15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

rhaxel
Posté le 07 avr. 2017 à 17:09

Immense est ma déception ... J'ai joué a mass effect 1 2 3 pour 10 euros en 2014 2015. Cette trilogie loin d’être parfaite (Gameplay bizarre, bugs, ergonomie, durée de vie très faible) m'a fait kiffer plus que tout. C'est le coté RPG avec des choix impactant, une histoire avec du liant et un coté épique que je n'ai trouvé que dans the witcher 3.

La ce mass effect ressemble à dragon age inquisition à savoir un jeu pas terrible... Un bon RPG mais ou le cœur du jeu à savoir l'histoire le coté épique est artificiel sans saveur ... Je n'oublierais jamais le charisme ridicule des personnages et les têtes hideuses de dragon age inquisition avec une histoire qui s’enchaîne sans liens.

Et bien la dans ce mass effect c'est pire, la catastrophe, mes reproches sont innombrables... C'est très simple depuis la sortie je ne peux pas jouer plus d'une heure tellement je trouve ça lourd et chiant... Je vais essayer de lister les défauts en comparaison avec les anciens mass effect :

• L’élément principal du jeu qui selon moi a fait sa supériorité, son histoire, son rpg, son liant entre les personnages, ses interactions. Ici tout est artificiel, tout est expédié, tout est sans saveur, y a pas de liant, Les dialogues sont plats, il y a plus aucun choix, plus aucune conséquence, les romances sont ridicules ( faut choisir le cœur et tous les personnes sont moches). Tous les personnages secondaires sont sans saveur au niveau de la modélisation et du dialogue... Les réponses sont ratées.
  • Monde ouvert ridicule, on avance sans savoir pourquoi, on oublie tous les noms de tous les personnages, les quêtes sont fades, quitte à faire de la merde autant rien faire. Un camp Gets, rebelle, ankara, des animaux sauvages... Cool... La durée de vie est gonflée artificiellement et c'est plus dégouttant et démoralisant qu'autre chose...
  • Le respect du contexte et du lore mass effect. Dans la trilogie de sheppard les espèces ont du mal a se mélanger, il y a du racisme, de l'animosité. La tout le monde il est beau, tout le monde il est copain ... Tout est oublié, niveau technologique tout s'apprend en 2 secondes ... Bref
  • Les nouveautés, On nous parachute les ankaras les gets et les reliquats, mêmes tronches, on perd je sais combien d'espèce pour en gagner 2 qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux aux humains... Les villes sont petites, ressemblent a ce qu'on a déjà vu, les mondes aussi rien de nouveau rien d'épique. Ne parlons pas du tempête et des navettes qui sont les copies de ce qu'on a déjà vu dans mass effect 1,2,3
  • La bande son , Est ce que y en a une au moins ? Nan sérieux quand j'entend une musique je me dis ah y a de la musique. Je peux pas dire qu'elle est naze je la remarque même pas. Dans la trilogie la bande son était une force ...
  • Le craft, la recherche et développement -> on y comprend rien, y a pleins de possibilités mais c'est hyper mal foutu. Dans le 3 tu prenais une arme tu testais tu te battais, sans développer plus c'est complètement raté la aussi
  • Le nomade, cool un gadget ... Qu'est ce qu'on s'en fout en fait ?
  • Toujours les mêmes ennemis
  • etc...

Pour conclure, les défauts qu'on pardonnait dans la trilogie ne sont plus pardonnable ici. On a perdu le cœur, à savoir le rôle Play, c'est lourd, sans liant, artificiel... J'aurais resigné sans problème pour 20 heures de durée de ive ( comme les épisodes de la trilogie en moyenne) au lieu des 60 promis.

Un grand cru c'est rare, c'est bon, c'est court, ça c'était mass effect 3 and co. La ce jeu c'est un torrent de pisse alors je vous souhaite d'avoir soif. Quand je jouais à mass effect 3 je déprimais de voir la fin s'approcher et savourait chaque instant, la je déprime de devoir résister à l’endormissement.

