17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

Dr_Housse
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Je met 20 meme si la perfection n'existe pas.
Je m'attendais a un jeu purement commercial, sans intéret, assez banal.
Je me retrouve directement dans un univers époustouflant, aux commandes d'un vaisseau au design magnifique, ou on peut aller de partout, avec des villes grandes et trés détaillés, qui nous réservent des bonus a acheter.
Les missions sont tous sauf ennuyeuses, le système de combat est trés bien pensé, les pouvoirs ne sont pas déséquilibrés, génial.
C'est l'un des rares jeux qui n'a pas cet aspect linéaire qui lui colle a la peau, on ne s'ennuie jamais, et j'espere que le jeu ne se finira pas comme un CoD6, c'est a dire trop rapidement et trop bêtement.
Je n'ai pas encore fini le jeu (j'en suis a ~16 heures de jeu) mais il est déja incroyable a mes yeux.
J'ai déja songé a ce que j'apporterais a un jeu video si je le concevais moi même et j'ai trouvé tout ce dont j'avais pensé dans ce jeu.
Bioware, continuez ainsi ! :)

Tomiam
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Soyons clairs, mass effect ca se déroule sur pc et nulle part ailleurs comme tous les jeux BioWare.
Bien plus ergonomique et surtout plus beau et d'une fluiditée incroyable contrairement a la version xbox 360, ce serait une erreur fatale de l'acheter sur console alors que votre pc le fait tourner dans de meilleurs conditions.
Le jeu est réussi malgré un coté simpliste surement destiné au publique console qui ne sont pas habitués aux véritables élèments de JDR (comme pour dragon age) mais le scénario est là et la mise en scene est immersive.
Duree de vie énorme pour un jeu avec autant de dialogues et cinématiques, comptez 35h mini et bien plus si vous explorez tout.
Vivement le 3

MorGan111
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Soyons objectif un instant: la seule et unique chose qui vaut une bonne note a ME2 est son univers et l'affection que porte les gens à leur perso quand ils ont joué au premier opus.

-Trop facile (et je joue en dementiel !)
-Buggé (blocage de perso, depop des PNJ, problème de transition des alliés entre les maps)
-Etroit (vive les couloirs des consoles, pfff)
-Histoire moins bien que le 1 (qestion de gout ceci dit)
-Simplification mediocre (qu'on simplifie, je veux bien, mais pas de cette façon : arbre de talent ininteressant, choix des armes? - la dernière est forcement mieux!)

Autant j'avais adore le 1, autant celui la surf vraiment sur la vague. Ca reste un bon jeu, mais clairement pas du calibre de Mass Effect 1, et je n'adhere pas du tout au fait qu'on puisse lui mettre la meme note voire plus.

AlexY_
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Tout d'abord, Mass Effect 2 était le jeu que j'attendais le plus en ce début de trimestre 2010, donc c'est vrai que je favorise un peu la note :

Les graphismes sont vraiment très bons, le design des planètes/villes sont superbes, comme les effets de lumières !
Malgré que le jeu se soit plus orienté action cela ne m'a pas géné spécialement, le principal était là ;D
La durée de vie est très correcte (j'ai même pas recruté tout mes compagnons que j'en suis à 10h de jeux avec scan de planète), le scénario n'est pas aussi exaltant que le 1er mais il tient en haleine :)

Cependant on peut noter un bug très génant : mon perso' vole dans les airs d'un coup et je dois charger la partie pour rectifier le problème =/

En gros, très bon jeu pour les fans, et simpathique pour les nouveaux qui le découvrent !

arnaud1025
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Pas encore terminé le jeu pour ma part mais je suis à 15 heures de jeu en même pas deux jours. Pire que les MMO. Le jeu me plaît tellement que j'aimerais qu'il ne se termine pas.

Certes, il y a des éléments qui ont disparus comme les phases en Mako, les ascenseurs, l'inventaire. Il n'empêche que tout ceci est compensé par les fabuleuses phases de dialogues, le scénario et l'atmosphère. Je le recommande grandement mais je conseille de faire le premier volet d'abord.

