15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

damiendetch
Posté le 30 janv. 2019 à 05:11

C'est la première fois que je touche à un Mass Effect. heureusement que j'ai lu de très bonnes choses sur la trilogie originale car cela m'évitera de juger la saga sur cet épisode...

En jouant à ME Andromeda, j'ai surtout eu le sentiment d'un énorme gâchis, d'un scénario qui peine à tirer parti d'un univers pourtant visiblement riche, d'un open world aux graphismes plaisants mais aux paysages génériques, gangrené par des quêtes de remplissage et par une histoire d'une platitude difficile à décrire.

J'ai vite laissé tombé les missions secondaires de peur de tomber dans un vortex de quêtes fedex sous-scenarisées, pour me concentrer sur l'histoire principale. Malheureusement celle-ci est un amas de clichés, de personnages, bons ou mauvais, manquant cruellement de charisme.

Que dire des races extra-terrestres, toutes humanoïdes, toutes à un niveau de civilisation à peu près équivalent à celui des humains ? Du bestiaire réduit à une poignée de créatures copiées-collées d'autres jeux de science-fiction ? Que dire des ennemis qui semblent tout droit sortis d'une série télévisée des années 1980 ? Le ridicule est amplifié par le fossé béant qui existe entre l'ambition démesurée de l'arc narratif (la découverte et la colonisation d'une galaxie entière) et la pauvreté de son exécution.

Les combats rattrapent un peu l'ensemble mais le peu de diversité du bestiaire, la répétitivé des missions et le manque d'enjeu ont fini par avoir raison de moi... j'ai quand même terminé la quête principale en une petite vingtaine d'heures, histoire de justifier les 6 euros que le jeu m'a coûté en promo. Mais je n'ai aucune envie de prolonger l'expérience.

En revanche, j'ai d'autant plus envie de commencer Mass Effect, premier du nom, pour voir ce dont Bioware est capable au mieux de sa forme...

Posté le 21 avr. 2018 à 01:25

Je me suis fais bien plaisir à jouer à ce jeu.
Il a subit tant de critique que j'ai hésité à y jouer, mais je le trouve vraiment bien. Alors ok l’immersion est longue à venir, mais après un moment on se met bien dedans.
Dommage qu'il ait été perçu comme un échec et que BioWare l'ai abandonné !!!
Il aurait mérité des DLC supplémentaires.

snaefel
Posté le 24 avr. 2017 à 13:59

Je viens de finir le jeu.

Les +++++

- L'histoire principale est très sympa.
- Il y a pas mal de personnages attachants qu'on aura plaisir à retrouver plus tard.
- Le gameplay et les combats sont très dynamiques.
- L'immersion fonctionne bien, même si c'est moins que dans la trilogie d'origine.
- Ce n'est qu'un premier volet qui annonce une suite !

Les -----
- Trop de quêtes qui nous font faire des aller-retours sans cesse entre les planètes. Cela casse le rythme et on a parfois une impression de remplissage avec quelques quêtes inutiles.
- Encore quelques bugs pénibles qui m'ont fait pester... (1.05 pour l'instant)
- Le jeu n'est pas super bien optimisé sur PC.

On passe quand même de bons moments dans Andromeda !

Spiritdarkwolf
Posté le 25 mars 2017 à 13:16

Bonjour,

Véritable fan de la série, il faut pourtant reconnaître que celle-ci avait des défauts (surtout l'épisode 3). Or, je trouve que les principaux ont été gommés dans cet opus que je conseille vivement ! Pour moi cet épisode se rapprocherait du 1 avec de grandes améliorations ! Retour des mods, vraie exploration, sentiment de vivre une aventure et réelle interaction avec les autres personnages... la liste serait longue !
Alors oui, ce jeu aussi a quelques défauts ( principalement quelques bugs mineurs) mais combien de qualités ! Bioware écoute les joueurs contrairement à beaucoup d'autres.
Ce jeu vaut vraiment le détour et, pour moi cela reste une expérience unique parmi les propositions actuelles. Une grande richesse, une réelle immersion, des tonnes de possibilités et surtout de vraies relations avec les autres protagonistes du jeu !
Faites-vous votre propre avis en jouant et ne restez pas sur les avis de la presse plutôt mitigés.
Bon jeu à tous !

Apedemak40
Posté le 25 mars 2017 à 00:49

MEA est intéressant, mais ne vaut pas son prix en 2017.

