17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

JEREH
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Jeu le plus génial de cette début d'année ! Univers toujours aussi prenant, de très bonne qualité et d'ambiance sonore grandiose ! J'enlève un point pour les parties répétitives du jeu : phases de déblocage pour coffre etc.. et pour la phase de sondage des planètes pour trouver les matériaux nécessaires pour les amélioration (aurai pu être plus réfléchi ou même idées reprise du premier volet) mais ceci n'est que poussière comparé a tout le reste !

killer401
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

J'ai adoré le premier mais celui-ci est encore mieux je rappelle a tout le monde que pour aimer se jeu il ne faut pas aprecier que les shooter mais bien les RPG comme pour Fallout3 on peut se retrouver plus facilement que dans le premier car les decors sont mieux structuré. Le jeu est tres beau je ne comprend pas les mauvaise notes du genre 8/20 mais tout les gout sont dans la nature. En resumé Mass Effect est un jeu incontournable et tres bien structuré.

brips
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Quel belle réalisation! Pour ceux qui n'ont pas terminé le 1, ils passeront à coté de moult clins d'oeil, de références et surtout du scénario entier.... Voilà pour la première fois dans un jeu à cet échelle, la possibilité de reprendre une sauvegarde! Et tout change en fonction. Le jeu est très beau, dialogues géniaux, personnage toujours attachants, ambiance sonore excellente, combats très sympa, scénario tout bénéf et pas mal de détails de gameplay et d'idées enrichissent le tout.

dabager
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Je ne comprends pas certaines notes... En fait je ne comprends pas que certains joueurs disent trouver des défauts la ou il n'y en pas.

Au choix des armes, c'est vrai que ca a été limité, mais il reste toujours un choix a faire, il y a 6 automatiques, 4 pistolets lourd, 3 pistolets automatique, 5 shotguns, 6 snipers et 9 big weapon. Ce n'est pas rien quand même.

Niveau armure, j'ai trouvé 8 casques différents, 6 plastrons différents et autant de botte et de gants différent. Sans compté une armure complète qui me déguise en récolteur.

Costomisation de l'équipement, il y a 7 niveaux a chaque type d'arme, et 14 niveaux au blindage. Sans compter les 8 niveaux du vaisseau.

Niveau récolte de ressource; je préfère nettement ce système que le Mako du premier... Petit conseil, ne passer pas plus d'une minute par planète lorsque vous faites votre exploration. Ca ne sert strictement a rien de passer plus de temps, il est extremement facile de trouver les missions annexes mais il faut passer chaque planète au scan (quand il y a une mission on le sait dans la seconde), ensuite une minute de recherche de ressource et passer a la planète suivante. S'il vous manque des ressources et que vous avez compris le principe de quel ressource se trouve sur quel type de planète, trouver vos ressources pour vos amiliorations se fait ultra rapidement. (mais la encore... ca semble beaucoup trop subtil pour certain...)

archange777
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Apres quelques heures dessus je peut enfin donner un opinion.
Tres beau et immersif il merite vraiment ce titre de Film SF.
Importer son personnage est vraiment agreable.
Explorer les planetes c'est tres sympa mais ce nouveau systeme de carburant et de sonde je le trouve moyen.
J ai fais une dizaine de systeme complet avant d aller visiter la citadelle et aucun je n'ai pu combattre. Peut etre il y aura moins de phase de combat?
La citadelle aussi est toute petite...Ca manque d'espace et de liberté. Peut etre une autre ville a visiter ailleurs.
Pour ces choses je ne peut donner une note trop haute.

G-Free
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Trsè bon jeu. Je n'étais pas familier avec l'univers du premier opus, et je découvre avec plaisir ce monde. LE principe du commando, les graphismes, le vaisseau et tout ce qui va avec font de ce jeu une réussite. Le roleplay, bien que minoritaire apporte un plus. En résumé, un très bon jeu, et je vous invite à y jouer.

bulbi34[JV]
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Un jeu époustouflant des première secondes de jeu jusqu'à la fin!! Les graphismes, le gameplay, l'histoire sont impeccables. On notera parfois quelques bug lors des dialogues, mains de gênent en rien à la qualité de se jeu. A posséder de toute urgence même pour ceux qui n'ont pas fait le 1!!

Nathyel
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Grandiose, voilà le mot qui me vient à l'esprit en y jouant, su vous avez adoré le 1 n'hésitez pas à prendre sa suite.
Bien sur Mass Effect 2 a aussi ses défauts comme le fait de ne plus pouvoir utiliser du Omnigel pour pirater (surtout sauvegardez juste avant ce genre de manœuvre), de ne plus pouvoir avoir accès à l'équipement quand vous êtes à terre (ça c'est vraiment dommage), terminé aussi l'exploration en Mako.
Heureusement la mise en scène hollywoodienne, les graphismes plus soignés (n'oubliez de désactiver le grain de pellicule pour les apprécier) les combats dynamiques, la personnalisation de vos armes de base permette d'oublier ces petites imperfections et je ne parle pas du scénario qui est encore plus élaboré et de l'ambiance sonore qui est bien meilleurs que le premier opus (surtout au niveau bruitages des armes, des pas, des portes, doublage des voix etc...).
Tant qu'à la musique de Jack Wall elle colle toujours aussi bien à l'ambiance avec de nouvelles musiques toujours aussi épic, mais j'aurais aimé qu'il retouche certains thèmes plutôt que de réintégrer des morceaux déjà présent dans Mass Effect 1.

