15.4/20

prince_mononoke
Posté le 12 août 2018 à 19:36

Je précise d'emblée que j'ai joué à ce jeu un an après sa sortie, je n'ai donc pas eu à déplorer les bugs qui endommageaient l'expérience lors du lancement.
Ayant apprécié les trois premiers ME, j'ai acheté celui-ci sans trop y croire, après avoir lu toutes ces critiques négatives ; je dois dire que je comprends ces mauvaises opinions, tant ce jeu est différent des précédents, qui étaient beaucoup plus orientés action : une progression très linéaire, peu de quêtes annexes, et une aventure bouclée en une vingtaine d'heures (de mémoire).

J'ai achevé ME Andromeda hier soir, avec 80 heures de jeu au compteur, en mode normal ! Pour un jeu solo moderne, c'est énorme, et c'est ce qui m'a plu dans cet opus : il faut prendre son temps, se plonger dans les quêtes annexes, découvrir les planètes qui sont toutes magnifiques (il pourrait y en avoir plus, c'est vrai, mais difficile de faire la fine bouche avec une telle durée de vie je trouve), et savourer une quête principale passionnante, qui gagne en intensité au fil des heures.
Il va donc sans dire que ce jeu ne se déguste pas de la même manière que les précédents, et c'est ce qui a rebuté un grand nombre de joueurs, qui n'ont pas retrouvé le rythme frénétique de ME2 ou 3, et qui se sont perdus dans les montagnes désertiques d'Eos, ou dans les forêts impénétrables d'Havarl.
Il s'agit davantage ici d'un jeu d'aventure à l'ancienne, long et exigeant, et qui procure un plaisir intense et particulier pour qui prend le temps de l'apprécier.
Je ne parlerai pas technique, car tout a été dit dans les autres commentaires, et ce n'est pas le plus important à mon avis. Personnellement, j'ai trouvé le jeu magnifique : les environnements extérieurs et le level design sont à tomber, c'est toujours très jouable, fluide, les combats sont super chouettes...

Un jeu que j'ai adoré, et que je recommande à tous ceux qui veulent s'investir dans une aventure d'ampleur, plus comparable à un Zelda dans le style qu'à Mass Effect 2, à mon avis.
Merci aux développeurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre, dans ce très grand jeu. Je ne suis pas certain que ce type de production ait un grand avenir, avec l'essor du multijoueur et de jeux plus grand public, plus facilement consommables ; mais pour un joueur ayant fait ses armes dans les années 90, c'est une friandise inestimable.

-wise-
Posté le 30 avr. 2017 à 08:35

Je n'ai jamais été autant en désaccord avec la presse et la communauté. Et le comportement exécrable de cette dernière et des prétendus fans vis à vis du jeu et de ceux qui l’ont aimé est juste sidérant.
Testez longuement et plongez-vous dedans au lieu de suivre bêtement les on-dit faux du web.

Ce bashage est totalement infondé.
Le seul gros défaut réel est en effet l’animation faciale datée. Et avec une certaine répétition des skins pour genre les Asari, il faut avouer qu’il n’y a pas photo face à certains jeux.
Mais ce n’est vraiment pas rédhibitoire, avant ou après patch.

Des quêtes Fedex ? Trop de scans et de jetpack ? Faites quelques heures d’un MMO lambda pour réellement saisir le concept du Fedex. Et non le scan est modérément utilisé tout du long, comme le saut qui n’était même pas là avant.
A part les quelques scans de minéraux et planètes, inhérent à l’univers ME et non obligatoire, les quêtes arrivent à se renouveler en nombre et sans répétitivité. Je n’ai ressenti une lassitude qu’au bout des 4 architectes trop identiques et 4, 5 quêtes (sur 200) très secondaires aux localisations aléatoires. Rien de problématique donc.

L’ajout d’open world n’est pas non plus le mal annoncé. Le rythme est forcément un peu plus haché qu’avant mais absolument rien d’aussi rébarbatif qu’un Farcry.
Ce retour à l’esprit de ME1 avec le Mako/Nomad était demandé, maintenant que c’est revenu ça râle quand même…
On aurait éventuellement pu vouloir plus de planètes à explorer. Elles sont toutes sublimes, bien qu’en fait souvent désertiques, mais porter leur nombre à 10/12 aurait permis un peu plus de variété.

