17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

sith139
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Je suis le premier étonné de la note que je met à ce jeu. Au début je penser lui mettre peu 4 ou 5, parce que le prologue et les deux premiers chapitres sont ennuyeux. Mais j'ai décider de poursuivrele jeu et au fur et à mesure on se laisse prendre par l'histoire au point que les deux derniers chapitre sont passionnant. Bien sur il est bourré de défauts : le rythme est très lent, on joue beaucoup au coursier... Les combats sont interressants mais le système de visé est horrible, autant que tout l'interface assez mal pensé. De plus le clonnage même dans la reédition est omniprésent. Un très bon jeu que je ne recommanderai pas à tout le monde.

Morphiphi
Posté le 12 mars 2015 à 16:42

The witcher. Une licence qui commence à se faire un nom, mais à laquelle je n'avais jamais accroché.
En faute le système de combat un peu déroutant, et le temps que met l'intrigue à démarrer complètement. Pourtant habitué des jeux de rôles, même un test du 2 ne m'avait pas convaincu.
Quelle erreur de ne pas avoir patienté un peu plus. Mais bon, aujourd'hui, c'est réparé !
Je commence donc par The Witcher - Enhanced Edition, qui graphiquement tient encore la route malgré son âge, et si on fait l'impasse sur le clonage des passants et des intérieurs de maisons.
Mais c'est dans l'histoire que se situe l'intérêt du jeu, et là, on est servi : des choix matures avec de bons impacts sur l'environnement et la relations avec les PNJ, du travail de réflexion pour arriver à démêler les fils conducteurs des quêtes. De la patience aussi, car peu d'indices sont donnés de manière transparente, et malgré les marqueurs sur la carte, la solution ne nous est pas donnée toute cuite. C'est ça qui est bon.
Bref, une perle pondue par un studio polonais qui donne une leçon aux gros développeurs devenus gras et flemmards à se reposer sur les lauriers de licences éculées...

PLayJo
Posté le 10 oct. 2022 à 15:50

C'est vraiment un bon jeu.
Ce premier rpg de CdProjekt est la suite de la série de livres The Witcher, un bon jeu avec une nouvelle histoire intéressante et originale.
Le gameplay à la souris peut certainement poser problème à certains nouveaux joueurs, mais sinon franchement je trouve que le jeu a vraiment bien vieilli.
Il restera toujours un des jeux qui m'auront le plus marqué, et le jeu qui m'aura fait découvrir l'univers de The Witcher.

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Excellent RPG que je recommande à tous (17 + sélection on va dire)

The Witcher est un travail de passionné, une vision du RPG que les créateurs ont voulu atteindre.
De leur propres bouches, ils ne voulaient pas que ce soit un simple RPG poubelles où il suffit d'assembler différentes idées afin que la rentabilité suive.

Le scénario et les dialogues sont brillants, il y a beaucoup de cohérence dans les histoires reliées entre elles ce qui manque à ce média parfois immature.
Les choix à court et à long terme qui déterminent l'aventure sont passionnants et il n'est pas rare qu'une mauvaise surprise accentue l'immersion.
Tout cela permet de donner plus de consistance à un héros qui est le maître de son destin tout en étant qu'une personne se démenant dans un monde que l'on apprend à adorer.

La stratégie varie dans le combat en tout cas, les aptitudes également, on se plait à prendre telle ou telle potion, à quel moment faut-il changer de posture, va-t-on dans un groupe avec la posture adéquate ou utilise-t-on au préalable une magie spécifique ?,...
Il y a tant de questions qui améliorent sans cesse le gameplay au fur et à mesure que le personnage évolue.
Les ennemis sont plutôt variés ce qui oblige à consulter le bestiaire afin de connaître quels sont leur points faibles.
L'écriture de tout ce qui constitue le codex est de toute façon un plaisir.

Tout le travail sonore est aux petits oignons : les voix, la musique parfaitement choisie, les bruitages,...

