16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

kimvin
Posté le 01 mai 2017 à 12:57

Alors, je vais tenter de bien structurer mon propos.

Je suis fan de Mass Effect Trilogie, son univers, ses personnages, l'histoire, tout. Je rejoue régulièrement aux jeux. Alors bien sûr j'avais une certain idée de ce que j'attendais. Clairement, Andromeda est un Dragon Age Inquisition déporté sur Mass Effect. Faut aimer. Je préfère le dirigisme de la trilogie au monde ouvert ici proposé mais tant pis, j'ai fait avec.

Concernant les points forts : j'adore les graphismes, et je ne me plains pas de la mauvaise qualité d'animation faciale. Je les trouve pas mal fait, et tout le monde n'a pas les qualités et le talent de CD Projekt (The Witcher 3). L'ambiance et les planètes sont très prenants. Le système de combat est aussi dynamique que dans le 3 (même si l'on n'a que trois pouvoir disponibles simultanément). La durée de vie est très correcte, et perso les quêtes fedex ne me dérangent pas : je n'ai qu'à pas les faire si elles ne me disent rien. Mais parfois ça fait découvrir des paysages sympas ou un petit scénario intéressant. Ensuite, pour ceux qui aiment l'univers de Mass Effect, bah ça reste du Mass Effect, avec de belles images dans l'espace.
Les points moins forts : on a quand même l'impression que pas ma de quêtes sont du remplissage. Certes en soi elles sont cohérentes et sont justifiée par le scénario (quand on arrive sur une planète faut se renseigner sur la faune et la flore, faut éliminer les rebelles qui menacent les convois de ravitaillement, ce genre de choses) mais du coup on a plus l'impression d'être dans un MMORPG sauf qu'on joue tout seul. Ensuite je regrette l'abandon du duo pragmatisme/parangonducoup le personnage paraît assez plat, il manque franchement de charisme, et les dialogues ont peu d'enjeu. Il y a trop de peu de fois où l'on nous propose d'appuyer sur R (et jamais sur L du coup) dans un dialogue. Enfin les décisions qui pourraient influencer le scénario sont rares, et c'est frustrant.

Alors, c'est du Mass Effect, mais avec de nouveaux enjeux, qui me convainquent à moitié, car j'avoue ne pas avoir beaucoup accroché au scénario, même s'il n'est pas mal pensé et qu'il a des points d'intérêt évidents. Du coup, le reste, c'est pas trop du Mass Effect. Mais je me plais à penser que ce n'est que le premier volet et donc qu'il peut se permettre certaines maladresses, et qu'ils n'ont pas voulu partir dans trop de ramifications scénaristiques pour ne pas être perdus comme ils le sont sûrement avec le scénario de Dragon Age.
Bref, un bon jeu, prenant, bien réalisé, mais on ne retrouve de Mass Effect qu'une nuance (c'est normal en même temps, tout est nouveau) qui frustre un peu. Mais bon, dur de se mettre au niveau de Shepard et de son équipe du Normandy ;)

Goodfougere
Posté le 14 juil. 2018 à 17:39

Autant le dire tout de suite, Mass Effect Andromeda n'a pas été pour moi la déception que tant de médias et de joueurs/joueuses laissaient entendre. L'héritage de la trilogie originelle est clairement lourd à porter, ça se sent, et malgré des efforts évidents pour proposer quelque chose d'à la fois nouveau et familier, l'ensemble à globalement du mal à décoller... mais quand finalement ça décolle, on retrouve à mon goût pleinement la sève de la saga. Au final, Mass Effect Andromeda se pose malgré tout comme un digne successeur de ses ancêtres, aussi maladroit et imparfait que ses prédécesseurs (car oui, ils étaient loin d'être parfaits et pas exempts de défauts) mais avec le même savoir faire pour ce qui est de proposer une aventure riche et prenante. Il est bien dommage que le bashing généralisé ait compromis une éventuelle suite qui, à mon avis, nous aurait réservé bien des surprises.

Le positif

• Une trame scénaristique qui finit par accrocher avec tous ses mystères. Elle ne plaira probablement pas à tous le monde, mais je me suis laissé amené.
  • Un antagoniste crédible bien qu'un peu discret sur la première moitié de l'aventure.
  • Des choix à foison, et de vrais cas de conscience souvent.
  • L'exploration de retour et une forte identité visuelle qui transpire de chaque planète visitée.
  • Un système d'évolution à base de compétences et de profils évolutifs et modulables qui jette aux oubliettes l'ancien système pour donner plus de liberté dans la construction du personnage sur le long terme.
  • Un gameplay dans la continuité des précédents opus, pour le meilleur comme pour le pire, mais qui répond parfaitement.
  • Un large choix d'équipements, avec la possibilité de créer des plans, de les améliorer puis de confectionner les pièces pour se faire un arsenal sur mesure.
  • Des personnages qui peuvent être attachants...

