17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

Matmanou
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Mass effect 2 est tout bonnement sublime ! Alors il ne faut du tout s'attendre à un jeu identique au 1er sinon on risque d'être déçu.

Aprés dire que ce n'est plus qu'un jeu d'action, non faut pas abuser^^, je dirais plutot que c'est devenu une bible du jeu d'aventure space opéra avec des éléments de jeu de rôle.

Les + :

- Un commando encore plus riche et plus travaillé que le 1er.
- Une liberté d'interrection avec l'univers encore plus grande.
- Une qualité graphique à couper le souffle !
- Un background et un scénario d'enfer ! certain aime moins, moi j'adore :)
- des dialogues animé de grande qualité
- Il est plus long que le 1er !! :o)

Les - :

- Plus d'inventaire..
- Changement des mods d'armes par des munitions.
- Moins de statistique sur la feuille de personnage.
- Les quêtes peut être plus courte que dans le 1er.

Quoi qu'il en soit, pour conclure je conseil ce jeu à tout grand fan du 1er, mais il doit franchir la barrière des modifications apporter. et également au fan de RPG, jeux d'aventures :)

shady-shit
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Je suis tombé sur ce jeu par hasard,car étant fan de chuck j'ai vu que le jeu reprenait le visage de la meme actrice.

J'ai été vraiment tres agréablement surpris quant a la qualité de ce jeu.Graphismes tout simplement magnifiques,l'univers est génial(un mix enre sillage et star wars).Le gameplay au niveau des combats est certe répétitif,mais tres bien fait et réaliste.

Le seul bémol selon moi c'est, qu'au niveau des interactions de toutes sortes,que ce soit dans notre vaisseau ou au niveau des villes,dans les magasins etc..c'est un peu limité.J'aurais bien aimé etre un peu plus libre,par exemple tirer dans les villes ou dans notre vaisseau.

Enfin bref tres bon jeu en tout cas.

I_LUV_6
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Plus qu'un jeu, c'est un véritable Film de SF que nous sort là BioWare ! L'ambiance est du tonnerre, les multiples choix qui ont d'importante répercussions sont tout bonnement DIVINS !
J'ai passé un week-end entier que je m'étais réservé pour profiter a fond de ce jeu, et n'imaginez même pas lors de certaines scènes comment j'étais pris au tripes ! Des émotions à ne plus en revenir indemne ! Ce jeu laissera une profonde entaille dans votre esprit des jours durant...
Mis à part quelques défauts, comme les phases de scan (facultatives mais assez saoulantes), ou l'IA des coéquipiers parfois douteuse, ce jeu est du LOURD du TRES LOURD.

[MyW]
Posté le 04 févr. 2010 à 00:00

Les phases en Mako ont disparu et c'est bien dommage ! Certaines phases de jeu étaient très réussies dans le 1er opus et j'aurai bien aimé le retrouver de temps en temps...
EA a fait un max de marketing sur les armures bonus... on aurai pu stuffer au moins 3 persos avec mais non, seul Shepard peut changer, on se retrouve donc avec 3 armures au placard :/
Pas de stats au niveau des armes... 75% du côté RPG du titre ont été squizzés, c'est bien dommage aussi...
Les phases de scan de planètes sont chiantes à mourir ! C'est de la pure durée de vie artificielle, on passe un temps de dingue à chercher des ressources pourtant essentielles aux améliorations, sans compter qu'il faut sans cesse se taper des aller-retours pour se ravitailler en sondes bref, un vrai calvaire... les ressources sont ici beaucoup plus importantes, il apparait normal qu'on doive faire plus que de simplement cliquer sur un bouton pour les obtenir mais j'aurai aimé quelque chose de moins long et d'un peu plus fun !

Ceci dit, ces quelques défauts n'empêchent pas Mass Effect 2 d'être un très grand jeu, de part son scénario épique,sa mise en scène excellente, ses personnages hauts en couleurs, son background immense et très cohérent dans l'ensemble et ses phases de combat très réussis, bref, du tout bon, du Bioware quoi !

Marco_the_real
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

et hop encore un exellent jeu a mettre au compte de bioware mis a part quelque bug ce jeu est un sans faute j'ai lu ici et la que le jeu avait perdu son aspect rpg mais apres y avoir joué il n'est pas moins rpg que mass effect premier du nom au fil de l'aventure (qui est au passage sensiblement plus longue que la campagne du 1) les compétences de Shepard s'étoffent un peu comme dragon age. Et que dire de la mise en scene? Tout bonnement sublime dialogue bien pensé scene d'interruption bref déjà un classique.

Alexis5859
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

Le jeu est excellent ! Fan du premier opus, et maintenant du deuxième.
Il y a plein de nouveautés, surtout au niveau de l'équipement, qui je trouve, a été allégé, et ça, c'est un bon point, parce que dans le 1, on pouvait se trimballer avec des tonnes et des tonnes d'équipements, qui d'ailleurs, devait faire souffrir le dos de notre Shepard.
J'y joue sur PC, et les graphismes sont excellents. Certes, quelques bugs, surtout au niveau du cou, mais on les oublié vite, et c'est pas ça qui nous empêche de joue et de vivre pleinement le scénario.