J'en suis à 33h et ce que je trouve c'est un univers assez vide, bourré de bugs, animation foireuse.

On pourrait presque arrêter le jeu après la première planète colonisé, car vous referez la même chose par la suite avec pour seule différence le décors.

Pour l'instant rien de ce a quoi j'aspirais pour un tel projet en 2017.

On est censé arriver dans une nouvelle galaxie et bordel je pense que je me sentirais moins seul dans "l'abîme" avec mon stock d'anim&Film.

Au final y'a quoi 2 races ? Pour toute une galaxie ? Même pas un petit peuple secondaire ou un peuple primitif avec qui on aurait eu des interactions (genre a la star trek où l'on se serait retrouvé a devoir se battre l'épée pour ne pas choquer cette peuplade...).

Quand j'ai vue la présentation avec la carte d'un système, j'ai eu peur, et j'ai eu raison, les voyages sont horrible, les systèmes inutiles et pourtant je fais toutes les annexes... Mais j'ai perdu espoir, je n'explore plu, je fonce au plus vite.

J'ai presque envie de foutre le jeu en facile avec les cheats histoire de rush pour avoir seulement le mot de la fin, seule chose qui reste intéressante.

Donc oui, Andromeda, qui nous a vendu du rêve, a été extrêmement décevant, et s'il reste intéressant d'y jouer, ça n'a rien d'un jeu de 2017... ni techniquement (qualitatif) ni environnementalement (univers vide inintéressant).

Après quelques heures au final on ressent le même vide qu'avec No man sky, a ceci près qu'il vous reste le tempest et le Pyjak a caliner...

Ils ont raté leur tir, il manquait quelques éléments pour rendre ce jeu vivant.

J'ai recommencé et fini ME1 une troisieme fois, j'ai rattaqué ME2 une troisieme fois.

Je n'aurais sans doute jamais la motiv de faire MEA une deuxième fois :x

Ca reste un ME, si vous avez aimé les 3 précédant, alors vous aurez envie de faire celui là, mais je vous conseil d'attendre une promo et de le prendre a une trentaine maxi si vous ne voulez pas vous sentir mal.

Eliphast
Posté le 30 mars 2017 à 09:06

Je vais pas être tendre mais cela n'est que mon avis :

Quand j'ai vu les extraits du jeu, je ne voulais pas l'acheter et puis j'ai vu une des bandes annonces et j'ai craqué...
Ayant vidé, torché la 1ère trilogie je n'ai pas pu résisté...
Malheureusement je me suis ennuyé sur presque la totalité du jeu sur l'histoire principal (je ne parlerai même pas du secondaire et de "l'exploration") :
- Des personnes qui manquent de charismes
-Des ennemis proches des moissonneurs par rapport a l'assimilation des espèces pour gonfler leurs armées"
- La ou les choix pouvaient détruire des races entières dans la 1ère trilogie, le plus grand choix vous fera perdre un petit groupe d'allier
- Même si le système de combat a été amélioré...ont est encore loin de la perfection
- Le modélisme des personnages dates
- Des incohérences dans l'histoire par rapport a la trilogie (oui je sais l'histoire ce passe entre le 1 et le 2 quand ils partent...)
- Les classes n'existent plus réellement en solo
- Ca manque de "OH LA VACHE !" ont est plus dans le "mouai..." en parlant des ennemis
- Pas beaucoup de nouvelles races intelligentes
- Monde ouvert qui sert a rien...

Bon il y a des côtés positifs :
+ Début d'une nouvelle aventure
+ Le retour de craft,farm qui était présent en grande partie dans le 1er mass effect
+ Certaines planètes sont très sympas visuellement parlant
+ Les caveaux

Si vous êtes un fan des mass effect vous avez des chances d'être déçu, si vous découvrez le jeu cela pourrait vous plaire. Personnellement ce jeu me donne qu'une envie, retourner sur la trilogie originel.

FistPhoque
Posté le 24 mars 2017 à 18:27

Après maintenant 12h de jeu je pose rapidement ma note sur ce mass effect, on me l'a offert et c'est vrai que c'est tant mieux sinon j'aurai eu l'impression de perdre de l'argent. C'est décevant, il est bien loin de ses prédécesseurs sans toutefois être un mauvais jeu, comme tout le monde l'a déjà dit, c'est juste un mauvais mass effect.

