15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

testkil
Posté le 23 mars 2017 à 23:26

Bonjour, j'ai noté le jeu avec un 16/20
Pourquoi?
Le contenu du jeu a l'air énorme des dix heures que j'ai déjà joué, et je sais d'après des recherches que je suis même pas encore a un quart. Le jeu vous bombarde de qûetes, de dialogue, de tout a faire, on est jamais libre dans la trilogie original (j'ai que joué 2 et 3) on suivait toujours un coulour, pas d’approches différentes, pas de choix, la on est le plupart du temps en open world. Le level design est niquel.

Oui les visages humains et animations sont pas très bon, mais je m'y suis habitué très très vite, je ne le remarque même plus (la plus part du temps ^^). Par contre je déconseille les personnages féminins, impossible d'en faire un qui n'est pas buggé ou,.. moche, les personnages hommes sont mieux modélise

Aussi, le jeu ne vous permets pas de customiser un personnage entièrement 'blanc', bizarrement. La couleur la plus claire possible n'est pas 'blanc'. Mais les personnages par défaut le sont

Bref de ce que j'ai joué (je suis sur la deuxième planète qu'on découvre), j'aime. J'ai eu quelque crashs mais je peux pas dire si s'est de ma faute (overclocking léger pour avoir du 50 fps avec une GTX 970 ^^ (ultra)) ou si s'est le jeu.

Autre chose que j'ai remarqué c'est la transition de planète a planète dans un système, je trouve cela très lent, et chiant surtout si on veut tout explorer (comme dans mass effect 2,3). Il y a une animation quand on quitte une orbite d'une planète et on passe a une autre, quand il y a 10 planètes dans un système, c'est vraiment très lent, pas moyen de 'passer' l'animation.

Sinon je n'ai rien d'autre a dire, j'aime le jeu, c'est la seule chose qui compte pour moi.

jonas77
Posté le 18 avr. 2017 à 10:03

Excellent jeu je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autres si ce n'est que j'ai été surpris de voir qu'on est en famille ce qui me manquait dans la trilogie précédente. Il est possible que MEA est des suites mais, là je profite d'un jeu que j'aime dont j'ai 324h de jeu.

iwen
Posté le 31 mars 2017 à 17:49

Le point franchement négatif dès le départ, c'est la création de notre perso qui est limite pitoyable... Par ailleur, la modélisation des npj est moyenne.
Très déroutante pour les habitués de la série, l'introduction est limite chiante et donne envie de changer de jeu. Une foi passé l'ennui relatif produit par l'intro , les choses évoluent et on considère ce jeu d'un œil nouveau . Les environnements sont travaillés , les espaces ouverts et suffisamment vastes et même si les commandes pour les mouvements durant les combats sont trop limités: impossibilité de se mettre accroupi en dehors des zones d'abri prévues, etc... Par contre la structure de l'environnement favorise l'utilisation du propulseur individuel tant verticalement , qu'horizontalement et là ça change totalement le système de combat et c'est assez jouissif...
Le système de découverte: Planètes ou Systèmes planétaires pompe sur sur tous les anciens épisodes avec bonheur et l'exploration des planètes est , enfin, moins frustrante.
L'aspect RPG ne me semble, pour l'instant, pas évident et la qualité des relations ,guidée théoriquement, par nos réponses , pas évidente. Pour rejoindre la modélisation des perso, l'absence d'expression des interlocuteurs sur un jeu récent est un peu navrante.
Vu la qualité générale de l'ensemble , si l'on exclu la partie modélisation des perso , ce jeu est excellent, mais certain défauts sont un peu gênants.

playaddic
Posté le 29 mars 2017 à 23:45

Une mauvaise parodie de Mass effect.

Je me demande encore si je vais demandé ou non le remboursement du jeu, car clairement c'est inadmissible de sortir un jeu tel quel.
Deux semaine avant la sortir j'ai refais mass effect 1 et commencé le 2, j'étais à fond. Et là entre les bug/absence d'animation et des dialogues même pas digne d'une série B de SF, c'est la douche froide.

Que ce soit le début du 1 avec Eden prime ou Andromeda avec Habita 7, on est à un niveau de drama plutôt équivalent. Sauf que dans le 1 on le ressent, dans Andromeda c'est le vide émotionnel Non mais sérieux ton père viens de crever, c'est quand meme le pathfinder, le mec qui doit trouver une planète pour l'humanité,et là ta la moitié des PNJ qui on le smile, et pour être dans l'ambiance autant répondre qu'on le connais pas et que nous aussi on a rien a foutre

Apres le scénario a c'est chance dommage qu'il soit gâché par ce mauvais jeu d'acteur.

