17.5/20

Virid1an
Posté le 12 oct. 2016 à 18:08

Magnifique jeu, il ne faut rien dire, le découvrir soi-même! De par son originalité, son ambiance, sa bande son, ses personnages, etc... Super jeu, 9,99€ c'est pas cher pour ce que c'est. Je sais y en a d'autres qui préfèrent mettre 70€ dans Assassin's Creed, c'est leur problème!

Ce jeu ne mérite pas un 20 mais pour tous les gros c*** qui mettent un zéro juste parce que les graphismes sont rétros et qu'ils ont toujours eu une moyenne de 2.5/20 en anglais au collège (et peut-être 3 de moyenne générale) et qu'ils n'ont pas lu (savent pas lire?) que le jeu est disponible qu'en VO (ça veut dire en anglais les consanguins!), et ben je mets la note maxi!

Piracul
Posté le 25 nov. 2015 à 11:32

Le seul jeu de 2015 que j'ai réellement aimé. Il est drôle, les personnages sont attachants, brise le 4ème mur intelligemment, possède énormément d'histoires secondaires qui développent énormément les personnages, l'idée de gameplay pour le combat est vraiment sympathique et inventive, et le jeu implique réellement le joueur dans ce qu'il fait.
C'est mon coup de coeur incontesté de 2015. Je recommande vivement.

Virid1an
Posté le 12 oct. 2016 à 18:08

Piracul
Posté le 25 nov. 2015 à 11:32

C'est mon coup de coeur incontesté de 2015. Je recommande vivement.

mushishigami
Posté le 25 nov. 2015 à 13:34

Undertale est unique et prouve qu'il est aujourd'hui encore possible d'avoir de l'inspiration et de faire vivre une expérience rafraichissante aux joueurs.

Ce jeu s'adresse je pense mieux à un public ayant encore une part de leur âme d'enfant au fond d'eux, à ceux qui souhaitent encore avoir des choses à découvrir (cependant ce n'est pas un jeu pour enfant, le jeu est même plutôt mature dans son ensemble).

Mention spéciale aux personnes fatiguées des plus récents rpgs classiques qui seront je pense particulièrement ravies de ce jeu et reprendront (peut être) espoir pour le futur des rpg.

Parler du jeu en lui même? Je ne préfère pas, une grande partie de l'intérêt du jeu vient de la découverte, il est très intéressant d'y entrer sans aucune information pour savourer son charme.
Je conseille donc à n'importe qui de jouer à l'aveugle (même zapper le trailer si possible) si vous vous êtes sentis inspirés par les lignes ci dessus.

suzuya_juuzou
Posté le 02 déc. 2015 à 22:37

Bon, je viens de voir la note d'undertale, et j'ai été étonné de voir qu'il avait que 14, je me suis empressé de lire l'avis des gens qui ont pas aimé et... Sérieusement ? 0 Car tu parles pas bien anglais ? C'est pas un défaut du jeu si il est pas en français mec, au pire t'attend un patch fr (qui va surement arrivé vu le succès du jeu) mais tu mets pas un 0 :0 Bon, concernant le jeu, le gameplay est sympa, l'univers génial, les musiques très bonne. Et les graphismes... bah enfaite c'est semblable à Mother, donc ouais quand on y est pas habitué ça peut un peu piqué les yeux au début. Mais je peux vous assurez que l'histoire en vaut le détour. Sans parler des personnages vraiment attachant, donc ouais je TE conseille Undertale. Car une fois les graphismes oublié tu vas passer un excellent moment :D En plus 10€ c'est pas chère :3 (Et au cas ou, il est possible de tuer personne pendant la partie. Voila ^^ )

mimilo
Posté le 03 juil. 2017 à 12:59

Visiblement des idiots semblent vouloir troll en mettant des 0/20 pour des raisons plus que futile.. Si JVC ne réagit pas à ça ils risquent d'avoir une note des joueurs éronné sachant que ce jeu vaut bien un 18/20. Pas besoin d'argumenter derrière tout ça, le jeu a déjà fait ces preuves depuis deux ans déjà et Toby Fox a bel et bien pondu un chef d'oeuvre, dommage pour les acharnés du foutage de gueule qu'ils n'est pas compris la même chose. :hap:

Galmarey
Posté le 04 nov. 2015 à 04:26

Undertale m'a secoué, et je suis extrêmement surpris que JVC n'ait pas encore réalisé d'article sur le jeu à l'heure où j'écris.

