17.5/20

Virid1an
Posté le 12 oct. 2016 à 18:08

Magnifique jeu, il ne faut rien dire, le découvrir soi-même! De par son originalité, son ambiance, sa bande son, ses personnages, etc... Super jeu, 9,99€ c'est pas cher pour ce que c'est. Je sais y en a d'autres qui préfèrent mettre 70€ dans Assassin's Creed, c'est leur problème!

Ce jeu ne mérite pas un 20 mais pour tous les gros c*** qui mettent un zéro juste parce que les graphismes sont rétros et qu'ils ont toujours eu une moyenne de 2.5/20 en anglais au collège (et peut-être 3 de moyenne générale) et qu'ils n'ont pas lu (savent pas lire?) que le jeu est disponible qu'en VO (ça veut dire en anglais les consanguins!), et ben je mets la note maxi!

Piracul
Posté le 25 nov. 2015 à 11:32

Le seul jeu de 2015 que j'ai réellement aimé. Il est drôle, les personnages sont attachants, brise le 4ème mur intelligemment, possède énormément d'histoires secondaires qui développent énormément les personnages, l'idée de gameplay pour le combat est vraiment sympathique et inventive, et le jeu implique réellement le joueur dans ce qu'il fait.
C'est mon coup de coeur incontesté de 2015. Je recommande vivement.

El_Peple
Posté le 08 avr. 2017 à 23:43

Des graphismes d’une simplicité frôlant le ridicule, une mécanique de combat à première vue sans intérêt, une durée de vie très moyenne… De prime abord Undertale n’a rien pour lui, mais l’habit ne fait pas le moine et en l’essayant on se rend vite compte qu’il est exceptionnel.

Si le jeu ne brille pas pour son aspect visuel, il n’en est rien de la bande son qui est magistrale. Variant du calme à l’épique, les musiques d’Undertale permettent totalement l’immersion du joueur dans l’univers au combien particulier du jeu.
En effet, bien qu’à ma première partie je n’y ai vu qu’un RPG classique (Combattre des ennemis, gagner de l’expérience et devenir plus fort, combattre un ennemi plus fort que les autres, changer de zone… « toi-même tu sais »), le jeu propose une fois l’aventure terminée de le recommencer, mais cette fois sans tuer aucun ennemi… Et c’est là que ça devient intéressant. Plutôt que de donner des coups aux monstres qui vous barrent le chemin, il va falloir leur parler, les comprendre, les aider pour qu’ils deviennent vos amis et refusent de vous combattre. Le gameplay change ainsi du tout au tout, et découvrir de nouveaux ennemis sera un véritable plaisir, car il faudra à chaque fois trouver les bons mots pour qu’il vous épargne (ou plutôt que le joueur l’épargne). En plus de ce gameplay unique, Undertale est un jeu possédant un humour désopilant et brisant souvent le quatrième mur, allant même jusqu’à faire culpabiliser le joueur pour ses actions. Le scénario est captivant et les personnages sont attachants et très développés. Leurs émotions sont parfaitement ressenties, ce qui est remarquable pour un jeu aux graphismes aussi simplistes.
Parlons maintenant de la durée de vie. Malheureusement le jeu ne présente pratiquement aucune quête annexe, ce qui réduit fortement le temps de jeu. Toutefois, entre tuer tout le monde ou devenir ami avec eux, il y a énormément de façon de jouer à Undertale et croyez-moi, vous ne ferez pas qu’une seule partie.

Undertale brise les conventions du jeu vidéo. Si vous êtes un joueur chevronné et que vous ressentez que les jeux vidéo d’aujourd’hui se suivent et se ressemblent, cette expérience unique est faite pour vous. Ce jeu vous fera rire, vous fera peut-être pleurer, mais soyez certain que vous en ressortirez déboussolé.

Kotaro_Kusano
Posté le 02 déc. 2015 à 17:36

Juste génial. C'est pas un jeu qu'on juge sur ses graphismes, d'ailleurs, on ne devrait pas juger un jeu sur ses graphismes.

Le gameplay est génial et se développe jusqu'à la toute fin du jeu, l'histoire est cool mais c'est surtout les rencontres et les dialogues qui rendent le tout unique et incroyablement bien. Le jeu offre aussi une bonne rejouabilité et plusieurs fins, et pas des fins baclées.

L'OST est super, certains passages sont pour moi des chef d’œuvres en matière de Chiptune.