Mais la technique est juste incroyable. Tout comme la DA : détaillée et sublime. Assurément le Frostbite dépote. Et contrairement à beaucoup de jeux récents : je n’ai eu qu’un seul crash et des gros bugs à compter sur les doigts d’une main. Stabilité exemplaire et ce dés day one.
Tout en ultra avec une simple 1060 6gb pour 1080p/60fps, de rares chutes de framerate pas gênantes. Coté son : Le doublage est tout à fait convaincant et la synchro labiale n'est pas dans les choux, ce dans les deux langues.
L’OST, bien que très réussie, reste un peu moins percutante que celles de la trilogie.

Pour revenir aux tâches, l’idée c’est justement d’aider tous ces gens dans la merde. C’est varié, intéressant et pertinent dans l’histoire. Largement plus justifié pour les colons et les autochtones qu’un Shepard qui le faisait pourtant aussi alors qu’il avait une galaxie à sauver en urgence. On peut trouver ça moins épique qu’avant, mais non on ne s’ennuie pas sur chacune des 110 heures géniales que j’y ai passées et il n’y a rien d’ingrat quand on prend la peine de se mettre dans l’ambiance.

Il est d’ailleurs carrément bienvenu de passer d’un guerrier clone de mannequin à juste un/e « fils/lle de » qui se questionne sur son rôle forcé.
Autour de lui gravite une équipe intelligemment concoctée par Bioware. Elle se tire la bourre avec humour toute l’aventure et non il n’y a aucune perte de charisme : ils sont excellents.
Quant aux discussions : les choix ont certes moins de conséquences. Mais il y en là où il faut quand même et cela aura une influence sur une suite.

L'introduction, faussement dite poussive, est justement là pour nous mettre dans cette ambiance de flou total de la découverte comme les colons. Et ça marche comme dans toute l'histoire : on est émerveillé à chaque instant comme dans la trilogie.
L’écriture est d’ailleurs excellente. Certes MEA aurait pu pousser plus loin et imaginer une galaxie plus exotique. Et où sont les espèces plus osées façon Elcor ? Pourquoi les Angara ont des omnitechs et notre alphabet ? Pourquoi la faune est toujours agressive et identique sur chaque planète ?
Restons dans quelques défauts très anecdotiques : La couverture automatique n’est pas commode ni non plus de presser une touche pour changer de coté.
Et les collectors sont nuls comparés aux anciens ME + pas de CD dans la version PC ! Non au tout démat !
Enfin, mais c’est très perso : je me fous du multi (j’ai tout fait avec la companion app mais ça n’apporte rien) et du tuning des composants. Mais ça a le mérite d’exister pour qui en veut et c’est bien fait.

Bref. Les gens oublient que la trilogie était aussi bourrée de défauts et reste pourtant pour moi la plus grande licence de tous les temps.
Celle-ci est de retour et en grande forme. Ce n'était pas forcément nécessaire avec une trilogie irremplaçable à 20/20 et bien bouclée. Et il est dur de prendre des risques dans un spin-off, surtout avec une pseudo communauté jamais contente.
Pourtant c'est bel bien réussi et j’ai hâte de voir la suite.
Un bon 18 pour mon goty. Et mettre 15 ou moins est juste risible.

nicoZouave
Posté le 22 mars 2019 à 11:53

Un rpg grandiose. J'ai du mal à décrocher. L' exploration est un régal, l' histoire est accrocheuse et très bien mise en scène, le gameplay est varié et agréable, les personnages sont un peu trop clichés mais les liens qu' on tisse avec eux sont intéressants, graphiquement et musicalement c' est ma tasse de thé aussi. Énorme coup de coeur donc.

-Yasmina77
Posté le 05 janv. 2019 à 10:35

je mets 20 à cause des enfants qui mettent 0 pour baisser la note.

Pour moi c'est le meilleur mass effect jusqu'à maintenant, car dans le même univers, les même races, sauf que cette fois ci fini l'ennemi overcheat et irréaliste des moissonneurs, place aux kerts une espèce forte mais réaliste et batable, xénophobe et dominatrice, bref génial pour tout ceux qui aiment la sci fi.

en plus de ça on a notre héro qui est un(e) lamba humain banal au caractère plutôt neutre et comique, et pas un élu invincible comme shepard qui peut être soit trop gentil ou soit trop cruel...

et ne parlons même pas du gameplay largement supérieur à celui de la trilogie, les combats sont géniaux, les déplacements somptueusement allégés, et l'exploration largement au dessus du premier malgré encore quelques défauts de ce coté là.