Shigure_soma
Posté le 24 mars 2017 à 11:30

Je trouve les gens de plus en plus débiles et grincheux d'incendier un jeu qui (après y avoir joué une douzaine d'heures) offre un tel potentiel comme l'a fait le ME1 (et qui à permis à Bioware de nous offrir une saga mythique continuant après la première trilogie):

Le jeu a des défauts certes mais aujourd'hui, c'est monnaie courante (et ne viens pas me sortir Zelda si tu veux pas te manger une tarte car ce dernier est excellent mais de la à être un parangon de réussite...) et il aurait un peu d'opti (et peut être sortir en avril pour éviter d'être comparé a la sortie Zelda de mars) mais a peine sorti aux US, Bioware à déjà lancé le patch 1.04 et buche d'arrache pied pour combler les failles (beaucoup d'autres studios dirait fuck off)

Quoi qu'il en soit, je sors de ma première session de jeu et je suis pas mal bluffé par ce que le jeu propose. L'histoire est pas mal poussée et me fait penser à l'arrivée et aux soucis de l'équipe Atlantis dans Stargate, les dialogues sont présents, en masse et détaillent bien ce qu'il se passe, couplé a un codex très bien fourni, une vrai encyclopédie interactive sur le développement de notre aventure. Le scénario est pour l'instant bien monté malgré quelques redondances mais il reste beaucoup a explorer:)

Pour les soucis personnalisations/visages. Il est vrai que c'est un point assez négatif, l'éditeur de personnages ressemble a ceux de l'ancienne trilogie et manque d'options pour pousser sa perso mais on arrive a faire quelque chose de correct (même moche, j'ai réussi à designer Ibonek du JeanBaptisteShow xD) et il est vrai qu'il faudrait améliorer les visages in game pour rendre le jeu plus confortable, mais voyant Bioware travaille déjà dessus (un reproche que je ferais, c'est le manque d'accessoires, j'aurais aimé une paire de lunettes pour mon personnage, mais la, c'est du chipotage)

Pour les graphismes , je suis claqué, les décors et paysages sont superbes (rien que faire la partie avec les rochers volants, la foudre, la planète riche en détail... me suffit a prendre une claque visuelle (et pourtant, je tourne sur une GTX 970 4Go et ca m'empeche pas de prendre une gifle visuelle avec en Ultra partout sans baisse de framerate (et j'y joue sur un 24 pouces 60 hz, donc je suis sur que sur un écran de meilleure qualité, ca doit gifler)

Au niveau du gameplay, les classes restent bien satisfaisantes comme dans les anciens en y ajoutant quelques nouveautés, les arbres de compétences sont bien fournis. Le perso répond bien au commandes et l'ajout de verticalité avec le jetpack ajoute une nouvelle dimension d'exploration (je suis sur qu'on va vouloir escalader des montagnes xD), les combats sont vifs, nerveux et s’enchaînent bien et reprennent bien l'essence de l'ancienne trilogie avec un peu plus de punch (j'ai trouvé les combats bien plus rapides et véloces) et j'y joue en Difficile.

Au niveau de la durée de vie, je sens qu'on va s'amuser. Pour certains, le scanner est un truc poussif alors que pour moi, je vais prendre plaisir a tout décortiquer (en même temps, les gens qui chouinent attendait un pur jeu d'action je suis sur et n'aiment pas les phases plus calmes qu'a pu délivrer cette saga culte (combien de temps j'ai pu camper sur les planètes pour découvrir les richesses de cette dernière ainsi que le temps passé dans le codex pour mieux connaitre chaque race, planète,... (après tout, je suis roliste depuis petit et je m'enfile des RPG a la pelle donc le background est toujours un point que j'aime dans les jeux), sans compter qu'on est le Pionnier d'un nouvel univers inconnu, c'est NOUS qui allons découvrir ces lieux, ces mondes, ces richesses...

