18.4/20

Lunatic_Returns
Posté le 16 févr. 2015 à 00:36

Duke Nukem 3D la légende du FPS, bien loin des CoD et autres Battelfield
Bien que ce cher Duke eu d'abord droit a 2 jeux de plates-formes en 2D, c'est bien dans ce jeu qu'il est devenu culte grâce notamment a sa personnalité et à ses répliques cultes pas toujours polis (your face your ass, what's the difference ?)
Duke Nukem est de toute façon une sorte de parodie du héros américain que l'on peut voir au cinéma américain (Schwarzenegger)
Duke Nukem n'a qu'une seule ambition: buter les aliens qui ont envahit la Terre et sauver les nanas et rien ni personne ne peut l’arrêter !

Si le héros de ce jeu ne manque pas d'humour, le jeu en lui même non plus comme en témoigne les toilettes ou Duke peut y faire ses besoins pour gagner des points de vies, les aliens en tenue de flics qui font caca, les strip-teaseuses qui montreront leur nichons si Duke les paye, le cinéma porno etc... bref c'est du grand n'importe quoi et on aime ça !
Le jeu déborde également de références comme l'affaire OJ Simpson, Indiana Jones, Terminator etc...

Duke Nukem 3D ne brille pas seulement pour son humour, mais aussi par son gameplay et à ses armes tantôt bourrins (pistolet, fusil, Chaingun , lance roquettes etc...), tantôt marrantes (le Shrinker qui sert a rapetisser vos ennemis afin de les piétiner comme des vulgaires insectes, le Freezethrower qui sert a geler vos ennemis afin de le briser en un seul coup de pied)
Et si vous voulez faire preuve de tactique pas de problèmes. Vous pouvez utiliser des laser, un holoduke qui est un hologramme de vous pour tromper l'ennemi, ou des mini bombes que vous déclencher à distances, bombes qui peuvent également servir a faire exploser des murs afin de découvrir des passages secrets.
Et n'oubliez pas les stéroïdes qu peuvent vous rendre surpuissant !

Le déplacement du Duke est quasi aérien, il se déplace a une allure folle, saute tel un kangourou et peut s'accroupir, donner des coups de pieds et nager.

Puisque l'on parle de passages secrets, venons en a un des points forts du jeu: son level design, aussi tarabiscotés que bien pensés avec tout pleins de façon de de faire un niveau et tout pleins de passages secrets.
Certains passages secrets ne sont accessibles qu'avec un jetpack, jetpack qui peut d'ailleurs se montrer très utile pour attaquer l'ennemi depuis le haut.

Le level design est incontestablement un des points forts du jeu mais est aussi une des causes de l'unique défauts du jeu:
En effet, tout le long il va vous falloir trouver des clés pour déverrouilliez des zones et ainsi pouvoir avancer. Sauf qu'avec ce level design labyrinthique, vous allez souvent vous retrouver a fouiller un niveau de fond en comble pour enfin mettre la main sur cette foutue clé. Certain apprécieront ce challenge, d'autre pourront râler.

D'ailleurs la santé du Duke est représentée par des points de vie, vous pourrez en récupérer grace a des médikit et a des trousses de soins que vous pourrez utiliser tant que le pourcentage de votre trousse n'est pas a 0%. Vous pouvez également récuperer des points de vies en buvant de l'eau du robinet ou des WC, ça se passe de commentaires :hap:
Si votre vie ne peut dépasser les 100 points, vous pourrez repousser cette limite en récupérant de l'énergie atomique qui vous feront largement dépasser les 100 points et vous permettront même d'aller jusqu’à 200 si votre vie est a fond et que vous récupérez 2 énergie atomique.

Les graphismes du jeu étaient beaux à l'époque (1996), aujourd'hui ils sont un peu beaucoup pixélisés, et les ennemis et certains items sont en 2D.
Heureusement des fans ont déjà fait une version du jeu avec des graphismes beaucoup plus agréables a regarder et entièrement en 3D, cette version est facilement trouvable.

Le jeu propose 3 chapitres qui vous feront voyager de Los-Angeles, à Shrapnel City en passant par l'espace et la Lune.
Le jeu est accessible à tous puisque on peut y choisir le niveau de difficulté et le jeu est assez long sans compter les niveaux cachées.

Les musiques sont très bonnes, surtout le thème principal qui est tout simplement culte.

Vous l'aurez donc compris, Duke Nukem 3D est un des meilleurs FPS jamais sortit, grâce a un gameplay et un level-design en béton, à ses nombreuses qualités, à son héros et à son humour.