Bref allez y les yeux fermé vous en aurez pour votre argent surtout si un grand fan du premier épisode.

gramegrame
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 surpasse grandement le premier du nom. Les graphismes sont superbes (environnement à en couper le souffle) malgré plusieurs bugs (on attend des patchs). La jouabilité à été nettement amélioré et c'est très jouissif, les interfaces sont beaucoup plus facile à utiliser. La durée de vie et le scénario sont les points fort du jeu. Vous pouvez compter plus de 50 heures de jeux avant d'avoir fait le tour complet. L'intrigue nous pousse à aller jusqu'au bout et les personnages sont vraiment attachants. Je ne trouve pas vraiment de défaut à donner à ce jeu, ah si... IL NOUS REND ACCRO !!! :)

Ghazghkull666
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Très bien réalisé,la transition avec le 1er opus est tout simplement bien foutue : quel plaisir de se retrouver avec son perso et le voir évoluer dans un monde Sci-fi étonnament vaste et envoutant ! les liens avec le 1er sont bien faits,le scénar tient la route :il est tout simplement le Blockbuster de ce début 2010,probablement avec bioshock 2.

Par contre,le côté action qui a pris le dessus sur le RPG,quitte a le faire passer pour un TPS, est un peu dommage : on peut plus entièrement modifier l'arme comme dans le 1 avec les munitions,mods,etc....ce sont des trucs a récupérer en mission,et ils sont moins présents...et pareil pour l'armure...on ne va plus l'acheter,on achète des suppléments qui s 'ajoutent a une armure lambda..;Les pouvoirs biotiques aussi,ainsi que l'arbre de compétence : c'est simplifié a l'extreme,mais je m'étais habitué a l'ancien...Les petits bugs présents aussi sont un peu embetants,mais on en fait vite abstraction.

A acheter les yeux fermés.

Kaoxyd_13
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Je viens de terminer le jeu. Ou du moins, l'histoire principale. Au niveau scénario, j'étais sceptique au début, mais finalement, j'me suis plonger dedans. On retrouve bien notre Shepard, une petite larme de rire ou de tristesse a ses interventions. "Enfin un VRAI jeu" je me suis dit. Parrallèlement j'ai pris Prototype. Rien a voir. Oserais-je même dire que Mass Effect 2 est le meilleur jeu auquel j'ai jouer ? Oui.

Il n'est pour autant pas parfait. Nombreux sont les bug graphiques, les freezes, collages au décor, mais c'est rare.

Les graphismes sont magnifique, la bande son pareil, et la jouabilité déstabilise au début que l'ont ai joué au 1 ou pas.

Vous hésitez ? Vous ne devriez pas.

darknirvana
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

C'est une honte de mettre une mauvaise note à ce jeux, quant je vois des 10/20 j'avoue ne pas comprendre...
Certains critiquent le fait qu'il soit moins centré rpg, mais franchement en quoi le 1 en était vraiment un...il avait un inventaire ok génial, les mods ça oui c'était bien vue.
Après beaucoup critiquaient les phases de jeux en mako, et maintenant tout le monde ce plain qu'il n'y en ait plus...c'est quant même incroyable!
Bref ce jeux mérite un 18 au minimum, aucun jeux à ma connaissance est aussi vaste et recherché, le travail des développeurs saute aux yeux, quant on joue ensuite à modern warfare 2 on rigole...
Achetez le les yeux fermés pour son scénario, son univers, ces graphisme...
En y réfléchissant le jeux ressemble beaucoup à gow durant les phases d'action, rajoutez à cela de la subtilité, une durée de vie, un scénario, des perso et dialogues intéressants, une certaine liberté et vous avez Mass Effet 2.

tkosergio
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Franchement, y a pas grand chose à redire sur ce jeu! C'est du lourd. Les 2 défauts que je lui reprose: on ne peut pas sauter (dommage surtout sur les épaves de vaisseaux à explorer et pour les combats) et le scan d'une planete prend un peu de temps. Mais c'est vraiement peu cher payer en contrepartie d'un jeu très soigné graphiquement, les dialogues sont sympa et interactif, une liberté d'action importante,... bref c'est un jeu très complet qui plaiera à plusieurs catégorie de gamers.

shadowjul
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

pour ma part, j'avais trouver le 1er épisode bien terrible avec son univers déja exceptionnel et sa grande qualité de narration !! le 2eme opus enfonce le clou avec de meilleur graphismes, une jouabilité améliorée ainsi qu'une meilleure fluidité de l'ensemble !! nombreux bugs ont été gommés (même si il en reste)les phases d'actions sont plus dynamiques et c'est vrai que bioware délaisse un peu le côté RPG. Ceci dit MA2 reste un excellent jeu, une aventure spatiale qui pourrait faire rougir georges lucas, on est emporté avec shepard dans son aventure !! merci bioware de nous faire rèver !! je vous laisse j'ai un "récolteur" dans ma lunette de snipe !!tchô !!

pmwarcraft
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Etant fan du premier volet, j'attendais le second avec impatience. On peut dire que je n'est pas été dessus.
Ainsi Les dialogues sont très bon, la mise en scène remarquable, les combat dynamique et l'histoire pleine de surprise. Donc pour moi ME 2 est le jeu de l'année 2010.