17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

kioukioun
Posté le 20 mars 2022 à 14:38

Alors, je viens de terminer l'intégralité du contenu: et je ne suis pas déçu: the Witcher est un très très bon jeu. Diriger Géralt est un vrai plaisir, aussi bien dans les combats que dans l'histoire.
Certes, quelques bugs sont présents un peu gênants parfois mais on prend beaucoup beaucoup de plaisir: 105 heures de jeu ici.
Le contenu additionnel est sympa mais sans plus et parfois buggué: mais on s'en sort toujours.

Ilowe
Posté le 18 janv. 2022 à 18:22

Passées les premières impressions, c'est vraiment pas mal. Bien sûr, quand on voit ce qui sortira après, les graphismes, les cinématiques, les animations, le doublage et surtout les mécaniques de jeu sont rebutants mais franchement, on finit par s'y faire et on se prend au jeu et à l'univers.
L'histoire reste relativement classique sans très grands enjeux (c'est sûr qu'on aime plus les combats contre des dragons ou des démons qui veulent détruire le monde que des complots politiques et des histoires de vengeance contre des groupes de bandits) mais ça fait le taf.
Un vrai problème de ce jeu, en revanche, c'est sa lenteur et à quel point il est étiré avec une masse de quêtes secondaires chiantes et sans intéret ou l'on se contente de se déplacer de point en point pour parler à des pnj présent seulement à certains moment de la journée pour, au final, ne rien obtenir d'interressant. On pourrait facilement enlever 5 voire 10 heures de jeu et ne rien enlever à sa qualité et c'est extrement dommage voire énervant.
Autrement, sans aller jusqu'à le conseiller à n'importe qui, ce n'est pas une mauvaise experience et c'est un jeu sympa sans être transcendant.

Parkinson_
Posté le 01 oct. 2021 à 07:30

Très bon

war800
Posté le 10 mai 2021 à 01:24

super expérience graphismes top gamplay travailler ost sublimes durée de vie immense scénario prenant un très bon divertissement je conseille fortement

wrtx
Posté le 10 mai 2021 à 01:18

super jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon jeux a faire excellent divertissement

jojo545
Posté le 10 mai 2021 à 01:13

super jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design impeccable durée de vie correct scénario plaisant à parcourir un bon jeux a faire je conseille vivement

kop45
Posté le 10 mai 2021 à 01:06

Rico8077
Posté le 08 oct. 2020 à 21:25

J'y avais joué a l'époque de la sortie, mais ne l'avais pas fini. ( y un potentiel de rejouabilité en plus) . Là je m'y suis recollé. Et bien que les graphismes aient un peu vieilli, si on n'est pas trop regardant, ça reste beau. L'intrigue est captivante. C'est bien écrit. J'ai poncé le 3, je n'ai pas joué au 2. Le troisième volet est excellent, mais le premier est juste indispensable. Ne pas y jouer à la manette, ce volet a été conçu pour jouer au clavier souris. Donc le canapé à trois mètre de l’écran on oublie. Mais si vous avez un bon fauteuil gamer, calez y vous bien. Vous ne verrez pas le temps passer. Un jeu à recommander aux joueurs avertis, à un public adulte, un jeu comme on n'en fait plus. Son principal défaut est la récurrence des visages de pnj. ( mais les pnj de chez pnj ). C'est la seule raison pour la quelle je lui mets 19. A l'époque ça aurait été un 20. Les voix sont plutôt bien doublées en fr, ce qui est rare, mais ne sont pas parfaites non plus. Jouez en VO si vous le pouvez. J'ai un bon niveau en anglais, mais pas assez pour suivre certains termes vulgaires ou "jargonniques". Donc fr. Mais franchement ça passe. Un grand jeu si vous aimez les histoires bien racontées.

Valo4life
Posté le 12 mai 2020 à 19:02

C'est mon premier contact avec l'univers du très médiatique Sorceleur.
Je ne me serais pas vu jouer directement au 3ème opus sans faire les 2 précédents.

Pour la faire courte, c'est un jeu qui mérite d'être fait, et pas seulement parce que c'est le premier mais parce que c'est un bon jeu, tout simplement.