Le craft est disponible (un autre élément de RPG plaisant à voir), on pourra accumuler des points avec le scanner pour développer, armes, mods (a usage unique), améliorations d'armes et malgré le farming au scanner (qui rebute les gens), le système est foutrement bien développé. Et bien entendu, le retour de l'Inventaire \o/ qui manquait depuis le premier Mass Effect, surtout que l'inventaire est une des bases d'un RPG.

Bref, ce jeu n'est pas sans défaut et la modélisation des visages, le manque d'options de personnalisation des héros ainsi que le doublage VF qui est desfois assez poussif mais j'avoie que ca donne desfois des situations cocasse (le premier Krogan qui était une femelle apparemment m'a fait mourir de rire quand on connait les Krogan), mais ce jeu a tellement de qualités qu'il ne mérite pas cet accueil tiedasse que certains journaleux et personnes ont posté (quand on pense que malgré les défauts, il à bien été noté 8/10 aux US et à choppé des notes proche du 18/20 dans bon nombre de pays Européens.

Je lui donne 18 pour les quelques soucis mais je mettrais 20 sur ce site pour rattraper quelques notes injustes.

cjk7
Posté le 09 avr. 2017 à 20:49

Après 75h de jeu je me dis qu'il est temps de donner mon avis ici.

C'est un 12 (dont 1 point gagné par le personnage Drack)

Au delà des animations, faciales ou non, des divers bugs, du scénario assez pauvre et des quêtes secondaires pour la plupart sans intérêt ce que je ressens en jouant à ce jeu c'est une impression immense de flemme ou de manque de temps(ce qui n'est pas une excuse pour un triple A)

On a crée une grande carte ? Bah ajoutez pleins de quête fedex pour faire balader le joueur
On manque de dialogue (pourtant non) ? Demandez à SAM de répéter qu'il fait froid, chaud, que tu peux lancer un drone mineur TOUT LE TEMPS.
On a pas assez donné de caractère à Ryder ? Demandez lui de faire une blague quand il active un caveau, oui la même à chaque fois.

Ce jeu manque de tout pour être autre chose que moyen, le scénario est pauvre, les graphismes sont pauvres, la mise en scène des cinématiques est pauvre, la rigueur technique est pauvre.
Pour un jeu d'y il y a quelques années à acheter d'occas c'est un bon jeu, pour un jeu à 70 boules en 2017 c'est soit une arnaque, soit du gâchis.

Pourtant dans le studio y a forcément des gens qui ont bossés quand tu prends le temps de lire tes mails ou de creuser les petites histoires écrites tu vois que certaines choses ont été réfléchis

Dommage

armagedoned
Posté le 16 avr. 2017 à 03:42

Ce qui me fait rire avec certain avis, je vois des gens postés du 16/20 ou du 18/20, j'ai envie de rire !

Ai-je pris du plaisir a jouer à MEA ? Oui parce que c'est mass effect, Mais ça s'est fait dans la douleur, je n'ai pas apprécié de jouer à cet opus, j'ai apprécié de jouer à un jeu qui partage, les racine des premiers mass effect. mais je ne vais pas parler des bug Comme quand mon perso se brise le cou durant un cinématique ou autre, parce que les gens pense que si le jeu se fais bâché de ouf c'est a cause de ses bug malheureusement non... À vrai dire Ce jeu est parfait pour les casual, des gens qui ne connaisse pas trop le space opéra ou le jeux video.

Pour faire simple le jeux souffre d'une trame narrative tellement pauvre qu'elle peut être comparée avec une série B sur M6 le dimanche après-midi.

À l'instant où j'ai appris que je n'étais pas le pathfinder, j'ai compris que le PNJ qui me sert de père allé crever ASAP ça na pas manqué, j'ai fait une mission avec lui puis pouf fini ! Le reste, c'est de pire en pire... On nous raconte qu'une race qui assimile des espèces "les kert" sont la depuis 80 ans est terrorise la SEULE RACE DU SECTEUR les angara qui sont basiquement des humains avec des trompes a la place des oreilles.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que vous connaissez déjà la fin ! Pas de mystère ! Pas la peine d'imaginer une fin comme dans ME2/3 LOL ! Parce que la fin est dans la même lignée qu'une série B.