la durée de vie est largement supérieur à la trilogie, 20-30h en moyenne pour un m-e de la trilogie, 50-60h pour andromeda.

et ceux qui se plaignent des quêtes secondaire n'ont jamais du jouer à mass effect 1 sur les planètes TOTALEMENT vide... qui plus est contrairement à d-a inquisition les quêtes secondaires et tertiaires d'andromeda NE SONT PAS OBLIGATOIRE, donc vous pouvez très bien les sauter si ça ne vous plait pas.

bref à cause du bashing anti-andromeda des "fans" de l'univers mass effect nous ne pourront jamais avoir un seul dlc sur ce merveilleux jeu, ni aucun andromeda 2... et le prochain mass effect sera retardé pour encore de nombreuses années...

merci les "fans" pour votre bashing-caprice d'enfant.

Nucle0n
Posté le 28 mars 2017 à 14:19

Pourquoi 15 :

Exceptionnellement je suis parfaitement en accord avec la note JVC, ce qui est plutôt rare. Je donnerais moi aussi un 15 à ce Mass Effect parce que c'est un bon jeu.
Pourquoi pas plus de 15, parce que pour ma part il perds des points à ce niveau là :
- Manque d'ambition globale et trop peu de prises de risque.
- Manque de Charisme de la plus-part des persos (pas tous, certains seulement)
- Des dialogues et une VF, décevants.
- Truffé de bugs (Il regagnera des points quand les correctifs seront mis en place) et des animes faciales dégueulasses, c'est très perturbants de toujours les voir faire des grimaces qui n'ont aucun sens, ça gâche toute l'immersion.
- Interface de combat décevante, trop de profils inutiles et à côté de ça un nombre de compétences actives limitées à 3 seulement. Pourtant l'idée de pouvoir switcher entre 4 favoris était plutôt bonne je trouve (j'en aurais mis moins de 4 par contre) mais au final c'est en-tâché par les défauts précédemment cités =/
- Je regrette aussi l'absence de gestion d'équipement des compagnons ainsi que l'absence de contrôle de l'utilisations de leur pouvoir en combat comme il était possible de le faire dans ME3 par exemple.

Les points positifs :

- L'univers ME est respecté, on retrouve l'ambiance, l'esprit, malgré les défauts énumérés plus haut, et ça c'est un très bon point.
- Scénario pas ouf mais très correct et qui n'est pas sans rappeler ME1
- Les graphismes vraiment sympas, malgré les bugs et le gros downgrade par rapport aux premières présentation du jeu l'an passé
- Peebee, Drake et Veltra.
- Quelques choix vraiment cornéliens digne de ME
- Les planètes à l'ambiance bien marquée et en monde ouvert avec des maps de taille conséquente
- Une quantité de quêtes et tâches secondaires plus ou moins facultatives qui sont souvent sympas et même si elles ne sont pas toujours toutes intéressantes ça permet aussi de profiter plus longtemps d'Andromeda et de son univers sans être lassant pour autant (enfin pour ma part je ne me suis pas lassé à essayer de toutes les faire alors qu'en général j'ai tendance à très vite me lasser)

D'autres petits râtés :
- Le système de craft intéressant mais hélas vraiment inutile (sauf pour améliorer le nomade).
- l'impossibilité de conserver du stuff de côté dans l'armoire d'équipement du tempête, on doit toujours tout conserver sur soi mais on ne peux même pas changer d'armes et armures sur le terrain sans passer par une station avancée (Tu ramasses une arme par terre sur le corps d'un ennemi ou dans un coffre tu devrais logiquement être en mesure de l'utiliser immédiatement).
- Un BO très bof par rapport au theme mythique et vibrant de la première trilogie. De plus il y a un gros manque de musique d'ambiance dans bien des cas et dans bien des endroits.
- Suivi et descriptif de quêtes parfois bien trop vague, pour certaines étapes on ne sait même pas toujours sur quelle planète ça se trouve ni si on a bien tout validé sur la précédente.
- Un Ryder pas crédible
- Systeme de scanner surexploité et lassant à la longue
- les sudoku à symbole c'est sympa, mais pkoi n'avoir fait que ça et ne pas avoir varié un peu plus la forme des puzzles ? Il n'y pas que le sudoku pour faire des puzzles interessants.
- Je regrette aussi l'absence de raccourci pour faire des sauvegardes et chargement rapide genre (F5 - F9)

Au final quand je vois le nombre de points négatifs mis en avant peut être que je sur-note en lui donnant 15 =/
Baaaah noooooon il est quand même bien ce jeu, je ne m'en lasse pas et je retrouve vraiment l'ambiance Mass Effect donc rien que pour ça il vaut bien son 15 =)

Posté le 07 mai 2018 à 04:23

Profitant d'une offre sur Origin pour y jouer gratuitement je me suis lancé, me disant que ça pouvait pas être si terrible, au l'histoire rendrait la soupe buvable... quelle monumentale erreur.

