17.5/20

Virid1an
Posté le 12 oct. 2016 à 18:08

Magnifique jeu, il ne faut rien dire, le découvrir soi-même! De par son originalité, son ambiance, sa bande son, ses personnages, etc... Super jeu, 9,99€ c'est pas cher pour ce que c'est. Je sais y en a d'autres qui préfèrent mettre 70€ dans Assassin's Creed, c'est leur problème!

Ce jeu ne mérite pas un 20 mais pour tous les gros c*** qui mettent un zéro juste parce que les graphismes sont rétros et qu'ils ont toujours eu une moyenne de 2.5/20 en anglais au collège (et peut-être 3 de moyenne générale) et qu'ils n'ont pas lu (savent pas lire?) que le jeu est disponible qu'en VO (ça veut dire en anglais les consanguins!), et ben je mets la note maxi!

Piracul
Posté le 25 nov. 2015 à 11:32

Le seul jeu de 2015 que j'ai réellement aimé. Il est drôle, les personnages sont attachants, brise le 4ème mur intelligemment, possède énormément d'histoires secondaires qui développent énormément les personnages, l'idée de gameplay pour le combat est vraiment sympathique et inventive, et le jeu implique réellement le joueur dans ce qu'il fait.
C'est mon coup de coeur incontesté de 2015. Je recommande vivement.

Iks2002
Posté le 05 avr. 2016 à 12:03

Je n'ai jamais autant aimé un jeu indépendant
histoire :super
musique :magnifique
son:bien fait
graphisme :nostalgique
personnage :attachants
bref ce jeu à tous pour plaire. et pour les rageux qui dise que les graphismes sont nuls et que le jeu est pour les gamins :le jeu à été fait avec un petit logiciel, faites la fin génocide

Jeniz
Posté le 27 mars 2016 à 00:07

Undertale, ou comment rappeler que les graphismes pour un jeu, après tout, ce n'est qu'une commodité... quand on a la profondeur d'un Undertale.

Un jeu qui renverse les codes des rpg et les moque, mais brille aussi par sa narration et la liberté laissé au joueur, qui pourra notamment choisir de ne blesser aucune créature.

Attention, si vous n'y avez pas encore joué, prévoyez une plage de 4 à 5 heures libres pour votre première run !

Seistral
Posté le 13 mars 2016 à 14:46

TL;DR: Jouez à UnderTale ! Que vous aimiez les RPG ou non, que vous trouvez ça moche ou pas, que vous le crackiez, ou que vous l'achetiez, jouez-y !
Le jeu se finit facilement en moins de 6 heures, et ça vaut bien le coup.

====================================================================================

Au début, j'y croyais pas trop. Je voyais une communauté de fans vanter les mérites d'un jeu populaire. J'me disais: "Ouais, encore un jeu indé qui tire sur la corde de la nostalgie pour se vendre". Je m'amusais à critiquer son air mignon de jeu moche et rétro, sans trop savoir pourquoi.

Mon Dieu, l'erreur.

Undertale est un RPG à la japonaise sous Game Maker développé principalement par une seule personne: Toby Fox. Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai. En effet, il a déjà bossé sur des ROM hackées d'Earthbound. Retenez-ça, car UnderTale est très fortement inspiré d'EarthBound, et on y reviendra plus tard.

Le jeu commence assez tranquillement. Nous introduisant à un univers coloré et sympathique, la première particularité de gameplay vient des options "ACT" et "MERCY" des combats. Ceux-ci permettent de sympathiser avec son adversaire, au lieu de le tuer. Deuxième particularité: lorsque vient le tour des ennemis, le joueur doit esquiver leurs attaques, dans une espèce de Shoot'Em Up. Ces deux mécaniques font d'UnderTale un RPG plutôt rafraîchissant. A chaque nouveau monstre croisé, un s'amuse le comprendre, à lui parler, pour finalement devenir son ami.