Mon avis ce résume donc en un seul mot: Meh... :(

Je le finirais sans doute, mais je ne joue pas en étant absorbé dans le jeu, en ne voulant pas m’arrêter même pour manger, en ne voulant pas me coucher. J'ai hésité entre 13 et 14, mais 13 c'était quand même un peu trop dur.

adepte87
Posté le 05 avr. 2017 à 19:07

Cette critique n’a aucune vocation à évaluer objectivement le jeu Mass Effect Andromeda (ME A). Il s’agit uniquement d’apporter une réponse aux fans de la première trilogie qui n’ont pas encore acheter le jeu et qui hésitent à franchir le pas, comme ce fut mon cas, devant les avis assez contrastés, ou de la presse, ou des joueurs. En cause la limite à 5000 caractères autorisés par JVC, ma critique est tronquée pour les deux tiers (merci de me MP si intéressé pour l'avoir dans son ensemble).

Crevons l’abcès dès le départ. Je lis fort souvent, dans les critiques des autres joueurs, que pour juger ME A, il faut se détacher de la trilogie initiale. Ce Mass Effect n’est pas la suite de Mass Effect 3, les premiers étaient bien mais celui là en est un autre, il faut le prendre à part, le considérer comme une œuvre seule etc … Sur ce point, je suis d’accord, dans l’absolu la logique est bonne, BIOWARE n’a jamais revendiqué faire une suite et comme je suis rationnel, je n’attends pas un Mass Effect 1/2/3 bis, mais autre chose, qui sera probablement différent mais je ne suis pas ennemi du changement. Faisons ça alors, prenons le à part, ne le comparons pas à ces aînés, puisque, visiblement, c’est comme ça qu’il faut faire. SAUF QUE :

LES PREMIÈRES MINUTES DE JEU ME PERMETTENT DE BALAYER CES ASSERTIONS !

Ce ME A doit être jugé par rapport à ces aînés sur chaque point de sa réalisation et toutes autre manière de faire relève d’une erreur d’analyse criante.

Pourquoi ?

Notre histoire se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine, où BIOWARE nous propose d’incarner un colon humain, prenant part à l’Initiative Andromède. Tentative un peu bricolée d’aller coloniser un espace de l’univers encore inexploré par les espèces de la voie lactée. L’histoire se déroulant donc, loin de Shepard, loin des moissonneurs, loin des planètes que je vous avez déjà visitées. On fait autre chose, on le fait autre part, on va explorer et jouer les aventuriers. Là, je dis oui ! C’est une idée qui est bonne, on nous promet de l’open world, on nous promet du bac à sable, on nous promet de sortir des schémas habituels des Mass Effect en conservant la richesse de l’univers ainsi qu'un game play qui fonctionne. C’est juste top, c’est juste ce qu’on veut d’un RPG dernière génération, ils ont tout bon et jusque là, je suis d’accord, aucune raison de le comparer à ses ainés. MAIS NON.

Le jeu commence par le choix d’un homme ou d’une femme (déjà vu ?), qui sera le protagoniste principal. Humain, nécessairement. L’introduction passée, vous héritez d’un vaisseau de taille moyenne, copie conforme du Normandy et d’un équipage inter espèce de combattants qui feront office de compagnons de bataille (déjà vu ?). Vous explorez la galaxie par sauts de puce entre les différentes planètes en projetant votre vaisseaux de cinématiques d’atterrissage chiantes en cinématique de décollage chiantes (déjà vu ?). Etc etc … Ma critique continuera à pointer les copier/coller qui ont été fait entre le support de base et cette nouvelle production. Qu’on aille pas dire que ce jeu doit être appréhendé en faisant abstraction de la première trilogie puisqu’il en est le clone exact ! C’est complètement fallacieux de défendre sa différence alors que le choix manifeste de BIOWARE a été de reprendre de manière strict le produit originel. Pourquoi faire un choix aussi curieux ? Pourquoi prendre le risque de ré appliquer le système du 1/2/3 alors que les possibilités de nouveautés étaient si simples. Rien n’aurait empêcher à ce que soit joué un Krogan, un turien, ou n’importe quelle autre espèce prenant part l’Initiative. Le scénario de base le permettait ! Rien n’empêchait à ce que soit abandonné le sempiternel système du vaisseau véhicule hébergeant l’équipage de compagnons. Le scénario le permettait ! Non, tout a été fait pour que ME A soit dans la plus pure lignée des trois précédents et qu'il se retrouve, par la force des choses, comparé aux trois précédents. Alors c’est parti, bienvenu dans Paresse Effect Andromeda.