L'histoire n'est ici clairement qu'une excuse pour avancer des propos cosmopolites d'une immondice rarement atteinte(le racisme c'est mal, on est tous pareil, les femmes sont aussi fortes que les hommes, c'est ok d'être gay). Tiens d'ailleurs qui est le game designer... ah... Aaryn Flynn... voyons voir ses tweets... "blancs je ne suis pas là pour vous faire vous sentir bien ou vous aider à vous aimer vous même ou la suprémacie blanche dont vous profitez". AH! Ca explique les femmes qui ressemblent à des hommes, les hommes qui ressemblent à des femmes et les visages immondes des hommes dans ce jeu et surtout l'absence totale de caucasiens. Les européens et maghrébins apprécieront de devoir jouer un noir ou un chinois parce que... le blanc est une couleur trop difficile pour une carte graphique moderne? J'ai même pas commencé à joué j'ai déjà l'impression que le jeu m'a craché à la gueule alors que je ne lui ai rien fait!

Bon allez le game designer est peu être quelqu'un de pas très aimable mais je m'en fiche. J'adore mass effect 1 et ce sont pas des graphismes superbes non plus donc bon. On s'en fout au pire on joue pour l'histoire non? Oulà mais... mais sérieux ces choix de dialogues immondes du genre "je m'en fiche" ou "on se dépêche", non mais arrêtez de nous prendre pour des idiots. Franchement si c'est pour donner des choix qui n'ont AUCUNE influence sur l'histoire et qui contrairement aux jeux TaleTales ne donnent même pas l'illusion que notre choix a eu une importance c'est pas la peine mettez des cutscenes sans choix à ce moment et tant qu'à faire on appelle le jeu call of effect comme ça c'est plus clair.

Franchement c'est pas la peine de mettre une plétaure de relations sexuelles très secondaires de tous genres quand ON N'A PAS FINIT LE JEU!!! Et c'est pas la plétaure de bugs en tous genres qui viennent gâcher la progression qui diront le contraire.

La seule chose positive dans le jeu c'est qu'on doit faire plein d'allers retour sur des planètes qui semblent incroyablement vides malgré quelques phases combat. Et moi j'adore faire ça des allers retours dans les jeux. N'a jamais dit personne!

Franchement je suis choqué par les critiques positives de ce jeu je ne comprend pas... histoire nulle, graphismes nuls, quêtes assommantes et répétitives, dialogues qui te prennent de haut et essaient de t'inculquer de force une idéologie, héros avec un charisme proche d'une soupe au thon (non sérieux le héro est un petit privilégié qui est le chef parce que ben c'est le fils/fille du chef qui est mort. Voilà un bel exemple de pourquoi il faut se battre dans la vie).

L'argument principal que j'ai vu c'est "non mais il faut y jouer plus pour commencer à l'apprécier". Quand on me dit ça c'est comme si on me disait "non mais le caca au début c'est dégueu mais à force on s'habitue". Je n'ai aucune envie de m'habituer à jouer à ce genre d’arnaque du siècle!!

Quand on a joué au jeu gratuitement et qu'on se sent quand même arnaqué il y a un problème ce n'est pas acceptable il faut arrêter de chercher des excuses. J'essaie généralement d'être plus nuancé dans mes notes mais là quand je vois des notes à 15 et plus sur ce jeu immonde il faut rétablir la balance. Remarque même sans j'aurai pas mis beaucoup plus... 2/20 parce que les phases combats sont pas aussi chiantes que le reste. Mais ça représente 10% du jeux donc bah 10% de 20 ça fait 2. Pour moi ça ne vaut pas plus.

ritual31
Posté le 30 oct. 2017 à 15:10

Etant fan de la trilogie Mass Effect, on retrouve bien l'univers initial.

Coté graphismes : Superbes images, mondes très diversifiés et riches, les animations des personnages améliorés avec les dernières mises à jour. Les différences d'architecture de vaisseaux, bases entre les espèces.