L'univers, bien que composé d'éléments vus ailleurs, est intéressant et la narration est vraiment l'atout du jeu.
J'ai apprécié le système de combat qui est spécial mais qui passe très bien à la longue.

Ce jeu a bien sûr les défauts des jeux de son époque, les quêtes et les objectifs ne sont parfois pas très clairs, mais vraiment rien de pénalisant, cela ne gâche pas le plaisir de jeu, juste que l'on perd un peu de temps.

Au tout début les personnages redondants et les quêtes rebutent un peu mais une fois au chapitre 2 le jeu prend son rythme de croisière et déploie tout son potentiel.

Un univers fascinant

Zotark
Posté le 02 avr. 2020 à 23:28

The Witcher est un bon RPG dans un univers très mature avec une ambiance un peu gothique, les musique sont bonne, la narration également, l'ambiance est excellente, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante avec quelque rebondissements, le jeu vous laissera aussi faire pas mal de choix moraux.

Le gameplay est redondant, rigide et on mange des combats à la pelle mais il reste assez original et Geralt se bat de façon très agile et rapide ce qui est satisfaisant.

Pas mal de petit défaut un peu étrange : les barbe/cheveux des personnages qui ce mettent à danser pendant les cinématique, les bâtiment 2x plus grand de l'intérieur que de l'extérieur, (SPOIL) Le boss Zeugle qui est gigantesque avec une vingtaine de tentacules et qui sort de l'eau... alors qu'elle n'arrive même pas au genoux de Geralt (SPOIL)...

actupass
Posté le 23 mars 2020 à 17:38

Que vaux the witcher en 2020 ?

On apprécie la pâte graphique de style gothique et médiévale, les musiques sont bonnes et si vous avez joué au autres opus, on à plaisir à redécouvrir le thème principal.

L'ambiance est bien retranscrite, c'est le point fort du jeu. On prend du plaisir à parcourir la map.

Maintenant les points faibles. Le gameplay est une abomination. Les mouvements sont rigides, les combats enervants et statiques. Geralt passe son temps à rengainer son épée, il n'est pas rare de se retrouver en pleine action, entouré d'ennemis qui nous frappe déjà alors que le fondu de noir qui projette la phase de combat n'est pas finie et geralt n'a bien sur pas dégainé.
Le chapitre deux est un cauchemard de fedex, ou le jeu ultra scripté ne veut pas débloquer un dialogue si une action n'a pas été faite avant(il s'agit de dialogue).

The witcher 1 reste un bon jeu en 2020 mais ne brille que par son ambiance et sa musique, l'écriture est moyenne mais est suffisante pour accrocher à l'intrigue. Il reste malgré tout un bon jeu si on fait abstraction de défauts majeurs qui peuvent nuire à l'immersion.

vadvad125
Posté le 27 mars 2019 à 23:22

J'ai découvert The Witcher avec The Witcher 3 comme beaucoup et j'ai voulu remonter plus loin mais flemme de lire les livres alors j'ai décidé de me mettre au premier The Witcher et voici mon avis. L'univers et l'ambiance est puissante le tout amplifié par une musique marquante, les graphismes ont vieillis mais c'est beau pour 2007. Le gameplay semble rigide au premiers abords surtout au niveau des combats mais on s'y fait très vite, seule la répétitivé des quêtes (aller d'un point A à un point B) m'as quelque peu dérangé mais le tout est rattrapé par le scénario qui donne envie d'en voir le bout. The Witcher est un bon jeu on peut dire que CD Projeckt a frappé très fort pour son premier jeu ce qui a permis d'annoncer plein de bonnes choses par la suite.

CaptainPiixel

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☑ Moyenne

☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☑ Difficile (vers la fin notamment)

☐ Totalement injuste

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant

☑ Pauvre
 (qu'est-ce qu'on se fait chier pendant les combats, à part alterner entre 2 épées et boire une potion de temps en temps on fait rien)
☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

VeXo81
Posté le 08 août 2018 à 15:17

Pour commencer The Witcher est un RPG action nous plongeant dans un univers médiéval ou nous controlont Geralt De Riv un sorceleur.
Geralt poursuit une organisation puissante qui leur a volé leurs mutagène et tuer un ami sorceleur de Geralt. Je jeux est une a daptation du livre de d'Andrzej Sapkowski sortie en 1986.