… CONTENU TROP LONG POUR ETRE EDITE SUR JVC ...

Alors finalement la conclusion, c’est quoi ?

nardokoth
Posté le 10 avr. 2017 à 11:35

Après avoir passer 65 heures sur le jeu je peut dire que le jeu est divertissant le système de combat est bon et la durée de vie est bonne.

Malheureusement l'histoire est un peu bateau et ont a vraiment l'impression que nos choix n’ont finalement pas de conséquences, je n'ai pas forcement apprécié le personnage principal et l’équipe de tempêtes (mais la c'est peut être juste de la nostalgie pars apport a l’équipe du Normandy).

Mais le gros point noir de ce jeu c'est surtout la partie de technique de nombreux bug a la sortie dont certains pouvais carrément bloqué la progression qu'un patch récent a pu en partie régler (du moins les plus gros)

masaku
Posté le 03 avr. 2017 à 11:11

Ce MEA c'est le jour et la nuit en l'espace de quelques secondes...
J'ai passé 80 heures sur MEA et j'ai pas encore terminé toutes les quetes secondaires et caches secrètes donc le solo est riche et long et puis c'est de la SF a la sauce Mass Effect

Ce jeu aurait pu être un GOTY avec un 18 ou un 19 mais pour faire vite sur les points positifs.
-Le jeu est très riche, il y'a de la vie, les pnj se parlent entre eux de tout et de rien, on sent bien que l'histoire tourne autour de nous dès que l'on arrive quelque part.
-En extérieur il est même très beau, et puis l'ambiance générale c'est ME, les différents biotopes des planètes sont assez envoutant.
-L'histoire n'est pas si manichéenne que certains le disent, il y'a des gentils mais pas trop et des méchants pas si méchants...
-Dans l'ensemble je me suis laissé porter par les quetes principales et secondaires dans l'ensemble assez sympa, dans l'esprit ME. Par contre il faut avoir envie de lire! les maniaques de la barre d'espace passez votre chemin!
-Le Gameplay est surement le meilleur du jeu et même j'oserai dire le meilleur de toute la serie ME. C'est hyper dynamique et même si son système de classe n'a pas bcp évolué il reste toujours aussi cool à user et a abuser.
-Le Nomad est lui aussi très marrant et la encore le meilleur de la Serie ME.

Maintenant les très gros points noirs...

1- bugs en tout genre très fréquents, des perso qui ont les membres à l'envers, des perso qui disparaissent carrément de l'écran, l'interface qui freeze obligé de altF4,

2- C'est LE Main probleme de ME mais il faut le dire et le redire, les Expressions faciales indignes pour un jeu AAA de 2017 c'est juste à vomir on aurait envie de pleurer tellement les attitudes et les réactions sont laides.

3- Animations des personnages pas du tout naturelles, on dirait des marionnettes désarticulés, voir courir mon perso c'est horrible il faut le voir tellement c'est mal fait.

4- Les voix sont simplement à chier. Les acteurs parlent sans comprendre ce qu'ils disent, on se croirait au SAV de SFR... et puis le choix des voix... OMG j'ai failli me pisser dessus quand j'ai entendu parler la Krogan Keth ou Beth (j'sais plus son nom) au Nexus.
Mais les Dialogues ne sont pas mieux. peu importe les réponses donnés dans les choix de dialogue au final soit ça ne change rien au résultat final ou parfois ça ne correspond pas au choix proposé.