Si vous avez aimer le 1, je vous le conseille, vous ne serez pas déçu !

anubisius
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

Chimere t'as fumé quoi ?? 'scuse de te dire que la moyenne des temps de jeux sur pc n'ateint meme pas les 25 heures !! Alors Mass Effect 2 a pour moi une durée de vie des plus acceptable donc 16/20 pour durée de vie ( 4 points en moins parce que lorsque l'on se veut RPG il faut un peu plus de quetes annexe a mon gout ) Graphisme des Personnages magnifique et optimisation nickel ! 17/20 ( 3 points en moins pour le manque de variété ) et Scénario tres interessant et le faite d'avoir des actions contextuelles permet de changer le court de l histoire donc Scénario 18/20 ( 2 points en moins encore une fois pour les quetes annexes qui globalement ont un scénario creux)Et enfin la jouabilité qui est tres agreable !! Rapide a prendre en main et tres facile a comprendre , le principe de pause pour changer d'arme est simple mais efficace. Jouabilité 20/20 rien a redire.

Tonio Brasco

jolafrite1980
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

Sans pour autant trouver cette suite sans saveur, je trouve que le gameplay c'est énormément simplifié dans ce 2ème volet et que l'on perd la une des principales qualité de Mass Effect 1er du nom (il fallait y jouer 2 fois pour vraiment maitrisé les différentes combinaisons d'armes et de munition en fonction des adversaires, ou l'utilisation d'ampli Biotique spéciaux, ect). La recherche de nouveau matériel, munitions, armes et combinaison était une des principales attractions de Mass Effect, on en voulait toujours plus, alors que dans cette suite le coté "baston pour ça survie" a nettement pris le pas sur le reste. Heureusement l'univers du jeux est riche et on ne s'ennuie pas, mais quand même un peu déçu par cette suite.

novawind
Posté le 03 févr. 2010 à 00:00

sublime, plein d'action, un scénario plus que parfait, un mélange détonant entre JDR et FPS... que demander de plus?
Si ce n'est un seul petit reproche: très gourmand en matière de carte graphique et processeur pour le faire tourner à fond.
Un must have pour les amateurs d'action/JDR et un grand bol d'air frais pour les joueurs de FPS.

dafun
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Un vraie synergie entre les membres du squad.
D'ailleurs ME2 empreinte beaucoup au "squad-based": ufo-like/x-com like, bon biensûr, c'est un jeu hybride, donc ne pas s'attendre à toute l'étendue des jeux cités, n'empêche qu'on pourra faire des recherches, améliorer le vaisseau...
Y manque plus que de la conquête de territoire et on y est.

Gameplay nettement amélioré par rapport au premier, un arbre de compétences moins vaste, mais plus réussi.

Beaucoup de points positifs, beaucoup d'améliorations par rapport au premier.

Si vous aimez le genre seuls les scans pourront vous sembler relou.

p.s: n'achetez pas ME2 en espérant jouer à un jdr "classique".

Harmonic
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

En tant que gamer vétéran et fan de première heure de la série ME, je lui met un 20 pour augmenter un poil sa moyenne, mais ma note véritable est un 18.

Je pourrais faire un test de 3000 mots tellement ME donne envie de dire du bien de lui mais je vais faire très bref :

- Univers cohérent, réaliste, très prenant, encore plus qu'un Star Wars (oui!).
- Effet de particules/sonores très bon.
- Dialogues au top, jamais chiant.
- Un des rare jeu auxquel je me suis attaché à mon équipe.
- Cinématiques.
- Possibilité globale du jeu.

- Moins riche que le premier pour le commando.
- Je préférai pouvoir trouver mes munitions/mods/armes dans la nature.
- Dommage, plus de phase en véhicules.
- J'aimais découvrir des planètes inexplorée.
- A la fin du jeu, on a un sentiment d'inachevé vraiment présent.

bydoorz
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Sublime !!! il n'y a pas de mot qui définisse mieux cette petite perle que nous livre bioware, le premier m'avais déja rempli de bonheur mais le second est pour moi parfais, la qualité graphique n'est pas des plus belle mais la différence entre le 1 et le 2 est nettement visible, l'esprit et le gameplay sont identique, et toujours cette ambiance fantastique que mass effect et quelques autres jeux parvienne très difficilement à obtenir, à recommander donc! que dis je ! à prescrire pour tous les amateur du genre!!! il mérite pour moi la note ultime!!!

Ataradesu
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Je comprends les déçus par le manque de côté RPG du jeu, mais je pense qu'il faut apprendre à dépasser les genres. Mass Effect 2 est une oeuvre, c'est plus qu'un jeu. Son immersion est totale, pratiquement tous les aspects du 1 ont été corrigés, sublimés, pour offrir quelque chose de vraiment aboutit. Il y a certes quelques points qui auraient peut être dû être conservés (bien que repensés...) mais au final, ce jeu est incroyable. Une technique bluffante, un univers riche, un scénario parfois classique mais tellement efficace, une mise en scène digne des grands films de SF... On ne peut pas passer à côté.

eole8
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

Un jeu tout simplement culte de part sa mise en scènes époustouflante par son ambiance unique par son immersion et l'implication du joueur où chaque action a une répercussion immédiate dans ce jeu mais aussi à plus long terme dans le prochain. On ne s'ennuie pas une seconde on prend un pied d'enfer ,les graphismes sont sublime bref 19!

maff_31
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Bonjour !
Voila pour moi ce jeu est parfait pour les raisons suivantes:
- Histoire passionnante et saisissante impossible de lacher le clavier ou la manette avant d'avoir fini le jeu !
- Les personnages on une vraie épaisseur psychologique ça fait plaisir de temps en temps :) !
- La re-jouabilité du jeu est assez impressionnante car chaque choix fait au long de l'aventure à une conséquence important sur la suite du jeu !

Voila n'hésitai pas un prendre le jeu :ok: !