Le monde de The witcher est beau et vivant car c'est agréable de se ballader: pour ses graphismes, son vivant, son ambiance jour nuit. Le jour le monde est très vivant avec plein de personnes dans les rues et des musiques plutot joyeuses.
La nuit par contre c'est le contraire car c'est très sombre peu de monde, des musiques angoissantes ou parfoit aucune, et des monstres qui se ballade. Bref l'univers de the witcher est très complet avec une direction artistique très belle, des personnages bien modélisé et des dialogues correcte.
Le système de combat de the witcher est très novateur et complet car Géralt possède deux glaive: une en acier pour les humains et une en argent pour les monstres il a aussi trois styles de combat les styles: puissant, rapide, et de groupe qu'il utilisera en fonction des types d'ennemis.
Avec ce système de combat, l'alchimie vient se rajouter car Géralt peut créer des potions afin de se soigner, régénérer l'endurance etc... Et enfin dernière gros ajout qui fait que le système de combat soit novateur c'est les sors car Géralt à recu en tant que sorceleur un entrainement pour maitriser 5 signes (bien quil ne soit pas mage ces les seuls pouvoirs magiques que possède Géralt).
Enfin la principale qualité de The witcher c'est son mode histoire car comparé aux autre rpg the witcher se démarque pars son univers cloisonné car le jeux mise tout sur sa narration, et c'est réussi. Car le jeux possède une exellente duréé de vie c'est quete secondaire et principale sont toute deux très intéréssante, le jeux est incroyablement bien écris et l'histoire est maitrisée du début jusqu'a la fin.

The witcher est donc un des meilleurs rpg de l'histoire car tout est réussi surtout avec cette version remasterisée il possède un monde très complet, un système de combat très novateur et une histoire parfaitement réussi du début jusqu'a la fin.

Posté le 19 mars 2018 à 13:50

J'ai enfin terminé le premier, ouf ! Je l'ai refait récemment d'une traite, avec les paramètres de mon ordinateur au plus bas, dans les abysses (mais sans Ed Harris, sans croûte et moelleux). Et comme le nul que je suis, je l'ai fait en mode facile.

Outre le fait que ma rétine se soit abîmée sur un format 4:3 flou et embrumé, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Cependant j'ai terminé toutes les romances. Mon parcours: neutre, jusqu'à l'attaque de la banque où je me suis rangé au côté de l'ordre de la Rose Ardente, et j'ai choisi Shani <3.

J'ai bien aimé l'histoire et les retournements de situations, on a parfois des scènes cocasses, surtout avec Jaskier et Zoltan. On a des choix moraux qu'il faut assumer. Même dans les séquences plus légères. Chaque personnage est intéressant, et on s'attache à eux, même certains qui paraissent vils au premier abord. Mais j'aurais aimé plus d’interactions avec les autres sorceleurs (même Berengar), plutôt Vesemir, Eskel et Lambert.

Niveau de la jouabilité, c'est plutôt surprenant au début, mais ça se prend très vite en main. Le système de rythme est clair, et la progression se ressent tout au long du jeu, où Geralt attaque avec des enchaînements de plus en plus acrobatiques et puissants. Une autre chose que je note, les animations toutes bêtes qu'on ne retrouve pas dans les deux autres jeux, comme lorsque le héros boit une potion, on le voir boire, ou lorsqu'il mange, ou qu'il aiguise ses lames. Ces petits détails renforce l'immersion et dommage qu'ils manquent par la suite. Ensuite, je dirais que la fabrication de potion est un peu obscure, on ne comprend pas toujours quels ingrédients il faut, ce n'est pas clair, heureusement qu'on peut s'en passer. D'ailleurs, l'inventaire est un poil bordélique. Et, même si j'ai vaincu tout le monde, je n'ai pas bien compris le système de combat à mains nues... Ah, le Poker aux dés, assez étrange, j'ai comme la sensation que les ennemis ont un algorithme de meilleurs figures plus élevé que le joueur lui-même, ce qui fait que sur un enchaînement de partie, l'IA me sort des full, des carrés OKLM, et moi je n'ai au maximum qu'une pauvre pair...

Les musiques sont plutôt belles dans l'ensemble, coup de cœur sur le thème principale et la musique du générique de fin.