17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60
spikie1011
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Excellent jeu, qui reprends l'histoire du 1 avec brio, ici on ne parle plus de jeu mais de film interactif, alors oui certe ils ont simplifié l'aspect rpg, et ca en fait raler plus d'un , mais est ce un mal de partir vers quelque chose de plus immersif de plus accesible, et surtout de moins chaotique, quand on vois ce que le stuffing du 1 etais c'etais vraiment brouillé, ils ont choisi l'option de le supprimer et c'est pas plus mal. le gameplay est beaucoup moins comateux et se rapproche d'un bon fps... quand à l'histoire c'est l'interet primaire du jeu. c'est de mon point de vue l'aboutissement de tout rpg crée jusqu'alors, une réel perle. Merci Bioware et vivement un mmo sur cette univers

mtqdR
Posté le 10 févr. 2010 à 00:00

Ayant mis 25/20 à ME1 , je ne peux mettre plus pour ME2 qui pour moi manque tout simplement de grandiose dans l'acte final à partir de l'Omega 4. Aucunes surprises sur le pourquoi du comment. J'ai trouvé que l'impact de nos choix cruciaux sur le jeu est beaucoup moins bien mis en valeur que dans ME1, pour exemples : les améliorations du Normandy (on ce contente d'un cinématique), le choix des équipiers (et la loyauté) pour mener l'acte final, bonne idée mais tellement mal exploité. Pas mal déçu par cet opus sur la narration de la mission finale,(surtout que avant à par recruter scénaristiquement il reste sur les aquis de ME1), qui est infiniment courte comparée à ce que l'on s'est préparé. Vous l'aurez bien compris j'adore MassEffect et j'ai pris énormément de plaisir à silloner tout les recoins de toutes les maps de chaque galaxies avec une durée de jeu de 44 heures (DLC compris) mais autant de plaisir consacré à polir ses armes et ammasser le plus de coéquipier possible pour finalement finir les mains dans le slip en 30minutes... Evidemment il est plus long que ME1, mais plus complet? J'en doute, avec 26heures sur ME1 j'étais rassasié là j'ai encore faim.
Petit coup de gueule encore, laissez nous le stuff à loot comme dans le premier opus !
Dans l'ensemble, un jeu magnifique mais pour les connaisseurs il y'a un vide certain, sans doute dû à une pression marketing trop importante ce qui est malheureux.

Chocboys
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

J'ai trouvé le jeu vraiment magnifique, bon je vais pas comme tous le monde le comparé à mass effect 1 parce que je n'y est pas joué. Mais je trouve que les combats sont simpas et dynamique, le scénarios et les dialogues sont grandiose.
Les défauts sont les scans de planètes qui sont amusant pour les trois première planète mais deviennent vite énervant et les 2,3 bugs qu'on rencontre de temps en temps mais dans l'ensemble c'est une excellent jeu!

Odinouxi
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Superbe space opéra, je reste néanmoins décu par la perte de la composante équipement, par le scénario moins fourni; on cherche ses coequipiers la plus grande partie du temps; l'histoire elle meme est tres courte. Les relations entre pj sont moins fouillées. Cela reste un superbe jeu.

Dizis_dee_lai
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

POPOPOPO que dire de plus...Ayant aimé le premier épisode mais pas adoré car pour moi il lui manquait quelque chose, j'ai été séduit par les vidéos de ME2 et toute la campagne marketing, et donc je l'ai acheté.
Je viens juste de le finir (47h36 sans avoir fait toutes les QE, contre 13h pour ME1...)et c'est probablement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer. Pour moi, c'est bien plus qu'un jeu, c'est une histoire, un univers. Bref l'ambiance, la mise en scène, le scénario, les graphismes, les musiques, etc..Tout est extraordinaire même si quelques bugs nous rappellent qu'il ne s'agit pas d'un film. J'attend de pied ferme ME3 (pas ds 3 ans SVP Bioware ^^). Vive Shepard et vive MASS EFFECT!!!

horacle
Posté le 09 févr. 2010 à 00:00

Extraordinaire! Une suite à la hauteur du premier. Le star wars du jeux vidéo. Quel pied! Un jeu unique, un univers immense et fascinant, des possibilités énormes, de beaux graphismes, un scénario toujours très bon. Mass effect me fait penser aux "livres dont vous etes le héro" dans un univers spatial digne de star wars. Du grand travail une fois de plus, bravo et merci, une véritable oeuvre!

