde comme toujours), avec une histoire totalement improbable, d'un scénario débile et sans intérêt qu'au finale on ne prend même plus la peine d'y prêter attention (ça à toujours été l'cas avec cette franchise), solo très court, musique moyenne, I.A toujours aussi à la fraise.

En gros c'est seulement le gameplay et les environnements vastes et beaux qui sort leurs épingles du jeu.
Coté armes ça va il y a le choix même si en matière de personnalisation ça reste du kif kif.

Niveau coop c'est sympa pour 1 ou 2 run mais après on reste clairement sur notre faim.
Moins marquant que le 2 c'est sur. A ne prendre qu'à prix raisonnable si vous voulez faire un kif au snipe mais c'est clairement pas un jeu qu'on y reviendra souvent et encore moins marquant.

Gameplay : 16/20
Scénario : inintéressant
Solo : Court
Multi : Ennuyeux mais logique pour un jeu de snipe
Bande son : tristement nulle
Graphisme : Beaux, des couleurs chaudes et vives
I.A : Déjà faudrait enlever le "I" de l'I.A si on veut une image de ce que c'est réellement tellement c'est pathétique.
Rejouabilité : le faire seul, 1 ou 2 fois sur le jeu. En Coop peut-etre plus si on veut faire des missions sans faute genre ne jamais se faire alerter etc.
Fun : 42%

Note générale : 12/20

Drake3527
Posté le 29 avr. 2015 à 13:51

Sniper Elite III, le frère du II mais en pire...

Si SE I a brillamment lancé le jeu de sniper, ses deux successeurs sont bien en-deçà de son niveau. Car les deux derniers opus sont très proches, tant au niveau du gameplay, que des graphismes et du scenario. Les graphismes avaient connus une petite mise à jour avec le II, mais restent en-deçà des jeux actuels. Le scenario n'a jamais été le fort de la série et il tient, encore, en une ligne. Enfin, le gameplay est rigoureusement identique au II (malheureusement simplifié à l'excès), sans aucune ajoute. Voilà pour les gros points.

Côté détails-qui-devraient-compter, on note les médiocres animations... et surtout l'IA singulièrement mauvaise. A titre de comparaison, l'IA de Medal of Honor Allied Assault s'en sortait aussi bien - certes grâce à des scripts - à son époque (2002). On regrettera aussi que les maps sont petites et très dirigistes, et ne permettent pas de tirer à longue distance (un comble pour un jeu de sniper). Saupoudrez le tout d'une bonne dose de bugs, et vous obtiendrez SE III.

En bref, la série perd de plus en plus de son charme. Le potentiel que dévoilait le premier jeu n'a jamais été atteint par ses successeurs, et a même régressé. Croisons les doigts pour qu'un *véritable* héritier voit plus tard le jour.

PeterVanLee
Posté le 31 mars 2015 à 22:22

Bien meilleur que l'opus précédent. Décors, monde ouvert, combats IA. Très bon jeu d'infiltration et de tir. Immersion historique de qualité. Juste un bug à déplorer dans l'avant dernier tableau qui m'a empêché de finir le jeu.

ne0xblade
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est bien, graphiquement il est beau, mais pour ma part j'ai passé 40min voir une heure sur la deuxième mission ( que j'avais presque fini) et quand j'ai chargé ma sauvegarde pour continuer, le jeu ne continue pas exactement là où on sauvegarde, et il a eu la bonne idée de faire le respawn à côté d'un camion qui pète, résultat je me suis arrêté la.

vcam
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Jeux d'infiltration sympa, mais pas parfait.
Si vous êtes habitués et aimez la série Sniper Elite, ça ne changera pas avec cet épisode.

L'infiltration reste du même style.
Le graphisme s'améliore, c'est un beau jeu.
Une durée de vie plutôt courte.

goragequitnoob2
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

C'est dla merde ! Je joue en mode difficile et c'est trop façile, tout ça pour faire plaisires au putains de casuales consoleux de merde! Sniper elite 2 est largement mieux, on a je ne sais combien de quit de soins dans sniper elite 3, les ennemis sont stupides et leurs armes ne font même pas mal, même pas besoin de se cacher, on se croirait sur call of pigeon, putain on voit bien que jv.com n'ont pas reçut de chèque pour ne pas avoir mis un 18/20 comme sur chaque jeu connue.

Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Franchement mauvais, mauvais, mauvais. Rien a voir avec sniper V2. Sniper elite 3 n'a aucun fun a y joué, ses plus de la stratégie a c'placé a certain endroit, en attendant un bruit pour tirer et ne pas c'faire voir. En gros sniper infiltration mais c'est pas sa qu'on voulait. Sinon les graphisme sont pas mauvais. Je vous conseille le 2.

thithou76
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Je reste fan de cette licence.
L’intérêt du jeu est de le parcourir en mode infiltration.
La killcam reste le petit plus hyper sympa.
Après les maps ouvertes font que le jeu n'est en soit pas très difficile avec une IA assez moyenne.
Le trip reste de se trouver un bon spot discret et de sniper !
Suis preneur pour une suite.

UnGrosChameau
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu, j'adore les map qui sont énorme, les éléments de gameplay, les graphisme qui sont pour cette année vraiment très très beau, les armes sont très bien réalisé, on plonge très bien dans l'histoire, qui est très accrochante, malgré quelque problème avec l'IA qui a quelque lacune à certain endroit, dans l'ensemble l'Ia est pas mal non plus. Les killcam sont toujours aussi jouissif, et excellentes que sur le 2, le multijoueur n'est pas mal non plus, il offre pas mal de mode de jeu qui renforce l'immersion.

Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Bon jeu de tir à la lunette mais sans plus !
J'en garde pas des souvenirs exceptionnels mais je ne repars pas non plus avec la nausée.
J'avoue avoir passé de bons moments dessus et ce n'est pas encore finis, une bonne trentaine d'heure de jeu au compteur... mais j'avoue aussi avoir été déçu sur pas mal de chose !
L'IA notamment qui malgré un niveau de difficulté au maximum peine à convaincre. Certes une IA plus réaliste aurait accru la difficulté mais certaines actions tirent plus vers le loufoque que le réalisme.
Dommage pour un jeu de ce type, sachant notamment qu'infiltration rime avec réalisme.
Level design honorable, "ouvert" mais pas trop. Graphismes acceptable voire très correct pour ce type de jeu. On tombe pas dans les travers d'une vitrine technologique comme dans la paresse d'un jeu à rentabiliser à tout prix!
L'histoire je la passe également car elle n'est que prétexte à jouer ce type d'environnement puis tel autre. Bref n'achetez pas ce jeu uniquement pour l'histoire, la réalité du contexte...
On passe du bon temps je l'avoue, surtout quand on connais les subtilités du jeu. Refaire le jeu à 100%, refaire tel niveau le plus furtif possible est vraiment un plus indéniable et donc par conséquent offre une bonne durée de vie au jeu.
Dommage pour le mode de difficulté "authentique" qui est pour moi le meilleur mode mais ne permets pas la sauvegarde. Faire un niveau entier sans sauvegarder est tout à fait possible mais tout le monde ne sait jouer en grosse session à chaque fois. Certes le jeu propose un mode de difficulté customisable mais, et à moins que je ne trompe, n'est pas permis dans l'obtention de certains tours de forces steam.
A cela s'ajoute un mode mutlijoueur, un mode coop et enfin un mode défis.
Pour le premier pas grand chose à dire tellement ce mode est insipide: on retrouve autant de joueur (pc) sur les serveurs que de nones dans un bordel... des exploitbug flagrant mais apparemment permis... une égalité digne d'un viol et un on obtient un multi complètement bâclé. Bref à ne pas acheter pour le multi. Reste plus qu'a s'essayer au coop alors oui sauf que je n'ai pas trouvé la méthode qui consiste à jouer avec une autre personne en pickup... non faut inviter ses connaissances obligatoirement qui n'ont peut-être pas le même créneau horaire que bibi... enfin bref passons aussi. Que nous reste t-il ? Plus que le mode défis qui rallonge mine de rien le jeu, c'est pas énorme mais c'est toujours ça en plus... d'autant plus que les scores sont pris en comptes et l'envie de toujours faire mieux prend au bout d'un moment.
Bref il y a de quoi faire sur ce jeu, entre le 100% achievement, la rejouabilité dans un mode plus dur... et j'en passe.
6/10, car ce jeu une fois dépassé la barre des 30€ ne vaut vraiment pas son prix. Pour tous ces bugs, certains datant du début du jeu vidéo... de son histoire qui tient en trois mots... de son mode multi et coop.

honeybear87
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Voila 1 jeu très immersif, ici pas question de shooter à tout va comme un buffle.
La progression du moteur graphique à bien été amélioré depuis sniper elite v2.
L'IA n'est valable que si l'on augmente la difficulté.
Entre 1 à 2 h de jeu par level.
J'aurai aimé changer mon arsenal pendant 1 partie et non pas en début de level.
J'avais acheté ce jeux pour 23 dollars (clef steam) juste pour le solo.
Agréablement surpris par le multi.
Bref un bon petit jeu à faire de temps en temps
Une partie méconnue de la 2nde guerre mondiale, et des petits dessins plus drôle les uns que les autres pour nous apprendre à être un bon sniper :)