Le méchant capture avec une facilité consternante votre seul point faible (frère ou soeur) "personnellement, je m'en bat les reins de, c'est PNJ de fonction il non aucune utilité" le PNJ va donc COMME PARS HASARD SE FAIRE CAPTURE, oh bah lol ! Je ne m'y attendais pas !, Bien sûr, le méchant va trouver l'entrée de la machine ULTIME avant vous puis va activer la machine sans difficulté ensuite il va vous faire un speech à 2e pour enfin contrôler un truc qui va essayer de vous tuer si vous avez déjà jouer a plusieurs jeux,
vous connaissez déjà la fin, il se fait crever vous gagné vous récupéré votre seul point faible vous n'avez aucune perte puis BASTA ! Fin du jeu merci a dans 2, 3 ans pour 60e + DLC *clin d'oeil*

Pour tous ceux qui trouve que ce MEA mérite une bonne note pitié rejoué à ME2/3 ce n'est clairement pas le même niveau d'écriture, a coté MEA est digne d'aller a la poubelle.

ymasum
Posté le 25 mars 2017 à 16:31

pour moi note maximale car je retrouve bien mon Mass effect et je ne me prend pas la tête ,l'histoire et très bonne ...
les animations des visages ne sont pas rebutoire et ça représente pas grand chose au final .... voilà quoi :)

Aoris
Posté le 01 janv. 2018 à 07:25

Chaque joueur ayant des attentes différentes, je ne me permettrait donc pas de critiquer les joueurs qui ont noté positivement ce Mass Effect.
Moi, personnellement, quand je joue à un jeu comme Mass Effect, c'est pour me plonger dans son univers de SF, dans son scénario, pour savourer les dialogues entre les personnages,etc. à la manière d'un film sur lequel je peut interagir et forcément, avec cet épisode, les joueurs comme moi ne peuvent qu'être déçus.

Par la modélisation d'abord. Les modèles vanilla féminin et masculin du personnage principal sont ridiculement moches. Si c'était un film, personne n'aurait jamais casté des acteurs leur ressemblant, pour interpréter le personnage principal.
Reste, comme d'habitude, la possibilité de créer son propre personnage via l'éditeur. Malheureusement cet éditeur est tout bonnement honteux pour un jeu d'une licence aussi populaire. Les personnages prédéfinis donnent le ton : qui s'est dit dans l'équipe de développement, qu'un joueur pourrait avoir envie d'incarner un de ces personnages prédéfinis? On en encore en dessous des modèles vanilla de l'éditeur d'un Oblivion. Au final le but du jeu c'est de faire un monstre à peu prés regardable.

Par les animations ensuite. Non seulement elles sont moches (pas de motion capture comme il est coutume dans 99% des jeux à "gros" budget depuis une bonne dizaine d'années) mais elle sont rendues à une poignée de frame par seconde (même avec le jeu qui tourne à 60 fps, ce sont les animations elles mêmes qui contiennent une poignée de "poses" par seconde). En général on réduit le nombre de frame des animations des personnages distants, pas lorsqu'ils sont censés parler en gros plan et que ça foire toute la synchro labiale.

Mais aussi par les doublages. Qu'est-ce que c'est que ce casting pour les voix françaises? Pour au moins 90% d'entre eux, je n'ai jamais entendu leur voix dans la moindre série ou le moindre film. Et la catastrophe ne vient pas seulement des comédiens mais de la boite qu'ils ont engagé et dont la personne qui a dirigé les comédiens devraient être viré et banni à vie du métier. Sérieusement, même Astier dont je suis un fan inconditionnel est mauvais à pleurer. https://www.youtube.com/watch?v=bYDEd_bpN80 Honnêtement je pense qu'on leur à fait lire un texte devant un micro sans leur montrer les images de ce qu'ils doublaient. Je n'avais pas entendu d'aussi mauvais doublage dans un jeu depuis Two Worlds.