4- Interface graphique optimisé console pas du tout pratique.
-La boussole est une merde sans nom, tout ca parceque les icones qui servent de marqueur de quetes sont toutes identiques et quasi impossible a différencier sur cette foutu boussole...
-Mais ce n'est pas que ça. Le pire c'est le craft.
En gros. Si vous avez le malheur créer un objet avec une amélioration genre:
"Amélioration pour Brassard +30% degat biotique en vol stationnaire (vous voyez de quoi je parle)
Si par erreur vous vendez ou perdez l'objet crée, il vous sera impossible de recréer cette amélioration! c'est un objet craftable mais unique!
- Autre absurdité sur les MODS à ne pas confondre avec les améliorations ne peuvent pas se Stacker en pile... c'est totalement con parceque en plus rien ne vous empêche d'en acheter chez les PNJ.
Donc si vous avez un MOD CULASSE 5 de type PISTOL dans votre inventaire, et que vous voulez en acheter un deuxième pour pouvoir créer une 2ieme Arme Pistol avec les mods, vous ne pourrez pas puisque ils ne se stackent pas dans l'inventaire! pire l'acheter à un PNJ vous fera perdre vos crédits et vous n'aurez pas le MOD! c'est totalement con, oui je sais.
- Cela m'amène au dernier point toujours sur le Craft, c'est long et fatiguant de créer des armes.
Comparer des armes et pas pratique, mais en plus si vous avez une armes ou armure équipé et que vous voulez la Décomposer ou simplement la vendre il vous faut obligatoirement retourner à pied aux "vestiaires" pour l'enlever.
Pire, on est obligé de toujours avoir au moins 1 arme et 1 armure équipé.
Sachant que en plus il est impossible de pouvoir tester les armes a moins d'aller atterrir sur une planète, vouloir tester différent gear devient un vrai calvaire.

Enfin tout ça pour dire que le Craft est comme le reste du jeu profond et riche, mais bugé, mal branlé et très frustrant.

Ce MEA laisse un goût très amer dans la bouche, à consommer oui, mais merde alors! que c'est rageant d'avoir baclé une si belle license.
Si tout avait été parfaitement terminé j'aurais facilement donné un 18, mais la je met un tout petit 14 et c'est généreux!
Malgré tout, je recommande ce jeu aux fan de SF et de ME car il donne tout de même beaucoup de plaisir

Aimander
Posté le 24 mars 2017 à 23:18

je suis a 8 heures de jeux et....C'est chiant, pour l'instant c'est vraiment l'ennui, et ok les animations faciales sont pas capitales pour moi mais bordel qu'est de que c'est mal fait ! En 2017 ne pas savoir modéliser un sourire ou une émotion simple c'est vraiment du foutage de gueule.

Sosthene57
Posté le 05 avr. 2017 à 15:24

Retour utilisateur. Est-ce que vous avez du plaisir ou eu du plaisir en jouant à Mass Effect Andromeda ? - Oui. Est-ce que la mauvaise presse qu'a reçu Mass Effect andromeda a une influence sur votre achat de celui-ci ? Oui. Paradoxalement, c'est cette mauvaise presse qui a éveillé en moi de la curiosité et de l'intérêt pour ce jeu et qui m'a poussé vers la case achat.
A qui recommanderiez-vous ce jeu ? - Pas à mes amis geeks (rires). Plutôt à des joueurs occasionnels, comme je le suis, qui ne jouent pas plus qu'à deux trois titres par an.

APERSREMI
Posté le 25 mars 2017 à 12:30

Je ne comprend pas les mauvaises notes données à ce jeu. J'ai fini la première mission sur la nouvelle planète et je suis de retour dans le vaisseau qui s'est arrimé à une station. Donc pour l'instant le contenu du jeu est très bien et comme cela était prévu. Le scénario est très bon, les graphismes de bonnes qualités, les combats nombreux et dynamique. Les personnages attachant et le soit disant problème au niveau des visages, franchement cela ne m'a pas choqué. Maintenant on va pouvoir modifier l'équipement et le côté RPG me semble très bien.

captainploum
Posté le 28 mars 2017 à 19:24

Par où commencer?
Ce qui faisait de Mass Effect une formidable saga a complètement disparu, à savoir un scénario solide, des personnages marquants, des missions palpitantes... Bref, c'est le vide sidéral !!!

Ca sent le ME fini à l'arrache, BIOWARE a tout misé sur le gameplay, qui est le gros point positif du jeu, et donne un bon mode multijoueurs. En dépit de ça, rien... juste rien...!

SCENARIO :
L'histoire, débute bien, mais ne parvient pas à nous embarquer dans l'aventure. Finalement, tout est "réchauffé" des précédents opus. Même notre beau vaisseau, le "Tempête" est une pâle copie du Normandy (même pas armé).
On arrive dans une nouvelle galaxie, et on tombe sur des aliens humanoïdes de mêmes taille, corpulence, qui se battent avec des armes similaires, et qui, oh surprise, parlent la même langue que nous. Question immersion, on repassera...
Ah oui, pourquoi ça s'appelle "Mass Effect" déjà? y'a pas un rapport avec les relais cosmodésiques? bah si en fait... et là on a des scènes où l'on voit notre beau vaisseau passer ou sortir de vitesse lumière (mais comment fait-il ???).
Nos choix tout au long de l'aventure sont sans aucune conséquence, je n'ai ressenti d'émotions à aucun moment. Les choix des dialogues se résument à avoir un ton plus ou moins sarcastique, compatissant, agressif,... mais rien qui ne vienne bousculer l'enchainement des évènements.