Le négatif

• ... et des personnages qui peuvent l'être moins.
  • Une interface de création de personnage qui fait le minimum. J'ai finalement réussi à faire un truc pas mal, mais je crains fort que tous n'aient pas forcément cette chance.
  • Une aventure qui peine tout de même à décoller et des révélations qui auraient gagnées à être mieux distillées tout au long de l'aventure.
  • Des quêtes FEDEX à foison et qui se payent parfois le luxe de forcer le joueur à faire des aller-retours incessants pour pas grand chose.
  • Des planètes à explorer, oui, mais des points qui n'ont "d'intérêt" que le nom et qui se résument partout et invariablement à des camps ennemi tous plus ou moins semblables et à des ruines / pilônes / caveaux reliquats peu inspirés.
  • La disparition pure et simple de la pause active alors qu'elle aurait au moins pu être optionnelle.
  • Des menus à l'ergonomie douteuse: une interface de recherche/développement confuse, la gestion de l'inventaire calamiteuse et un journal de quête brouillon.
Docwood
Posté le 30 mars 2017 à 00:15

Les test et critiques fait à ce ME sont juste abusif... je ne comprends même pas le but du bashing... alors que le jeu est juste excellent, étant fan des ME je retrouve le même plaisir, l'immersion est totale et l'aventure prenante on ne compte plus même les heures de jeu, le jeu respecte a 100% l'univers ME tout y est !

Alors certes Shepard and co ne sont plus là mais il faut savoir tourner la page et découvrir autres choses,
Personnellement je joue sur PC avec une excellente config alors pour ma part le jeu est très beau notamment les décors et après 30h de jeu n'ai quasiment rencontrer aucun bug...
J'ai lu beaucoup de choses sur l'animation faciale des perso c'est vrai qu'il est possible de mieux mais pour ma part et très sincèrement cela tiens la route, c'est correcte et n'aller pas non plus croire qu'un jeu d'une telle ampleur ne peut être basé uniquement la dessus loin de là... après je sais pas ce que cela donne sur console et avec un PC léger...

Autrement le gameplay est nerveux et les phases de combat sont au top (ça compense le retrait des combos avec les 2 autres partenaires)
La durée de vie est gigantesque vous en aurez pour votre argent (ca vous changera des jeux qui se finissent en 10h de jeu...) beaucoup de quêtes annexes intéressantes et beaucoup de zones a découvrir, le jeu pèse 50go... alors oui on peu pas tout avoir au top (je parle pour certaines animations) sinon il faudrait des bécanes a 2500€ pour le faire tourné..
Bref pour moi ce ME andromeda est carrément un super jeu et une magnifique aventure dont vous aurez tort de passer à côté.

Eseline7576
Posté le 26 avr. 2017 à 07:08

Le 1er mass effect avait eu 18 malgré de tres nombreux défauts qui ninfluait pas du tout sur lexperience
Bah la cest encore plus fort
Certe ya des petits soucis d optimisation niveau animations son et c tout .le reste cest de la bombe
La meilleure ecriture des mass depuis le 1er
Graphiquement et direction artistique cest tres beau
Le meilleur ce sont les combats .carrément plus dynamique
Les armes a gogo les mods armures etc sont de retour et ya la dose
Exploration impressionnante. On va partt qd on veu et croyez moi c tres tres vaste
Imaginez vous arrivez la planete est inhabitable apres quelque missions vous y revenez et la cest impressionnant. .les hommes que vous laissez ont fait une colonie. Ca vie .ca bouge etc
Franchement 15 je doute que jvc ai fait le jeu comme il faut ..ils auraient jamais mis 15

gregory59300
Posté le 24 mars 2017 à 14:26

Alors, lorsque j'attendais impatiemment ce jeu, j'étais de plus en plus inquiet du résultat en voyant tous les avis négatifs à son sujet, notamment sur le facies. Rassurez-vous, c'est très exagéré, même si l'on a déjà vu mieux je vous l'accorde.
je vais être honnête, le jeu a des défauts techniques, en particulier son manque de fluidité. Mais cette multitude de failles sont comblées par une histoire prenante et un univers fidèle à la licence. Les combats gagnent en intensité et le système d'amélioration est bien pensé ( nous avons maintenant la possibilité de changer de style à tout moment et de réinitialiser les points de compétences déjà attribués pour s'essayer à de nouveaux pouvoirs).

