17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

greth
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Je viens de finir se magnifique jeu et je viens donner mon avis.
Alors tout d’abord disons que si je devais lui maitre une note pour l’immersion et l’ambiance alors sa serais sans doute un 20/20…En effet j’ai rarement vu des jeux aussi bien réalisés et avec cette ambiance si particulière et qui nous fait se souvenir de se jeu même longtemps après.
Mais bon, il n’a pas que des bons côtés aussi et celui qui m’a le plus gêné (handicapé ?) sont bien sûr les temps de chargement, à cause desquelles j’ai arrêté l’exploration des différents bâtiments à la fin du chapitre 2 .
Ensuite passons sur mes différents problèmes de collisions et autres problèmes d’affichage (le jeu date de 2007 quand même), ainsi que des crashs qui surviennent de temps en temps.
Globalement se jeu reste très bon et celui qui aime les jeux de rôle ne peut tout simplement pas passer à côté, car rappelons le la base d’un jeux de rôle c’est : des choix, des conséquences et une bonne ambiance et dans ces domaines the witcher excelle.

PIMP_C
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Une petite perle dans le monde des RPG, on devient vite dépendant.

Un scénario en béton, des graphismes qui ont du charme, des quêtes soignées... Ce jeu m'a beaucoup plu.
Je reprocherai juste le fait que l'on soit parfois obligé de faire une multitude d'aller/retour mais une fois terminé on n'est ravi du travail de notre sorceleur.
Ce jeu restera dans ma mémoire et il n'a rien à envier à Oblivion.
Du beau travail de CD Projekt

Xanderman
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fabuleux. Les amateurs de RPG ne doivent pas passer à côté de cette expérience vidéoludique tout à fait boulversante. Graphiquement, on est pas loin du sans fautes. L'histoire est quant à elle addictive et on ne peut tout simplement plus décrocher du jeu. La durée de vie est immense, rien qu'avec les quetes principales c'est déjà énorme.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus sinon qu'il faut courir l'essayer, vous ne serez pas décu.

Fitz557
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Je ne suis pas vraiment coutumier du 20/20, mais soyons réalistes... Ce jeu a tout simplement le meilleur scénario qu'il m'ait été donné de voir en jeu-vidéo. Si on ajoute à ça des dialogues qui sont criants de réalisme, un univers foisonnant de vie, même si légèrement dépassé graphiquement et une bande-son (que ça soit pour les musiques inspirées du jeu ou les musiques du jeu) parfaite, on obtient la perfection. Enfin, ne crions pas trop vite à la perfection et attendons de voir le deuxième... à qui je serais heureux de donner un 20 s'il le mérite.

Sam338
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

The Witcher est un RPG très complet doté d'une ambiance unique. L'univers mature, Moyen-Age poisseux et violent sans jamais être dans la démesure est un vrai plaisir, d'autant qu'il est servi par un background de qualité et sublimé par une piste sonore véritablement excellente. Les quêtes, le système de dialogue, l'évolution et le charisme de Geralt nous immergent totalement. Le bémol, c'est que le jeu se compose de zones cloisonnées (entre lesquelles il est toutefois possible de voyager), coupant la sensation de liberté et n'incitant pas à l'exploration. Défaut qui sera, espérons-le, corrigé dans The Witcher 2. En l'état, The Witcher reste néanmoins un excellent jeu.

jorex
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Après avoir fini The Witcher, je peux vous dire que je ne suis pas déçu ! Ce jeu est totalement immersif une fois que l'on s'applique réellement et qu'on se met a la place de Geralt on est encore plus captivé par l'histoire et le monde qui nous entoure ;) j'ai vraiment pris du plaisir a jouer et a avancer au fil de l'aventure selon mes choix et pour la première fois j'ai vraiment eu l'impression que c'est moi qui fesais cette aventure, moi qui parcourais tout ce jeux ,j'avais vraiment l'impression d'etre Geralt De Riv et je ne rigole pas ;) . Enfin certains regrettent peut etre que la liberté n'est pas grande et qu'on ne peut pas tout explorer a son gré comme dnas certains autres RPG mais ici c'est pour etre plus axé sur le scénario et c'est très bien ainsi. Sans compter que le monde de the witcher est assez mature et nous confronte a des choses réel la pauvreté, les guerres , la prostitution , les bas-fonds etc .. un jeu un peu plus adulte et tres immersif en tout les cas. Pour ce qui est du graphisme je ne suis pas déçu, meme si il y a des petis beugs images , textures etc pour un jeu de 2007 je dis chapeau mais bon je le fais tourner a fond et je peux vous dire que les graphismes sont très bien! ..Sinon la duré durée de vie est gigantesque avec tout ces choix qui influeront sur votre histoire ;) Je naurais qu'une dernière chose a dire : A peine fini et déja envie de le recommencer !

