17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

charlecrosnier
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

La jouabilité est très bonne, c'est un très bon jeu de rôle, les musiques vont très bien avec les décors et les scènes d'action. J'ai joué avant à Oblivion, c'est assez différent, The witcher à plus d'action et c'est une histoire un peu plus linéaire bien qu'on ai plusieurs choix... (certains choix change tout de même l'histoire mais pas tous). Il est plus adulte et demande des réflexions souvent morales sur des actes qui conduisent à des conséquences irréversibles. La durée du jeux est correct pour un RPG. Je le conseillerai à toutes personnes cherchant voir dans un jeux : de la violence, des sentiments, de la vengeance, de la culpabilité et un monde qui libre de ces choix.

Hit46
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement magnifique!!! J'avais déjà la première édition que je trouvais bien, sauf le temps de chargement qui était trop long. Mais avec la nouvel version il est racourci.
Et je tiens à remercier CD Projekt pour nous avoir fait un super jeux de rôle.

Warmachine4
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Ce jeux est sublime l'histoire est tres bonne
le gameplay et les quete sont tres bien fait.
Le héros est sen sas après avoir jour a ce jeux j'ai décider
de lire le livre de celui qui a créé l'histoire.
A acheter.

Mmh
Posté le 23 sept. 2008 à 00:00

Ayant attendu que la version spéciale sorte pour acheter le jeu, et je ne suis pas déçue! Une trés bonne ambiance sonore, graphique, même si les clones (trés nombreux) cassent un peu, ce n'est finalement qu'un détail. C'est de mon avis le meilleur jeux de rôle en exclu pc de ces dernières années.

[sildar]
Posté le 23 sept. 2008 à 00:00

Un jeu magnifique et surtout : adulte. On se sent porté dans un autre univers, et c'est bien là la marque des grands RPG. Le personnage est imposé? Qu'importe, cela sert une grande histoire.
De plus, tant de bonus fournis pour un tel prix!

Un grand jeu. Et pour longtemps.

Dantemort
Posté le 23 sept. 2008 à 00:00

Pour moi, c'est l'un de meilleur jeux auquel j'ai joué. Il mérite amplement la note de 18/20 donné par JV.com mais moi je lui attribue un 19 car j'ai découvert le jeu pour la toute première fois hier et bien qu'il soit merveilleux, il n'est pas parfait (heureusement). Mais j'ai rarement vu un jeu avec une tel profondeur à tous les niveaux (pour tout dire le seul que j'ai vraiment connu est FFVII). Le héros charismatique, tel que je le voyais en lisant les livres.

PhloWee
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Je reste dubitatif sur ce jeu... La critique est vraiment excellente et les points mis en avant son bien là : qualité de l'univers, de l'écriture et de l'ambiance. Toutefois cela n'aura pas suffit à me faire apprécier ce jeu. La faute à des combats bourrins, aux graphismes trop sombre, à une jouabilité douteuse... Bref je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. Pourquoi 13 me direz-vous ? Et bien parce que toute les qualités promises sont là mais ne suffisent pas à mes yeux à compenser le manque d'attrait des combats et du scénario.

AlexBool
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

je cherchais un bon RPG après le bon temps passé sur Dragon Age Origins, j'ai cru trouver mon bonheur avec The Witcher, mais non, bien que l'ambiance soit bien rendue (alternance jour / nuit, musique et bruitage assez adapté), je me suis rapidement ennuyé, la magie se développe lentement pour moi, alors que c'est ce que je préfère

j'ai eu l'impression de faire beaucoup d'aller et retour entre la Taverne et les autres sites dans le chapitre 1er, le combat à l'arme blanche m'a semblé assez répétitif.

vous l'aurez compris j'ai bien plus préféré DAO

moulou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Je suis très partagé sur ce jeu. Pour avoir lu le bouquin entre temps, le jeu suit assez bien l'univers. Mais là ou l'on parle de jeu exceptionnel, je ne sais pas. Oh oui, il regorge d'idées et d'éléments qui rendent le tout très prenant et profond, mais ces allers retours ... Ces allers retours ! Pour 50 heures de jeu, je crois que j'ai du passer 30h à faire les allers retours entre les différents protagonistes. Là ou Bethesda a facilité la donne en permettant les téléportations, là, ça fait cruellement défaut et on final on s'ennuie, on s'ennuie beaucoup quand on court. Et dieu sait que l'on court énormément.

jerryone3
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

Ce jeu m'a clairement bien déçu. commençant bien par une belle intro, un personnage charismatique et un belle mise en scène, il enchaine ensuite sur un système de jeu peu agréable, une camera peu ergonomique et des mouvements plus que discutables pour un jeu si récent.