Flexybox
Posté le 08 févr. 2010 à 00:00

Coté graphisme, c'est sublime. La plupart des PJ, très charismatiques.
Les doublages sont d'une très bonne qualité quoiqu'en disent certains. Reste que le jeu soit un peu court (à mon goût).
Ce qui m'as déplu, ce sont ces stations spatiales immenses très prometteuses, mais qui paradoxalement ne se réduisent qu'a quelques pièces où on a fait le tour en 10 minutes. Les dialogues s'annoncent également très riche de prime abord mais au bout de deux conversations, les sujets sont déjà épuisés.
Pour résumé : Une très grande richesse, mais qui s'affadit trop vite.

kaliass
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

18 comme le 1er. Il y a beaucoup de mieux mais aussi pas mal de "moins bien" par rapport au premier.
L'ambiance par exemple est juste énorme ! Une réelle révolution dans l'univers du jeu, bien plus mature, plus réaliste, moins "plastique" que dans le 1er opus.
Mais les bug ( être obliger de recommencer une phase de jeu a cause de bug c'est limite inadmissible.) et surtout le gameplay sont une belle régression pour ce titre.
Au programme, le coté RPG gommé comme pas possible, honteux ! et les phase en mako (déjà pas forcément super, sont ici remplacé par une phase JUSTE HORRIBLE de scanne !)

C'est vraiment bien jouer de la part des dev, remplacer un système de jeu moyen par un autre juste un demi milliard de fois plus chiant !

Le mini jeu avec les 3 textes sont assez plaisant, mais celui avec les double a retrouver est extrêmement lassant.

A coté de ca, on a un jeu qui nous propose une histoire fantastique et des dialogue a couper le souffle!

Stlaurius
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 est un jeux tellement génial qu'il ne peut être comparé aux autre jeux du moment et ne peux donc être comparer qu'avec son prédesseseur. Et c'est exactement là que ça fait mal. Peut-être est-ce moi qui est trop difficile mais quand on as annoncé que mass effect 2 serait orienté plus action ça m'a fait plaisir car je trouvais les mécanique de combat de mass effect 1 perfectible, mais franchement à part les gros gun bourrin et une prise en main amilioré le nouveau systeme ne consiste qu'a augmenter les scène d'action au détriment de leur pertinence. Je veux dire que dans ME1 on avais l'impression de se battre pour une cause, d'avoir un but, tandis que là on passe une bonne partie du jeu à bouriner pour recruter notre équipe (ce qui était me semble t'il de base puisque c'était une suite) dans le but ultime...
De bouriner encore. Loin de moi l'idée de dire que l'histoire n'est pas bonne mais comme je l'ai dit au début de mon commentaire ce jeu ne peut-être que comparer à ME1.
Bref, Mass Effect 2 est pour moi un très bon jeux même si il ne représente pas une évolution comme une sequel est supposé l'être.

Arakoputris
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

clairement le jeu de l'année, ça commence fort.
Du coup, pauvre metro 2033 et just cause 2 ils tombent bien mal cet année.
Espérons que Mass effect 3 sera digne de ses prédecesseurs, ce qui en fera la meilleure trilogie videoludique de tout les temps.

julon2000
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

C'est un bon jeu, mais ayant adoré le premier volet, je suis tout de même un peu déçu.
Le jeu est nettement plus porté action, et ça lui fait perdre en profondeur, notamment en ce qui concerne les rapports entre les pnjs. Certes, nos choix faits lors du premier volet influent sur le déroulement du jeu, mais c'est souvent anecdotique (un mail reçu, un pnj qui nous aborde)
Des exemples (ATTENTION SPOILERS!)

