17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

leubon-aulie
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un pur moment de stress, de peur et d'angoisse! L'histoire est vraiment prenante, les graphismes sont pas moches pour un studio de 5 personnes, la musique est une réussite complète, l'ambiance est extrêmement réussie! Mis à part 2 3 bugs ou l'histoire un peu complexe au début, ce jeu est une pure tuerie! De plus l'éditeur de level est très bien ficelé, un gros gros travail pour le studio frictional games qui mérite d'être applaudi!

kevinRAF
Posté le 14 déc. 2010 à 00:00

rien a dire en le voyant je me disais "mouais graphisme bof bof" (oui je suis très difficile) par contre en y jouant la je me suis fait dessus c'est le jeu qui ma foutu le plus les boules dans tout les survival/horror que j'ai pus jouer.
franchement bravo et biensur sans prendre en compte que ce jeu a était réalisé par un petit studio, sans mettre de la pitié ou autre, ce jeux vaut vraiment le coup d'étre acheté si vous voulez vraiment vous glacer le sang. je le conseil en soirée entre pote. Vraiment d'enfer ce jeux. en plus 15euro... pour ce jeu ce n'est rien.

IdeesNoires
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Plus improbable que cela puisse paraitre, ce jeu est le plus apeurant auquel il m'ait été donné de jouer. L'interaction avec les objets est excellente (à l'image des Penumbra), les graphismes (pour ma part) sont extrêmement fouillé et originaux (rappelons que ce ne sont qu'une infime poignée de développeur qui ont conçu ce jeu) et la bande son est quasi parfaite et traumatisante à souhait.

Je n'ai réellement rarement joué à un jeu de la sorte étant fan de survival-horror.

Est-il encore besoin de démontrer qu'il ne suffit pas d'une grosse production "hollywoodienne" pour créer un jeu renouant avec succès avec les bases du jeu vidéo ?

Heorot
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

Lorsque j'ai commencé à jouer, j'ai lu les conseils des développeurs. Jétais loin de m'imaginer que j'allais complétement partir pour un autre monde avec ce jeu ! l'ambiance qui dégage de ce jeu est magnifique. La bande-son, les graphismes soignés malgrés tout, le scénario intriguant, etc... Tout y est pour faire d'Amnesia un jeu mémorable. Sauf peut-être sa durée de vie qui est assez courte. Une douzaine d'heures en prenant son temps. Mais pour 20 euros c'est pardonnable. Surtout lorsque l'on voit d'autres developpeurs, beaucoup moins méritant, qui font des succès avec des jeux médiocres. Enfin, moi, j'ai trouvé en Amnesia le FPS de l'année.

tiboaol
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Un très bon jeu de survival-horror, jeu à petit prix, terrifiant, le son nous met dans l'ambiance, personnellement je ne m'attendais pas à se que ce jeu fasse aussi peur.
Graphiquement il y a mieux, mais bon... Il y a toujours mieux :)
Un jeu à acheter les yeux fermé !

ADA_Phoenix
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Malgré des mécaniques simplistes qui se répètent sans arrêt tout le long du jeu, on finit sans problème Amnesia. Son ambiance visuelle et sonore sont parmi les plus immersives rencontrées dans le genre : frissons garantis. Le scénario est également de bonne facture et les quelques notes et flashbacks ne sont, pour une fois, pas un fardeau.

Surviennent tout de même quelques ombres au tableau (enfin, façon de parler) : le monstre qui nous suit partout est au mieux anecdotique. Il suffit de se cacher dans la pénombre et il arrêtera de nous chercher 10 secondes après. Ses apparitions étant scriptées, il est malheureusement facilement prévisible, si bien que la recette ne marche pas toujours; l'agacement peut prendre place à la terreur. Autre point négatif, le schéma de progression se répète tout le temps : on ne progresse que par le biais d'énigme, d'objets à utiliser pour débloquer une porte ou un accès. Si ces énigmes restent plaisantes à résoudre, il en résulte une impression de progression hachée, faisant stagner le joueur dans des décors aux apparitions scriptées.