Un jeu qui force le respect, il a été développé avec $50k dans la poche, ce qui ne représente absolument rien dans le monde du jeu vidéo. La team qui a dev le jeu est toute petite mais ce qu'elle a fait, c'est quelque chose de grand.

Un top game 2015... si vous avez un minimum de bons goûts ! :)

tapetaupe
Posté le 26 nov. 2015 à 23:38

Mettre 0 parce que le jeu est pixélisé ou parce qu'il est en anglais? la bêtise humaine n'a pas de limite. Ce jeu est une véritable perle. les personnages (très attachants, mention spéciale à Sans, Papyrus et Toriel qui sont de loin mes personnages préférés), la musique (cette dernière est absolument incroyable), le style de jeu, bonne jouabilité grâce aux trois fins (le style de jeu entre la méchante et pacifique diffère complètement).... ça faisait un bout de temps qu'un jeu ne m'avait pas autant remué les entrailles. un très grand bravo à Toby Fox pour ce chef d'oeuvre.
ps: je tiens à préciser que normalement je ne suis absolument pas fan du genre mais qu'entendre la musique excellente m'a beaucoup intrigué.
plus, si on aime pas les gros pixels, on regarde les screenshots et on achète pas le jeu. idem si on est mauvais avec les langues étrangères, c'était pourtant bien précisé que le jeu était pour le moment entièrement en anglais...
rip Sans T_T même si tu m'a fait passer un sale quart d'heure (3 heures en fait) avec tes attaques dignes du plus grand tricheur de l'univers :D

chab17
Posté le 01 juil. 2017 à 21:28

Ce jeu ressemble plus à une vaste blague qu'à autre chose.
En effet quand on le lance, on peut accéder au menu mais c'est une autre histoire quant à y jouer.
Bref je peux pas noter grand chose à part le foutage du gueule de l'éditeur

FurySuperUltra
Posté le 01 juil. 2017 à 21:04

Je l'ai acheter, vraiment décu. On m'avait dit que ce jeu etait super bien, je l'ai tester et c'est pas mon genre. Pour moi c'est le pire jeu que j'ai jamais essayer.

Posté le 01 juil. 2017 à 21:23

Jeu nul et je ne comprends pas la note du rédacteur mais bon chacun ses gouts
L'histoire est incohérente et peu prenante à tel point que je n'ai pas finis le scénar principale
Les graphismes digne de Tetris, je reconnais à peine le héros
Le gameplay, une map immense mais vide de sens, un peu comme une carcasse de bateau abandonné

HermioneGrangee
Posté le 02 juil. 2017 à 09:19

Au début j'aimais bien, mais après passé la porte avec Toriel et c'est finit. Tout devient n'importe quoi, le squelette fragile qui veut nous capturer mais finalement on devient amis, Undyne qui cherche à nous tuer mais qui coupe le pont alors QU'ON NE POUVAIT PAS S'ECHAPPER !
Le seul personnage sensé c'est Mettaton dans ce bordel. Bref, rajoutez à cela des vieux graphismes et vous obtenez Undertale.

Cadensia
Posté le 24 nov. 2015 à 20:13

Dur, dur, que ce jeu. Le premier jeu qui m'ait vraiment marqué était Mother 3, un titre qui brillait par une esthétique et un choix narratif tout particulier. Si le gameplay pouvait faire défaut à cet illustre ancêtre que je classerai aisément au panthéon du jeu vidéo, UnderTale réitère et à nouveau se montre intelligent, lucide dans sa progression.

Mais c'est l'ambiance qui est reine ici et UnderTale montre qu'il a bien appris de son grand frère, en offrant quelque chose de simple - pas simpliste - qui a le mérite de poser une simplicité déconcertante et rafraîchissante. Je ne saurai décrire tout ce qui se passe, mais ce qui faut voir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple jeu, plutôt d'une aventure initiatique, aussi bien en tant que joueur qu'humain. Encore une fois, on vient nous rappeler, peut-être, ce qu'est un jeu vidéo.

Le jeu est un jeu qui vous comprend en tant que joueur et qui n'aura de cesse de s'amuser de vos émotions. Passez de la gêne à sourire bienveillant en quelques instants. Et appréciez ce moment de jeu. Passionnant.

