17.1/20

[SoONeR]
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Après avoir pris le temps de lire les avis précédant, je tiens à préciser que ce jeu n'est absolument PAS un ni un FPS, ni un jeu d'action (que les choses soient claires). Comme le recommandent les développeurs, il faut joueur au calme, dans le noir et avec des écouteurs sinon ça ne fonctionnera pas. Le jeu, maintenant. Et bien... Pouah! Rarement un jeu aura autant reposé sur l'ambiance (extraordinaire). Attention, il s'agit ici d'un vrai survival-horreur dans le sens où l'on ne se bat pas, on se planque, on serre les fesses et on espère que les "entités" (pas de spoil) croisées ne viendront pas près de notre planque. Ce jeu est à l'opposé des Resident Evil, par exemple, que je qualifierais plus d'action horrifique (ou shoot horrifique, selon le RE). Ici, pas de jeu d'action bourrin qui n'a d'horrifique que son bestiaire. Ici, c'est le vide et le moindre mouvement dans le champ de vision, le moindre son inattendu provoque la peur. Un très bon jeu, vraiment pas cher (Promo Halloween 3€) à recommander aux courageux qui place le roleplay et l'ambiance devant l'action. Bon travail, quand on pense à la taille lilliputienne de l'équipe derrière de titre. Bravo !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

AMAZING ! J'invite tous les fans de survival horror à acheter cette merveille qui a un excelent rapport qualité-prix ! En effet, le jeu nous met dans la peau d'un personnage nommé Daniel que l'on va apprendre à connaitre tout au long de l'histoire. Je préfère avertir cependant que ce jeu est extrêmement flippant et que ceux qui n'aime pas avoir de grand sursaut devrait contourner le titre... Ayant l'habitude des survival horror, je ne m'attendais pas vraiment à être autant en stress en marchant dans les couloirs du manoir .. A chaque coin de mur, de nouvelles sueurs froides. Graphiquement, le jeu est plutot bien optimisé pour l'ambiance qu'il procure. Sombre et inquiétant, le décor ne vous décevra pas ! La bande son nous met carrément dans le bain et est PARFAITEMENT adapté à l'histoire ! L'histoire est quand à elle un peu compliqué mais n'empêche pas le bon déroulement du jeu. Le gameplay : Courir, se cacher, marcher et ... FUIR ! Le personnage réagit à chaque action réalisée dans le jeu. Lorsqu'il est dans le noir, il tremble, il pleur, il panique ... La difficulté du jeu est assez élevé par rapport à sa durée de vie et assure de bon moment lorsque vous lancerez AMNESIA et que vous descendrez dans les enfers... A votre lampe à huile et je vous invite grandement à investir dans ce jeu très immersif & flippant ! (Ame sensible s'abstenir !)

Nazy
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Je lui mets 14 car c'est vraiment un très bon jeu, le suspens est très présent le fait d'avoir l'huile en quantité limité est vraiment stressent mais je trouve qu'il est gâcher par l'apparition des monstres scripter. Il y a pas mal de screamer ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est aussi un jeu ou il faut avoir un peu de logique pour certaines énigmes ont a vite fait de tourné en rond.

Rectas
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Vous aimez vous immerger dans un jeu.
Vous aimez angoisser ?
Vous vous êtes toujours demandez ce qu'on ressent dans un chateau un peu hanté ?
Ce jeu est fait pour vous.

Attention tout de même il peut être très déstabilisant !

EviImantheone
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Le fameux Amnesia, enfin, j'y ai joué ! Autant le dire d'avance, ce jeu montre à merveille que la scène indépendante n'est pas à ignorer et qu'elle sera probablement la seule à nous proposer des expériences vraiment uniques dans les prochaines années... Amnesia vous plonge donc dans l'enfer d'un vieux château abandonné, amnésique, perdu et très vite pourchassé par une créature difforme dans toute la demeure... Le jeu se veut très simple et axé sur un stress grandissant au cours de l'aventure: vous n'êtes jamais armé et votre seule défense n'est autre que la fuite, ainsi que votre bonne logique. Il ne faut donc pas s'attendre à de l'action débordante mais plutôt à de la recherche intensive, ainsi qu'à divers puzzles de très bonne qualité. La durée de vie est faible mais l'expérience intense, Amnesia vous fera frémir de fort belle manière grâce à son ambiance très malsaine et son univers glauque à souhait... Malgré tout, son level design un brin répétitif ainsi que son action assez longue à démarrer en énerveront certains. Ajoutez à cela un scénario relativement commun et une fin très précipitée, et vous obtenez un jeu doté d'une excellente idée mais d'une finition pas tout à fait au poil... D'autant plus que le soft est relativement mal optimisé compte tenu du moteur graphique employé. Mais ne soyons pas trop critique envers cette très bonne expérience proposée à bas prix, Amnesia ne vous décevra pas si vous recherchez une bonne dose de frayeur ponctuelle... Saisissant !