Mais la vraie force d'UnderTale réside sans hésitation dans son histoire, ou plutôt, dans sa narration. Nous avons affaire ici à un très bel exemple de narration par le gameplay. Chaque action du joueur, chaque ennemi tué, chaque nouvel ami, chaque discussion influe avec plus ou moins d'envergure sur l'histoire et l'univers qui nous entoure. De façon générale, les PNJ ne restent jamais longtemps passif à nos actions.
Et les PNJ: parlons-en justement. UnderTale possède un casting de personnages incroyables. Tous les personnages sont particulièrement bien développés: par la musique, par leurs comportements, par leurs parts de mystère... on s'attache très vite à sans, Papyrus, Undyne... et tellement d'autres. Même les simples ennemis croisés de façon aléatoire ont une histoire à eux !

Il faut également faire un point sur la musique.
J'ai rarement entendu une aussi bonne OST. Pourtant, mon jeu préféré est Xenoblade Chronicles, qui place la barre assez haute. Les thèmes d'ambiance conviennent parfaitement et les thèmes de personnages leurs donnent un cachet unique. Sans parler de la façon dont elles sont utilisées, et parfois modifiées.
Même avant de jouer au jeu, j'ai passé des heures à écouter son OST, tant elle est parfaite.

Arrivé à la fin de l'aventure, vous devrez, la larme à l'oeil, faire face aux conséquences de vos choix. Tueur sans merci, ami de tous, simple aventurier: votre comportement aura influé le monde qui vous entoure, pour le meilleur comme pour le pire.

Voilà pour ma critique d'UnderTale, le jeu. Passons maintenant à la critique d'UnderTale.

C'est. Un. P*tain. De. Chef. D'oeuvre.

Vous vous souvenez que UnderTale est TRES inspiré de EarthBound ? Arrivé à la fin du jeu, cette inspiration se fera très, TRES fortement ressentir. Pourquoi ? Gygias.
Je n'en dirait pas plus. UnderTale est un jeu à faire sans en connaître les tenants et les aboutissants. Ce qui en fait la vraie force doit rester inconnu aux personnes qui veulent le découvrir.

UnderTale aime réutiliser les codes du RPG et du jeu vidéo en général, pour mieux les détourner ensuite. Chaque personnage, chaque possibilité de gameplay est une réflexion sur les mécaniques du jeu vidéo.
Honnêtement, j'ai pris une claque. Parce que le jeu m'a apporté un nouveau point de vue sur ma façon de jouer en général. Et ce point de vue m'est propre, car chaque personne jouant à UnderTale aura sa propre interprétation des choses.

Cette évaluation fait un peu "fouillis". C'est vrai. Mais il est compliqué de donner envie de jouer à ce jeu sans en gâcher tout ce qui en fait la sève. Parler d'UnderTale sans spoiler, c'est le décrire sans vraiment le décrire.
J'aimerait en dire plus. J'aimerait revenir sur chaque point m'ayant marqué. Chaque interprétation que j'ai put faire. J'aimerait vous expliquer pourquoi j'ai versé chaque larme de joie et de tristesse.
Mais ce serait vous gâcher le plaisir de pleurer par vous-même.

Jouez à UnderTale, c'est tout.

stanislas2807
Posté le 05 mars 2016 à 01:19

Tout simplement le jeu qui m'a le plus marqué par son écriture et son gameplay qui amènent une expérience de jeu géniale. J'aurai peut être mis moins (17-18) sans les kikoo qui mettent 5 car " c moche et c en anglais"

HyMaster
Posté le 24 févr. 2016 à 17:25

Le jeu mérite un 18/20 pour sa rejouabilité limitée si on ne speedrun pas mais c'est bien son seul défaut. Cependant à la vue de notes de certains qui jugent un jeu par ses graphismes et viennent cracher leur venin ici j'ai décidé d'attribuer un 20. Undertale défie les règles du RPG classique, avec des personnage attachants, une touche d'humour absurde très appréciable, des musiques déjà cultes, un difficulté bien relevée...