Visuellement par contre, même si il est loin d'être moche, vous ne serez pas éblouit par l'image (mis à part quelques panoramas très agréable à regarder).

Pour conclure, je mets à ce nouveau Mass Effect la jolie note de 17/20 pour son scénario bien écrit, ses personnages intéressants et pour l'ambiance générale du jeu.

sayeret_golani
Posté le 15 avr. 2017 à 22:58

JeuxVideo.com a tendance a noter les jeux en fonction de ce qui entoure le jeu, plutôt que le jeu lui meme (en utilisant les critiques et ressentis de la communauté avant la sortie officielle du jeu, ou en se basant sur les series precedentes... etc), ce qui donne une sous-note pour Mass Effect Andromeda et une sur-note par exemple pour Fifa ou certains Call of. Mais je digresse...

En ce qui concerne ce Mass Effect, et pour les gens comme moi qui rêvent a explorer l'espace, je le trouve plus complet que la trilogie, dans le sens ou une veritable exploration doit se dérouler dans l'espace et sur les planètes. ME1 offrait la possibilité de se poser mais l'exploration était très limitée. Andromeda procure une veritable sensation d'exploration, tant a pieds qu'avec le nomade.
Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je pense en être a la moitié, et je trouve que le scénario est vraiment très bon. Jusque la pas vraiment d'abheration dans les événements, tout se goupille très bien et prend tout son sens au fur et a mesure de l'histoire. Le scenario offre plusieurs niveaux de profondeur et ne se contente pas de narrer l'histoire des 'Voie-Lacteens' dans une nouvelle galaxie, il ya tout un contexte et des enjeux autour de cette initiative Andromede qui vont au dela de l'histoire des nouveaux arrivants.
MEA était annonce avec support de HDR10 et Dolby Vision sur PC, on peut deplorer que cela est pratiquement faux. Le HDR10 est bien existant mais incapable de gérer les couleurs/contraste des objets mid/far distance, et le Dolby Vision n'existe tout simplement pas.

cannibal18
Posté le 29 avr. 2017 à 14:49

J'avoue ne pas bien comprendre ce que certains reprochent au jeu, j'en ai vu se plaindre que la licence avait été tuée ou que le scénario ou même le gameplay n'étaient pas au niveau. je suis interloqué par une telle crise de mauvaise foi.

L'ambiance Mass Effect est encore parfaitement présente. Le gameplay est objectivement largement au dessus des précédents opus et le scénario est dans la droite lignée question qualité. Il y en a qui se plaignent qu'il manque certaines races, oui il n'y a pas de Quariens, de Hanaris ou autre, mais c'est scénaristiquement parfaitement logique. Et de toute évidence dans le prochain opus on pourra revoir bon nombre de ces races. C'aurait été à mon sens du fan-service à outrance que de les implanter directement dans MEA.

Le jeu est un parfait premier opus d'une nouvelle série, car c'est de toute évidence l'intention de Bioware de nous sortir d'autres épisodes.

La nostalgie semble brouiller le point de vue de beaucoup, la trilogie avait nombre de défauts, et beaucoup ne sont plus présents dans Mass Effect Andromeda ! (Même s'il est vrai que certains ne sont pas resté dans la Voie Lactée)
A titre personnel je ne trouve pas que le casting de l'équipage manque de charisme, au contraire je le trouve globalement supérieur aux précédents (coucou Jacob et Kaidan) et la relation qui se développe avec l'intégralité de l'équipage est vraiment agréable à suivre.

Évidemment le jeu a ses faiblesses : les bugs, la création de perso... mais c'est loin de suffire pour basher le jeu de la sorte !

Breepzzz
Posté le 20 janv. 2018 à 19:25

Sachant qu'il est très difficile de rivaliser avec la mythique trilogie précédente d'un point de vue scénario et nostalgie, et qu'il s'agit à nouveau d'une trilogie, le lancement d'Andromeda reste très bon et respecte bien l'univers et les sensations d"un ME. Tout y est excepté les choix moins présents (surement plus prononcé pour le prochain épisode), le codex audio et Shepard. La richesse du jeu est à tout niveau: gameplay plus fun, le contenu, les quêtes secondaires scénarisées, les dialogues nombreux et l'univers ultra riche et cohérent. Ce jeu est magnifique en ayant un pc balèze (où est le test PC pour ce jeu tps/rpg !? ) , quel travail sur les éclairages! A la vitesse ou j'avance ca sent le 200h de jeu (sans télétransportation, jamais). Descendre le jeu me semble d'un irrespect sans nom vis-à-vis des développeurs. A sa sortie, No Man Sky coûtait 5€ de plus...