Naporag[JV]
Posté le 16 août 2011 à 00:00

J'ai trouver le jeu pas mal... Maintenant malheureusement, comme dit dans le Gaming Live, au fut et à mesure qu'on avance, on commence à savoir ce qui va se passer quand ça va se passer.. Niveau survival-horreur à revoir énormément. Sinon, sa peut rester un bon jeu.

Xhor
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Globalement? Bof bof.

Oui comme beaucoup diront "ouah trop bien ca fait peur", mais en fait... ben non.

Ca fait un peu plus d'une heure et demi / deux heures que j'y joue, j'ai arrêté tellement l'ennui était présent.

J'ai fait quoi pendant mes deux heures? J'ai allumé des lampes et trimballé de l'huile, tiré livres pour ouvrir un passage, bougé des pierres.

Les deux seuls ennemis que j'ai apercu s'enfuient directement et donc en deux heures, aucun combat pour du survival c'est quand même... Comment dire... Très décevant?

J'ai passé deux heures a allumer des lampes sans quoi mon personnage prend peur dès qu'il y a un manque de lumière.

Je met une note correcte de mon point de vue (marre des kikoos
19 et 20 parce que "ouah trop cool" et compagnie).

Les bruitages sont très bien faits mais le problème c'ets qu'il y a des bruitages même quand il ne se passe rien...

Le scénario n'a vraiment pas l'air mal du tout, mais le manque cruel d'action m'a vite fait abandonner ce jeu.

Pour comparer un minimum, j'ai bien plus flippé sur Resident evil 4 (au début, le gros tas de 30 zombies qui se jettent sur toi plus la tronconneuse, ca fait bien plus peur que le noir dans un vieux château...), et sur Doom 3 (ambiance magnifique, ennemis résistants et surprenants).

Ici a part fouiller des pièces à la chaîne sans autre but que de trouver un papier ou des combustibles pour avoir de la lumière, il ne se passe strictement rien...

zippper5
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Bon et bien, je suis très mitigé sur ce jeux... Comme dit plus haut ; j'aime ce côté "sombre avec une lanterne à la main , les bruits de portes de planché etc..."
, mais alors le côté joueur est déplorable , je me suis jamais autant ennuyé avec un jeux et plus particulièrement un "survival horror" , a part trimbaler de l'huile pour la loupiotte et de l'amadou pour y voir clair il n'y as quasi rien a faire ! Le fait d'être vulnérable est très bien cela fait frissonner quelques fois mais la plupart du temps je me serait cru dans myst ; on ne vois personne , les énigmes vont trop crescendo à mon goût vers la fin... Bref on est souvent livré a nous même a errer dans ce maudit château a se faire des sueurs froides (souvent pour rien d'ailleurs)a croiser quelques fois des zombies mais hélas ils s'en vont a chaque fois donc bon...Moi j'aime bien ce côter de la peur mais je n'accroche pas la manière dont l'action (si on peut dire) ce déroule , trop mollasson a mon goût...Si vous voulez vraiment avoir peur et avoir des choses a faire acheter plutôt "Call of Chtulu" il n'est plut très chère a présent !

Maxime_21-04
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Amnesia : The Dark Descent, la sombre descente.
Graphismes 12 / 20 : Le moteur graphique est d'honnête qualité.
Jouabilité 14 / 20 : Bonne, les énigmes sont intéressantes.
Durée de vie 10 / 20 : Moyenne, le jeu est assez court.
Bande son 16 / 20 : Parfois dérangeante, comme chez l'MK, la bande son est appréciable. Bons bruitages. Par contre le gars exagère. Sinon la note aurait été de 18.
Note générale 12 / 20 : Honnête.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Un château inquiétant, une ambiance glauque, tout était réunit pour faire un bon jeu et pourtant c'est le foirage total. C'est non seulement ennuyé mais extrêmement répétitif. Le scénario est chiant ce qui casse totalement l'intérêt pour l'univers et donc la peur. À éviter.