Ce jeu a marqué toute une génération de joueur et peut même ravir les jeunes, la preuve, j'ai 18 ans et j'ai découvert ce jeu tout récemment.

Bref, incontestablement culte !

dukegtx580
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Le premier FPS de ma vie (j'ai 27ans) offert avec mon packard bell (Pentium 133mhz LOL), la légende, le king, Duke Nukem 3D !!! Impossible de mettre a cette 8éme merveille du monde en dessous de 20, tant ce jeu à apporté dans l'évolution vidéoludique. Graphiquement après plus de 15ans sa reste correct, ok certaines "fausses 3D" donnent vite mal a la tête et l'envie de vomir, mais bordel l'esprit du duke reste pour moi inégalé et inégalable ! A posséder a tout prix

1  2  3  4  5  6  7  8
Oresias
Posté le 03 sept. 2009 à 00:00

Un jeu cultissime comme il n'y a pas eu beaucoup depuis.
J'ai gâché une grande partie de mes années lycée devant ce jeu.
Les répliques délirantes, l'interactivité très poussée (les micros, les répliques, l'holoduke, le jetpack, les babes...) pour l'époque, des références omniprésentes, et surtout, comme il est dit avant moi:
L'éditeur de jeu, qui, malgré ces airs, était simplissime (en même temps, c'était moins compliqué d'éditer un niveau de Duke3D qu'un niveau d'un jeu actuel bien plus complexe).
Si bien qu'un moment donné, le terme "Duke-like" avait remplacé le terme "Doom-like" pour parler de FPS.
J'avais reconstitué fidèlement mon lycée à l'époque et j'étais plutôt fier de mon coup, mes petits camarades l'avaient trouvé bien fidèle.
Son successeur Duke4Ever est bel et bien mort, mais je ne doute pas qu'un éditeur le fera renaître de ses cendres. Une franchise n'est jamais morte dans le monde vidéoludique.

"My name is Duke Nukem - and I'm coming to get the rest of you alien bastards"

BGDS
Posté le 26 août 2009 à 00:00

Tout simplement énorme ! Malgré son âge, ceux n'y ayant jamais joué devrait adorer. Un bon paquet d'aliens ne voulant que du mal à ce cher Duke, qui va s'empresser de les nourrir au plomb pour notre plus grand plaisir. Le gameplay bien que typiquement old school, est très efficace, et l'ambiance exelente.
Des bas quartier de Los Angeles et ses bar de strip, jusqu'à une station spaciale, en passant par la faille de San Andreas, les joueurs ont de quoi faire. D'autant que le level design est vraiment riche, avec des tas de recoins à fouiller et des petit secret à découvrir.
Sacré Duke !

warncamb
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre du FPS qui est plus complet que la plupart des FPS d'aujourd'hui malgré des graphismes qui vieillissent mal il faut bien le dire...

Qualités :
_ Un éditeur de cartes permettant de varier les plaisirs
_ Un jeu qui ne se prend pas au sérieux
_ Come get some !
_ [espace] Aaahhhhhhh !
_ Ne donne pas le sentiment d'être linéaire
_ De l'humour
_ De la difficulté

Défauts :
_ Il vieillit très mal
_ Il a raté son comeback
_ Pas "vraiment" de scénario, mais à l'époque on n'y prêtait pas attention.

killerprogames
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

FPS, ou plutôt doom-like culte des années 90, Duke Nukem 3D a bénéficié d'un incroyable succès dès sa commercialisation. Le jeu a été adulé autant par son gameplay nerveux et ultra fun que par le charisme de son héros.

Tout droit sorti des séries d'action des années 90, Duke Nukem ponctue ses tueries avec des punchlines d'exceptions comme « come get some », « bitchin' » ou encore « see you in hell ! ». L'humour très présent et gras de la série offre un excellent atout au jeu. C'est d'abord son côté politiquement incorrect qui attire le regard : on bute des cyber porcs de l'espace, on massacre à la chaîne des aliens, on explose tout ce qui bouge tout en faisant des petits commentaires bad ass. D'autant plus que le jeu contient une quantité astronomique de références aux films d'actions ricains des 90's : Terminator (« I'll be back »), Die hard (« Yippee ki-yay, motherf*cker »), etc. Cet univers décalé et assumé apporte un véritable cachet au jeu à l'ambiance beauf et bourrée de testostérones.

