17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

totoletau
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

The Witcher est un jeu de rôle comme on en voit peu, alors quand les développeurs nous pondent une version améliorée du 1er opus, on est aux anges.

Graphiquement, il se défend bien, l'univers très typé Moyen Age occidentale a énormément de charme ainsi que les divers protagonistes principaux du jeu. (Zoltan et Jaskier en l’occurrence); A noter que c'est un univers adulte, très prenant par son scenario et les différentes approches possibles. Ici, il n'y a pas de notion de "bien" ou de "mal" avec Geralt.
La difficulté est paramétrable et permettra à tous de découvrir un jeu bien différent (utilisation de l'alchimie ou non) et sa durée de vie est conséquente ! En plus de proposer une bonne rejouabilité liée aux différents choix à faire tout au long des 5 chapitres. (allant même jusqu'à interagir avec le 2eme opus).
Le gameplay est peu être parfois peu dynamique (répétition de mouvement à l'épée basé sur un bon timing) mais les diverses possibilités (utilisation de bombes et signes magiques) viennent donner plus de choix dans les combats selon votre arbre de compétence.
les musiques sont très agréables et immerge totalement dans l'ambiance. (mention spécial aux tavernes !)

The witcher est donc un excellent jeu, riches, plein de bonnes choses que je recommande vivement à tout amateur de jeu de rôle.

katorn
Posté le 14 juil. 2010 à 00:00

Superbe jeu , scénario adulte ( j'ai pas dit érotique , mais bien adulte pour son coté , il y a pas vraiment de personnes entierement bonne ou mauvaise ) , ambiance très sombre qui nous change des jeux " gentils " , un vrai scénario ( et oui , quand c'est tiré d'une roman , ca tient plus la route ) et d'un vrai background de personnage .
Et un grand merci pour CD Project qui s'occupe bien de ces premiers clients . Ceux qui avait acheter la premier édition ( comme moi )ont eu l'agréable surprise d'avoir en telechargement GRATUIT sur leur site , l'édition enchanted . Je le souligne car personne en à parler .

lemou2
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

L'exceptionnel The Witcher premier du nom mérite que l'on s'attarde dessus. C'est de loin le jeu le plus beau (encore aujourd'hui), le plus mature et le plus prenant auquel j'ai jamais joué. Geralt, le personnage principal, est tout simplement mystique. Très loin du héros blond, plein de bonnes manières près à se sacrifier glorieusement dans son armure argentée, son caractère sombre et troublé est à l'image de l'ambiance du jeu: lugubre, triste, réaliste. Le scénario original et riche en rebondissement, combiné à un gameplay innovant et très prenant, font de The Witcher un ténor du RPG. Peut-on parler de RPG d'ailleurs? L'univers fermé pourrait être problématique, mais il renforce au contraire son ambiance. Avec en cadeau une bande son à couper le souffle et un bestiaire unique, que demander de plus? Peut être moins de copier/coller de NPCs, mais ce détail est vite passé outre...

Sire_Aramir
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Ce jeu mérite les louanges que lui ont accordé presse et joueurs. Le personnage que l'on incarne est ultra charismatique, et c'est un vrai plaisir de pouvoir l'incarner, de prendre part à une intrigue et à un univers sans aucun manichéisme. On a souvent l'impression de marcher sur des oeufs, en étant l'acteur principal d'une intrigue politique que n'aurait pas renié Machiavel. Ménager la chèvre et le chou n'est pas toujours la meilleure méthode pour s'en sortir à moindre frais. En tout cas, vos décisions auront de vrais impacts sur les factions de Wyzima.
Geralt de Riv est à l'origine un personnage de roman, et les développeurs ont eu la bonne idée de soigner particulièrement l'écriture de leur oeuvre. Pour notre plus grand plaisir. La traduction française est d'ailleurs au diapason, et frôle la perfection. Les doublages sont également de qualité. Les combats, qui demeurent très présents, sont assez bourrins et absolumment jouissifs, quand on a bien saisi le fonctionnement des combos. L'utilisation des signes propose une alternative aux sorceleurs plus orienté magie.
La très bonne durée de vie est aussi à mettre au crédit des développeurs, qui propose donc un jeu de grande qualité en quantité ! Seuls quelques petits défauts l'empêche d'atteindre la note maximale : des chargements incessants assez pénibles, des sosies comme s'il en pleuvait, et une trop faible variété d'armes et d'armures. Autant dire de tout petits grains de sable dans un océan d'alégresse !

Mac-Clayn3
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Bon.... je l'ai finit 3 fois déjà, 153 heures de jeu au compteur (Steam). A chaque fois avec la méticulosité d'une fourmie et pourtant à chaque fois surpris et découvrant de nouvelles choses.
Ce jeu est parfais pour moi :

-malgré l'age il continu de me décrocher la machoire et contemplant le paysage

-Le gameplay est genial et très riche, switcher en plein combat entre les différents style de combat en s'adaptant au nombre et au type de créatures ou bandit. Exquiver, feinter, passer dans le dos de son adversaire en faisant un salto au dessus de sa tête et placer une impultion d'Aard bien sentit en terminant par un finish sans pitié.... non, il ne s'agit pas seulement d'apuyer au bon moment sur l'ordre d'attaque. Geralt est très mobile, félin, magnifique.