Coté Gameplay amélioré, on regrettait de ne pouvoir sauté dans les précédents épisodes, ce qui rigidifié les combats. Après on reste sur le même principe, on monte un équipe, on lance des assauts.

Coté Scénario : On change de rubrique par rapport à l'histoire des moissonneurs, on est en tant qu'explorateur de la galaxie ce qui peut déplaire si on aimait l'ambiance des anciens scénarios. Mais la nouveauté fait la suite et que l'on se lasse pas de la franchise.

Coté durée de vie : Rien à dire si l'on fait le jeux à font et que l'on profite des parties Multijoueurs.

Je conseille fortement, vous ne serez pas déçu pour tout ceux qui sont très fan de science fiction :)

alex2218
Posté le 24 sept. 2017 à 18:41

FANTASTIQUE

Je n'ai commencé à jouer qu'aprés sortie du patche 1.10

Le jeu est magnifique, l'histoire est longue, il y a de très nombreuses quêtes alternatives et les vidéos sont à couper le souffle sans parler de l'ambiance vraiment bonne. La cinématique de fin avec la bataille est une tuerie !

Dans un jeu aussi gros et vaste que celui là il faut savoir accepter certains défauts qui me paraissent mineurs à vue du boulot que cela représente.

fesskill
Posté le 08 mai 2017 à 11:16

Pour résumer Mass Effect Andromeda est un bon jeu mais un mauvais Mass Effect.
Commençons par les points négatifs :
- le jeu manque cruellement de finition, il n'est pas rare de voir toutes sortes de bug (animations faciales, collision, crash...)
- la quête principale qui prend du temps avant de nous embarquer
- beaucoup de quêtes secondaires peu intéressantes (aller chercher telle ou telle chose, scanner des plantes ou des minéraux...)
- les choix sont peu nombreux et ont peu de conséquences sur la trame principale
- les musiques du jeu qui sont médiocres (exit les thèmes épiques de ME 2 et 3)

Maintenant les points positifs :
- direction artistique sympathique
- le système de combat très dynamique, le jet pack apporte un petit plus
- l'optimisation plutôt bonne (Ultra 1080p - 60-70fps constant sur i7 + GTX 1070 + 8go ram)
- durée de vie conséquente (bien que le jeu soit redondant à cause des quêtes secondaires sans intérêts)

Malgré des défauts du titre, celui ci reste plaisant à jouer. Notamment grâce au système de combat qui rend ceux ci dynamiques et jouissifs. L'aventure prend du temps avant de vraiment nous embarquer dans le périple de Ryder, mais une fois la fin atteinte on n'a qu'une envie c'est de découvrir la suite. Que nous réserve la galaxie d'Andromède ? Que va t-il advenir de l'Initiative ?

Dark_Skoria
Posté le 30 avr. 2017 à 17:59

Mon avis sur Mass Effect Andromeda :

Univers :
On arrive dans une nouvelle galaxie, franchement c'est cool. Dommage qu'ils aient pas plus "joué" avec ça, du coup on se retrouve avec des planètes un peu communes.

Histoire :
On a un personnage à la "Dragon Age", surtout Inquisition : au commencement le personnage est le bouc émissaire et doit faire ses preuves. A la fin celui-ci est sans grande surprise le messie.
Très sincèrement l'histoire est bonne, sans non plus être exceptionnelle. Les questions que l'on peut avoir sur les "Reliquats", l'ancienne race qui est partout, ne trouvent pas vraiment de réponses, de même que le "Fléau" (le truc qui fait flotte ruche Tyranide un peu).
Pour la fin on reste un peu sur sa faim. Le début de la mission est épique, le combat de boss est pas ouf, et la conclusion encore moins : happy end et moi qui m'inquiétais de voir mourir mes compagnons comme dans la trilogie ME...
Les relations avec les compagnons sont sans plus, j'ai pas retrouvé mon bras droit comme Garrus malheureusement.
Les Romances un peu gnangnan mais non censurées donc on pardonne.
Scott n'est pas charismatique comme Shep... Ah non ça c'est normal. Oui, il a pas le charisme du Commandant Shepard, mais celui-ci était déjà un héros de guerre dans le premier Mass Effect. Dans Andromeda, Scott est le fils du Pionnier qui se retrouve à faire le job de son père alors qu'il avait rien demandé. Et franchement j'ai bien aimé.
Pas contre moi qui était content de voir enfin une relation frère/soeur dans un jeu Bioware... Je suis déçu : on parle 3/4 fois à sa soeur. Et oui il y en avait une dans Dragon Age 2 mais le jeu m'a pas plus marqué que ça, ou dans le mauvais sens.

