15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

TGuanta
Posté le 10 avr. 2017 à 11:14

Me rappelle le un = exploration avec le mako. j'adore. aucun bug gênant de mon côté.

L'histoire est prenante me tarde de decouvrir la fin. les quêtes secondaires sont superbes surtout celle ou on se retrouve fasse à un architecte. au début on ne s'y attend pas....

Ar-S_le_retour
Posté le 08 avr. 2017 à 10:45

Avis en -patch 1.05-
Mass Effect est de retour. Après plusieurs années d'attentes ! On était nombreux à avoir attendu ça. Tout d'abord les amoureux de space opéra peuvent sauter dessus. On est dans du ME, pas de soucis.
Les + :
Liberté de mouvement
Nomade
Exploration
Dynamisme des combats
Multijoueur bien meilleur
Micro gestion d’escouade Apex / recherche / développement
Pas mal de phrases humoristiques entre les compagnons
Grand durée de vie pour peu que vous ne traciez pas dans la trame principale

Les -
Soucis de serveur EA pour le multi encore un peu à la ramasse
Pas mal de quêtes secondaires moyennes
Scanner un peu fatigant à la longue
Des persos secondaires moins charismatiques que pour les précédents opus (hors quelques exceptions)
Tronche des Asaris ! (Mais pourquoi vous leur avez donné cette tête ronde !!?)

Mais franchement, même si quelques bugs persistent, ils sont VRAIMENT rares, je rappel que Dans ME2 (encore aujourd'hui) on peut se retrouver coincer au plafond dans certains endroits... Pour un univers de cette envergure, ça doit pas se débug en 2 jours non plus.

J'en suis à 52h (solo/multi) et je kiff.
note : Ce patch vient d'ajouter des classes en multi...

Bref : Moi je suis super content de ce jeu.

Crow86
Posté le 27 mars 2017 à 18:05

Essayons de noter objectivement ce titre issue d'une série mythique qu'est Mass Effect : Andromeda. Après la très efficace trilogie des précédents opus, pas évident de se faire un avis. Certes, Sheppard n'est plus la, mais pour ceux qui ont suivi l'intrigue des volumes précédents cela ne pouvait pas être. A la lecture de certaines critiques émises concernant la modélisation des personnages un peu approximative, celle-ci sont fondées. Cependant cela ne mérite certainement pas de déprécier ce titre avec des notes inférieures à la moyenne voire 0.

Une fois passé le cap des personnages mal modélisés, on découvre un nouvel univers Mass Effect digne de ces prédécesseurs avec des environnements planétaires qui d'un point de vue graphique sont tout bonnement magnifiques. Côté de l'histoire qui nous est contée, l'immersion est complète et ce, très rapidement malgré un départ un petit peu fastidieux, il est vrai. Ca démarre un peu lentement mais plus on avance dans l'histoire plus on veux savoir ce qu'il se passe ensuite, mais pas trop vite non plus, car les quêtes secondaires sont aussi très intéressantes. Oui, un Mass Effect, cela ne se fini pas en 5 heures en tirant sur tout ce qui bouge, c'est ce qui fais aussi tout l'intérêt du jeu !

Le gameplay quant à lui n'est pas en reste. On retrouve directement ses marques au niveau de l'armement et des possibilités Militaire, Biotique, Tech ... La choses a même été améliorée car il est aussi possible de customiser beaucoup plus toutes ses compétences et ses équipements. Par ailleurs, malgré le fait que l'on a que trois actions de compétences disponibles par les raccourcis comme certains s'en indignent, il est aussi possible de "switcher" entre des profils associés à des compétences (que vous aurez à acquérir avec l'expérience) qui s'adaptent à la situation que vous aurez en face de vous.

Pour conclure, tout est là, on est dans un Mass Effect pure souche. Un scénario principal bien ficelé, des quêtes secondaires variées, une ambiance générale soignée, un gameplay supérieur aux prédécesseurs. Aucun doute, c'est un excellent titre donc un 17/20 sans hésiter, qui aurait pu être bonifié en un bon 18/20 sans le souci de modélisation des personnages, qui il faut bien l'avouer est assez criant mais certainement pas incontournable pour profiter d'un jeu pleinement abouti.

karshar
Posté le 09 avr. 2017 à 15:17

Bon bon bon... Déjà première chose:
Que'est-ce que c'est que ce bâchage gratuit et ciblé? A la sortie de Skyrim ou de Fallout 4 on a jamais eu le droit à autant de médisance alors que les bugs y sont les légions... Mais Andromeda sort et s'ayé c'est la fête, alors qu'il est absolument bourré de qualité! Les haters y ont joués au moins? Au delà de ça il n'a fallut que quelques semaines pour que ce nouveau Mass Effect commence à être patché. Pour les titres fare de Bugthesda on attend toujours... Ps: Witcher 3 n'a pas été exempt de bug non plus.

