Si je devais juger subjectivement le jeu, je lui mettrai un 19 sans hésiter, mais je vais essayer de faire les choses objectivement.
Le jeu a subi un énorme bashing, souvent bien injustifié, pour deux défauts majeurs, et il faut être honnête : oui ils sont là. On parle bien évidemment de la pauvreté de l'animation et de la modélisation chez les humains et asari (les autres races ne souffrent pas du tout de ce problème). Le créateur de personnage est assez affligeant, compte-tenu que trois ans plus tôt sortait Dragon Age Inquisition, des milliers de fois supérieur à celui d'Andromeda, de la part du même studio et sur le même moteur graphique. Quant à l'animation, elle est vraiment en dent de scie, et les problèmes dépendent de pas mal de personnages : grain de peau laid, yeux énormes et vitreux, mouvements ridicules, expression ratée... toutefois, j'ai noté une certaine progression au fur et à mesure du jeu. Loin d'être suffisant pour en faire quelque de bon selon les standards actuels, mais ça s'améliore malgré tout.
Concernant le reste, Andromeda est un vrai plaisir. Les promesses de cet opus étaient un retour aux sources de Mass Effect premier du nom : la découverte et l'exploration de toute une galaxie. Vous visiterez des mondes, riches en couleurs, reliefs et décors, via une DA splendide. On ces planètes en roulant juste pour le plaisir, même plus pour les quêtes. Il n'est pas rare de s'arrêter et de prendre son temps pour profiter d'un paysage. Bien qu'un peu en retrait parfois, la BO du jeu reste tout à fait travaillée. On retrouve encore une fois les traits du 1, avec une musique rappelant la vieille SF des années 80-90 et tournant le dos à l'épique orchestrale que Mass Effect 2 avait apporté. Cette musique donne un charme au jeu, un aspect presque "mystique", une sorte d'ambiance poétique.
Le système de combat est tout simplement un pas énorme en avant par rapport à ce que proposait la trilogie originale. Premièrement, l'ajout d'un axe Z (la hauteur dans notre cas de figure) à l'aide du relief et d'un propulseur dans le dos de notre personnage permet des déplacements supplémentaires très intéressants et tactiques. Deuxièmement, la personnalisation du personnage est bien plus riche qu'autrefois. L'équipement possède un système de craft proche de celui d'Inquisition permettant de faire un peu ce que l'on veut en armes et armures, ainsi qu'en mod, ou vous pourrez tout simplement vous contenter des loots, ainsi tout le monde peut aborder l'obtention de son équipement comme il l'entend. Les pouvoirs sont maintenant tous disponibles, il n'y a plus de classe de base à choisir mais un profil, que l'on peut changer quand l'on veut, afin de définir certains traits de bases passifs du personnage. Les talents à choix multiples de ME3 sont présents, offrant ainsi une variété de choix énorme lors de la création d'un personnage. Troisièmement, l'IA ennemie est beaucoup plus agressive. Fini les batailles à couvert derrière une caisse où chacun tirait à son tour. Maintenant, les ennemis viennent vous chercher, et vous allez devoir exploiter tout le terrain à votre disposition pour vous en sortir.
En terme d'histoire, Andromeda est parfois un brin bref dans son développement (la traduction des langues aliens est beaucoup trop rapide pour faciliter le premier contact) mais globalement propose une histoire riche en rebondissement, bien écrite et des personnages marquants. Certains accuseront les nouveaux compagnons d'être bien moins intéressants que ceux de Shepard, rien n'est plus faux. La diversité de la kyrielle des personnages, leur originalité et toutes leurs interactions les rendent charismatiques. La durée de vie est colossale, à peu près le double des autres Mass Effect sans même finir le jeu à 100%.
Pour des points beaucoup plus mineurs, bien que l'animation des voyages spatiaux soit très belle, elle est vite ennuyante à cause de sa longueur et du fait qu'elle se lance au moindre déplacement. Le début du jeu est assez long et peut en bloquer certains qui ne supportent pas trop l'exposition lente. Des petits bugs, de collisions notamment, sont à signaler. Tout ça n'entrave pas le plaisir de jeu cependant.
Pour conclure, Mass Effect Andromeda est digne de son nom, et un juste retour aux sources du 1 en les améliorant. Exploration, personnages, musique, décors, à part des défauts techniques, le jeu est un plaisir immense.