Graphisme :
Du Frostbite 3, donc c'est beau, pas magnifique car on sent qu'ils débutaient, mais c'est beau. Les animations faciales sont pas fofolles mais ne gène pas plus que ça, sauf 2/3 sourires vraiment flippant.

Jouabilité :
Le jet-pack est super. Peut être un peu trop demandé par moment, mais la prise en main en générale est facile. De même que la conduite du Nomade. Le jeu est agréable à joué et les combats nerveux.

Audio :
Les musiques vont bien avec l'action. Les doublages (VO pour moi) plutôt bons.

Multijoueur :
Sympathique mais je me suis pas plus attardé que ça.

Conclusion :
J'attends les DLC pour l'histoire avec impatience ! Donc oui j'ai aimé le jeu et le recommande. Même s'il vaut pas les ME2 et 3 :'( .

KokoChoko
Posté le 12 juin 2017 à 23:55

Je n'ai eu à aucun moment l'impression que mes choix pouvaient changer l'histoire. Une histoire bien trop bateau et un sentiment de frustration à chaque choix que "l'on nous propose".

-dmx113-
Posté le 26 janv. 2018 à 14:27

Ce jeux est très prenant, l'histoire est bien fondé avec ces mystères et ces expériences. Le choix dans les discutions sont plutot agréables et pour une première chez moi, j'ai accroché ! Sur PC la qualité est TOP ! Malgré les quelques bugs que l'on retrouvent assez flagrants, j'en suis devenu accro aux Mass Effect. J'ai même acheté le livre sur la Préquelle de Cora (personnage). Ce jeux mérite d'être joué et d'avoir une suite.

Alex3112
Posté le 13 janv. 2018 à 16:02

Ceci est un avis mis à jour, les différents patchs ayant corrigé différents points négatifs du jeu présents au moment de sa sortie:

Pour commencer, je ne suis pas un fan, ni des jeux BioWare en général, ni de la trilogie Mass Effect.
Je trouve leur jeux "pré Dragon Age : Inquisition" trop dirigistes et linéaires, et leurs RPG "post Neverwinter Nights" pas assez "RPG".
Quant à la trilogie Mass Effect, qui cumule donc ces défauts, en dehors d'une mise en scène qui installe une ambiance permettant d'apprécier un univers de SF un peu trop classique, je n'ai jamais réussi à accrocher à son gameplay rudimentaire, redondant et pas franchement original, même si j'ai réussi à faire les 3 épisode en me faisant violence pour en voir le bout et la conclusion, plus intrigué par son histoire que par le côté ludique de la saga.

Pour ce qui est de ce Mass Effect Andromeda, pour ceux (dont je ne fais du coup pas parti) qui chercheraient une suite de la trilogie qui reprendrait les codes de gameplay, la structure, etc. des premiers épisodes, Andromeda est logiquement un mauvais Mass Effect.
En revanche, en le prenant comme étant le premier épisode d'une nouvelle saga, c'est un très bon jeu, même bien meilleur que n'importe quel épisode de la trilogie.
Plus riche, plus ouvert (rappelez vous qu'une planète, sur la première trilogie, c'était une petite map vide avec deux arbres et trois cailloux et pour certaines, une poignée de couloirs), Andromeda donne bien plus de choses à faire au joueur, plus de choix, plus de liberté, etc.

Soyons francs, Andromeda c'est Dragon Age : Inquisition moddé pour être transposé sur l'univers de Mass Effect. Même structure (l'idée étant de développer une sorte de royaume), même système de craft/minage, même système d'avantages octroyés par la colonie, mêmes grandes map ouvertes et parsemées d'une multitudes de tâches ou de mini jeux secondaires, etc.
La grosse différence avec Dragon Age, c'est l'univers de Mass Effect, qui permet au jeu d'avoir un univers plus cohérent et moins générique. Toutes les mécaniques de Dragon Age Inquisition qui semblaient avoir été ajoutée pour valider le cahiers des charges s'imbriquent ici parfaitement dans l'univers et dans une logique de colonisation.