Encore une fois, même si je comprend parfaitement les bonnes notes des joueurs qui cherchent plus de l'action et du gameplay que de l'immersion, l'immersion étant ce que je cherche personnellement, tout ces points sont totalement rédhibitoires pour moi.

kilkoa
Posté le 13 mai 2017 à 09:23

Après avoir adoré la première trilogie je m'attendais à une suite digne de ce nom ! j'ai été assez surpris de l'ambiance générale et diverses réflexion à la sortie d'andromeda.

pour faire cours je l'ai vraiment pris comme il est venu en me plongeant dans cette nouvelle histoire et laissant shepard de côté.
Et franchement je me suis laissé emporté par l'histoire l'univers et l'ambiance.

on peut cette lui trouver un bon grand nombre de défauts comme cette sensation de jeu pas fini corrigé rapidement par les patchs et effectivement ces labiales en "vf" perfectibles mais outre tout cela j'ai vraiment eu la sensation d'être ce pionnier à la conquête d'une nouvelle galaxie.

andromeda est un bon jeu, pas parfait certe mais si vous aimez ME la question ne se pose même pas.

arrêtons d'en attendre trop des suites et sortir l'artillerie lourde pour la moindre critique.
andromeda nous emmène facilement dans cette nouvelle épopée et personnellement je lui en demandais pas plus 😉👍

gaston2222
Posté le 13 avr. 2017 à 21:38

le jeu est pour moi un de mes jeux prefere il m'a fait jouer a la trilogy oryginale et je ne le regrete pas j'ai decouvert un tout nouveau monde merci mass effect andromeda m

ps:les visages ne sont pas si peturbant que ça

fabof
Posté le 04 févr. 2018 à 17:48

Quand je pense que j'ai failli renoncer à l'acheter vu les premiers commentaires... Je ne sais pas à quoi il ressemblait à la sortie, mais aujourd'hui, ce jeu est ENORME. Je viens de le terminer une première fois après une centaine d'heures de jeu rien que pour la campagne solo, c'est un vrai bonheur. L'univers est riche, cohérent, les personnages attachants, avec des dialogues très variés, souvent drôles. Alors d'accord, il reste quelques bugs ( notamment lors des scènes de dialogue : positions étranges des personnages ou de la caméra), les quêtes secondaires ne sont pas toutes passionnantes, et l'impact des choix n'est pas toujours évident, mais tout cela ne nuit pas au plaisir de ce jeu. Il est indispensable à tout nostalgique de la trilogie Mass Effect. Je vais maintenant croiser les doigts pour avoir une suite digne de cet épisode.

Algonas
Posté le 07 sept. 2017 à 19:34

Etant un archi grand fan de la série Mass Effect (ME), j'ai eu extremement peur en voyant les réactions des joueurs et de la presse vis à vis d'Andromeda. C'est pour cela que j'ai pris mon temps pour l'acheter afin d'avoir un prix plus bas et une version ayant subi déjà pas mal de patchs.

Donc pour faire vite sur les défauts qui ont été dit et redit : oui l'animation faciale n'est pas le point fort de ME (mais cela n'a jamais été le cas) et oui les doublages sont moyens (mais pas si horribles non plus). Non le mal est plus profond.

Là ou le bas blesse, c'est que j'ai perdu à moitié l'âme de ME. Je dis bien à moitié car l'univers de ME est toujours présent (le lien est bien fait avec les premiers).
Mais :
- Le scenario est assez faible : on change de galaxie et on trouve tout de même des méchants avec des flingues. Ça manque d'imagination et puis quand on a connu les moissonneurs ça fait un peu pitié.
- L'Open World : Oui ok l'open world a ses qualités mais ce n'est pas ME. On passe TROP de temps dans le Nomade (#NewMako) même si celui-ci est beaucoup plus maniable que son ancêtre. Du coup le temps effectif a passer les véritables quêtes (des quêtes en couloirs celles-ci et qui sont bien) sont trop peu nombreuses. Et le reste du temps on se balade dans l'open world à faire les MÊMES CHOSES : scanner, sauter avec le jet pack, activer les tours puis le caveau...Et je ne parle pas des quêtes type MMO : va me chercher ceci cela. Va me sonder ceci cela. C'est CHIANT ! C'est de la fausse durée de vie !
- Les choix : on a le profond sentiment lors des dialogues que peut importe que l'on choisisse une option ou l'autre, il n'y aura pas tant que ça de conséquences. C'est dur quand on a connu les autres ME...