Comme dit sur l'un des deux autres avis, le jeu est une expérience où le moindre de vos choix se répercutera irrémédiablement(?) de manière plus ou moins importante sur le reste de votre aventure. Là ou par exemple Chrono Trigger s'amusait à montrer des conséquences entre les époques si vous déclenchez telle ou telle cinématique ou répondez ou agissez de telle ou telle manière à telle situation, Undertale réutilise ce principe avec brio dans l'ensemble du jeu.

Pour apprécier ce chef d'oeuvre dans toute son ampleur, je ne peux que vous recommander d'y aller à l'aveugle, ne vous spoilez surtout aucun élément du jeu quel qu'il soit. Les surprises sont tellement nombreuses et inattendues que ça serait vraiment dommage de vous priver d'une bonne tranche de rigolade ou d'un visage déconfit.

Car oui, le jeu est hilarant par moments, émouvant par d'autres, ou peut aussi peut très déstabilisant par d'autres. Mais sachez que le jeu s'adapte à ce que vous en faites. Le jeu SAIT. Le jeu RÉPOND.

Chaque zone du jeu est unique dans son ambiance, les personnages, eux aussi montrent preuve d'un réel travail et d'une identité propre, qu'il soit central à l'histoire, un boss ou un simple PNJ que vous croiserez à l'angle d'une maison.

Le jeu n'est vraiment pas cher pour tout le travail fourni par l'unique développeur (Oui, oui. Il a juste reçu l'aide d'autres artistes pour quelques concepts et sprite arts), et surtout pour le ressenti final que vous tirerez après avoir complété le jeu plusieurs fois et avoir vu toutes les fins. L'esthétique 8-bits du jeu (Avec un style à la Commodore pour les combats) est vraiment plaisante à l'oeil, et l'OST est une réussite avec des morceaux extrêmement variés, empruntant de temps à autre des sonorités propres aux chipsets de consoles rétro parfois alliés à des sonorités plus modernes (Percussions, cordes, pianos...), dans lesquelles vous reconnaîtrez parfois l'influence d'OST d'autres jeux majeurs de l'histoire du jeu vidéo. Le jeu est un hommage à la série Mother, plus principalement le 2 (Connu sous le nom d'Earthbound aux US) et le 3, jamais officiellement sortie en Europe. De très beaux clins d’œil qui vous rappelleront sûrement des morceaux de votre enfance, je vous le souhaite.

Je rejoins les deux autres avis : Sauf si vous avez de gros problèmes avec l'anglais faute de localisation française, vous n'avez aucune raison d'éviter Undertale. C'est une magnifique perle rare qui gagne à être connue, faites le franchement connaître autour de vous. Qui sait ? Peut-être aurons-nous un jour de généreux bénévoles qui travailleront à traduire le Conte d'En-dessus dans la langue de Molière !

Mais prudence, cependant...

...Vous n'êtes jamais à l'abri de vos décisions.

KanaRX19
Posté le 01 déc. 2015 à 11:22

Un jeu grandiose, tout simplement. L'OST est magnifique et colle parfaitement à la situation, les personnages uniques (contrairement aux RPGs classiques où leur comportement est carrément générique). Je n'en dirai pas plus pour ceux qui veulent découvrir le jeu.

Et ce jeu repose beaucoup sur le 4e mur. Des NPCs qui parlent des boutons de commande ou des stats, aux ennemis qui peuvent faire jouer sur l'interface utilisateur, presque tout y est.

ET LE BOSS FINAL BORD-

Posté le 19 déc. 2015 à 10:47

Un jeu sympa auquel je n'ai pas spécialement accroché. A l'entendre, il s'agirait d'un des meilleurs jeux indé de l'année, mais les avis de la rédaction et des autres lecteurs sont plus raisonnables. Si le jeu en soi est correct, je pense qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Le style, les personnages, l'histoire ... ça m'a ni laissé indifférent, ni pour autant changé totalement. En réalité, ce n'est pas tant le jeu en soi qui m'a déçu, mais plutôt cette hype injustifiée, ce phénomène qui s'est développé autour de Undertale et en a fait un des jeux les plus "over-rated" de l'année à mes yeux. Bon ou pas, c'est vraiment subjectif (comme pour tous les avis me direz-vous, mais certains jeux sont plus faciles à évaluer "objectivement")

FinalFeuer
Posté le 01 déc. 2015 à 17:32

Undertale se hisse facilement dans le top 5 des meilleurs jeux indés de ces 10 dernières années (ouais l'indé n'existait pas vraiment avant ça)
Même si les graphismes en pixel art peuvent rebuter les personnes préférant des graphismes HD 1080p etc.. et j'en passe, le jeu mérite sa note de 20/20.