SsowoO
Posté le 26 mars 2017 à 15:32

Tout d'abord bonjour à toute est à tous bandes de colons !!! Je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe si ça pique des yeux mettez des gouttes avant de lire ! haha !
Ceci est ma note et mon avis personnel je tien a le préciser ^^ j'ai kifé la trilogie mais c'est pas pour autant qu'elle a été parfaite ne l'oublions pas... Comme tous les jeux pratiquement ! Qui n'a jamais trouvé de défauts à un jeu ou qui n'a pas dit : Se serais bien si ^^ ... On est d'accord bataillon on en veut toujours plus, c'est plus fort que nous et c'est se qu'on à année par année. Pour se coup, on est pas dans le studio de production pui on connais pas leur limites de temps leur coût leur ambitions envie goût etc... Si ça se trouve la guerre intergallactic c'est d'abord passé dans leur bureaux puis en salle de réunion etc le camp qui l'a emporté à décidé de ne pas faire suite et de privilégier du nouveau plus que de l'ancien. Ils ont levés le drapeau blanc et se sont lancés en quêtes d'Andromeda ^^ tous ensembles ! PaM !
Pour moi, vraiment se jeu est un cran au dessus de beaucoup de jeux sortie en 2016 ! bah ouais, celui-ci n'est pas le seul à avoir son propre Unniver bien à lui et sa sauce au menu du jour. Franchement je préfère celui ci que mass effect 1 2 et 3 même si celui qu'on a connu était épic ( à notre époque ) avis perso encore une fois, le graphique était toujour grandissant on en prenais plein la face à chaque opus c'était l'éclate, même le gameplay l'IA et autres c'est un enssemble mais maintenant , ça commence à stagner ! C'est peut être pourquoi les gens deviennent irrationnel et se comporte en cracheur de venin. Ouais, et pourquoi ? Parce que l'on vois de tout et n'importe quoi... Dans tout style de jeux du 2D à la 3D du jeux indépendant au early access. Des jeux répétitifs sans histoire principal flagrante et même pas détaillé. Il y a des jeux ou l'on peut cracher des sales notes même beaucoup, franchement ! Mais sur un jeu comme MEA qu'elle absurdité ! Le jeu presque parfait serait TW3. mais on en viens ! Sérieux la moyenne pour se MEA est largement donné pour les plus mécontents. Enfin bref ! Chacun son état d'esprit et sa psychologie sa façon de conclure. Dans la trilogie ME il manquait beaucoup de choses mais ceci dit l'histoire était presque parfaite ! Et ses choix était sympas mais pas énorme en changement futur tout se comblait casiment. On ne peut pas faire une histoire presque parfaite à chaque fois... Hélas. Je comprend ceux qui sont dégoûté mais je comprend aussi ceux comme moi qui aiment tellement ME que celui-ci est le bien venu dans ma collection de jeux vidéo et fait l'un des meilleurs concurrents des meilleurs opus sorti précédemment... Ceci dit je fait part de mon ressenti et pas de lèche à fesses parce que c'est : Mass Effect ^^ Revenons à l'essentiel.

Qualités de Mass effect andromeda :

-Nouvelle histoire, espèces et galaxies
-Mélange de la trilogie
-Graphiquement très beau sur console de salon ou Pc
-Unnivers Mass Effect pur
-Maniabilité très confortable à terre ou en véhicules
-Mystérieux et nouveauté de gameplay
-Combat speed et stratégique si on le souhaite mais...
-Rpg et exploration en zone libre
-Exploitation et découverte des planètes
-Dialogue aux petits oignons
-Flirt possible in game... Se que beaucoup de jeux ne présente pas
-Quêtes principal alléchante
-Quêtes secondaire variées et bien construites
-Durée de vie colossal si l'on prend le temps de profiter du jeu
-Sauvegarde manuelle rapide
-Amélioration et création de contenus
-Missions d'équipes
-Style de formation pour chacun des goûts
-Création du frère ou de la soeur
-Explications de tout se qui existe dans le jeu via les fichiers écrits comme la trilogie
-Multi-joueurs solide