Pourtant, je mets 16/20. Pourquoi ?
Parce que Andromeda reste un bon jeu. Il y a du vrai travail derrière. Les planètes sont belles : c'est agréable malgré tout de les explorer. On prend plaisir à être ce pionner et de mener cette colonisation, de voir ses avant-postes évoluer. Mais voilà, un vrai Mass Effect aurait eu 18/20 ou 19/20. Ce jeu s'est perdu dans la recherche de l'open world et a perdu sa ligne directrice. Le constat est en fait assez dur mais simple : je n'ai pas joué à un ME mais à un Dragon Age inquisition (on retrouve exactement les mêmes mécaniques de jeu) dans l'univers de ME.

symanovitch
Posté le 23 mars 2017 à 09:33

Jouant depuis le 20 avec plus d'une 25aine d'heures de jeu je pense pouvoir émettre un 1er avis, que j’éditerais sans doute au fur et à mesure si nécessaire.

Commençons par regrouper les points négatifs que j'ai constaté:

-Une modélisation des visages abjecte.Ils sont tout boursouflés, comme s'ils avaient passé des semaines dans l'eau après avoir été balancé d'un pont par la mafia. Regardez une fois les photos des models originaux et comparez, vous comprendrez ce que je veux dire.

-Un doublage VF très moyen et monotone dans un bon nombre de cas (alors que par moments ailleurs il est très réussi), couplé aux visages foirés et aux expressions inexistantes, ça plombe l’immersion à coup de fusil à pompe krogan.

-Une interface encombrante et mal optimisée, beaucoup de menus, de sections, de catégories et au début le temps de s'y faire on galère, on s'énerve, on perds du temps. Le fait d'avoir remplacé le radar circulaire par une boussole à la Bugdeshda est aussi un mauvais point, en ce qui me concerne le radar des précédents était bien plus pratique pour rapidement trouver les ennemis.

-Consolisation morbide: suppression du contrôle des équipiers, limitation à 3 skills actifs seulement (bein ouais une manette ça a pas beaucoup de boutons heing... put***) en gros on ne contrôle que son PJ et les équipiers font un peu ce qu'ils veulent et souvent n'importe quoi...

-Le scanner...

Voila pour les points négatifs, vous allez me dire "hé mais si tu critiques autant pourquoi tu mets pas zéro tant que t'y es???!!!" Par ce que les enfants on peut tout aussi bien critiquer sans tomber dans le piège du bashing. Oui j'ai beaucoup de critiques à formuler mais il y a aussi beaucoup de bien à dire, passons un peu aux points positifs maintenant.

-Une histoire très prometteuse. N'étant pas encore arrivé au bout je ne peux pas me prononcer définitivement la dessus, mais pour l'instant je ne suis pas déçu.

-Bon background des personnages et de l'univers. Bien entendu on s'attendait à pouvoir papoter avec les équipiers pour apprendre leur histoire (et les foutre au pieux au passage) mais il y a aussi beaucoup de choses intéressantes à apprendre d'un grand nombre de personnages secondaires.

-Le retour de l'inventaire! Put*** depuis ME1 je l'attendais celui la! Enfin on a de nouveau l’impression d'être dans un RPG et non pas un no brain shooter à la call of.

-Le re-développement des arbres de talents. Pareil que pour l'inventaire, j'ai été ravi de constater le retour de cet élément RPG avec les skills passifs et actifs, et ce tout en gardant le multi branchage de ME3 pour plus de possibilités.