En effet en plus de proposer un aspect de combat dans un RPG révolutionnaire, une OST a coupé le souffle, des personnages attachants et un scénario regroupant comédie, drama et epicness, le jeu permet une rejouabilité certaine.
Bref achetez Undertale.

PS: Ne lisez pas les nombreux avis mettant 0 a ce jeu, ce ne sont que de piètres critiques faites par des personnes n'ayant visiblement pas dépasser le niveau 6ème en anglais.

Grobisam
Posté le 25 nov. 2015 à 04:40

Ce jeu pour moi vaut 18/20. Mais je mets un 20 à cause des 0 honteux qu'ont donné les petits cons qui n'ont même pas donné sa chance au jeu, et qui pourtant, ont tout de même l'audace d'en faire une critique.

Je ne m'étendrais pas sur la musique car beaucoup d'éloges ont déjà été faites à ce niveau là, et pour les graphismes, il n'a jamais prétendu être une incroyable oeuvre artistique graphique. Là où il marque, c'est dans ses dialogues plus que travaillés et attachants, le jeu est soigné de bout en bout au détail près. Il suffit de voir le nombre ahurissant d'eater eggs qu'on peut trouver en appelant Papyrus et Undyne à certains endroits, on se jettant volontairement contre les lances d'Undyne ou contre les "friendly pellets" de Flowey.

Rien de plus à dire sur ce jeu, j'ai versé toutes les larmes de mon corps à 22ans devant mon ordinateur face à l'ending de la Pacifist Run, et j'encourage tous les gens avec un minimum de culture internet à s'y adonner corps et âme.

Posté le 25 nov. 2015 à 11:20

J'ai acheté le jeu en ayant vaguement entendu parler de lui, sans savoir quoi que ce soit sur l'histoire ou les personnages.

Résultat : Pas une claque... plutôt un gros missile dans la figure.

Plus qu'un excellent jeu ou une excellente expérience, Undertale m'a surtout remonté le moral. Peu de jeux peuvent se targuer, en plus d'avoir une écriture hilarante, un excellent gameplay, et une patte esthétique de qualité (à défaut d'avoir de bons graphismes), de mettre le joueur dans une bonne humeur... ou de jouer sur ses émotions. Ce jeu joue sur les choix, et on sent vraiment que chaque mort que vous provoquez va impliquer quelque chose dans les dialogues des personnages principaux que vous allez progressivement adorer.

Même si vous faites partie de ceux qui sont hermétiques à ce genre de scénario, il est impossible de ne pas rendre à Undertale ce qui appartient à Undertale : nous n'avons pas vu quelque chose comme ça auparavant. Bien sûr, Undertale est inspiré de Earthbound sur certains points, mais Undertale est suffisamment unique pour dire que vous ne pourrez pas trouver un autre jeu comme celui-là.

Après avoir fait le jeu simplement deux fois (il y a trois fins différentes, et des tonnes de variations de la fin neutre), pour 10€, j'ai même l'impression d'avoir volé le développeur qui mérite beaucoup plus de reconnaissance qu'actuellement.

Dans une ère où les grosses productions et où les jeux de tirs sont légions, vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce petit jeu indé' est une bouffée d'air frais. Et contrairement à ces jeux que j'aurai oublié dans 4 ans, Undertale est inoubliable, et le restera. A recommander vivement.

Baudelaire[JV]
Posté le 25 nov. 2015 à 00:22

Des fois, comme ça, il y a des jeux qui sortent de nulle part ou auxquels on avait pas prêté attention, mais qui une fois essayés changent notre vision du jeu vidéo. Undertale fait parti de ceux là.

Et pourtant j'avais pas particulièrement envie de le faire cet Undertale. En fait, je me suis presque forcé à y jouer. Non pas parce que le jeu me sentait mauvais, ni même parce que tous le monde en parlait sur internet, mais parce que je sentais qu'il n'allait pas s'adresser à moi. Je ne suis ni un incollable des Mother ou des jeux auxquels ils fait référence, ni un joueur qui a découvert les jeux vidéo avec la NES et la Game Boy. Heureusement que je ne me suis pas écouté.