shadowander
Posté le 18 févr. 2016 à 21:13

Une claque. Juste une énorme claque dans la figure. Je ne comprenais pas la hype autour de ce jeu, alors j'ai décidé d'y plonger moi aussi.
Une histoire qui, au premier abord, peu sembler clichée, mais... Plus on avance, et plus on comprend que les choix que l'on fait on une énorme incidence sur l'histoire !
Épargner un ennemi ? Le tuer ? Le choix que vous ferez, le jeu s'en souviendra. Au delà de votre sauvegarde.
Malgré des graphismes ultra oldschool qui rappelle les heures lointaines de la nes, Undertale est, à n'en point douter, un excellent jeu sur lequel on a plaisir revenir. Pour changer l'histoire, encore une fois.

Norwood-1er
Posté le 20 déc. 2015 à 08:13

Undertale est certainement un des jeux que j'ai préférés parmi ceux auxquels j'ai joués dernièrement. J'ai été littéralement happé par cet univers dont je ne suis pas près de ressortir.

Le jeu m'a également surpris par l'originalité de son gameplay qui, non content de bousculer les conventions, arrivent à se renouveler jusqu'à la fin.

Ensuite, je dois dire que l'aspect visuel m'a vraiment plu. Cela a beau être daté d'un point de vue technique, il y a quelque chose de vraiment fascinant dans les décors qu'on explore et le character design est très bien trouvé.

Pour conclure, je me dois d'évoquer la musique du jeu qui est un bonheur à écouter et qui accompagne magistralement chaque étape de l'aventure.

Bravo aux développeur de ce jeu et merci!

unicorns
Posté le 24 juil. 2020 à 22:24

l'un des meilleurs jeux de tout les temps juste impossible de dire avec des mots a quelle point il est super faux jouer pour savoir

Cat-enzu
Posté le 15 août 2018 à 16:25

Le jeu est sympa mais sans plus. Une durée faible (6h si tu fais la route neutre et pacifique) et un gameplay un peu mou. Les graphisme ne sont pas moche mais pas original et l'histoire, une fois que tu la connais n'a plus d'intérêt. Bien sûr ce n'est que mon avis.

Portunax
Posté le 22 juin 2018 à 22:21

Bonjour/Bonsoir lécteur ou léctrice !
Voici mon impression sur le jeu Undertale sortie en 2015 par Tubyfox:
Graphisme :

Les graphismes sont rétro (8bit) mais cela lui donne un charme particulier et une différence entre tous les nouveaux jeux de 2015.Personnellement j'aime vraiment bien ce style ! Cela me fait penser à mes anciens jeux auquel j'ai pu jouer.

Jouabilité :

La jouabilité est assez simple et on prend vite la main

Scénario :

Un scénario assez basique à mon goût mais vraiment sympa :oui:

Bande de son :

La bande de son est vraiment génial ! L'une des choses que l'on retient le plus du jeu :P même si j'ai terminé le jeu 5/6 fois et que j'ai arrêté de jouer à ce jeu depuis quelques mois je continue toujours à écouter des musiques de ce jeu

Durée de vie:

Un gros point faible de ce jeu :/ le jeu est facilement terminale en 3h de jeu si on skip les dialogues.Il y a 3 routes plus ou moins difficile mais malheureusement ne nous fait pas gagner énormement de temps de jeu. Après le jeu est plus ou moins long, si vous battez les boss ... facilement ou pas.Je trouve que le jeu est plutôt une sorte de livre ou on "crée" notre chemin que l'on veut prendre.

