17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Cuba2
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Jeu plutot pas mal , tres bon scénario .
Cepandant les textures sont tres moyennes , Pour du jeu de 2010.Et la durée de vie ne depasse pas les 10h...
Cepandant c'est un bon survival horror,bonne mise en scéne,Donne des sensations de peur ,petit prix :)
Je pense qu'il vaut le coup

Waroxed
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Fantastique ! C'est la première fois qu'un jeu m'angoisse autant ! F.E.A.R. ce n'est rien à côté de ce bijou ! je suis obligé de faire des pauses toutes les 10 minutes pour éviter la crise. Graphiquement il n'est pas vilain. L'ambient occlusion est bien maitrisée et rend le jeu encore plus sombre. La physique, n'en parlons pas, elle n'a aucun défaut et remplit bien son rôle. Je ne pense pas avoir le courage nécessaire pour le finir. Tout ça pour dire que je ne regrette pas un instant mon achat. Les devs méritent d'être grassement payés ! Longue vie à Frictional Games !

Hanibalsmith
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Un jeux vraiment flippant!,l'ambiance ,les décors,le moindre bruit vous fou la trouille.Un jeux proche, niveau ambiance des vieux films d'horreur de la Hammer et des livres de H.p Lovecraft,les petits gars de Penumbra vont aller loin!

Spikeee1337
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Une ambiance sans égal, même si les graphiquement le jeu date un peut on outre passe rapidement cette lacune, car le jeu est tellement prenant =D
Bon part contre j'ai glitcher au bout de 10 min de jeu mais bon 5 mec de peuvent pas créer un jeu clean non plus ;)

JACKSON___71
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

J'en suis à 2 heures de jeu au moment où j'écris, et c'est le pied absolument, terrifiant à en crever, avec des énigmes bien trouvées, une bande son qui vous donne des sueurs froides, et des graphismes bien plus beaux que penumbra, un énorme hit à acheter si vous aimez les jeux d'aventure.

JusteHistoireDe
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Pour moi Amnesia qui est issue d'un petit studio indépendant a tout d'un grand.Beaucoup de studio devrait prendre exemple sur le travail accomplie .

En effet,deja coté graphisme c'est très jolie il faut l'avouer,le design tres glauque est tres present,et a travers ca les frissons vont vous surprendre de nombreuses fois !
Les frissons,l'atout majeure de ce jeux !! Sans exageré c'est a mes yeux le jeux qui met le plus mal a l'aise,a chaque détour d'un couloir,d'une porte on se surprend a avoir peur.
Car tout est fait pour nous plonger dans une angoisse constante,l'ambiance est juste extraordinaire,ca fait peur ..TRES peur qu'on se le dise .

Mais avec un jeux vidéos,ne cherche t'on pas a avoir des émotions?
Paris largement tenu pour ce petit studio ! Je les félicite de leur travaille et leurs jeux mérite d'être acheté en masse pour les remercier d'un tel chef d'oeuvre !

Chapeau messieurs et merci !

X_Kadaage
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Froussard, passer votre chemin!
A vrai dire en téléchargeant le jeu sur Steam je me suis dit" on va essayer mais bon je ne vois pas comment on peut flipper sur un jeu vidéo!.... et bah j'avais tout faux!! l'immersion est présente dès le début du jeu. Dès les premières minutes on adhère totalement à un univers angoissant et complètement glauque orchestré par des musiques qui ne feront que amplifier l'anxiété du joueur. Seul point négatif sur ce jeu: le SSAO pompe énormément de ressources lorsqu'il est activé. Mais bon ce n'est pas bien grave! et moi qui ne jurais que par F.E.A.R....

hymenaeus
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Certes, on est loin de la prouesse technique, mais quelle ambiance! On se retrouve bien vite a céder à la panique, à se mettre à courir sans raison, à s'accrocher désespérément à une zone éclairée. Le système de santé mentale et ses effets sont une réussite, et l'immersion est clairement au rendez-vous. Seul bémol, les énigmes sont vraiment simples. Oui, ça et les graphismes moyens, mais c'est largement compensé par les jeux de lumière et la bande son. Comme le dit Frictional, un jeu à traverser seul dans le noir avec un casque.

faulbert
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Il faut savoir que c'est des développeurs indépendant et qu'ils ne sont que 5 derrière le jeu, que le jeu ne vaut que 16.70 euros, et qu'il est diablement bon et prenant, malgré que l'aspect technique ne soit pas au top mais l'ambiance est la, dans le noir avec un casque sur les oreilles on a vraiment peur.