Négatifs Mass effect Andromeda :

-Éditeur de personnages un peut basique fixé que sur les visages et pas le corps...
-Mais moyen de faire de beaux visages hommes ou femmes malgré les apparences prédéfinis... Le corps proposé et bien proportionné.
-Visage moins réussi in game
-Pas moyen de refaire son personnage in game
-30 fps voir moins par moments sur consoles de salon...
-Mais sur Pc quel bonheur
-Bugs d'animations faciale
-IA normal mais un peut décevante ( coéquipiers qui se mettent pas a couvert sur un ordre et restent debout comme des tourelles, l'IA est un sujet difficile à traiter pour les développeurs mais bon y a mieux d'autres jeux on fait leur peuvent
-Quelques textures pauvre ( zoom ) sur console ( Pc à voir )
-Manque de Zoom sur la vu à la 3eme personne sans sortir l'arme ( comme dans les bâtiments )
-Scanner omniprésent mais...
... Se qui permet de lire beaucoup et d'en apprendre sur les rôles des objets / machines et ressources

A plus bandes de colons !

Posté le 27 mars 2017 à 14:56

Après le lynchage dont il a été victime quelques jours avant sa sortie européenne, j'étais extrêmement inquiète quant à la qualité de ce jeu. Etant une énorme fan de la saga, je pense que j'en avais le droit, après tout, voir sa saga préférée se faire démolir à droite à gauche, ouais bon... Mais qu'en est-il en réalité ?
Eh beh, franchement je ne vois pas ce qui ne va pas. Oké, y'a une multitude de bugs, oké, la modélisation des persos ainsi que leurs expressions laissent à désirer, certes, mais les trois premiers volets souffraient des mêmes défauts, et plus qu'un défaut je pense que ça fait partie intégrale des jeux BioWare et c'est comme ça qu'on les aime, non ?
Quand bien même se dire qu'on joue à un Mass Effect sans Shepard, sans Garrus, sans Liara, sans les autres personnages emblématiques de la saga, c'est frustrant, mais je trouve que les nouveaux personnages ont bien trouvé leur place dans l'histoire. J'ai trouvé Scott vraiment à la hauteur de son rôle (pasque bon, reprendre après un perso' aussi mythique que Shepard, voilà quoi, y'a du niveau), après je n'ai pas joué avec Sara, je ne sais pas si ça changera quelque chose ou non. La nouvelle équipe est plutôt pas mal, j'ai vraiment apprécié Cora, Liam, Jaal et Peebee. Après je regrette l'absence des Quariens, des Geths, des Drells, des Hanaris et des autres espèces c'est dommage.
Côté scénario, là ça déçoit un peu: il n'y a aucune décision "grave" (si je puis dire) à prendre (alors que ME1 et ME3 m'avaient pas mal secouée avec les choix cruciaux qu'on avait à prendre parfois), il n'y a pas eu assez de risque pris et côté émotions bah... Y'en avait pas, quoi. Et c'est à mes yeux, le point du jeu qui m'aura le plus déçue. En revanche, le jeu gagne en intensité, notamment dans la dernière partie.

En tout cas... Je suis vraiment contente d'avoir fait partie du voyage, il en valait le coup. Je pensais que j'allais avoir du mal à laisser d'autres personnes reprendre le flambeau, mais le courant est super bien passé.
J'ai hâte de voir ce que nous reserve la suite ;)

Etherfull69
Posté le 27 mars 2017 à 19:10

Un bien meilleur jeu que l'on n'aurait pu le penser avant sa sortie. Je vais dresser les points positifs et négatifs du jeu pour que cela soit plus compréhensible. A noter que j'ai plus de 15h de jeu à mon actif en ayant goûté à plusieurs missions prioritaires, missions secondaires, missions de "loyauté" ainsi qu'à un petit morceau du scénario. Je suis à 25 % du jeu en 15h.