Made-in-Weed
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Je l'ai trouvé vraiment rebutant les premières heures de jeux mais après on commence enfin à s'amuser. Les graphismes on un peu vieillis mais on peux passer sur ce point tellement il est immersif. Seul point faible pour moi les quelques bugs.

bencara
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Après maintes références de RPG jouées, je me suis laissé tenter par ce jeu typé Heroic-Fantasy.
Ce qui déroute en premier lieu, c'est le mode de combat, sorte de jeu de rythme qui finalement est assez agréable.
L'espace de jeu est dirigiste (les lieux s'ouvrent et se ferment au fil du jeu), mais c'est pour mieux coller au scénario. On a bien sûr la possibilité de s'attaquer à de nombreuses quêtes en même temps.
Ce qui ressort et me plait particulièrement vient du monde adulte dans lequel Geralt de Riv évolue. Il joue de ses charmes auprès de la gente féminine, peut multiplier les conquêtes, il s'adresse aux personnages de façon souvent très directe et n'hésite pas à les traiter de sac à m.... si ça lui chante. Celà surprend parfois un peu, et s'avère très plaisant.
On dirige un personnage entier qui possède un background très complet, et au caractère bien trempé, ce qui réserve de nombreuses surprises. L'histoire est évolutive et dépend des nombreux choix qui nous sont laissés au fil du jeu.
Un jeu de rôle tout bonnement énorme, avec une réelle identité, qui plaira à tous ceux qui prendront le temps de s'investir un minimum dans le personnage et son histoire, le jeu n'ayant pas la vocation d'être un bac à sable comme les Elders Scrolls.
Egalement, Chapeau bas aux développeurs qui ont suivi leur bébé d'une manière très professionnelle, et ont su en plus enlever cette saleté de DRM avec leur dernier patch.

Blastpall
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Vraiment, The Witcher est un trés bon jeu de rôle, mais je lui reproche tout de même une chose: il ne commence à être immeersif qu'au bout de quelques heures de jeu, et le gameplay peut dérouter les premières heures de jeu. Sinon, on passe un trés bon moment et on ne regrette pas son achat.
J'ajoute qu'en achetant l'Enhanced Edition, on a, pour un prix minuscule, plétore de bonus.

Bacab110
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

The witcher et sans conteste le meilleur des jeux de rôles jamais sorti. Seuls les graphismes aujourd’hui un peu daté fond de l'ombre à ce jeu. L'univers est sombre, profond et adulte et ne tombe jamais dans la caricature. L'histoire est épique, longue et plaine de rebondissement. La difficulté est un peu faible mais sinon il n'y a rien à reprocher à ce très grand jeu.

Juju7794
Posté le 13 mars 2011 à 00:00

Magnifique RPG. Adulte, cohérent, beau, passionnant. Un jeu rare et indispensable. Un des meilleurs RPG de tous les temps. Seul petit détail : quand on ne s'y met pas à fond, on peut décrocher facilement, le jeu étant dense et demandant donc une attention particulière voire exclusive. Attention à ne jouer qu'à ce jeu pendant un long moment pour voir percevoir toute l'étendue de la maturité du jeu. Geralt est aussi très charismatique. Jeu génial.

Raeito
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille.. Que dire de plus ? Un univers attirant et un scénario digne des romans d'Andrzej Sapkowski que j'adore.. Geralt est un personnage hors du commun et les conséquences de nos actions sont bien réelles et importantes. Sûrement le meilleur RPG de ces dernières années avec Dragon Age. Vivement The Witcher II !
Pourquoi pas 20 ? Tout simplement la fin qui m'a un peu déçu. Elle m'a semblé beaucoup plus simple que les précédents "boss" et un peu hors du contexte de l'univers du jeu en général. Bref, il faut absolument y jouer. C'est un RPG incontournable sans nulle doute..