Psikopathe
Posté le 27 nov. 2015 à 13:51

Undertale est l'une des preuves qu'un jeu n'est pas nécessairement beau ou innovant pour être sublime. En effet Undertale est un jeu d'apparence 8bit du style RPG somme tout a fait classique et même si il est dit par les joueurs qu'il n'y a que "deux" fins, deux "façons" de finir le jeu, il est possible de les nuancer et c'est cette palette de choix, cet univers (certes classique avec l'humain/monstre) et cette musique, bordel de-, bref, cette musique excellente à toutes les sauces qui pour moi font que je qualifie ce jeu de sublime.

Tout simplement un bonheur a faire et refaire encore pour pouvoir voir toutes les fins, tout les cheminements, la classe, la profondeur d'âme que renferment certains personnages. Non je ne parle absolument pas de Sans ni de Toriel.

Même si le 8bit ne vous attire pas, même si le RPG vous repousse, jouez tout de même à ce jeu si le background d'un jeu vidéo est l'unique chose qui vous attire chez ce dernier.

Darwin12
Posté le 23 déc. 2016 à 16:53

Undertale c'est un jeu auquel j'ai joué d'abord par curiosité. L'idée de faire un RPG où l'on n'est pas obligés de faire du mal me paraissait étrange étant donné que tuer des ennemis, gagner de l'exp, etc... c'est quand même la base d'un RPG !
Seulement voilà, Undertale est un sacré chef-d'œuvre vidéoludique ! Déjà le jeu à pratiquement été fait uniquement par une personne seule, et ça, ça pousse mémé dans les orties avec l'eau du bain ! (Vieille expression qui signifie c'est extrêmement génial)
Alors commençons par l'univers. Sans rien vous raconter de l'histoire, elle n'est pas particulièrement prenante à première vue, mais on voit vite toutes les merveilleuses trouvailles qu'à trouvé Toby Fox (le créateur du jeu) pour ironiser sur toutes les mécaniques assez absurdes des RPG, et même du jeu-vidéo en général ! Et si on creuse plus loin, on peut même y trouver quelques leçons de vie très bien pensées ! L'histoire est aussi saupoudrée de personnages ultra-attachants, tous différents les uns les autres. Ça permet à Tony de glisser dans son jeu un humour qui m'atteint parfaitement !
Ensuite, les graphismes. Est-ce que c'est si moche que ça ? Non. Certainement pas autant que ce que tout le monde dit. Alors, ça révolutionne sûrement pas le monde du jeu-vidéo mais quand même, ça mérite pas un "graphiquement c'est pauvre" selon JVC. Ils ont l'air d'oublier tout les designs géniaux des personnages, ainsi que les quelques paysages qui nous sont offerts ! Et les graphismes c'est vraiment pas si important dans un jeu ! C'est comme si on critiquait un film à petit budget d'être moche (au sens du fait que la photographie n'est pas très belle).
Enfin, la bande-son. MON DIEU LA BANDE-SON. Des chefs-d'œuvre, très clairement. Bien loin de simplement prendre des violons pour les moments dramatiques ou des trompettes pour les moments époque la bande-son utilise de tout les registres et c'est extrêmement rafraîchissant en cette époque de musiques qui se ressemblent toutes.

Maintenant j'aurai une question. Le jeu est à 10€ sur Steam, alors qu'est-ce que vous attendez ?

Itchigan666
Posté le 20 nov. 2016 à 12:39

ce jeu est juste super. les graphismes sont en pixel est c'est cool... les personnages sont attachants.... c'est l'un des meilleurs jeux que je connaissent....

Likes
Posté le 19 août 2016 à 04:30

Il était une fois un jeu qui matérialisait la détermination du joueur à travers un scénario bien ficelé et des musiques sublimes. Les choix exécutés dans l'Undertale peuvent impacter de manière irréversible sur ce drôle d'univers et rendre chaque nouvelle session différente de la précédente. Ça fait vraiment du bien de jouer à un jeu pourvu d'une âme, brisant parfois le quatrième mur. Le contrat est parfaitement rempli pour un magnifique 20/20.

Nanasaki
Posté le 18 déc. 2015 à 15:08

Le jeu ne plaira pas à tous... mais... il me semble quand même largement sous-évalué sur ce site, surtout de la part des lecteurs, alors je suis obligé de poster cet avis même si j'ai la flemme de vraiment développer, tout a déjà été dit.

19/20 à cause de quelques petites imperfections, mais personnellement ce jeu m'a presque séduit à 100% (et je suis pas un gamer, considérez-moi casu et hater de la répétitivité dans les JV, je me fais chier en 1h si le jeu est bien).