Bref passons au coeur du sujet! Cet épisode de Mass Effect est un cas particulier en soi. Nouveaux enjeux, nouveaux personnages, nouvelle galaxie, nouveau gameplay bref nouveau départ. C'est un jeu d'exploration. Et l'un des gros points fort de ce jeu c'est l'immersion. Pour le peu qu'on décide de lâcher de vue la trilogie original, la découverte est totalement au rendez-vous. Énormément de dialogues, une histoire vraiment intriguante, qui prend le temps de s'installer, et une durée de vie énorme. J'ai vue certaines personnes râler aussi concernant le ton du récit qui semble plus "léger" que dans la trilogie... Déjà pas tant que ça, on ressent toute l'urgence et l'importance de nos missions, et n'oubliez que chez Shepard on parlait d'annihilation et d'extinction de masse... Ici on est partit pour une nouvelle aventure, avec toute l'exaltation que cela implique. Et concernant les personnages, ils sont très intéressant et très attachant. Encore une fois n'oubliez pas qu'il s'agit d'un premier épisode. Personnellement dans le premier Mass Effect je n'ai eu de romance avec qui que ce soit parce que je trouvais les personnages vides, et oui je parle bien ici de Liara, de Tali... Ici Andromeda fait beaucoup mieux que le premier opus de la trilogie Shepard.

En bref je trouve ce jeu époustouflant, d'une richesse et d'une profondeur rare. Et ci je suis ici c'est afin de défendre une grande oeuvre, qui de mon point de vue se fait injustement bâcher de toute part pour des broutilles.

Posté le 27 mars 2017 à 19:44

Bon après 17h de jeu je pense pouvoir donner mon avis

Après 5 ans d'attente Mass Effect reviens sur le devant de la scène , attendu au tournant il a été je trouve injustement basher par la presse et les joueurs (le plus souvent sans avoir touché au jeu ) parmi ces arguments on avait de vrais critiques comme l'éditeur de personnage horrible et les animations faciales qui sont désastreuses , et à coté on a des critiques du style "Mass Effect Andromeda fait de la propagande féministe " et autres connerie , et le pire c'est que les gens y ont cru .

Alors certes le jeu à ses défauts , (animation faciale , éditeur , baisses de performances etc..; ) mais à coté de çà lejeu propose une épopée unique à travers l'univers et propose un place opéra de qualité , on est pris dedans dès le début et le jeu transpire l'aventure et l'on s'y plonge volontiers dedans , avec des perso attachants et des quêtes intéressantes .

Niveau gameplay c'est du Mass effect mais modernisé, le jeu à ainsi une verticalité très plaisante et deviens dynamique . Le Nomad est assez plaisant à conduire (bien mieux que le Mako du 1 ! bien que j'ai quand même aimé ce dernier ) et on s'aventure avec plaisir sur les planètes à explorer .

Je pense que si le jeu déçois c'est que le gens ont voulu un jeu qui serait comme les anciens , hors ce Mass Effect n'est pas comme eux , il tente de se réinventer , d’innover alors forcément ça peut décevoir .

Donc pour ma part un très bon jeux et je ne suis pas d'accord avec le Bashage que subit le jeu .

Posté le 26 mars 2017 à 21:44

Un jeu fantastique. Après 5 ans d'une longue absence, qu'il est bon de replonger à nouveau dans l'univers de mass effect. Alors, oui il s'agit d'une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux mais on retrouve vite ce qui a fait le succès des précédents jeux : l'imagination et la découverte. On apprécie pas un jeu en fonction de ses supposés lacunes techniques mais pour l'immersion qu'il procure et ce sentiment d'évasion. Mass effect andromeda emporte haut la main ce challenge.
Vivement la suite !

jay_rigolay
Posté le 26 mars 2017 à 10:10

Note max.
Il le mérite largement. Il n'y a pas plus de défauts qu'avant. L'animation ratée est largement rattrapée par une histoire et un gameplay toujours aussi géant.
Encore un faux débat. Ce n'est pas quelques boulets blasés qui gueulent sur sur les forums, qui mettent 0 en ayant rien compris au jeu ou qui downvotent les notes justes qui changeront ce fait :)

raga95
Posté le 30 juin 2017 à 14:54

je le trouve vraiment très bon autant en tant que jeu ,qu'en tant que ME surtout avec les MAJ.
je n’épiloguerais pas plus,ça ne sert strictement a rien,et ce n'est que mon avis...........