Mais contrairement à sa suite tristement célèbre, Duke Nukem Forever, Duke Nukem 3D ne se contente pas de nous offrir seulement de l'humour. Le gameplay et le level design restent, encore aujourd'hui, des références. Les déplacements du personnage sont rapides, les gunfights nerveux et très fluides. La difficulté est croissante, bien qu'assez difficile à chaque commencement d'une partie de la campagne (peu de munition au départ). Le jeu nous gratifie de différents modes de difficultés. Je conseille de jouer directement en « Come get some » pour apprécier pleinement le jeu. Pour les plus acharnés d'entre vous, le mode « Damn i'm good » provoque la réapparition infinie des ennemis, ce qui promet des fusillades mémorables !

Concernant les environnements, le jeu est assez varié, il propose quatre grands thèmes réparties entre les parties de la campagne. Vous arpenterez les rues de certaines villes américaines, vous irez dans des vaisseaux spatiaux, vous désingrez des aliens directement sur leur planète, vous irez dans des boites de strip-tease, dans un supermarché, etc.
En outre, les graphismes du jeu accusent le poids des années (17 ans quand même !) : les personnages sont de simples sprites. Mais cela est vite compensé par une interaction hallucinante avec le décors : on défonce tous les objets qu'on voit, on pisse dans un urinoir, etc. Il faut savoir cependant qu'un peu plus d'un an plus tard sortait Half life 1, qui révolutionna lui aussi le domaine du FPS par une approche plus moderne.

Au sujet du level design, il s'avère très bon : pas trop labyrinthique mais un peu quand même pour trouver les salles secrètes. De plus le jeu intègre un système classique de carte d'accès, à trouver dans le niveau pour ouvrir une porte et dégommer encore plus d'ennemis, et accessoirement finir le niveau.

La durée de vie du titre est honnête pour l'époque, comptez environ 15 heures de jeu, en excluant ses 3 extensions supplémentaires contenues dans la Megaton edition et vendue sur Steam. Je n'ai malheureusement pas pu tester le multijoueur qui paraît-il est très réussi.

En conclusion, Duke Nukem 3D est un des meilleurs FPS de la génération 90, voire de toute génération confondue : c'est fun, assez difficile et jouissif. C'est tout ce qu'on demande d'un jeu vidéo.

joepipe
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

C'est bien le meilleur jeu au quel j'ai joué. Une excellente rapidité, une bonne fluidité, au niveau du graphisme, à l'époque il y avait mieux mais avec le recul des années je ne prends pas les graphismes en compte. Le décor est beau, le gameplay génial, une durée de vie assez conséquent avec l'ajout de l'extension atomic, des ennemis marrants et des achèvements de boss hilarant et la musique est ENORME. Bref c'est jeu doit être le jeu rétro qu'il faut absolument tester, 22 ans de passé après la sortie du premier jeu, et Duke reste quand même un héro de jeux vidéo culte.

Rou[SS]eti
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

I've got balls of steel ! Mais également un style très souvent copié, jamais égalé.

Duke Nukem c'est un charisme tout simplement dantesque.
Mon premier FPS, un gameplay magistral, des muscles, des armes et des boobs. What Else ?

Duke Nukem 3D était en avance sur son temps, à l'époque de Doom et de Quake. Malheureusement le Forever, après tant d'années d'attente, n'est pas parvenu à la cheville du Duke.

Duke, mon héros :coeur:

redcrypt46
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Après Doom voila un FPS culte! Plus rien à voir avec les 2 premiers Duke Nukem qui etais des jeux de plates-forme (pas fameux), faites place à un des Doom-like les plus connus Duke Nukem 3D! Tellement bon à sa sortie qu'un an après il a vue le jour sûr de nombreuses consoles (PS1, Saturn, N64...)et un dès mes premiers FPS! Certaines scènes de ce jeux resteront gravées dans ma tête pour longtemps genre les paroles bien vulgaire (à l'époque s'était du jamais vu pour un jeu vidéo), les scinematic super trash ou bêtement quand on va aux toilettes et que l'on étend Duke uriner enfin plein de petits moments unique! Un jeu à la fois super prenant mais aussi bien marrant bref excellent!