Au niveau gunfight c'est sympa, la BO je la trouve bonne pour l'instant, les graphiques sont très beau pour le peu que j'ai vu.

Mais en l'état je déconseille le jeu.

yakariauski
Posté le 23 mars 2017 à 23:43

Jeux vraiment bien realisé malgrer quelques petites choses à ameliorer mais dans l'ensemble c est une belle suite. un univers depaysant et enchanteur qui ne laissera personne indifferent !

_-CeD-_
Posté le 28 mai 2017 à 10:39

Assez mitigé au moment du générique, MEA m'aura globalement laissé sur ma faim. Bioware nous livre un jeu léché graphiquement avec un DA inspirée.

Malheureusement, l'animation reste risible malgré les patchs correctifs apportés. Il y a du mieux au niveau animation faciale mais pour les corps c'est pas encore ca: tremblements inexpliqués, sauts d'images, combats entres Krogans aussi intenses qu'un Freefight entre cul-de-jattes , bugs de collisions, tout ça nous sort de l'immersion dans laquelle Bioware souhaite nous amener. Des bugs techniques dont un vraiment enervant: Après 2H de jeu, la mort d'un ennemi donne lieu à un freeze de 10-15 secondes obligeant le joueur à relancer le jeu. Honteux.

Je ne regrette toutefois pas mon achat car le dépaysement est total, le système de combat dynamique et le scénario correspond bien à une préquelle posant les bases d'un nouvel univers Mass Effect. Espérons juste que la suite insuffle un air plus épique à cette épopée, avec aussi des choix moraux subtiles, moins de quêtes Fedex, une finition technique à la hauteur d'un studio comme Bioware.

Bref, j'espère un MEA2 uniquement si EA laisse du temps à Bioware pour nous sortir un chef d'oeuvre et pas seulement un "bon" jeu...

cylek
Posté le 18 mai 2017 à 08:51

Certes quelques bugs au lancement, mais cela reste un Mass Effect.

Une nouvelle histoire, de nouveaux lieux de nouveaux personnages et du nouveau gameplay.

La fin nous laisse comme un air de "pas-fini" mais ce fut le cas avec ME1 et Saren

Hate de retrouver le prochain opus.

flo-12
Posté le 26 avr. 2017 à 17:03

Je viens de passer pres de 200 heures sur le jeu, et je me suis régalée. Le 1 et le 2 font partis de mon top 10, j'avais été déçue par le 3. C'est vrai qu'ils ont tendu les bâtons pour se faire battre avec les animations faciales ratées, mais franchement tout ce bashing fait par des joueurs n'ayant jouer que quelques heures... Je n'ai aucun soucis technique, ni d'optimisation alors que je joue sur un portable qui date d'un an et demi. J'ai eu tres peu de bug, si ce n'est quelques quêtes annexes que je n'ai pas réussies à valider dans le journal. Tu parles d'une affaire... J'ai adoré l'effort fait sur l'exploration, passer du temps à écouter les dialogues des PNJ. A ce niveau, andromeda est bien plus vivant que les précédents. Un jeu comme celui ci ne se rush pas, mais se savoure comme un bon vin. En espérant juste que ce bashing injustifié ne signifie pas la fin de Mass Effect.

Aki_Nishiie
Posté le 14 avr. 2017 à 23:21

Peut être que cet avis ne sera pas tout à fait objectif comme il devrait l'être, en tout cas je m'efforcerais de faire en sorte que si. Commençons par les défauts évidents qui ont été cités à plusieurs reprises :

Certes les animations de visages étaient risibles, mais pas tant que ça finalement, personnellement elles ne m'ont pas plus dérangées que celles d'autres gros jeux sortis récemment (Horizon Zero Dawn par exemple) qui au lieu d'avoir des animations légèrement foireuses, ont préféré les limiter à leur strict minimum. Un défaut qui a d'ailleurs été largement corrigé avec le nouveau patch ! (Notamment les yeux globuleux ronds et vides que prodiguaient la version originale, ont prendrait même presque Addison au sérieux maintenant). Les doublages ne sont pas top en version françaises (bien qu'ils se soient payés pour certains persos des sacrés noms comme Alexandre Astier qu'on prends plaisir à entendre à chaque fois qu'il interviens), et la création de personnage manque de liberté. En dehors de ça, je regrette comme beaucoup la longueur des animations de changement de planète, bien que le nouveau patch ait en partie changé ce problème (rudement cool ce nouveau patch). Personnellement j'ai beau avoir un ordinateur très puissant, j'ai subis des sacrés baisses de frames en combat selon les armes, mais je semble être la seule dans ce cas, sans doute un défaut d'installation (je l'ai installé j-1, on peut se dire que ça viens de là).