1. Sublime OST, composée par le développeur lui-même, un homme apparemment polyvalent , elle rend magnifiquement les ambiances de chaque parties et scènes du jeu.

2. Humour qui fait souvent mouche, pas mal internetisé au niveau de l'écrit, mais appréciable même sans être un gros surfeur du web. Les blagues font les personnages et leur caractère, ils en deviennent mémorables et attachants, de vrais mèmes.

3. Gameplay innovant, demandant réflexion (pas compliquée) et réflexes, on ne s’ennuie pas contrairement à la plupart des combats de RPG consistant à lancer en boucle des attaques dans l'ordre le plus optimal (et encore, c'est souvent pas nécessaire, on s'en sort très bien sans faire l'effort).

4. Concept... innovant également ? Sans doute pas, je ne sais pas, toujours est-il qu'il est très bien utilisé, à des fins d'humour, d'histoire, de gameplay, et de sensations. Étonnant, amusant, addictif. Excellent.

5. Des thèmes simples mais percutants dans leur utilisation, une certaine naïveté peut s'en dégager selon votre manière de jouer, étant habituellement allergique à ça je l'ai pourtant perçue comme quelque chose de rafraîchissant bien qu'un peu hypocrite, ça reste tout de même sacrément joli et rêveur. On a un peu envie de devenir pote avec les plus démunis pour les aider... Enfin bon, ça reste un jeu.

6. Un concepteur atypique. On peut le voir sur le site officiel du jeu, sur son Twitter, mais aussi directement dans le jeu, beaucoup d'originalités (et de blagues) découlent directement du caractère du développeur, et ça lui donne toute sa saveur, optimiste, mais aussi espiègle, il aime jouer avec le joueur, et pas seulement le faire jouer.

7. À partir de là, une grosse communauté de fans, du jeu et de l'auteur, se rassemble. Des fans un peu lourds parfois, mais très intéressés, qui veulent savoir tout ce que l'auteur à encore pu cacher dans le jeu (car il y a quelques surprises). J'en fais partie, le jeu a encore de belles semaines devant lui avant d'être archivé. Profitez-en, il ne coûte que 10$ ! (au jour de l'écriture de cet avis)

LOGfaick
Posté le 27 nov. 2015 à 21:24

C'est triste de voir certaine personne mettre 0 a cette perle juste pour ses graphismes ou sa langue.
Une seule personne a réalisé ce jeu. Il a fait la soundtrack, le codage, l'histoire et tout ce qui fait d'Undertale une vrai perle. C'est un ovni comme l’était Earthbound à son époque, jeu qui a grandement inspiré Toby Fox. Si vous comprenez l'anglais et ses subtilités, foncez. Ce jeu est une expérience a part entière qui laisse derrière elle une communauté de fanatique comme pour le jeu Earthbound. Et n'écoutez pas ceux qui se sont arrêté à 15mn de jeu répugné par l'originalité de ce chez d'oeuvre. Undertale ne vole pas sa popularité et ses notations sur les différents sites anglophones, bizarrement il n'y a que sur Jeux video.com que la note est plus basse que 19 !

Mitsundere
Posté le 27 oct. 2015 à 21:29

Undertale n'est pas seulement un jeu vidéo, c'est une expérience.

Il est difficile de trouver sa part d'originalité avec tous les gameplays existants à nos jours, mais Undertale mélange le j-rpg et le danmaku à la Touhou Project tout en donnant au joueur la possibilité de choisir la voie qu'il veut entreprendre dans son aventure. L'histoire est très bien menée et s'avère être réellement exceptionnelle, et les personnages sont extrêmement profonds et attachants. Je dois avouer que je suis étonnée de ne pas voir beaucoup de réactions sur ce jeu ici tant il est apprécié par une grosse majorité de joueurs et où tout le monde en parle sur les réseaux sociaux. Undertale est une énorme surprise cette année et dans le monde du jeu indépendant. Je remercie même le créateur, Toby Fox, pour cette merveilleuse petite perle (qui, d'ailleurs, ne vaut vraiment pas cher pour la qualité qu'il offre : foncez !). Seulement, Undertale a de nombreuses références à d'autres jeux-vidéos, à la culture d'internet et japonaise, ce qui donne un gros plus dans l'ambiance et l'atmosphère du jeu si on les repère et les comprend. Malgré cela, si le style rétro/8-bit ne vous gêne pas, je vous conseille vivement de sauter sur Undertale. Un énorme coup de coeur pour moi.

Comme dirait le jeu ; It fills me with determination !