• Je débarque à la citadelle avec un geth dans mon équipe, et personne n'y trouve rien à redire
  • Liara, passionnée par les vestiges prothéens dans le premier volet, est une businesswoman à qui l'on ne peut pas annoncer que les récolteurs sont en fait ce qui reste des prothéens

Bref, des détails vous me direz, mais c'est justement ce soucis du détail qui m'avait plu dans le premier volet; et là c'est un peu plus grossier. Et en parlant de grossier, certains dialogues sont aussi parfois un peu lourdingue.

gaston_moyle
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

Après l'avoir fini, je met 18 pour encouragement.
MAIS.. ce jeu parait trop étriqué. Pas assez de possibilité, pas assez vaste, plus de véhicule, on a facilement l'impression qu'à part les graphique, tout à été revu à la baisse plutôt que d'être amélioré et poussé plus loin. On aurait du voir des véhicules terrestres avec un contrôle plus simple et découvrir les joies du combat aérien et pourquoi pas spatiale.. Un autre reproche, c'est que tant qu'à aller vers de l'action mieux réalisée, il aurait fallu plus d'action.. des niveaux plus vastes avec plus d'ennemis, le tout associé à des pouvoirs plus grands, plus violents.. Mais non, on a un jeu qui se fini intégralement très rapidement, qui offre un contrôle encore plus évasif que le premier et dont le choix en armes et armures est très limité. D'ailleurs, un coup de gueule serait mérité de la part de ceux qui ont acquis les armures bonus: elles ne servent à rien puisqu'on ne peut leur appliquer les amélioration débloquées pendant le jeu. Certes le skin est sympa, mais il restera au placard. Sinon, c'est une joie de suivre la suite des aventures de shepard. Les actions pendant les cinématiques sont presque naturelles tellement on a envie de les faire, et c'est donc une joie de voire la petite icone apparaitre dans un coin de l'écran.
Et le 3e épisode se fait déjà attendre.

Firya
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

C'est hallucinant le nombre d'imbéciles qui collent moins de 10 à ce jeu fantastique... donc le 18 que je comptais objectivement lui mettre devient un 20 qui, selon moi, est indispensable pour compenser la bêtise humaine que quelques crétins déversent sur ce site.

Les graphismes sont très bon, inutile de revenir la-dessus !

La bande son est toujours excellente avec quelques thèmes du premier qui revienne de temps en temps, principalement dans des flashbacks ou des phases "nostalgiques" ! Mention spéciale aux différentes musiques qu'on entend à l'Afterlife... on se croirait réellement dans une boîte de nuit ! ;)

Scénario exceptionnel qui suit parfaitement le premier... beaucoup plus sombre comme l'a sous-ligné le testeur de JV.com... exactement ce qu'il faut comme transition entre le début et la fin de cette trilogie.

Gameplay très bon. D'abord déçu par le nombre réduit de touches sur la version PC, ce n'est qu'une question de minutes pour s'habituer et on manipule Shepard avec la même aisance que dans le premier opus.

Je regrette certains choix qui ont rendu ce jeu plus linéaire que le premier... mais en définitive, j'y joue pour découvrir l'histoire, découvrir ce qu'il advient de Shepard... de l'alliance... de la communauté galactique... et sur ces points, je ne suis pas déçu ! ;)

[-One-]
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Je n'est pas encore fini ce jeu (28h je crois pour l'instant à mon actif), mais, quel jeu fabuleux !
J'ai préféré Mass Effect 2 au 1 ! L'ambiance est superbe !
Les graphismes sont super beau, avec beaucoup d'effet (entre les pouvoirs ou les armes)... Il y a une belle durée de vie, apparament 35 heures, ce qui est convenable. Biensûrs, il y a une grosse rejouablilité !
Les missions principales sont passionantes, ainsi que les quêtes secondaires (que j'avais un peu baclés dans le 1 )
Merci à Bioware pour nous avoirs pondons un chef d'oeuvre du jeu vidéo !!!

Longue vie à Mass Effect !

PS: j'ai mis 19 pour peut être réservé un 20 à Mass Effect 3 :D

wayne650
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu est bien construit, son univers est immense et bien construit, les interactions avec les personnages sont bien gérés, j'aime bien le fait de pouvoir utiliser la sauvegarde de mass effect 1. plus sombre que le premier je trouve, et les combats plus péchus, je regrete quand même le fait de ne plus utiliser le Mako pour visiter les planetes... mais bon, au moins on garde un bon rythme :)

sinon il reste toujours quelques bugs par ci par là... genre les dialogues, et quelques collisions... mais dans l'ensemble c'est bien. un peu trop court a mon gout, mais bon ce jeu ce fait et refait a l'infini.