Il y a quelques points qui posent problème sans toutefois sanctionner véritablement le jeu.
Commençons par la partie technique (le jeu est vraiment convaincant à ce niveau entendons-nous bien)

Les plantages peuvent se produire après quelques heures, mieux vaut privilégier des sauvegardes fréquemment.
Les animations des visages et corps sont plutôt rudimentaires dans les discussions ce qui fausse légèrement l'immersion.

Le monde à parcourir ne manque pas d'attrait surtout que les quêtes secondaires sont réellement intéressantes mais il vaut mieux se préparer à la frustration de temps en temps.
En effet Geralt ne peut pas utiliser de moyen de locomotion et le monde est immense (à part les sites d'énergie dans le chapitre 2 et les miroirs dans le 3).
Les allés et retours dans cet univers assez vaste dans la plupart des chapitres peuvent lasser de temps en temps.

Mais après tout... la récompense de jouer à un si grand RPG justifie amplement ce que je viens de décrire.

WVolt
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un incontournable du genre!
Un univers très riche avec un scenario vraiment captivant, bref que dire de plus... Vous loupez vraiment quelque chose si vous ne l'essayez pas!

Ce qui m'empêche de donner la note maximale c'est le manque d'objets (peu de différentes armes et armures)et quelques autres détails MINEURS de ce genre. Trop exigeant vous dites? Ba il le faut bien...

nyrogames
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Un excellent jeu, aussi intéressant au niveau du scénario et des personnages qu'agréable du point de vue du gameplay. Un petit résumé pour simplifier les choses :

Les + :
- Un système de combat stratégique tout en restant dynamique (on a d'ailleurs le choix pour privilégier l'un ou l'autre de ces aspects)
- Visuellement magnifique pour l'époque (et moddable bien entendu, vive le PC)
- Un scénario prenant bien que certains passages soient un peu trop calmes
- Des quêtes secondaires intéressante et bien amenées
- Un background extrêmement riche, avec des informations très complètes à découvrir durant le jeu (bestiaire, personnages, lieux, etc.)
- Un héros très charismatique
- Un système de compétences sympatique

Les - :
- Peu de modèles de personnages différents, peu d'équipements différents
- Les combats de boss sont souvent assez bugués
- Le monde pas assez ouvert, assez similaire à un KOTOR par exemple.

-feyss-
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Je viens enfin de terminer cette petite merveille. Que du bon.

La grande force de ce jeu, c'est son histoire parfaitement bien ficelée ainsi que la narration qui va avec. Geralt est un personnage en proie au doute et à diverses questions intérieures. Il en va de même pour les autres personnages, ce qui fait que les retournements de situation sont légion. Ces éléments font de The Witcher un jeu mature qui ne s’adresse pas à n'importe quel public. Le joueur est ainsi partie prenante au diverses réflexions des différents protagonistes et surtout de Geralt.

Autre point fort, le titre fait preuve d'un travail artistique excellent. Ce qui nous donne un univers à la fois sombre et vivant.

On regrettera le caractère un peu redondant du jeu par moment comme devoir aller visiter 4 fois la même grotte pour des quêtes différentes ou encore faire plusieurs aller-retour inutiles. Ajoutez à ça le fait que l'intrigue met un peut de temps à réellement démarrer au début et on pourrait très bien passer à coté du potentiel de ce titre parce qu'on a déjà plus envie d'y jouer.

Mais que cela ne tienne, The Witcher est un hit a posséder sans hésitation dans sa ludothèque.

eltaria
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique!Même si il commence aujourd'hui a dater un peu,il reste un jeu incroyable.