Le jeu reste cependant très efficace, à tel point que nombreux sont ceux à ne pas l'avoir acheté par peur. Pour ce prix-là, difficile de ne pas le recommander, surtout sur PC où le genre est toujours resté très discret.

hapfurtif1
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

J'ai déjà joué à de nombreux jeux d'horreur et je peux dire que ce jeu est le seul qui à réussir à me faire aussi peur.La scénario est très bien fait car basé sur Lovecraft,le gameplay et les énigmes sont bien dosées et pas ennuyante (alors que je suis pas fan des jeux avec des énigmes). Graphiquement c'est très bien fait les textures sont nette et propre et puis le moteur physique est bien sympa et très bien utilisé dans le jeu.

Petitpain-54
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Intéressant si on aime les énigmes à la point'n click et autre assemblage d'objet.

Mais niveau survival horror, on repassera, voir 10 monstres dont trois différents pendant tous le jeux, c'est carrément misérable. Sans parler de l'ambiance mollassonne...

Mention spéciale à l'histoire à la fois simple et incompréhensible !

bakura35
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Ce jeu procurera une certaine chose selon le type joueur: Soit vous aurez peur et aimerez; soit vous aller vous ennuyez énormément.
Malheureusement je fais parti du 2eme groupe. Quand je lis parfois des gens qui écrivent ne plus pouvoir jouer au jeu tellement il faisait peur, ou que d'autre licence(dead space, resident evil, silent hill..etc) n'était rien à coté... Une belle blague.
Graphiquement, c'est pas super, mais ce défaut n'est pas gênant, grâce à la bonne ambiance. L'ost y contribue beaucoup. Dans le jeu on est seul, il n'y a presque pas d'ennemi, et il ne se passe pas grand chose. Juste le héros qui hallucine ou s'imagine des chose. Il y a tout de même un petit scénario. Jeu court.

Septyle_2016
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Amnesia : The Dark Descent, Amnesia : La Sombre Descente.
Graphismes 10 / 20 : Assez Moyen, parfois trop flou et moche.
Jouabilité 13 / 20 : Plutôt sympa et simple à jouer. Sauf les "énigmes" qui donneront du fil à retordre.
Durée de vie 8 / 20 : On aurait bien aimé avoir un peu plus de contenu.
Bande son 4 / 20 : Malheureusement le point très faible de ce titre.
Note générale 7 / 20 : Surtout dommage pour la bande sonore.

loloenzyme
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Jeu bien foutu, mais je n'ai pas accroché, c'est plus ennuyeux qu'autre chose d'avoir peur de rentrer en contact direct avec une "vilaine bestiole". Le coup de la bete invisible qui court dans l'eau m'a particulièrement gonflé. L'ambiance lugubre me parait un peu trop simpliste, mais les deformations de vision sont interessantes, sans compter que le scénario est plus qu'inexistant. Bref ca reste bien loin de l'excellent Eternal Darkness (incomparable je sais).

Sibelar
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Entrons dans le vieux château d'Amnesia avec Amnesia : The Dark Descent.
Graphismes 9 / 20 : Malheureusement, le jeu n’excelle pas en graphismes mais c'est "regardable".
Jouabilité 11 / 20 : Parfois quelques soucis mais bonne jouabilité.
Durée de vie 8 / 20 : Assez courte.
Bande son 2 / 20 : Le pire point du jeu !
Note générale 7 / 20 : Dommage car le jeu aurait pu avoir une bien meilleure note !