-Des décors fantastiques. Autant ils se sont foirés terriblement sur les visages, autant ils ont fait un excellent boulot sur le design des décors. Que ce soit les planètes ou la galaxie, je n'ai pas été déçu du tout de ce côté la.

-Nomade. Bien que redondant, j'étais un grand fan de l’exploration au Mako dans ME1, bon il y avait aussi le côté jouissif d'éclater des cuirassés geth à coups de canon mais passons! Les cartes sont grandes, très grandes et il y a beaucoup de choses à faire dessus donc il était très important d'avoir un moyen rapide pour explorer et le Nomade est parfait pour ça.

-Voyage rapide.Vu la taille de certaines maps, si on devait se taper manuellement tous ces allers - retours on serait vite lassé.

-Le craft. Un autre élément RPG, pour la 1ere fois introduit dans la saga. Grâce aux points de recherche obtenus via scanner (phase que vous allez vite détester) vous pouvez débloquer des armes puis les crafter, ainsi que des mods particuliers qui ne peuvent être utilisés qu'une fois au moment de la création de l'arme pour des bonus en plus (et ce en plus des améliorations classiques que l'on connait du 3). Bref, il y a beaucoup de choix et c'est plutôt bien fichu.

-Armures! Et oui dans ce nouveau ME nous avons aussi et enfin la possibilité de non seulement craft mais aussi modder les armures avec un vaste choix.

Donc voila.... je pense avoir fait plus ou moins le tour. Je lui mets 14 par ce que je lui retire 4 points pour les visages et 2 points pour les autres points négatifs, en espérant que dans un futur patch ils feront les corrections nécessaires....

djess159
Posté le 27 mars 2017 à 20:59

Si je devai noté réellement Mass effect andromeda je lui mettrai la note de 17 mais il faut bien sur élevé pour esseiller d'enlever les notes des débiles profond ...
Cet opus fait honneur à la licence mass effect , on sens clairement une volonté de l'editeur de revenir au source afin de nous offrir un sentiment d'exploration présent dans ME1 et que nous avions un peu perdu dans les deux opus suivant .
Le seul bémole reste toute fois le faite de ne pas voir comment nos choix peux influancer l'aventure . Ces influence ayant été enlevé par bioware mais certain choix dans l'aventure nous fait quand même nous demander s'il n'y aura pas un impact pour le jeu suivant ( car oui il y aura une suite )