En dehors de ça ... que dire. Un jeu magnifique, chaque planète étant une nouvelle découverte qu'on est plus excité de trouver. Des sables chauds d'Eos à la forêt coloré à la Pandora de Havarl, personnellement, aucune planète ne m'as déçue, et j'ai toujours pris plaisir à utiliser le nomade pour voguer de point en point, de missions en missions ... Et chaque colonisation est passée à une rapidité hallucinante.

Les mécanismes sont multiples et plus qu'agréables chacun à leur manière, nous permettant d'avoir toujours quelque chose à faire et quelque chose à découvrir, pour les plus rpgistes d'entre nous :
-> l'upgrade bien logique des compétences accompagné cependant de la possibilité de changer de profil et donc soit de se focaliser sur un seul, soit de changer constamment pour ne jamais se lasser
=> la gestion des PVA qui donne un aspect background dans le combat et le commerce qui n'est pas désagréable
=> Les missions de l'apex à gérer via la console ou en multijoueur qui forment un nouvel aspect à découvrir une fois que le mode histoire est finis
=> Le développement et le craft qui nous offre une grande diversité quant aux armures et aux armes (et le premier pistolet sniper de l'histoire).

Qui plus est le système de combat connaît une évolution plus qu'agréable, en ajoutant les dashs et le micro propulseurs qui nous permettent de bondir partout et OH que ça manquait aux précédents mass effect. Je ne suis moi même pas fan de jeux de tirs, et même si les TPS ont ma préférence, j'appréhende généralement les phases de combat. Ici pas du tout, c'était fluide et dynamique, avec un game design du tonnerre pour toutes les phases de combat. La difficulté se renouvelle assez facilement, et on a le luxe d'avoir enfin un VRAI mode normal dans un jeu (parce qu'entre les jeux dont le mode normal semble être destiné aux assistés et ceux dont le mode facile nous fait déjà casser notre clavier ...).

Pour terminer, le scénario n'est pas en berne et on se sent réellement concerné par les enjeux qu'il met (même si les kert sont moins impressionnants que les moissoneurs, les architectes nous donnent l'occasion d'avoir un challenge taille géant). Qui plus est les personnages sont réellement attachants, et ceux qui crient qu'ils le sont moins, ne savent tout simplement pas, à mon avis, faire la différence entre des personnages qu'ils connaissent depuis TROIS OPUS ENTIERS et ceux qu'ils rencontrent tout juste (et n'allez pas me dire que Miranda est plus récente, où est l'intérêt de Miranda, sérieusement ?). Au bout du premier opus de Andromeda, je m'étais déjà autant attaché à tous nos joyeux compagnons qu'à la fin de Mass Effect 3, et c'est pas peu dire !

Bref, je sens comme un sentiment de vide maintenant que Mass Effect Andromeda est finis, nul doute qu'Heleus et mes membres d'équipage me manquent déjà, et tout aussi peu de craintes que je n’entame pas dans les mois qui suivent le NG+, histoire de revoir leur figures mieux animées ;) !

Posté le 13 avr. 2017 à 11:17

Graphiquement :d)

Rendu : le rendu global est très beau, mention spéciale pour les effets liés aux pouvoirs, bien réalisés.
Optimisation : mauvaise optimisation, quelques ralentissements, problèmes de framerate qui sortent de nulle part, bugs dans les cinématiques. Ce jeu est vraiment mal optimisé.
Level-design / direction artistique : Rien de transcendant à ce niveau là, les environnements n'ont rien d'originaux, mais sont corrects. La verticalité est vraiment sous-exploitée. Les planètes sont plates (dans tous les sens du terme).
Animations : quelques animations sont peu réalistes et manquent de fluidité, mais l'ensemble est correct. Concernant les animations faciales, beaucoup de choses bizarres, ou en décalage avec le propos à illustrer (principalement les humains).

Gameplay :

Variété : un gameplay très varié, et assez jouissif. C'est le point fort du jeu, on a une large palette d'approches, toutes très agréables.
Ergonomie : un cruel manque d'ergonomie et d'informations quant au gameplay. Pourtant, c'est possible d'avoir un gameplay varié et accessible, là ce n'est pas le cas. Il faut être prêt à s'investir dans la compréhension de toutes les mécaniques, et on progresse généralement dans le flou pendant les premières heures de jeu.