Xaedos
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

J'en pouvais plus et le voilà enfin.
Le moins que je puisse dire c'est que je suis comblé.
L'histoire et les personnages sont supers.
Le meilleur jeu de ces dernières années à mon goût.
IL EST IMPOSSIBLE DE NE PAS AVOIR CE JEU

lorddarkducks
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Scotche a mon pc pendants 28h sans pouvoirs s'arrêter, autant dire que sa m'était pas arriver depuis bien longtemps. En tant que joueurs qui deteste le multi mass effect aura été une expérience vraiment rafraichissante et j'ai bien l'intention de le refaire après avoirs fais le 1.
Seul bémol dure pas assez longtemps et la difficulté est somme toute plutot relative donc vivement les DLC et le troisième épisode.

phoedrus
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 est tout simplement prodigieux, sublime, autant graphiquement que musicalement, le scénario est vraiment bien pensé, c'est une excellente suite du premier opus(que j'ai adorer). Cette suite et meilleure en tout point, les longues scenes de discutions entrecoupées de scenes de combats intenses bien mieux réalisées que dans le premier opus, beaucoup plus immersives. Il a encore quelques faiblesses (non j'ai pas dis défauts!) comme des clipping dans les scènes de dialogues ou quelques bugs de collisions, mais vraiment rien qui vienne entacher ce chef d'œuvre videoludique.
Vu le travail réalisé par Bioware, a tous les niveaux,ce jeux mérite son 20/20 bien qu'il ne soit pas parfait, et puis 41h pour finir le jeux on va pas se pleindre. (en vétéran et sans passer 5h a chaque session a scanner des planetes, pour les guignols qui trouverai a redire, et puis j'ai remarqué que ceux qui le descendent le font sur des détails ridicule,bouh! son armure est pas bien, espace pour courir???!!! non mais sa va pas!!). Vous avez un bon pc, vous aimez la SF, ce jeux , que dis-je ce film, car il est fait pour etre aborder en tant que tel,est pour vous.

shadowfury42
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Je n'avais pas fait le 1, j'ai donc du lire quelques résumés pour me plonger pleinement dans l'histoire du second opus. Et que dire, c'est une merveille ! Ceux qui disent que le jeu est une pure daube, sont soit des fanboys jaloux de Sony, soit des gens qui n'aiment pas ce type de jeu, mais qui l'ont prit quand même...
Les graphismes sont très beaux, la bande son très immersive, on se prend très vite au jeu de l'interactivité dans les dialogues, les missions ne sont pas linéaires comme celles d'un GTA, ... What else?
Vraiment très bon jeu, à recommander, certainement une des grande satisfaction vidéo-ludique de l'année.

vichienete
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement énorme. Graphisme époustouflant, les dialogue sont très bien constitué et on est plongé dans cet univers en quelques heures de jeu. Le gameplay est fantastique, "l'union fait la force" prends tout son sens en exploitant au maximum les capacités diverses et variées des alliés avec un système d'ordre très simpliste et sympa a manipulé. Le seul défaut est qu'il est trop linéaire mais c'est du linéaire dont ont a besoin et qui colle a l'univers. L'interface est très simple contrairement au 1er Mass Effect. Je n'avais pas accrocher au 1er mais celui la dépasse mes espérances. Globalement c'est un jeu qui accroche et où on a envi de jouer et rejouer pour essayer de faire tous les types de scénario possible et les classe inimaginable.

vergiiil
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

J'ai joué au Mass Effect 1, et pouah! Quel claque! Et là j'arrive sur le 2, un véritable film interactif avec des scènes d'actions terribles, des personnages attachants, une histoire woaw (des fois même la gorge qui se serre :o)
Les combats sont plus dynamiques, les armes sont mieux (plus d'inventaire avec 100 mods inutiles récupérés, juste les armes essentielles), des piratages plus intéressants, mais des scans de planètes ennuyeux malheureusement! Bon les phases au mako ont disparu, mais les arrivées sur les planètes subsidiaires est plus classe :D