LanguedOeuf
Posté le 27 mars 2017 à 19:48

Bon, je pensais pas devoir mettre un 16 à Mass Effect : Andromeda... malheureusement les soucis sont bel et biens la. Attention, je suis absolument fan de cette sage, étant donné que c'est ma préférée dans le domaine du jeux vidéo. J'étais fanatique des trois premiers pour les avoir fais une dizaine de fois.

Andromeda n'est pas un "mauvais jeu", loin de là. Si vous aimez Mass Effect, vous serez comblés vous aussi. Néanmoins, je vais souligner à travers ce test de manière simplifié, les points positifs et négatifs du jeux :

Les + :

-Graphiquement et technologiquement très beau. Les textures sont propres et soignées.
-Les planètes sont belles et bien fournies. Les décors ne sont pas redondants.
-On retrouve le style graphique de Mass Effect.
-On retrouve le style scénaristique de Mass Effect.
-On retrouve le style musicale de Mass Effect.
-La durée de vie est bien présente.
-Beaucoup de dialogues ...
-On voit enfin des femmes d'autres types de race (Krogan/Turien/etc). Finalement, ce ne sont pas des légendes.
-La façon dont l'aventure évolue, et qu'on nous permet de faire nos colonies à notre manière. On agis beaucoup plus sur l'impact dans l'histoire que dans les autres volets.
-Le crafting varié et très complet.
-Le système de compétence, très très complet.
-Pas mal de clin d'oeil à la première trilogie. Fort appréciable.
-Une équipe pas si mal que ça finalement.

Les - :

-... mais trop de dialogues tue les dialogues.
-Trop de scanner tue le scanner.
-Des animations faciales pathétiques.
-Régression totale de la création de personnage. Beaucoup moins de choix.
-Des musiques belles mais beaucoup moins présentes.
-Une introduction au jeu finalement très vite oubliable.
-Un doublage français totalement à la ramasse et bien en-dessous du doublage FR de la première trilogie. Beaucoup de PNJ's n'ont pas seulement des animations faciales de robot, ils ont également la voix de robot.
-Des soucis de traductions qu'on remarquera assez vite.
-L'IA des alliés à la ramasse. Ils se téléportent souvent n'importe où, et même des fois bien loin devant nous, sur des ennemis. Oui, SUR des ennemis. Idem pour l'IA des ennemis... très souvent retrouvés en gangbang what the fuck.
-Certaines quêtes annexes à jeter et sans grand intérêt.
-Beaucoup TROP de PNJ's à qui parler et à qui il faut conserver les informations dans notre tête. On s'y perd vite.
-L'équipe, de manière générale, est moins charismatique que sur les volets précédents.
-Je t'en supplie, FERME TA GUEULE SAM. FERME, TA, GUEULE. L'IA est juste ultra énervante au possible à nous répéter des milliards de fois ce qu'on sait déjà. Et ça ne s'arrête pas... c'est la journée sans fin.
-Beaucoup de CTD (Crash to desktop) rencontré au bout de 14 heures de jeux (Au nombre de 4). C'est beaucoup. Plus que pour Skyrim qui est pourtant le jeu le moins bien optimisé au monde ... et ça arrive très souvent après un chargement de zone. Pourtant, ma configuration fait le café en ultra sur n'importe quel jeu, et les derniers drivers sont installés.

Jay-urinay
Posté le 26 mars 2017 à 10:43

Re patch 20/20 anti boulets. Note max pour jeu max :)
Voisin deux cases en dessous : Bien sur que si il y a la sauvegarde rapide. 0 pour le plaisir de faire chier hein ? :honte:

Kryz87
Posté le 25 mars 2017 à 16:49

Je ne fais pourtant jamais de notation sur les jeux mais je me sens obligé de remonter la moyenne de se magnifique jeux ! Je le conseil ;) Pour ceux qui mettent un 0, passez simplement votre chemin, et soyez objectif. Ca permettrait de donner un avis objectif et non enfantin à ceux qui veulent savoir.

titus67
Posté le 30 mars 2017 à 10:25

:) Le jeux sur pc n'a rien à envier au autres console ou le graphisme est meilleurs est na riens avoir avec eux ou les graphisme resteront toujours beaucoup plus beau visuellement :)

ClaireDearing
Posté le 22 avr. 2022 à 19:31

Après 80 heures de jeu j'ai enfin une idée claire et concise de ce qu'est un Mass Effect réalisé sans le talent ni le génie de la trilogie. Je connaissais la réputation du jeu et je m'étais donné un peu de temps avant de le faire, je voulais me faire mon propre avis et peut être constater un décalage entre les critiques et le jeu. Au final Andromeda n'est pas une bouse infâme, mais clairement un jeu générique comparé aux autres opus.