Contenu :d)

Audio : les effets audios sont bons, de l'ambiance sonore des planètes, aux bruits de vaisseaux, en passant par le bruit des armes, tout ça est cohérent. Les musiques collent bien à l'univers, sans être transcendantes.
Scénario / narration : un scénario classique, qu'on a plaisir à suivre malgré une narration perfectible. La plupart des quêtes secondaires du jeu sont bonnes, malgré quelques fedex par-ci par-là. Les personnages sont inégaux.
Univers : on a une fausse sensation de grandeur, particulièrement décevante. Des planètes finalement pas si grandes, mais surtout très vides, avec des zones qui ont l'air copiées-collées. Associé au dirigisme du jeu, on a l'impression que l'environnement n'est qu'un gigantesque couloir sans âme, auquel il manque la profondeur qu'on attend d'un bon open-world.
Durée de vie : une bonne centaine d'heures pour faire le tour une première fois, c'est plus que correct.

Conclusion :d)
Un jeu avec de bonnes choses, desservis par un manque d'ambition ou une approche incorrecte. L'univers n'est qu'un faire-valoir à l'histoire, alors que ça aurait dû être le contraire afin qu'on ait une réelle sensation d'exploration. Le gameplay reste très satisfaisant, et le jeu nous absorbe malgré de nombreuses imperfections.

chikken
Posté le 09 avr. 2017 à 18:27

Étant un Fan de la série Mass Effect depuis son commencement, ce fut un réel plaisir de retrouver cet univers et Andromeda est une vraie réussite, une suite digne de la série.

Je viens de finir le jeux après environ 100 heures de jeux, et ce juste au moment de la sortie du patch 1.05, et je ne vais pas revenir sur tous les points négatifs reprochés à MEA du point vu technique, que ce soit les bugs, animations faciales, etc, et me concentrer sur les points importants.
Je tiens à dire qu'il n'y a rien de vraiment dramatique à ce niveau à l'heure actuelle, j'ai quasi fait tout ce qu'il y avait à faire dans le jeux (97%) sans être gêné outre mesure.
Cela reste tout de même dommage que ce genre de choses n'ont pas été corrigées avant la sortie d'une suite comme celle la, sinon j'aurais mis une note de 19.

Les véritables defauts de ce jeux restent vraiment relatif, car il est vraiment très vivant, après avoir fait tel ou tel chose, en retournant au nexus, il y aura de nouvelles personnes, des cinématiques, de nouvelles quêtes annexes.
On ne vient pas sur une planète une fois, faire toute les quêtes et voila fin, on aura souvent à retourner à des endroits, boire un verre avec un membre de l'équipage, pour ensuite accomplir un objectif qui se termine ici.

On retrouve vraiment l'esprit Mass effect avec la relation avec l'équipage toujours aussi plaisante, on apprend à connaitre et à se lier avec les différents membres qui ont chacun une vraie personnalité, un passé et un but dans leur vie ou l'aventure va avoir un impact la dessus qui se fera sentir d'une très belle façon, l'équipage, ainsi que le personnage principale grandi vraiment de cette expérience.
D'ailleurs les discutions secondaires entre les 2 personnages que l'ont à choisi dans son équipe lorsqu'on part en exploration ont été encore plus travaillé que dans les opus précédent, les répliques semble être vraiment inépuisable.

Et qu'on vienne pas me dire que les personnages manque de charisme ou que le scenario est bancale, ce n'est peut être pas l'équipe de shepard qui doit sauver la galaxie, et alors ?
Comme je l'ai dis les personnages ont une vraie profondeur, le charisme on s'en fou, du moment qu'il y a de la richesse et de la cohérence.
De plus pour le scenario, l'enjeux reste assez important comme ça, arriver dans une nouvelle galaxie, avec tout qui part en vrille, des arches qui ne sont pas la, il faut simplement se dire qu'une arche détruite = une espèce qui disparait, ne pas rendre de planète viable = extinction.
Et on sent vraiment l’enjeu de notre mission dans héléus.
L'histoire évolue vraiment bien sans trop en faire, alors certes j'aurais aimer faire un peut plus de choix impactant, mais bon.
Enfin cette idée d'andromède s'articule vraiment bien avec les opus précédents, puisque la quelque soit les choix qu'on avait fait avant avec shepard, on ne peut pas voir la différence, et il y a un lien subtile avec l'arrivé des moissonneurs vraiment bien amené qui fait plaisir à un fan comme moi et qui est adapté à un novice de la série.
Je propose à ceux qui ont un problème avec l’histoire d'en proposer une autre version qui prend en compte ce genre de paramètre, et pas forcement besoin de "super épique" avec des explosions de partout pour apprécier quelque chose non plus...