Avis Personnel :

J'aurais vraiment voulu que ce jeu existe plus tôt, quand j'étais qu'un gamin ! J'ai vraiment adoré ce jeu =>Personnage accrochant,Histoire vraiment génial et une "route" différente en fonction des choix qu'on choisi ! Si j'aurais actuellement 7/8 ans ce jeu m'aurais beaucoup plus marqué que maintenant et serai surement l'un de mes jeux préférés :) Même si j'ai adoré ce jeu il ne fait pas partie de mes "meilleurs jeux auquel j'ai joué (Tel que Zelda OOT ,Oblivion et autres)".
Si vous êtes tenté par ce jeu je vous conseille d'attendre les promotions Steam ou de le prendre sur un site tel que InstantGaming.
Si vous ne lisez pas les dialogues le jeu inintéressant car le jeu anglais mais un patch français existe !
En gros voila un super jeu auquel les enfants de maintenant devrai jouer !

spikeh17
Posté le 21 avr. 2018 à 02:04

Bon je sais je suis à la bourre (mais bon il est jamais trop tard pour bien faire), bref ce jeu comment dire il est simplement parfait si j'écoutais mon coeur je lui mettrais 20... cependant, il faut quand même un mais (même si j'ai pas dis mais ), pendant les 10 à 15 1er minutes du jeu c'est vrai je ne m'amusais pas + que ca mais après un pur chef d'oeuvre. (A ceux qui critique les graphismes c'est normal c'est un hommage aux jeux rétro ;-) )

Auron_Spartan
Posté le 14 mars 2018 à 05:22

L'ayant testé très récemment Undertale est un OVNI dans le monde du jeux vidéo , adulé ou détesté il ne laisse pas indifférent , si l'on est pas adepte du Pixel Art on peut au moins lui accorder le fait de ce démarquer des jeux actuels , alors pourquoi ais-je aimé Undertale ? Après s'être habitué aux graphismes "du bon vieux temps" Undertale nous plonge dans un monde de choix qui auront une incidence directe sur l'épilogue . L'intro nous met tout de suite dans l'ambiance en s'adréssant indirectement au joueur : "Nous méchant humains en guerre contre les gentils monstres" , cela m'a tout de suite fait culpabiliser et c'est pour cela que j'ai pris la route "vrai pacifiste" même n'en ayant pas connaissance , en prenant le temps d'explorer le monde on s'attache assez facilement aux divers personnages et l'oppositions entre nos deux mondes est souvent amusante. Ce que je n'ais pas aimé : la durée de vie du jeu qui est très courte, le finir si vite nous rend triste , l'ajout de quêtes annexes avec les PNJ n'aurait pas été de trop et dire adieux à nos "amis" a chaque Reset est toujours déchirant , cependant le jeux nous met face a nos choix car (No Spoil) certains modifies de façon irréversibles la fin du jeu même en cas de Nouvelle Partie... Une façon de dire au joueur : "Mon gars tu as voulu faire le malin au précédent chapitre , ne compte pas tout effacer d'un claquement de doigt et t'en tirer à si bon compte en jouant autrement" , pour conclure , jouez à Undertale ! Que la sauce prenne ou non vous aurez joué a un monument du jeu vidéo laisez une chance au "Old School" avec des thèmes actuels =) !

0 0

Zorkasse
Posté le 10 janv. 2018 à 18:50

Je trouve ce jeu complet et équilibré tout en faisant preuve d'imagination et de nouveautés au cours de l'histoire malgré les graphismes qui font un peu mal aux yeux

Draco-Ball
Posté le 08 juil. 2017 à 11:47

Faire remonter la note des lecteurs rageux. Ce jeu mérite largement plus que 17. Bon je continue d'écrire parce qu'on doit saisir au moins 150 Chara-ctères pour poster un avis.

CherryWild
Posté le 11 juin 2017 à 13:11

Ce jeu est directement le MEILLEUR qui n'ai jamais été créé. Avec des musiques extraordinaires, des personnages presque vivants, des boss à couper le souffle, 3 routes magnifiques, merci Toby Fox.