La narration de la trilogie nous portait de missions en missions, de planètes en quêtes, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. Non seulement ce concept est absent du jeu mais ce dernier se paie le luxe d'avoir une narration bien inférieure. Du coup, on se retrouve en permanence bombardé des quêtes de tous les côtés (parfois 5 mails d'un coup pour des quêtes), sans qu'on ai vraiment envie de les faire, on a l'impression d'avoir à suivre un tableau des choses à faire. Une des branches de la section quête porte parfaitement son nom " tâches ".

À part un ou deux persos, aucun des membres de l'équipage du vaisseau n'est intéressant. Liam par exemple manque cruellement de charisme. Dans la trilogie j'avais l'impression qu'on formait une grande famille. Après chaque quête je faisais le tour de l'équipage pour découvrir des nouvelles lignes de dialogues en rapport avec les évènements. Dans Andromeda il n'y a rien de tel, sauf pour un seul perso parfois quand un des co pilotes dit "machin veut vous voir". Et c'est peut être une bonne chose puisqu'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt.

L'idée de choisir entre pragmatisme et conciliation a été remplacée par des dialogues basés sur les sentiments avec un petit cœur pour les répliques moins rationnelles etc. Mauvaise idée, c'est à nous, joueur, de choisir si on veut agir de manière pragmatique ou non selon nos sentiments.

Les minéraux se récoltent via le Nomade ce qui est non seulement chiant mais rend l'exploration spatiale inutile. Le nomade qui n'a pas de canon et qui n'arrive pas à tuer les ennemis en roulant dessus.

Les quêtes n'ont pas une narration très poussée. Beaucoup de quêtes de merde, littéralement du Fedex, avec en plus des aller retour inter-système-planétaire à effectuer sans pouvoir passer le voyage.

L'idée du scan pour le craft est également à chier, on se sent obliger de le sortir en permanence.

Et la grande nouveauté de ce Mass Effect, une mini map Ubisoft pour presque chaque monde, remplie de Fedex.

L'histoire principale passe c'est pas au niveau de Mass Effect Trilogie surement pas mais ça passe. Le gameplay est vraiment très bon, et deux ou trois planètes sont magnifiques.

La nouvelle race d'Alien ne ressemble pas à grand chose, on dirait un pompage foiré des Twi'lek de Star Wars.

Optimisation pas ouf sur PC, ça fait yoyo en framerate avec une 3070, j'ai du moder le jeu pour pouvoir y jouer à cause d'un bug de souris, j'ai pas pu achever plusieurs quêtes à cause de bugs, et j'ai encore eu pas mal de bugs chiants à côté de ça.

Des graphismes pas ouf, des animations faciales pauvres, et un gros plan sur des textures de visage dégueu parfois presque digne de la PS2.
J'ai pas joué au multi et je m'en fou.

Un jeu trop long pour ce qu'on y fait, les épisodes de la trilo Mass Effect étaient certes plus courts mais beaucoup plus qualitatifs. Si j'avais un conseil à donner au studio c'est arrêtez ça, oubliez cet épisode, comme si il n'avait jamais existé.

Cari2smatic
Posté le 03 avr. 2017 à 22:25

Ce jeu est juste excellent mais j'ai vraiment la flemme de détailler pourquoi, je précise juste que j'ai passé un excellent moment. Bref ce jeu est cool.

mrphillips
Posté le 23 mars 2017 à 19:41

Beaucoup de gens ont tendance à exagérer leurs critiques sur des jeux AAA
pas particulièrement mauvais mais qui présentent quelques défauts
suffisamment irritants pour qu'on s'attarde plus dessus que sur leurs
qualités. Je dis ça parce qu'on peut toujours apprécier des jeux
soit un peu cons, répétitifs, moches, mal écrits ou buggés.
Mais quand on met la main sur un jeu comme Mass Effect Andromeda, qui
regroupe tous ces défauts et qui les pousse à des niveaux rarement
atteints dans les récents blockbusters, on a toutes les raisons
du monde de vouloir mettre une note aussi basse.