La force d'Undertale réside selon moi dans sa forme, à première vue simple mais qui laisse place une fois qu'on est plongé dans le jeu à une histoire, un univers, mais surtout à un jeu vidéo. Un VRAI jeu vidéo. Undertale, n'est pas de ceux qui jouent la carte de la nostalgie sans rien apporter en plus, il ne se contente pas de singer bêtement les autres, même si il peut en donner l'impression. Les phases de combat sont un excellent exemple de la finesse du jeu. Le concept est extrêmement simple, mais se renouvelle sans arrêt, aucun combat ne se ressemble. Jusque dans les derniers instants, le jeu a réussi à me surprendre. TobyFox a vraiment su développer ses idée, le jeu ne nous donne jamais l'impression de se relâcher ou de partir sur une bonne idée et de se perdre, tout est maitrisé du début à la fin. D'ailleurs, c'est aussi l'une des force d'Undertale, d'avoir une scénario qui tient la route en restant simple, mais aussi de se servir de son gameplay pour rendre son histoire encore plus passionnante à suivre. C'est selon moi une force que peu de jeux peuvent se vanter d'avoir. Une sorte d'alchimie entre le gameplay et l'histoire qui les rend indissociable.
Undertale aurait sans doute été un poil plus fade si il n'avait pas d'histoire mais le gameplay qu'il a et vice versa.
Ce scénario doit aussi beaucoup aux personnages, souvent des caricatures ou des références à des memes, mais on ne tombe cependant jamais vraiment dans le cliché. Même si j'ai lu quelques critiques sur certains personnages, il est difficile de finir le jeu sans s'être identifié ou s'être attaché à un personnage.
Évidemment, le jeu si le jeu s'inspire de Mother, ce n'est pas uniquement pour son aspect graphique mais aussi pour son humour absurde. Même si je pense être passé à côté de quelques blagues (le jeu n'est pas traduit, même si il ne requière pas un niveau d'anglais très élevé, certaines petites subtilité en revanche...), le jeu m'a souvent fait pouffer, comme rarement devant un jeu vidéo.

L'une des autres force d'Undertale c'est la façon dont il brise le quatrième mur. De manière subtile, audacieuse et surtout justifiée, en restant toujours parfaitement cohérent avec le reste du jeu, je ne m'étendrais cependant pas sur le sujet car je serais obligé de spoiler.

Undertale est un jeu que je recommande à absolument tout le monde, c'est une perle, un jeu qui ne dure pas très, très longtemps, mais qui doit être fait et qui le mérite. Et après l'avoir terminé, avoir fait toutes les fins, il vous restera encore son OST, que l'on peut écouter encore et encore en se rappelant des si bons moments que l'on a passé avec Undertale.

candeur
Posté le 28 nov. 2015 à 21:38

Je viens nuancer un peu tous les éloges portés à Undertale. En effet après avoir lu les lavis j'étais très (trop ?) enthousiaste à l'idée de m'y frotter. En y pensant c'est sûrement parce que je m'attendais à de véritables rebondissements scénaristiques et j'ai été un peu déçu. Je n'ai rien vu d'exceptionnel, juste du bon.

Je ne ferai pas un avis détaillé, mais certains points sont tout de même excellents comme quelques personnages (pas tous, loin de là, pour moi trois sont très réussis, les autres sont juste sympas), les musiques, le système de combat. En revanche le bestiaire est assez restreint et le gameplay répétitif du coup.

Côté négatif, sur les conséquences de ces choix je m'attendais à mieux, quelque chose de plus nuancé. J'ai trouvé le début du jeu très très chiant également. Je ne me suis pas attaché plus que ça à l'histoire... Bref une déception parce que j'étais trop enthousiaste alors soyez le moins que moi pour apprécier le jeu pleinement :)

Valoche16
Posté le 03 juil. 2017 à 20:10

Aux personnes mettant 0/20 :

- Pourquoi vous faîtes ça ? Qu'est ce que ce jeu vous a fait pour que vous vous mettiez d'accord pour le descendre publiquement et aussi violemment ? Vous avez le droit de détester le jeu, encore faut il le détester pour les bonnes raisons.

-Un mauvais jeu ne se retrouve pas avec 95% d'évaluation positive sur Steam, la prochaine fois, essayer de rassembler plus de monde pour que votre petit coup de gueule serve éventuellement à quelque chose :)

Ah mais au fait c'est une évaluation là, bon ben ce jeu est un petit bijoux d'originalité, que ce soit au niveau de l'histoire ou de son gameplay. L'ensemble est sublimé par une OST inoubliable de part son mélange de sonorité rétro et d'instrument moderne.
Seul bémol notable, les graphismes qui, bien que volontairement dans ce style, sont quand même assez médiocre et aurait pu être plus fin. C'est pourquoi j'enlève un point à la note maximale.

LiquidLeone
Posté le 03 juil. 2017 à 18:23

En réponse à la vague de rageux sans âme qui affiche des 0 en masses sans aucun argument valable pour dénoncer le jeu.
Malheureusement, il existe dans ce monde des personnes n'ayant reçu à la naissance la capacité de réfléchir et de donner une note objective à un jeu qui demeure excellent.
En espérant que les gérant du site prennent conscience de ce qui arrive actuellement au jeu.