muchopanam
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Que dire... vu que je suis un des derniers à passer dans le coin pour dire le peu que j'ai envie de dire sur Amnesia vu que j'ai pas spécialement envie de m'endormir sur le clavier, de toute façon.
1) Bon jeu about the ambiance. C'est clair que devoir lutter à la lampe de poche, s'accroupir, se cacher, éteindre la lumière, pour n,e pas se faire défoncer la tête par... par quoi au fait ?
2) Bah c'est pour ça que je fais un (2). Ah ? Bah ouais. Et donc ? Heu... Bah, le "monstre", est plutôt bof pouet et tralala. Disons que sa silhouette, ses pas qui secouent les oreilles dans certains couloirs, son invisibilité de quelques scènes, et diverses autres situations dont tout le monde se fout, valent plus que de le voir pour de bon. Car quand on finit par le voir, A) c'est trop tard, B) en même temps, on s'en fout parce qu'on peut rejouer 5 secondes avant d'être mort, C) il est pas spécialement beau, plutôt insipide et sans relief, mais bon, il fait beurk quand il surgit et nous, nah, D) on a quand même peur un quart de seconde quand il flingue notre écran avec son polaroid.
3) Je dis 3 mais bon, j'aurai pu dire 4. Bon, bah en 3) disons que le jeu a une fin de m...e. Mon dieu. Quel big foutage de g....e ! Purée. Profitez des 3/4 du jeu parce que après c'est du "on a pas eu trop le temps de finir le jeu".
4) Le scénar est nazebroque au possible. C'est du Lovecraft régurgité et mélangé à de la poudre de monstropinpin. No comment sur les mémentos qui ne racontent que du blah bleuh en boucle à la mode "Argh, qu'ai-je fait ?! Je suis banni ! Suis-je encore vivant ? Je ne mérite pas de vivre ? Comment oublié toutes ces horreurs ? et j'en passseeeuuuhh !
5) Mais quand même, ne soyons (je parle tout seul mais bon je me mute en meute, héhé... cool comme effet narratif hein ?) pas trop vache, le jeu a une bien sympathique et atypique ambiance qui file son petit frisson de temps à autre, et il n'est pas courant de sentir la peur venir nous taper le bord de l'épaule. Après tout, on est dans de l'Indie. Alors soyons zencools.
6) Relire depuis le 1, en sautant les passages 4) et 5).
7) Télécharger Outlast.
8) Se dire qu'après tout, c'est pas non plus ce qu'on aurait pu espérer mais bon, ya un truc quand même.
9) Arrêter de râler comme des petits enfants gâtés et gâteux. Après tout, il... hein ? quoi ? Mais vous êtes complètement fou ! Non !!!!!!!!!!!!!
10) Sauvez-moi !

MrDarkss
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Amnesia The dark descent est un bon jeux ,Une bande son vraiment excellent,une histoire vraiment passionnante,des graphisme époustouflant.Un fois que vous avez lancé le jeux vous complètement téléporter dans cette univers d'amnesia un univers fascinant mais qui fait peur.Vous incarné la peux de Daniel où l'univers est horrible étrange et sombre.Enfin Amnesia est un exemple de bon survival-horror qui vous donnera de l'adrénaline...

horrorpaul74
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

AMNESIA THE DARK DESCENT est un survival-horror sorti le 8 septembre 2010 sur pc et mac,c'est édité et dévloppé par les suédois de frictional games.

Résumé : Vous vous réveillez amnésique(d'où le titre du jeu) dans un vieux château prussien au 18 ème siècle et votre ancien vous vous dit de tuer le maître des lieux un cetain Alexandre un être abobinalbe mais quelque chose vous suit une sorte de cauchemar vivant...bref un vrai traumatisme pour tous les joueurs.

Points positifs :-des graphismes magnifiques pour un jeu indépendant.
-Une bande son terifiante.
-Une histoire glauque parfaitement écrite.
-Longue durée de vie grâce aux histoires personalisées.
-Une experience plus qu'horrible mais on veut continuer jusqu'à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire.

Aucun point négatif.

Conclusion : Amnesia est un vrai cauchemar mais que c'est bon d'y jouer si on aime avoir peur et tant l'histoire tient en haleine.(Un conseil : âmes sensibles abstenez vous si vous voulez pas finir mal).