Tout le monde se plaint des animations, mais c'est juste la partie
émergée de l'iceberg, l'un des innombrables symptômes d'une production
qui se révèle avoir été un désastre du début jusqu'à la fin et qui sera
probablement étudiée dans quelques années pour l'écriture d'un manuel
"Comment massacrer sa franchise par EA". Rien dans ce jeu, des animations
aux dialogues, en passant par l'intrigue, les quêtes secondaires, les
personnages jouables et non jouables, l'influence du joueur sur
l'histoire et même la BO - bref, tout ce qui compte le plus dans un
RPG - ne tient ne serait-ce qu'une seconde la comparaison avec le
premier Mass Effect, et c'était il y a 10 ans bordel.
Et je vois déjà ceux qui diront je ne devrais pas comparer
et juger le jeu pour ce qu'il est, je n'ai qu'une chose à répondre:
Ce jeu a eu 5 ans de développement, pour comparer c'est à peu près le
même temps qu'ont eu GTA V et The Witcher 3, et je ne parle même pas
du budget. D'un côté Rockstar et CD Projekt nous livrent deux véritables
chefs-d’œuvre de l'open-world et du RPG occidental, de l'autre Bioware
nous sort un jeu creux et pas fini, qui fait penser à ce que serait une saga
Mass Effect annualisée.

Vendu comme un jeu où l'exploration est l'élément majeur, MEA ressemble
plus à un énième open world vide et dénué d'intérêt où la map a été
truffée de marqueurs lâchés au hasard pour donner l'illusion d'un monde
vivant et persistant au joueur. Les quêtes principales se résument à
des allers-retours entre deux gunfights avec des dialogues si pauvres
et mal placés qu'on a du mal à les prendre au sérieux. Non, vraiment,
impossible de ne pas partir en fou rire devant des punchline comme
"mon visage est fatigué" balancées avec le ton le plus grave du monde.
Je n'ai pas parlé des quêtes secondaires, mais c'est vraiment parce qu'il
n'y a rien à dire dessus à part qu'elles sont là pour gonfler artificiellement
la durée de vie du jeu, histoire de bien faire durer le supplice et qu'elles
appartiennent pour la plupart aux MMO d'il y a une ou deux générations.
Sara ou Scott Ryder ont à peu près autant de personnalité et de charisme
qu'un avatar d'un jeu Bethesda, et le casting principal en général a du mal
à se développer et à rester crédible avec un doublage atroce, en VF comme
en VO. Le scénario partait d'une idée potentiellement intéressante, mais là
encore, ils ont trouvé un moyen de foirer ça à tous les niveaux en essayant
de refaire l'histoire du premier jeu mais en enlevant les twists et en rajoutant
un ennemi qui pourrait bien être le pire méchant jamais conçu dans un jeu vidéo.
Ses motivations n'ont aucun sens, tout comme son comportement et on a même
tendance à l'oublier pendant des heures de jeu tant son rôle et ses apparitions ont
été limitées (tant mieux ?).

Je serais presque tenté de dire que les combats sont le seul aspect positif
de ce merdier, mais c'est principalement parce qu'ils sont si nombreux et
semblables qu'on peut très bien les faire en éteignant son cerveau et ainsi
oublier pendant un instant qu'on a dépensé 60€ et plusieurs heures de sa vie
dans ce cancer digital de 43GO qui sert de jeu vidéo.
Reste enfin le multi, probablement la seule partie réussie du jeu qui confirme
que Bioware n'aurait jamais du confier le développement d'un RPG entier à
une sous équipe spécialisée dans le online.

Andromeda est une tragédie, un produit qui marque non seulement
un énième assassinat par EA d'une de ses franchises phares mais qui
constitue une sérieuse menace pour l'avenir de des AAA en général.
Cette logique du "on peut faire moins pour vendre autant" qui pousse
de plus en plus d'éditeurs à nous imposer des jeux complètement cassés,
vides et répétitifs à outrance aura peut-être du mal à passer avec ce jeu
qui réunit tout ce que la communauté des gamers déteste dans ces blockbusters
sans âmes. En tant que joueur, ça devient désespérant de voir la qualité de marques
autrefois prestigieuses s'effondrer pendant que presse spécialisée fait
comme si c'était tolérable du moment qu'une certaine limite n'était pas
atteinte en terme de médiocrité. Mais si ce jeu n'a pas franchi la ligne,
jusqu'où on va tomber ?