GTX_Titan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Graphiquement bien foutu, histoire pas mal, monstres bien gore, durée de vie assez longue, mode histoire personnalisable intéressant. Mais sauf que la plupart des histoires personnalisées n'ont pas vraiment de scénario et le bestiaire n'est pas assez varié.

Lucastaniette59
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Je trouve le jeu correct sur certains points,d'autres non.
Points positifs :
-Graphismes plutot corrects,avec de beaux jeu d'ombres et de lumiéres.
-Bande son exceptionnelle qui,mérite de jouer au jeu,le soir,seul dans le noir :3 .
-Plusieurs styles dans un jeu :
1.Les énigmes,qui sont relativement durs pour certaines,d'autres un peu moins.
2.L'horreur,non-présente au début,mais s'installe au fur et a mesure.
3.Un petit coté gestion-exploration,trouver de l'huile pour éviter d'etre dans le noir,les boites d'amadou qui servent en urgence,etc..
-L'ambiance,un jeu qui posséde des évenements paranormals et du survival-horror,c'est un peu Amnesia.Comme au début avec ces portes qui s'ouvrent seules et l'ou on croit qu'il y a le monstre,mais c'est juste un évenement paranormal.L'ambiance est une de mes choses préférées car c'est un peu de la psychologie,Monstre ou paranormal ?
Les mauvais points :
-Le monstre,ou du moins,ses apparitions,je suis presque a la fin du jeu,et l'une des choses que j'ai remarqué,c'est les apparitions du monstre (trop) évidente.Autant Slender les apparitions sont aléatoires et donc c'est mieux.Mais ne comparons pas l'imcomparable.
-Scénario,certains aiment,d'autres non.Pour moi ce sera non,car la compléxité et moi ça fait jamais deux.
Amnesia : The Dark Descent mérite 16,un bon jeu en perspective,mais il n'est pas parfait.

[]RoyalteaQT[]
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est horriblement dur. Le but de ce genre de jeu selon moi est de proposer une aventure terrifiante, mais oh diable, pourquoi est-il si imprécis et exigeant en réactivité alors que son ambiance oppressante réduit grandement la capacité des joueurs, les forçant à réduire leur perception de cette ambiance (couper le son, réduire la taille du jeu à l'écran) pour passer certains moments délicats ?...

martinpopineau
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Très très bon jeux,on ce glisse facilement dans l'ambiance,les graphismes sont plutôt bon,les énigmes sont vraiment pas mal mais je ne dirais pas que c'est le survival-horror du siècle,manque de monstre,certe il sont terrifiant,mais il y en a 10-12 dans le jeux...Bref je le recommande quand même :)

xRainbowDash74
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Frictional Games, quel magnifique jeu que tu nous as sorti là, dommage que le système de son avec les monstres soit facile a comprendre, surtout dans les customs stories, ce qui enlève le coté effrayant du jeu, mais pour son ambiance, son style, sa bande son, et tout ce qui fait de ce jeu un jeu excellament effrayant, un 19/20 est largement plus que mérité, pas comme certains qui se disent Survival-Horror et qui ne valent rien contre ce chef-oeuvre. (J'en n'ai fais un peut trop là non ?)
Non.

Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Moi,franchement,je lui met 17 pour l'ambiance stressante vers le début du jeu,mais après on comprend vite le script de spawn des monstre et cet ambiance disparait peu a peu.Heuresement, l'idée des Custom Stories,ces histoires personnalisées par les joueurs,est une très bonne idée et enrichit beaucoup l'experience de jeu.Sinon,question "jouabilité",on se pose des questions quand on voit que si Daniel reste dans le noir 5 secondes,son équilibre mental baisse peu a peu,mais quand un monstre apparait des fois on dirait q'il s'en moque complètement... A part ca,c'est un très bon jeu,a saisir !

Intervention
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu mais qu'est-ce qu'il est bon ! Je n'ai jamais autant flippé devant un survival horror...Resident evil 4 paraît ridicule a côté d'Amnesia ! La bande son, les monstres, le level desing, tout a été soigneusement fabriqué pour instaurer la peur chez le joueur. Contrairement a Doom3 ou autre survival du genre, dans Amnesia on a peur de ce qu'on ne voit pas, et c'est ça qui fait la force du jeu.
18.