COMPAGNONS :
Les compagnons sont inintéressants, barbants, saoulants, etc... et réagissent parfois bizarrement, en fait, on dirait de mauvais acteurs...

GRAPHISMES :
Les graphismes sont très beaux lorsqu'il s'agit des paysages, mais les personnages sont tels des poupées de cire, encore moins expressifs que dans les épisodes précédents. Un détail? pas tant que ça, parce qu'on en passe du temps avec des dialogues inutiles et mal écrits.
Je passe les nombreux petits bugs qui ne m'ont pas dérangés plus que ça (mais ça sent le travail bâclé quand même !)

PERSONNAGE :
Le système de création de personnage a un siècle de retard, extrêmement pauvre, et lorsqu'on pense avoir enfin créé un personnage charismatique (ou juste pas trop laid...), on s'aperçoit une fois animé du piètre résultat ! J'ai finalement réussi à en faire un pas trop moche, mais tout au long des dialogues, j'avais envie de lui mettre des baffes (doublage pourri en Français). On est très, mais alors très loin du charismatique commandant Shepard (homme comme femme).

COMBATS :
Impossible de gérer les PNJ pendant les combats, donc pour faire des combos, c'est pas évident. Faut être patient, ou chanceux. Mais pour le reste, les combats sont assez sympas même si le mini-jetpack qu'on a dans le dos n'est qu'un gadget qui sert à sauter. Essayez de jouer en hard-core ou plus, et vous n'aurez plus envie de l'utiliser (dès qu'on saute, on se fait dézinguer, à moins d'avoir un gros bouclier). Je n'ai pas encore testé le combat rapproché qui semble assez prometteur, si toutefois on se spécialise à mort dedans. Ah oui, un autre truc qui parait sympa au début, puis s'avère plutôt inutile ensuite, c'est le mixage des compétences. Il est possible d'être à la fois biotique, d'utiliser des pouvoirs techs et de développer des compétences de combat. C'est assez fun en easy ou normal, mais ce sont des points gâchés si on veut se spécialiser dans un domaine. Et puis, encore une fois, ce n'est pas très immersif.
Pour résumer, les combats sont biens, mais pas beaucoup mieux que ceux de ME3. Le mode multijoueurs est pas mal.

MENUS :
Pas instinctifs du tout, c'est le foutoir. Même des trucs bêtes comme changer les vêtements de couleur sont mal foutus (oui, je sais, je suis un peu neuneu).
Ah oui, les profils... vous trouvez ça vraiment utile...?

DUREE DE VIE :
Je vais finir en parlant de la durée de vie du jeu. Elle peut paraitre énorme si on prend en compte les quêtes secondaires qui consistent pour beaucoup à parler à un type, se rendre quelque part, scanner un truc, puis revenir parler au type (tout ceci prend énormément de temps puisque le système de voyage est super long et ennuyeux), de plus ces quêtes gâchent l'immersion du jeu, une fois de plus trop.
Maintenant, si vous vous intéressez à la quête principale, une dizaine d'heures devraient faire l'affaire (c'est le temps approximatif que j'ai mis en mode hard-core, et en perdant pas mal de temps avec certains combats). Déjà que la quête principale se résume à passer de donjon en donjon (qui sont presque tous sombres et similaires, et dans lesquels il est facile de prévoir quand un combat va avoir lieu, car on y trouve de quoi se ravitailler en vie et munitions. Il ne reste alors plus qu'à étudier la zone, se poster puis déclencher l'attaque). pas très palpitant tout ça !!!

qualm
Posté le 28 mars 2017 à 16:43

Le jeu se prend un bashing pas possible et se fait descendre en boucle merci l'effet de masse et les trolls qui n'ont pas touché le jeu et n'y toucheront jamais.
Alors oui le jeu a quelques animations foireuse et ils auraient clairement pu faire un effort la dessus, mais elles sont une minorité et très honnêtement on y fait rapidement plus attention.
On ne peut plus aussi choisir et modifier l'équipement des nos alliés, c'est un peu con sachant qu'on a toujours pu dans les autres ME et la gestion des alliés est aussi grandement réduite puisqu'on peut maintenant uniquement leur donner l'ordre de se déplacer a tel point et rien d'autre.