Le jeu est dans la continuité des oeuvres d'andrzej Sapkwoski et ca c'est deja un très bon point.
Le scenario est mature,cohérent et bien mené.Il change des RPG medievaux à l'eau de rose(que j'apprécie aussi ^^).On s'attache rapidement au personnage et même si le coup de l'amnésie est classique,le reste ne l'est pas autant,loin de là.
Les graphismes sont vraiment reussis,on est en 2008 soit un an apres la sortie de bioshock qui etait deja une reussite graphique,et le jeu parviens toujours à nous étonner.
Le gameplay peut être perturbant et c'est vrai que je n'ai pas l'habitude et ai eu un peu de mal à m'y faire.Mais il est plus profond qu'il n'en a l'air ,pour peu que l'on joue en diffcile afin de profiter pleinement du système d'alchimie.
Enfin l'ost est sublime,épique,et les bruitages sont de très bonne qualité.
Bref ,un jeu qui ,même au cours des années,reste une référence en matière de RPG! :)

[SoONeR]
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Avec The Witcher, CdProjekt prouve qu'il existe encore des jeux développés avec amour et passion, dont le but n'est pas "argent à tout prix". The Witcher, c'est un jeu inoubliable. Mature, intelligent... Le jeu aborde des sujets parfois tabous, l'inceste, la discrimination raciale... Les graphismes sont très beaux, mais c'est surtout le design qu'on retient lorsque l'on traverse une ville frappée par la peste ou que l'on marche sur le rivage d'un superbe lac. Le doublage français est plus que convaincant, il est bon, voir très bon. Les musiques sont toutes sublimes et l'ambiance sonore en général est géniale. Le héros, Geralt, charismatique, sarcastique et coureur de jupons, nous entraine dans ce monde si noir et pourtant si beau... Le scénario est bien écrit et vous réservera sont lot de surprise, d'autant plus que l'histoire n'est pas totalement linéaire, vous aurez un sacré paquet de choix a faire. Et pas n'importes lesquels : ils auront un impact direct sur le monde qui vous entoure, mais vous ne verrez ces conséquences que des heures de jeu plus tard. C'est toujours dur d'avoir fait un "mauvais" choix qui vous retombe sur la tronche 5 heures de jeu plus tard...Quand au gameplay lui même, eh bien les combos décoiffent, le système de combat est super sympa, bref, The Witcher, c'est un must have tout simplement.

Annihilus
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Jeu parfait sur tout les points.
Immersion/gameplay/intuitivité/difficulté/scénario/bande son.

L'histoire est prenante, et les quêtes annexes sont toutes bien pensées (sauf les contrats, mais ils permettent de se faire de l'argent si dur à trouver au début du jeu)

SumMurder41
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un grand jeu de rôle sur presque tout les points.

Le héros, Geralt de Riv, est sans conteste l'un des héros de jeux vidéos le plus charismatique qui soit, issu des romans d'Andrzej Sapowski.
L'univers est très dur et sombre, ce qui donne un réalisme étonnant au contexte et à l'univers médiéval-fantastique du jeu.
La quête principale, mettant en avant un objectif en particulier, regorge de rebondissement et de superbes trouvailles, nous faisant faire des choix qui influencerons tout le jeu et même The Witcher 2. À côté se glissent de nombreuses quêtes secondaires toutes aussi intelligentes et importantes.
La durée de vie du jeu varie selon le nombre de quêtes que l'on effectue, mais reste très bonne.
La bande-son est sûrement l'une des meilleurs que j'ai entendu. Les musiques toutes plus jolies les unes des autres et aucune de fait défaut. Les doublages restent très correct, mais certaines voix laissent à désirer.
Les seules regrets que j'ai est que l'on ne peut rester dans le jeu après avoir fini la quête principale, et l'arsenal d'armes et d'armures trop faible à mon goût.