- La préparation au combat,choisir avec soin les huiles qui enduirons notre lame, les elixirs qui nous soutiendrons... et la phase d'exploration pour trouver les ingrédients necessaire à la fabrication de tout ça... se prendre une chambre dans le bouge local ou dormir chez un amis, s'assoir devant un feu et se mettre à l'alchimie, méditer sur nos derniers combats et prendre de l'expérience...

- l'ambiance et incroyable !! Les troubadours qui s'en donne à coeur joie dans les places et auberges, pendant que de gros malabar en décousent au sons des poings qui éclate la chair des joues dans des combats organisés. Le poivro qui titube à coté de moi me propose de l'accompagner, mais je ne peut pas, je suis en pleine partis de pocker au des avec mon ami nain ^^
Je sort, il fait nuit et la pleine lune semble m'acceuillir de toute sa paleur, des coupe-jaret pissent nonchalament la main apuyé contre un mur en rotant. Un fille de joie au décolté vertigineu me propose, désinvolte, : "Un p'tit coup rapide ?"

Pas ce soir ma belle, je part en traque, la Salamandre nous a attaqué directement à Kaer Mohern, le jeune Lambert y a laissé sa vie, nos secret de sorceleur dérobé. Vengance, justice, explications. J'ai quelques contrats à remplir pour assurer ma pitence.... il faut aussi que je protège le petit Alvain. Shani, Triss... que faire. Si seulement je pouvais me rappeller qui j'était. J'ai tout oublié depuis que je suis revenus à la vie. Pourquoi, comment je n'en sait rien. Mais mes amis n'en crois pas leur yeux en me revoyant, les larmes aux yeus ils me racontent comment ils ont assisté à mon dernier souffle : une fourche de paysan dans le bide pendant un pogrome sur les non-humain que j'ai voulus empècher...

Ayé, j'ai finit de le réinstal sur steam. Je vais pouvoir tout recommencer maintenant que j'ai lu les livres, que je sait... Allos'y mon cher Geralt

guga_15
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

The Witcher est un jeu qui une fois finie, vous restera dans la tête pendant un très long moment.
Cette prouesse que peu de jeux arrivent à copier est rendue possible grâce à une atmosphère absolument immersive (la ruralité des faubourgs de Wyzima, la misère des bas-quartiers, l'atmosphère suffocante des marais, la richesse du quartier des marchands, la convivialité des tavernes etc.), une bande son excellente (pour ceux qui ont la EE, quel bonheur de s'endormir avec le CD de la BO), des personnages qui ont de la gueule (Geralt et ses répliques inoubliables, les femmes aux formes charnelles, les ivrognes, les enfants, les paysans, les soldats, les Elfes et Nains).
Le gameplay sous forme de timing est très bien pensé, ça évite de s'ennuyer pendant les combats et les combos sont assez jouissifs.
On reste accroché à ce jeu pendant de longues heures, car la durée de vie est conséquente.
Je vous conseille fortement ce jeu, moi je retourne jouer aux dés avec Zoltan à "L'Ours Poilu".

delapierre11
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai repris le jeu, le premier qui était a mon pere, ''a cessé de fonctionner" au bout de une semaine.. Tant pis, je l'ai racheté en versi EE, et la par contre, je ne suis vraiment pas décu du tout ! Le jeu est superbe, bien sur mode de combat un peu spécial mais convenable tout de même, par contre, je trouve que les Chapitres sont a chaque fois bien trop difficile a aimer au début ! Mais apres ca passe ;) ! Donc pour les fans de RPG, je conseille vivement ce jeu !

Kamasoutra
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Salut a tous, je voudrais vous parlai de ce jeu "The Witcher - Enhanced Edition" qui est un excellent jeu!, il y a un très bon scénario qui nous envoie dans un univers fantastique. Des investigations, des quêtes plus qu'épiques et de la baston ( ce que j'aime ^^'). Voilà tout est réuni pour donner ce petit chef d'oeuvre et c'est vraiment très bien réussi mais je note un petit défaut du côté de la difficulté qui est assez facile :/. Mais je vous conseil vraiment d'acheté ce bijoux et je remercie les dévoloppeurs.

Pain
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Marquant tout simplement .

Écriture et scénario excellentissime ( du jamais vu ) et mature en plus avc des personnages charismatique et développer , graphisme magnifique pour l'époque .

La VF est pas terrible , je recommande donc la VO .

Le système de combat est bien penser , moins tactique est réactif que le 2e mais meilleur pour moi .

La difficulté est bien dosée avec l'obligation d'utiliser l'alchimie dans certain cas sinon vous êtes mort .