Les + :
- les planètes sont magnifiquement modélisées. Immersion garantie
- les espèces alliées comme hostiles des planètes visitées sont fidèles à leur environnement
- OUI, on a l'impression de jouer à Mass Effect : un Mass Effect plus moderne
- les combats sont vraiment mieux : verticalité, tactique, utilisation des coéquipiers, système de couverture plus fluide...
- les personnages, même s'ils ne feront pas oublier ceux de la trilogie originale, sont plus attachants que l'on ne pouvait le penser
- les relations avec l'équipage toujours bien présentes (amicales comme plus charnelles)
- les discussions avec l'équipage sont souvent actualisées entre les missions principales, et parfois même entre des missions secondaires
- le scénario en lui-même, au bout de 15h, ne me paraît pas aussi médiocre que certains le pensaient
- les villes que l'on visite sont souvent vastes et bien fournies en PNJ (dont des donneurs de quête), lieux à visiter...
- le Tempête est un vaisseau dans lequel on se déplace facilement, extrêmement bien modélisé et bien agencé
- le Nexus, renouveau de la Citadelle, est pas mal
- le nouveau système de tons quand on répond à quelqu'un
- la difficulté peut être bien corsée et modifiée à tout moment
- la possibilité de changer de profil de spécialisation à tout moment
- l'étendue des pouvoirs que l'on a et que l'équipage a
- la possibilité de changer de profil de spécialisation en cours de partie pour varier les plaisirs
- l'immensité et la diversité d'une bonne partie des planètes visitées
- beaucoup de systèmes planétaires à visiter, de planètes à scanner
- le nouveau système de tons pour répondre aux PNJ est une bonne innovation qui laisse plus de liberté que l'ancien système paragon/renegade
- des quêtes secondaires de qualité
- les doublages français pas mal dans l'ensemble
- notre I.A. personnelle, SAM, est vraiment appréciable
- nos ennemis principaux sont intrigants
- la musique, quand on l'entend (voir plus bas), n'est pas mal

Les - :
- le créateur de personnage est très moyen et limité
- les animations faciales sont souvent mauvaises, mais je pense qu'un fidèle de Bioware passe outre aisément
- pas mal de quêtes FedEx (va chercher cela, ramène-le moi) mais c'est normal selon moi
- des choix dont on perçoit moins les conséquences. Les choix sont toujours bien là, mais on ressent moins de pression sur nos épaules que dans la trilogie originale
- j'aurais aimé visiter plus de planètes, quitte à ce qu'elles soient légèrement plus petites
- le Nexus, même si c'était un point positif, ne parvient pas non plus à faire oublier la Citadelle (je pense notamment au Présidium qui était vraiment sympa)
- la musique est souvent en retrait et passe donc inaperçue comparée à la bande originale de la trilogie

Bref, hormis quelques petits inconvénients, Mass Effect: Andromeda est digne de succéder à la trilogie originale de Mass Effect. Je ne suis pas déçu de ce jeu d'une manière globale, bien au contraire. Je le trouve excellent, et Bioware pourra travailler les quelques petits défauts pour le prochain jeu de la licence. Car en jouant à Andromeda, il y a toujours ce plaisir qui pouvait animer les joueurs autrefois avec la trilogie. Les heures passent vite tant le jeu peut être addictif, parfois !

Un très bon jeu, qui tient (presque) toutes ses promesses. A se procurer pour tous : les novices s'émerveilleront, les vétérans hésitants s'y retrouveront. 17/20

BucephaleXOXO
Posté le 27 mars 2017 à 15:08

Un pur space opéra.
Je me suis régalé du début à la fin n'en déplaise aux férus de technique car malgré tous les bugs de cet opus ainsi que des épisodes précédents, Mass effect Andromeda est une aventure captivante qui saura faire frémir de plaisir tous les amoureux du genre.
Pour peu qu'on s'imprègne de la mission qui nous est confiée, on oublie vite tous les défauts cités par le journaliste de JVCD (selon moi un peu blasé) pour se concentrer sur le développement de la colonie.
Le gros point négatif selon moi, est le manque de thème musicale majeur propre à tout space opéra, mais encore une fois ça n'enlève rien au plaisir de jouer.

Ysmaen
Posté le 24 mars 2017 à 23:34

Des doublages parfois... pathétiques. Des quêtes inutiles et ennuyeuses, mais aussi des quêtes vibrantes. Malgrés tout un intro de haute volée, en espérant que les cinématiques et scenariis d'importances auront la même facture, de la bonne SF comme on en redemande mais un monde ouvert qui me semble clos pour l'instant. Je donne cette note car je ne me vois pas donner en dessous pour la seule initiative d'envergure qui ait été prise pour de la bonne SF. Par contre, virés vos DA, c'est du flan ce design, pas mieux qu'un star trek des années 80... Encore une fois, je souhaite qu'il y ait autant d'interactions à suivre que j'en ai pu voir dans le prologue. Ça plonge l'âme dans le trou noir ! hem...

PS4 35.00€ PS4 39.99€