Les combats, qui représentent quand même au moins la moitié du gameplay d'un Mass Effect, sont beaucoup, BEAUCOUP plus intéressants et dynamiques que ceux de la première trilogie, surtout en extérieur (laissant plus de possibilité d'utilisation des dash), même si je regrette également le choix de combats plus orientés action que stratégie (pas de pause active, pas de contrôle sur les alliés en dehors de leur position sur le terrain).

Pour ce qui est de l'histoire, même si elle pompe sur tout ce qui s'est déjà fait dans la SF, notamment au cinéma, c'est de la très bonne SF, avec une superbe mise en scène (les vaisseaux qui se posent et décollent de votre premier avant poste, la vie sur le Nexus, etc.)

Pour finir, parlons des choses qui fâchent, puisque c'est le motif principal de la majorité des mauvaises critiques :
- La réalisation : Au jour de sa sortie, l'éditeur de personnage était une catastrophe. Les avatars de base du joueurs étant tout sauf charismatiques, tenter de créer un personnage ressemblant à quelque chose relevait de l'exploit. Depuis, différents patchs ont amélioré les choses. L'éditeur reste trop basique comparé à ce qui se fait dans la plupart des jeux et même dans Dragon Age Inquisition mais il est aujourd'hui possible d'en tirer quelque chose. Mon personnage: https://www.noelshack.com/2018-02-6-1515855132-screenshotwin32-final-001.jpg

Les animations restent souvent assez pauvres, surtout les animations faciales. Les humains se tiennent bizarrement comme s'ils étaient bossus mais dans l'ensemble ça reste maintenant correct.

- Les bugs: Comme pour le reste, les patchs ont corrigé la grande majorité d'entre eux et l'expérience est maintenant propre. Rappelons que :
Les épisodes de la première trilogie contenaient à leur sortie bien plus de bugs alors que les jeux étaient bien moins riches
Même 10 ans plus tard, le premier Mass Effect est toujours bourré de bug (voix de Shepard homme sur Shepard femme dans certaines répliques, voix d'homme sur un personnage féminin dans une séquence, caméra qui ne cadre pas les personnages dans certains dialogues, personnages qui louchent quand on parle dans leur dos, etc.)

Je peux comprendre la nostalgie mais rappelez qu'elle a toujours tendance à nous pousser à enjoliver nos souvenirs. Faites en abstraction, prenez Andromeda comme un tout nouveau jeu et vous le percevrez certainement différement

Tonton-Bazooka
Posté le 08 mai 2017 à 21:45

Mass Effect Andromeda est le lourd challenge entreprit par Bioware de donner une suite à une des meilleures franchises de jeu vidéo qui soit (A titre personnel, la trilogie Mass Effect reste mes jeux préférés, ever).
Alors, paris réussi ou non ? Eeeeh .. pas vraiment.

ME Andromeda n'est pas un mauvais jeu à proprement parler, mais il y a trop de détails fâcheux qui m'ont un peu ruiné l'expérience. En fait, ce jeu dispose exactement de la même tare que Dragon Age Inquisition (lui aussi de Bioware) : un open world extrêmement ennuyeux. Le problème est le même pour ces deux jeux : sur les 85h de jeu qu'il m'a fallu pour finir Andromeda, j'ai du passer 90% du temps au moins à tourner en rond et à faire des allers-retours dans l'open world pour accomplir des quêtes annexes non scénarisées toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Imaginez : pendant 80 longues heures de jeu, j'étais juste entrain de rouler dans le Nomade, à tuer des packs d'ennemi (toujours les mêmes) ou à activer divers trucs, le tout entrecoupé de quelques centaines d'écran de chargement.

A côté de ça, les quêtes principales, elles sont captivantes, il s'agit des rares moments où je m'amuse vraiment et où je peux m'intéresser à l'histoire du jeu. Ces quêtes sont ce qui s'approche le plus du rythme qu'on avait dans la trilogie, aussi ma question est : pourquoi ne pas avoir gardé une formule qui marche ? Aujourd'hui, toutes les boîtes de jeu vidéo veulent nous sortir de l'open world à toutes les sauces, sauf qu'on n'y gagne pas toujours. Si vous n'êtes pas prêt à apporter un niveau de détail et un niveau de scénarisation à l'image de ce qu'a fait CD Projekt sur The Witcher 3, vous pouvez vous le garder votre open world. Je préfère nettement un condensé d'action-RPG à la Mass Effect 3 !
Au fait, puisque j'en suis à parler de régression, pourquoi ne pas avoir conservé le système de pragmatisme-conciliation qui a fait le succès de la première trilogie Mass Effect ? Sans ça, toutes nos options de dialogue paraissent fade dans Andromeda, et on n'arrive pas à se sentir aussi immergé !