Sandro-59
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Que les puristes se rassurent, il existe différents embranchements à suivre dans The Witcher, et certains sont même très bien gérés. Le système de "conséquences à retardement" marche à merveille, et l'on découvre souvent avec joie, ou regret, à quel point une situation peut changer du tout au tout à cause des choix effectués auparavant. Chaque quête, majeure ou secondaire, peut également se conclure d'au moins deux façons différentes, afin que l'on puisse éventuellement changer notre point de vue au fur et à mesure que l'on accumule des informations. Dans The Witcher, tout n'est que question de perspective. Donner un coup de main à des combattants de la liberté nains victimes du racisme du régime actuel peut sembler être un acte charitable jusqu'à ce que l'on découvre qu'il s'agit en fait de terroristes qui frappent coupables et innocents sans distinction. Eliminer la sorcière d'un village pourrait également mettre fin aux apparitions démoniaques des environs, jusqu'à ce que l'on découvre que celles-ci sont en fait déclenchées par le vice et la corruption de nos employeurs. Des choix tordus dans ce genre, il n'y a quasiment que ça dans The Witcher. Quasiment tous les personnages du jeu ont un côté sombre, dissimulé ou non, et il nous faudra prêter attention à tous les détails pour être sûr de faire le choix qui nous correspond le plus. On regrettera quand même que certaines quêtes secondaires aient du mal à sortir de l'increvable "rapportez-moi dix estomacs de mort-vivant".

zakath666
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

C'est un jeu comme je n'en avais jamais trouvé auparavant : The Witcher est comme un livre. On nous donne un héros au départ, le charismatique Geralt, dont on suit avec plaisir les aventures, narrées avec brio.
C'est bien là un des énormes avantages de ce jeu : on a une histoire qui tient vraiment la route, elle est sombre, peu ou pas stéréotypée. Bref comme un très bon roman. Mais on peut aussi voir ça comme un désavantage, parce que oui, on suit l'histoire du sorceleur, et donc forcément on perd un peu en liberté (bien que je doute que la plupart de ceux qui s'en plaignent n'ont pas fait toutes les quêtes annexes).
D'ailleurs au moment où j'écris cet avis je suis assez loin de finir le jeu : à peine à l'acte 2, mais je vais lentement, et pour cause ! Dans ce jeu, rater une quête annexe me parait être une erreur impardonnable ! Elles sont tellement bien mises en scène, amenées avec finesse et justifiées ! Et quelle profondeur dans le background !
Il m'arrive d'arrêter de jouer et lire les informations sur les personnages, les lieux, le glossaire, etc, simplement par intérêt.
Le travail dans la mise en place de l'univers est tout simplement extraordinaire.
Maintenant, après tant de louanges, pourquoi "seulement" un 18 ? Pour deux raisons : le système de combat pas toujours très passionnant et un début qui traîne un peu en longueur.
Mais une fois ces 2 petits obstacles passés, on ne peut qu'être satisfait d'avoir continué à suivre les aventures du Loup Blanc.

popdog34
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Alors là, attention ! Il y a du gros lourd. The Witcher, sans aucun doute mon jeu de rôle favoris. Quelle surprise lorsque j'ai essayé ce jeu pour la première fois après l'avoir acheté sur un coup de tête. Tout dans ce jeu est absolument sublime On est à la frontière entre le jeu vidéo et l'oeuvre artistique : Il est impossible de rester indifférent après avoir finit un jeu de cette envergure. Pourtant, le jeu n'est pas exempte de défauts : Un système de combat un peu rébarbatif, des environnements gigantesques mais cloisonnés dans un chapitre qui leur est dédié, l'impossibilité de se créer son propre avatar et sans doute quelques petits défauts par ci par là. Mais quel plaisir d'incarner Geralt de Riv, ce personnage au charisme incroyable. Et quel plaisir d'évoluer dans un monde très travaillé (adapté de l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski), dans un univers médiéval fantastique adulte et sombre. Les graphismes sont excellents, la version française est une grande réussite (très bon doubleur pour Géralt), les musiques sont tout simplement de véritables oeuvres musicales, beaucoup de quêtes annexes et intéressantes, une durée de vie excellente, et un scénario profond et riche bourré de rebondissement. Bref, impossible de retranscrire toutes les émotions que provoque ce jeu, c'est tout simplement un grand jeu, si ce n'est LE jeu de rôle le plus aboutis de tout les temps, loin devant les grands classiques.