Skyline73
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Graphiquement correct, gameplay efficace et très bonne ambiance sonore. Mais le hic, c'est qu'en une heure et quelques de jeu, je me suis bien ennuyé !! Tout le monde me dit qu'il est flippant, mais comme le disent certains, le perso a peur, flipe tout ce qu'il peut et pourtant... je vois rien. Un seul malheureux frisson en une heure...
F.E.A.R et Condemned sont bien plus flippant selon moi, surtout Condemned. Là je remplis ma fiole, trouve de l'amadou et c'est tout. Par contre le principe de santé mentale et de distorsion de la vision est pas mal, bien qu'un peu soulant lorsque l'on a plus de source lumineuse mais que l'on aimerait bien continuer à progresser. Déçu ! Je m'attendais vraiment à avoir peur.

Vazerty57
Posté le 03 janv. 2011 à 00:00

un Bon 12/20, mais pas plus
Le jeu a des graphismes correct, sans plus, et un écran ayant un bon rendu dans le noir est obligatoire (sur ma tv ça passe tout juste si j'ai toutes les lames éteintes) ce qui rend forcement l'ambiance plus angoissante, normal
Le gameplay est mou, le personnage avance au ralenti, bref rien de très excitant. On est souvent bloqué, on cherche sans arrêt le moindre truc a actionner, et on se surprend à fouiller chaque pièce de fond en comble au pixel prêt. Pas très intéressant tout ça ....
Sinon, l'ambiance est bien là, les effets sonores sont réussi. J'ai pas eu peur contrairement à certain, il faut dire qu'on s'attend à être surpris à tout moment quand on achète un jeu comme ça. En gros j'ai trouvé ce titre ennuyeux, lent, chiant (souvent bloqué), mais avec une bonne ambiance, heureusement que je l'ai payé que 5€

Wiande
Posté le 01 oct. 2010 à 00:00

[SPOIL]

En ayant lu les critiques, je m'attendais a un truc énorme, c'est donc une semi déception.
Semi, pourquoi ?
Car ça reste un bon jeu, mais, je trouves la critique bien trop indulgente.

En effet, bon il fait tout le temps sombre, donc on voit pas/peu l'environnement. Globalement les graphs snt un peu pourri, sans être hideux. Donc l'immersion même si elle réussi par l'ambiance et le scénar, est un peu en dessa de ce qu'elle aurait pu être si y'avait eu des efforts de fais niveaux graphs. Les corps sont vraiement mal fais, quand y'a un perso qui cause et que les levres bougent pas c'est moyen.

L'ambiance sonore est bien réussie.

Le gameplay est assez intuitif, l'histoire honnête bien que déroutante au début, sans être exceptionnelle.

Les énigmes sont simples (en même temps j'aime pas me creuser la tête des heures sur des enigmes :)

Concernant le systeme de santé et le systeme de santé mentale, je les trouves pas réussis, car il aurait été judicieux pour la santé mentale, de voir des apparitions des trucs plus effrayant quand le perso est en stress.

Sinon, le flip est bien la, mais je ne le classerais pas du tout en tant que survival horror, mais plutot, point'n'click / aventure.

Bref je mets 12 mais il aurait pu valoir un bon 16/20 si y'avait eu paufinage graphique, une meilleure interaction avec les objets, et une meilleure gestion de la santé mentale, ainsi qu'un peu plus de développement lors des 3 fins possible.

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

On se réveil, étalé sur le pavé froid, humide de sa propre sueur. On a faim, on a soif, on a envie de pisser. On sait pas ou on est et se qu'on fout là. Difficilement on se redresse. On marche en titubant et en réprimant l'envie de régurgité son dernier repas. La tête qui tourne, les mains qui tremblent, l'obscurité, les armures qui vous surveillent et qui tenteraient de vous violer si elles le pouvaient, sans oublie les bruits de ce motherfuckin' château. Bref on flippe.

chevalvelu
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Un excellent jeu pour ma part.
J'ai rarement eu aussi peur qu'en jouant à Amnesia. La durée de vie du jeu relativement courte est tout de même compensée par la possibilité de télécharger des campagnes personnalisées, crées par d'autres joueurs.

Testeuse
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Bravo aux concepteurs de ce jeu. J'ai acheté ce jeu, mais j'en ai tellement entendu à propos de la peur procurée, que je n'ai même pas osé y toucher. Cela mérite donc un 20, pour que j'arrive à flipper et juger un jeu avant même de le toucher.