Et bordel, vous leur avez fait quoi aux visages et aux animations des personnages ? Je ne voudrais pas sortir des comparaison à toutes les sauces, mais regardez les visages de The Witcher 3 à côté, qui est sortit 2 ans plus tôt..
Côté soundtrack, on est très loin du niveau de la trilogie original. Ici, la musique se fait plus discrète, même si elle reste plutôt correcte.
Quand à l'IA qui nous accompagne tout le jeu, SAM.. par pitié, ferme là. Sur la planète de glace, Voeld : "Il fait chaud. Il fait froid. Il fait chaud. Il fait froid. Il fait chaud. etc." C'est absolument in-su-por-table. En parlant de problème de dialogue, ceux-ci sont sans cesse interrompu par d'autre dialogue qui prennent le pas. Je pense que j'ai dû loupé un tiers des dialogues pendant les phases de gameplay.

Enfin, et je m'arrêterais la dessus pour les critiques négatives, le jeu est truffé de bugs. Que ce soit en multi (copie conforme du multi de Mass Effect 3) ou en solo. Voir des ennemis flotter en l'air ou être coincé dans un mur, ça plombe un peu l'immersion, surtout dans un RPG. J'ai dû relancé une bonne vingtaine de fois le jeu car je me retrouvé soudainement bloqué. Cela a été corrigé depuis, mais mon jeu plantait quasiment à chaque fin de partie multi, ce qui me faisait perdre toute ma progression. Va falloir revoir les contrôles qualité Bioware...

DONC, pour les 10% du jeu restant, l'histoire est plutôt pas mal au final, j'ajouterais même que la fin du jeu est suffisamment épique pour faire oublier la triste fin de Mass Effect 3. Les compagnons ne sont pas si mal que ça au fond, hormis les compagnons humains qui restent fades depuis le tout premier Mass Effect.
Pour conclure, ce n'est pas un jeu que je déconseillerai. C'est juste que... si vous l'achetez, ne vous faites pas chier comme moi à faire toutes les quêtes annexes et focalisez-vous sur la trame principale et les quêtes de compagnons.

Pour terminer quelques petites remarques en spoiler :

- Où est passée la diversité de la première trilogie ? Cette galaxie n'est habitée que par seulement deux espèces !
- Et d'ailleurs, où est le reste des espèces de la voie lactée ? Quariens, Hanari, Drell, Elcor, Geth, Butariens, Volus, Vortchas... Pourquoi n'en retrouve-t-on pas un seul dans l'Initiative ?
- La soeur du héros, dont on peut même personnaliser l'apparence avant de commencer la partie, est dans le coma pendant la quasi-totalité du jeu. Merci de m'avoir chauffé pour rien.

uncoyote
Posté le 29 juin 2017 à 21:59

un bon jeux mais trop déçu j'en attendez beaucoup au final j'ai claqué 70€ en preco pour au finale tourné en rond
on il trop misé sur les graphisme et pas Asse sur le scénario et je parle pas des quette secondaire tout les même presque va a un point B pour cherché un Objet retourné au poins A pour donné l'objet . . .
(ce ci et mon avis perso )

geno-58
Posté le 12 juin 2017 à 15:44

Nul.
On se fiche de nous.
Le jeu est bugé de partout, impossible d'avancé dans certaines quêtes.
Je déconseille fortement, ou attendre quelques mois pour une version "propre".
C'est dommage car il y avait un beau et bon potentiel.

dotista2008
Posté le 01 mai 2020 à 11:09

T'es un humain qui va dans une autre galaxie et tu tombes sur des aliens qui parlent anglais.
:dehors:
Vive l'immersion. Les aliens te connaissent pas mais ils devinent comme des medium que tu es le zentil contre le gros méchant alien bleu qui les ennuie. Ils nous avaient promis une expérience où nous devrions faire de la diplomatie avec les autochtones. Que dalle. On s'attend à des découvertes non conventionnelles, c'est une autre galaxie tout de même ! Et bien non, on tombe sur des aliens qui font 1m80, mammifères, parlent anglais, vivent sur une planète respirable, construisent des maisons cyberpunk et ont des armes identiques aux notres...
Quand je vois des concept arts merveilleux sur Pinterest ou CGSociety, on ne peut que pointer du doigt le manque d'imagination de ce jeu.