Aldryinn
Posté le 08 août 2017 à 23:31

Retour d'expérience vraiment mitigé ici, plusieurs points qui me laissent vraiment sur ma faim. Pour le temps passé dessus, j'aurai tendance à dire qu'il vaut plus en note mais non ...
Bien que déçu par les conclusions de la trilogie, j'ai aimé et joué plusieurs fois au épisodes initiaux Mass Effect. Limite de caractères, 50% d'avis tronqué !
- Le bestiaire est une farce ridicule ! alors, bien sûr, le comparatif est difficile si on compare le bestiaire d'un jeu à celui de witcher 3, mais là c'est vraiment du foutage de gueule. 10 animaux, prédateurs différents à tout casser à affronter à travers 5 planètes différentes explorables de la galaxie d'Andromède. Copiés-collés avec des couleurs différentes (des fois ...) pour chaque planète. Au niveau de l'immersion et du plaisir de l'exploration et de la découverte dans les faits c'est super décevant ...
Le jeu présente un peu plus d'ennemis différents chez les différentes factions ceci étant dit, mais c'est trop tard pour l'attrait de l'exploration.
- pour un jeu qui veut la mettre en avant l'exploration est inintéressante au possible, le principe du scanner est sympa mais juste trop présent pour au final scanner 100 fois les mêmes objets et n'apprendre rien de plus qu'au premier scan; les zones explorables sont vastes mais vides en dehors des 2-3 points d'intérêts, du coup hors trajets pour quêtes sans avoir découverts les points de déplacement rapide vous n'aurez franchement pas souvent l'envie de prendre la route pour apprécier le paysage.
- Les pnj sont des plots, tout le début du jeu se déroule avec les pnj communiquants vous disant que le nexus est en effervescence, tout est nouveau, tout est à faire, et tout le jeu se passe en ne croisant dans les différents villes que des pnj qui ne font rien d'autre que se tenir debout là et contempler le vide. Niveau immersion c'est raté. On peut en attendre plus d'un rpg en 2017 même si c'était déjà le cas dans les précédents mass effect (ça ne me dérangeait pas autant alors). Il n'y a aucune vie à proprement parler dans les villes, pratiquement pas de conversations à entendre, pratiquement aucune animation intéressante à voir, surtout des plots.
- La diversité du contenu d'une manière générale se révèle décevante, une nouvelle race alliée dans cette galaxie pour 3 ou 4 espèces de la voie lactée qui n'ont pas fait le voyage, les ennemis sont très, très souvent les mêmes, que ce soit chez les reliquats, les kerts ou la faune sauvage c'est franchement déplorable
- Exploration encore, la planète la plus sympa à visiter pour moi (Havarl), est celle avec la plus petite zone explorable, la plus petite quantité de quêtes à faire et pas d'avant poste à installer. Eos était peu intéressante passé les premiers avants postes. Voeld était inintéressante pour grosse part, Kadara était sympa une fois dehors, Eladeen ressemble à Eos par la quantité de déserts avec encore plus de vide ... L'ancienne planète ou on ne peut pas sortir du Nomade est sympa mais anodine, il y avait là aussi bien plus à faire avec les dômes protecteurs
- La recherche se révèle très vite gadget car désuète, tout les points que j'ai obtenu ne me servent pratiquement à rien, 95% des recettes sont inutiles parce-que pour des armes et armures ou modules dont vous ne vous servirez jamais ... Le développement est plus intéressant pour le côté personnalisable et améliorable des objets créés, mais au final assez peu utilisé (mods trop rares et renouvellement fréquent - tous les 10 lvl)
- Les talents : l'arbre de talent est complet, bien rempli, on peut débloquer plein de compétences intéressantes pour créer des combos puissants ! ça à l'air bien, hein ? ben non, dans le jeu, ben on a que 3 slots de compétences actives, donc les 3/4 des compétences qu'on débloque sont là juste pour nous fournir assez de points pour débloquer le prochain pallier du profil actif. C'est frustrant, d'autant plus avec l'arbre de compétence créé ici ...
- Le codex est décevant, s'il m'arrivait des temps à autres dans le feuilleter dans les précédents Mass Effect, ici je ne l'ai que rarement ouverts, et pour ne pas trouver ce que je cherchais lorsque je l'ai fait.
- Les déplacements en vaisseau sont lourds et redondants, le système précédent était bien plus kitch mais bien moins frustrant, la quantité d'animations clones qu'on doit se taper pour passer d'une planète à l'autre ou d'un système à l'autre tape vite sur les nerfs, surtout lorsque des quêtes nous envoient faire des trajets dans plusieurs systèmes différents d'affilé.
- La plupart des membres de l'équipage sont dépourvus d'intérêt.

Je n'ai pas joué énormément au multi mais si le système de combat vous plait il vaut sans doute le détour.
Un potentiel incroyable juste gâché, un jeu qui prétend à l'exploration mais qui ne peut en donner le goût, un univers tellement vaste mais mal exploité et trop souvent vide. Une déception pour moi.

Hogl
Posté le 28 mars 2017 à 13:39

Enfin un Mass Effect en monde libre sur plusieurs planètes, une quête principale excellente, pleine de quêtes annexes très bien scenarise.
Une grande réussite, pour moi c'est tout simplement le meilleur Mass Effect.

iNfAm0usr0ller
Posté le 30 juil. 2019 à 21:54

Un 20/20 Tres bon jeu SF , sous estimé , les gens qui mettent 0 c'est des débiles clairement
Ce jeu est bien meilleur et accrocheur que le 3 .
Graphisme , explo , combat , modding d'armes , dialogue , c'est un jeu globalement tres bien réalisé , j'attend avec impatience le prochaine opus.