La durée de vie en ligne droite ( sans les quête secondaire ) est correcte . ( 30-35h de jeu ) le bestiaire est varié ( contrairement au 2 ) .

Achetez-le vous ne le regretterez pas .

thedrummer81
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Qu'on se le dise The Witcher est un très grand jeu.

Hormis les personnages clonés, ce qui pour un jeu de 2008 (première version 2007) est quand même une grosse erreur ainsi que le système de combat pas très instinctif aux premiers abords, The Witcher nous emmène dans un monde fantastique durant lequel Geralt se retrouvera malgré lui au cœur de plusieurs conflits dont le plus important sera de découvrir la cause de l'attaque du château de Kaer Morhen.

Quand on fait un jeu à partir d'un roman d'un grand romancier, on se doit d'être à la hauteur et de lui faire honneur, The Witcher étant devenu l'une des références RPG de ces dernières années, CDProjekt a donc bien relevé le défi.

[Psycho]Raziel
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Tout simplement une merveille ce jeu. Graphiquement il tient à ce jour encore amplement la route. Niveau sonore aussi, surtout les doubles (je vous conseille tchèque ou hongrois ;) ). Le gameplay est très bien fait mise à part quelques quêtes un peu longues, où il n'est pas rare qu'on tourne en rond sans savoir quoi faire, malgré les nombreuses indications. Mais au-delà de ses aspects techniques, The Witcher m'a séduit par son univers, ses ambiances, sa profonde histoire et surtout ses personnages hauts en couleurs... Je le recommande à tous les fans de RPG occidentaux, et aux néophytes.

sephiroth-back
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

Un très bon RPG, et bien différent de ce que l'on nous donne d'habitude, voici ce qu'est The Witcher. Un univers sombre, glauque, ou se mêle problèmes de racismes, de politiques, de pauvres, de riches, bref, l'ambiance et le scénario du jeu se veut véritablement mature.

Rajoutez en plus de cela un héros au charisme impressionnant qui poursuit sa propre quête au milieu de tous ses conflits politiques et raciales, et vous obtenez une excellente histoire, avec une fin qui annonce une suite encore plus passionnante.

Le système de combat est assez spéciale, basé sur le timing, mais finalement assez simple à utiliser, je note quelques défauts par contre de temps en temps du genre refus de frapper quand on clique, bug de temps en temps... Ainsi qu'un système pour se remettre de la vie assez chiant.

L'OST est superbe, les graphismes sont assez jolis, les quêtes annexes très intéressantes (d'autres moins, bien entendu). Le système de dialogue est passionnant, pleins de réponses disponibles, et pour une première, j'ai enfin trouvé un RPG ou ce que je pensais répondre se trouvait dans les réponses, en général, ce n'est pas tout le temps le cas.

En bref, The Witcher - Enhanced Edition se veut un excellent RPG, à faire pour tous ceux qui veulent une direction artistique énorme, un système de combat original, un héros différent de d'habitude aussi, et un scénario réellement efficace.

omeno
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

N'y allons pas par quatre chemin, The Witcher est un chef d’œuvre. Que ce soit en terme de narration ou d'ambiances. Sous la surface d'un jeu qui peut rebuter de par sa relative linéarité, on découvre un background extrêmement riche, des enjeux politiques loin d'être dérisoires, des histoires d'amours et d'amitiés touchantes, et des thèmes très adultes, comme le racisme, l'acceptation de soit, etc.

De la poésie, ce jeu en déborde. Il n'y a qu'à voir les plans de couché de soleil sur les champs à perte de vue, le temple de Dagon, ou bien encore les Terres Glacées. Ajoutez à cela, une violence non retenue: la guerre est salle, le fanatisme fait des ravages, et souvent, vous vous retrouverez confronté à la connerie humaine. Rarement un jeu n'aura atteint un si haut degré d'implication de la part du joueur.

Bien entendu, je ne fait pas de "fanatisme" aveugle. Avouons par exemple, des allez retours parfois un peu longuet (ça permet tout de fois, de savourer l'OST, sublime), des pugilats dans les tavernes sans intérêt hormis pour la récompense de cette quête. Je vous pousse par ailleurs à la faire dans son entier, vous ne le regretterez pas. Les combats peuvent aussi, à la longue vous ennuyer un chouilla (ce qui n'a pas été le cas pour ma part. Les combos magie+épées sont assez jouissifs.), et certaines voix franchement limites.

Mais tout ceci n'est que broutille, et ridicule. Pas loin de 80 heures de pur bonheur, de quelque crise de nerf (le premier boss) que je conseille à tout joueur avide de fresques grandioses.

Pour la petite histoire, j'ai acheté le jeu à sa sortie, et je n'avais jamais installé le jeu. Honte sur moi et mes 15 générations suivantes. Finis hier soir, Geralt m'aura marqué à vie, devenant mon jeu de chevet, à tel point que je me suis procuré aussitôt les romans.