Au contraire, c'est ici une véritable approche de l'exploration complète dans mass effect qui est vraiment agréable, la découverte de nouvelles espèces, planètes et tout ce que ça implique.
D'ailleurs la DA de ce jeux est fantastiques ainsi que les graphismes, ce qui renforce ce plaisir d'immersion.

D'un point de vu mécanique de jeux, MEA reprend tous les points positifs des anciens ME en les améliorant, arbre de talent, recherche et craft d'équipement, on peut vraiment s'orienter de différente manière comme avant mais avec des outils un peut plus fournis à la fois simple et efficace. Tout cela s'allie avec l'esprit exploration puisqu'il faut d'avantage explorer pour accumuler les points de recherche pour être mieux équipé.
Le système de combat est donc grandement amélioré, système qui n'est pas parfait, mais qui me convient très bien, car ce n'est pas seulement le but de ce jeux.

On retrouve également le codex, c'est vraiment un point que j'avais vraiment aimé dans ME1, et j'ai encore pris plaisir à passer des heures à le lire. Encore un élément qui renforce l'immersion dans le jeux et l'attachement à cet univers complexe.

Enfin voila, en résumé très bon jeux, qui a des défauts vraiment pas insurmontable ni dramatique en terme d'expérience de jeux, dommage qu'il y aura toujours des gens pour juger le jeux sur un bug et en rester la au lieu de voir le potentiel de celui-ci.

J’attends la suite avec impatience, bravo à bioware pour cette suite.

iznolyon
Posté le 30 sept. 2017 à 14:53

Franchement, ce jeu est top !
Je suis un fan de la serie, et quand j'ai terminé le dernier ME avec Shepard j'avais les boules.
Perso je joue ce jeu en mode ULTRA, et j'arrive pas à trouver un nouveau FPS ou TPS digne de ce nom de type futuriste. Je trouve que les critiques ne sont pas justifiées, un jeu qui vous tient plus de 100h, avec des dialogues sympa, une histoire qui se construit autour, c'est juste top.
En tous cas si qqun à un jeu à me suggerer dans ce profil de jeu je suis preneur.
Pour info, j'ai trouvé que PREY etait baclé graphiquement par rapport à MEA.
A+

zeppelin2
Posté le 10 avr. 2017 à 11:23

La narration et les rapports constant entre personnages sont toujours là, les mondes sont enfin ouvert et offrent beaucoup de choses à faire. Les choix sont cornéliens. les combats sont nerveux et offrent un gros challenge si on prends le niveau difficile avec l'obligation de bien gérer son équipe, ses armes, recherche et développement.

Malheureusement le jeu donne une impression de vite fait, les déplacement dans l’espace ne sont pas libre, je préfère même les anciens ou on avait l’impression d’être dans l'espace, les planètes annexes n'ont aucun intérêt, miner est inintéressant

Les expressions des visages hors cinématique sont la plupart du temps décevantes.

athelor95
Posté le 04 avr. 2017 à 08:49

Après avoir jouer a The witcher 3, la chute est violente tellement MEA fourmilles de défauts. Dialogues insipides, scénarisation des quêtes inexistantes, animation, interface très perfectible, navigation gonflante dans andromède, personnages plutôt fades, bref, la liste est longue pour un jeu qui était si attendu. A croire qu'il n'y a pas eu d'alpha test. Bioware n'a définitivement pas le soucis du détail.
Heureusement sauvé in extremis par une bonne durée de vie. Contenu riche en quête secondaires.

Julien_Sorel_75
Posté le 01 févr. 2018 à 04:16

Je n’avais plus acheté de jeu estampillé EA depuis Mass Effect 3 tellement j’étais écoeuré par cette marque...

5 ans après j’ai voulu retenter, en faisant abstraction du bad buzz. Bien mal m’en a pris : scénario pauvre et bateau, persos et dialogues insipides, technique décevante, bugs en tout genre, incohérences multiples dans le gameplay et la narration (exemple :600 ans de voyages, une nouvelle galaxie et on tombe au bout de 5mn sur des aliens qui ont la même morphologie que nous, un mode de langage similaire et des armes identiques...), monde vide, on ne peut plus contrôler son équipe, IA des alliés comme des ennemis à la ramasse (soucis de pathfinding grotesques), fin bâclée car prévue dans un dlc qui finalement sera remplacé par une BD ou un roman... Bref ! À fuir, tout simplement.

Ah oui, en bonus : sur PC l’optimisation est très mauvaise ! Quant au multijoueur il est fade, vide et bourré de loot box.

Je vais pouvoir désinstaller cette m**** d’Origins et nettoyer mon PC...