Damsamus
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

En un mot, ce jeu est Génial!(d'où le 20/20)
C'est un crime d'ignorer l'un des meilleurs jeux vidéos de tout les temps!
Il est sortis en 1996 oui, donc impossible à trouver me direz vous, FAUX! il coute à peine 5 euros(7$99) sur le net, et le logiciel Eduke32(gratuit) permet d'y jouer Sous windows XP et 7 (je n'ai pas tester sous Vista, le résultat ne peut être garantis).
Pour les possesseurs de Xbox 360, il est dispo sur le Xbox live arcade pour quelques Xbox points(il est sympa, mais je vous le conseille plus sur Pc, c'est plus agréable à jouer)
Les monstres sont assez coriaces (donc il y a de la difficulté ce qui est très bien!).
L'humour fais partis du jeu, la voix de Duke (john.st.john) correspond bien au beau Blond musclé nommé Duke.
Pour le prix,vous pouvez vous permettre de le télécharger,
C'est un parfait passe temps grâce à ses multiples armes et environnements variés,
4 niveaux de difficultés disponibles,
et ont peut compter un nombre énorme de niveaux(plus de 30) (et si vous voulez, vous pouvez éditer vos Propres niveaux!)
Duke est un très bon souvenir de mon enfance,
mais il reste quand même à éviter aux jeunes joueurs son temps pour des raisons tout a fais normales les moins de18 ans (qui n'est pas à prendre à la légère, croyez moi.)

Si je dois faire une conclusion:
Ne ratez pas ce jeu! c'est bien un 20/20 qu'il mérite!

hinahon
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Ce jeu à beau être bien vieux, tenir du dinosaure, ça reste un mythe !
D'accord, en mode normal, les graphismes sont bien passés, mais ça a un certain charme ! De plus pour ceux qui veulent, les packs High Res créés par les fans du jeux sont vraiment pas mal.
Pour ce qui est du jeu, c'est un FPS pur et dur, avec des aliens, du sang et un héros à la personnalité non égalée. Toujours classe ce Duke avec des blagues à la limite du classé X, mais c'est pour ça qu'on l'aime !
Ca reste pour moi un souvenir d'enfance, installé sur le premier PC qu'on a eu ici, où on avait encore la joie d'aller dans DOS pour le lancer.
En tout cas ce jeu est un incontournable pour moi !

thenevermore
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

En 4 mots : Meilleur Jeu Du Monde ! Difficile de lui trouver un défaut : fun, nerveux, bourrin, un bestiaire culte, des armes à foison (ah, le Devastator !), du fun, de l'humour débile, une bande son inoubliable, des babes, du challenge, bref tout ce qu'un jeu vidéo devrait proposer.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Le troisième FPS auquel j'ai joué. Après un Quake qui m'avait foutu la trouille de ma vie, et un Wolfenstein 3D vraiment trippant, Duke Nukem 3D a débarqué et a tout bousculé. Le meilleur jeu de tir dans mon coeur, éternel coup de coeur, et pour lequel je ne me lasserai jamais. C'est incroyable qu'après tant d'années, il n'ait, au final, jamais été détrôné. Ce n'est pas seulement un jeu, c'est aussi un pilier de l'Histoire du jeu vidéo.

lecatmure
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Comment dire...
C'est comme doom mais, en version améliorée!
Les décors dynamiques sont incoryables pour l'époque: le billard, le flipper, les murs destructibles!
Le système de clé est en revanche clairement piqué à doom.
L'humour dans ce jeu est présent à chaque niveau avec une montagne d'easter eggs!
Un jeu pour moi culte que je vous conseilles vraiment de tester sur-le-champs. Allez, pas de temps à perdre!

3615-18
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

J'ai des boules en acier trempé. Oui je sais ça le fait (beaucoup) mieux en version originale.
Duke Nukem 3D, que de souvenirs, c'est LE héros le plus charismatique du jeu vidéo, et ne venez pas me parler de Kratos ou de Dante hein !
Duke Nukem c'est du fun, des babes, de la testostérone, de la virilité, des babes, des armes, du sang, de la testostérone, de la testostérone...
Un jeu sans scénario mais quel plaisir de jeu, encore maintenant, cela reste une référence.

Borokhans
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Jamais il n'y aura eu de FPS meilleur que Duke Nukem 3D ! Un monde en 3D pixelisé, des sprites 2D, un scénario bien con, un héros complétement débile, obsédé et bourrin, des armes de malade, un level design bien conçu et quelques références sarcastiques à des films ou jeux vidéos... Je ne compte plus les heures que j'ai passé sur ce game !
You're an inspiration for birth control !

gunrunner44
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Un titre collector tout simplement.
Ce qui m'a le plus marqué sur ce jeu, c'était qu'en éditant un fichier config du jeu, on pouvait faire passé le jeu en "3D" afin d'être utilisé avec des lunettes rouge et bleu.

1  2  3  4  5  6  7  8