Bref, nous avons à faire à une perle du RPG dont il faut se délecter avec délicatesse.

mrhankey67
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Attendez-vous à vivre une aventure trépidante, mature et pleine de rebondissement. L'oeuvre littéraire dont est inspiré le jeu, et qui lui rend un hommage flamboyant, casse les codes de la Fantasy. Le personnage de Geralt est charismatique et dragueur invétéré, talent que vous aurez la joie d'exercer très souvent avec une surprise graphique à chaque conquête. Le scénario tient la route et vos choix impact réellement sur la suite , notamment en ce qui concernera LE choix du jeu dont je vous laisse la primeur et qui vous obligera à prendre position dans une querelle séculaire et "mondiale". Le système de craft en Alchimie est complet et surtout très utile, en difficulté de jeu élevée cela se ressent particulièrement bien. Les dialogues entièrement vocalisés, incluant ceux de votre personnage, ont un doublage français impeccable. Il existe pas mal de quêtes dîtes annexes, et réellement travaillées au niveau du scénario, pour vous divertir de votre chasse au sorcier renégat. Vous pourrez draguer la gente damoiselle en y mettant les formes et les manières qui sied à un gentilhomme de votre rang. Et bien sûr, vous pourrez vous adonner avec moult adversaires au poker version The Witcher pour gagner une ou deux piécettes, ou lui préférer les bagarres de poivrots dans des bars bien crasseux.

[Lliane]
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Voilà un jeu recommandé par notre site de "journalisme" videoludique préféré, un RPG qui plus est et d'un studio tchèque totalement inconnu, cela doit valoir le coup... Et OUI ! Ca le vaut vraiment ! Adepte invétérée des Elderscrolls j'ai toujours trouvé les autres rpg un peu fade, que ce soit par le manque de liberté, l'atmosphère trop artificielle, les interactions trop assistées... Et bien tout ce que je rejetais, the witcher me le fait adopter et même me le fait adorer ! L'ambiance extrêmement mature change vraiment des autres jeux, l'univers utilise tous les clichés du fantastique pour créer un ensemble cohérent qui s'en éloigne étrangement. Le gameplay m'ayant premièrement dérouté m'a très vite séduite, les combats sont d'un régal rare ! Pour une fois les potions et l'alchimie ne font pas office de petits plus mais sont vraiment au centre de la gestion de l'état du personnage. La liberté, très différente d'un ElderScroll, ne se base plus sur un univers ouvert mais sur une narration parfaitement ficelée qui nous fait sentir les cheveux au vent avec un gout de sel dans la bouche et la peau rugueuse à force de taillader des goules avec notre glaive. L'interface est, je crois, le meilleur point du jeu puisqu'il très bien pensé et permet de s’immiscer entièrement dans le monde du Witcher. La description des personnages premiers comme secondaires est travaillée avec soins et la traduction française n'a rien à envier à la version originale ! Cet interface a en fait l'air d'être un beau livret en papier dont les écritures évoluent avec nous. Jeu exceptionnel pour tout le monde ! Profitez-en donc !

Dark_Templar73
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Juste épique. Etant adepte de bons RPG, je n'ai vraiment pas été déçu avec The Witcher. Outre les graphismes excellents, le nombre de choix (importants ou pas) et le gameplay très addictif, c'est surtout le scénario qui m'a plu. Je n'ai malheureusement pas lu les livres de Sapkowski, mais de toutes les critiques que j'ai lu, ils sont vraisemblablement très bien retranscrits dans ce jeu qui devrait se retrouver en possession de tout bon fan de RPG digne de ce nom.

Cl3m
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

Comme certains le disent il subsite quelques bugs comme geralt qui refuse d'obéir, ou bien de petits retours windows bien incommodes... Mais derrière tout ça c'est un monde captivant, d'une rare beauté qui s'offre à nous. Un gameplay fun après avoir connu celui d'Oblivion, une histoire vraiment bien construite, bref tout ça pour dire que je suis vraiment fan de ce genre de RPG.

Quant à vos remarques concernant les graphismes, qui pour certains dateraient de "2004", je suis navré de dire qu'ils sont bien plus que corrects à mes yeux! Avec une Geforce 6600 j'obtiens un résultat très positif malgré une qualité graphique de type "moyenne". Bien sur ce n'est pas encore du meme niveau que le dernier film d'animation sorti, mais bon que voulez-vous, si vous avez juste besoin de ça pour vous satisfaire d'un jeu...

Sur ce joyeux noël à tous et bonne année!