En gros j'adore, beau, jouissif, scotchant, un chef d'oeuvre !

umichan
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Après avoir essayé le premier volet et avoir lâché assez rapidement à cause de la lourdeur de l'histoire et de la quantité de quêtes à gérer en même temps, j'ai abordé le second volet avec un peu d'appréhension. Et là surprise, les développeurs ont rectifier le tir: tout s'enchaine, le rythme est là et on accroche sans s'arrêter. Les quêtes sont nombreuses mais arrivent plus progressivement et sont clairement indiquées. Pas de : Aller à la planète Oria, station Alga, dans le Bar supernovae pour voire Navean.... ici quand vous vous décidé de faire une quête vous la commencer dans les 2 minutes.
Les textures sont belles, même si on aurait voulu plus de diversité dans chaque décors.
La Bande Sonore est excellent = 5.1 plus carte son (X-fi ou Xonar) OBLIGATOIRE!
Soit dit en passant , les DOUBLAGES EN FRANÇAIS sont pour moi très corrects, rare sur un jeux. A part quelque problème de synchro, le ton y est ( à voire : Mordin est délirant!)
Outre des bugs de collision avec le décors qui vous coincent, et le manque de contrôle de la sensibilité souris, coté technique ça va.
J'espère juste que BIOWARE n'abusera pas des DLC...

Daojin
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Mass effect premier du nom et simplement LE jeu que je retient de ces dernières années il à su s'imposer dans un genre qui ne s'imposais pas trop (space opera) ou les grosses ventes se résumais a des licences over exploitées (star-wars).

Le 2 lui succède admirablement bien coté graphisme rien d'impressionnant par rapport au 1 niveau technique mais c'était difficile de faire mieux vu a quel points c'est exellent et que les graphismes commencent a plafonner niveau technique je pense, ME 2 posède des environnements varié qui sublimment le tout.
La jouabilité est quasiement sans reproche très intuitive et assez complexe pour pouvoir profiter pleinement de ses avantages.
La durée de vie est très bonne si on s'attarde sur toutes les quêtes secondaire et explorer tout même si on aurais apprécié plus tellement le jeu est magique, on se relancera avec plaisir dans l'aventure.
Le doublage et très bien réussi avec des comédiens convaincant les dialogues sont vivants.
Le scénario est pour moi le plus gros points fort du jeu l'univers est extremement bien construit, très crédible et passionnant.

dedemoniac
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est très bien, pas pareil que le premier certes (pas d'inventaire, moins de compétences, pas d'exploration des planètes sans quête...), mais il a des avantages (recherches scientifiques, bons combats, bon scénario, bons graphismes...), et est toujours un vrai plaisir à jouer.

Je profite de ce commentaire pour dire que les gens qui jouent deux heures à un jeu et qui ne l'aiment pas, c'est leur droit. Mais qu'ils ne viennent pas lui foutre une note sous la moyenne alors qu'il n'ont même pas eu le temps de découvrir que l'inventaire a été remplacé et qu'ils n'ont pas rencontré un seul PNJ. Et à fortiori quand, et cela s'adresse même à ceux qui mettent des bonnes notes, ils font des FAUTES D'ORTHOGRAPHE et de syntaxe !
Ce n'est pas supportable!
Quand on écrit un truc qui va être publié, pour avoir du crédit auprès des lecteurs, il faut au moins avoir l'obligeance d'écrire en français correct!

zorus54
Posté le 31 janv. 2010 à 00:00

WOUAHOU vraiment top déjà le un était top mais la bioware --- la classe aprés avoir jouer à star wars KOTOR 1/2 mass effect est vraiment un must tant niveau graphique que du son et de l'immertion dans le jeu l'histoire aussi c'est pas linéaire tu part aider tes KOOOpains quand tu sais pas quoi faire lol
en point négatif peut être la disparition de l'inventaire mais à peine génant avec ce petit mods upgrades des armes dans l'ensemble c'est cool
j'ai qu'une chose à dire vivement un mode ONLINE bon dieu...