On est aussi obligé d'aller a une station pour changer son propre équipement, y en a partout donc en soit c'est pas gênant mais pourquoi ne pas nous avoir tous simplement laisser la possibilité de s'équipé ou on veut quand on veut comme dans les autres ME ?

Bon apres c'est points la, qui pour ma part sont loin d'être genant et ne gache rien mon experience de jeu, on va maintenant s'attaquer a ce qui est bon dans ce ME.

L'écriture, vous pouvez voir selon les tests que soit certains la trouvent bonne, d'autre nul a chier, je vais tout simplement répondre qu'elle est au même niveau que les autres ME, et donc pour ma part excellente, les dialogues sont pour la plupart tous intéressants et agréable à lire, il y a des tonnes de dialogues, des tonnes de pnj a qui parler pour développer et en apprendre plus sur le lore et le codex est toujours présent comme encyclopédie pour plus d'information.

Le gameplay, plus dynamique que dans les autres ME notamment grâce au jetpack et au dash, les combats sont plus intéressant avec énormément d'approche possible en fonction des compétences que vous choississez.

Nouveauté de plus : les profiles, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 4 profile de combats et changer quand vous voulez, chaque profile est défini comme vous le souhaitez avec des compétences différentes et classe différentes et qui en fonction des situation pour etre utile de changer. On peut aussi dans ce ME réinitialiser tous les points de compétence contre de l'argent ( argent in game je rassure ) afin si on le souhaite de changer complètement de spe et de gameplay du coup.

Avec tous ça, on aussi toujours plusieurs armes avec chacune un ressenti très clairement différents, un système de craft très bien foutu même si assez classique, vous devez d’abord rechercher les plans en utilisant des ressources que vous obtenez en scannant, puis une fois le plan acquis via les recherches vous pouvez développer ces plans contre des composants.

Bref laissez moi vous dire que niveau gameplay donc, on est clairement au dessus des autres ME et le seul reproche qu'on peut lui faire a ce niveau la, ça concerne le coté des alliés et leur gestion quasiment inexistante.

Pour finir je vais parler du jeu en lui même et du scénario, alors oui, le scénario c'est autre chose que les autre ME, ici on est des humains à la recherche de planète ou vivre dans la fameuse galaxy Andromede, à la base 600 avant, toout ses planetes semblait paradisiaque sauf que comme tout était trop beau pour être vrai, une fois arrivé 600 ans apres sur ses dis planète, c'est le bordel, y a une ancienne technologie avec des robots inconnu, une race alien agressif qui veulent notre technologie, une racine dans l'espace qui détruit tout ce qu'elle touche bref, notre role du coup, rendre viable toutes ses planètes, régler le problème avec les aliens mais aussi au sein de notre propre groupe, les humains et autre races venu ensemble en Andromède car avant que nous humains arrivions dans Andromede, le Nexus qui est en gros la base principale des colons arriva le premier et il y a eu une révolte et certains colons se sont retrouvé exilé et ont formé leur propre bande.
Autant vous dire qu'il y a énormément de quoi faire dans MEA et que le scénario même si dans un premier temps peut paraître simple, un pionner qui va explorer des planètes, c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça

Il y a total 6 planètes explorable en open world et plein d'autre via uniquement des quêtes principales et d'autres visitable uniquement pour leur ville, ça peut paraître peu mais vu le nombre de chose a faire je vous garantie que c'est largement suffisant.
Pour ceux qui veulent vraiment faire le jeu de font en comble, on peut clairement viser au minimum entre 70 et 100h de jeu.

Bref je pense avoir fait un peu le tour et sans spoiler, j'ai mis 19 pour remonter un peu la note parce que les trolls font chier mais en vérité je lui met un bon 17 parce que c'est ce qu'il vaut pour moi.
Je le recommande à n'importe quel fan de Mass Effect ou Dragon Age, pour ma part je vois pas comment on peut ne pas aimer le jeu si on est fan des jeux bioware.
Pour ceux qui ont jamais touché à un Mass Effect c'est aussi un bon jeu pour commencer.