[lylye]
Posté le 03 nov. 2009 à 00:00

Franchement, quand on a joué à des RPG comme Risen ou Oblivion, celui ci est très décevant. Essayé 3 fois, jamais pu avancer bien loin : système de combat inhabituel mais pas pour autant intéressant (le "multiclic" !), quêtes lassantes et répétitives, pas de liberté de mouvements, chargements très fréquents qui coupent le rythme et agacent... Et puis on ne peut interagir qu'avec des éléments limités du décor (dans d'autres jeu, on peu ouvrir tous les coffres, armoires, portes, etc. et ramasser tous les objets). Sorts trippants mais peu nombreux. Certes, l'histoire est originale, mais autant la voir en film ! Et puis certains lieux et décors sont vraiment des clichés. Et effectivement, ce n'est pas parce que le perso drague crument ou dit des jurons qu'il est pour autant plus attachant !

BlackDeViL24
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Comme le nombre d'heures passées sur ce pétard mouillé. Pour être honnête, je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce jeu. Techniquement il s'en sort très bien, mais pour ce qui est du fond, c'est catastrophique. Un dirigisme exagéré, des personnages qui se ressemblent tous, des quêtes façon mmorpg complètement intéressantes, des allé-retours poussifs, une jouabilité rocambolesque où on passe son temps à cliquer comme un âne sur tout ce qui bouge. Bref, pas grand chose à sauver. Mention spéciale pour certains bugs, dont le premier boss qui m'empêche complètement de bouger dès le début du combat et me cloue sur place sans aucun autre choix possible que celui d'attendre le game over. En espérant que ce soit un bug du moins. En gros, et même en ressentant l'envie, il n'est tout simplement pas possible d'aller plus loin. Je regrette sincèrement les 2 euros dépensés dans ce jeu.

Adi2
Posté le 25 nov. 2009 à 00:00

The Wither - Enhanced Edition est un jeu avec un univers merveilleux, une ambiance digne d'un film,des musique somptueuses, un personnage charismatique (bon chacun ses gouts je l'avoue). Le systeme de creation des potions est vraiment bien pensé, et les potions utiles. Alors pourquoi 13!? Et bien à cause du systeme de combat qui n'est pas immersif du tout clic et clic et clic...Les armes sans intéret(je n'est pas joué beaucoup aussi) La magie sympa mais sans plus, j'en demande peut-être un peut tros mais en voyant Oblivion on comprend ^^. Voila les seuls défaut mais qui gachent tout le plaisir du jeu, on aurait eu un systeme de combat plus poussé et des sort plus nombreux et spectaculaire, je lui aurais donné au moins 17/20. The Wither - Enhanced Edition un jeu sympa mais je ne le conseille pas au personne aillant déjà joué à Oblivion.

Tensar
Posté le 16 mai 2015 à 00:38

Je crois que c'est actuellement le meilleur jeu au quel j'ai joué depuis le début 2015. En tout cas parmi les nouveaux jeux que j'ai.

J'aime le gameplay , même si certains n'aiment pas, moi je le trouve pas mauvais, très innovant et pas spécialement raté.

Et pourtant j'ai enchainé les 2 jeux avec les promos énormes sur le witcher.

Le 1er est selon moi meilleur que le 2.

L'ambiance général du jeu est tellement meilleurs, j'ai souvent eu la sensation que j'ai eu en jouant à S.T.A.L.K.E.R Shadow of Chernobyl. Même si les jeux sont énormément différent j'ai trouvés qu'ils se rapprochaient sur certains points. Des jeux sombres, avec un bon level design.
Level design qui est d'ailleurs très prenant et immersif. Witcher 2 est plus beau au niveau de la beauté brute, il y a des meilleurs effets que dans le 1 mais c'est normal avec l'avancé graphique. Le 2 n'a pas des maps aussi prenante que le 1, les décors sont beaucoups moins travaillés, l'ambiance est moins présente.

Le scénario , n'en parlons pas , les 2 se valent puisque c'est issus d'un livre mais ils sont bien différents.

Le fait de pouvoir prendre des décisions et influencé en parti la suite de l'histoire est quelque chose d'énorme qui fait du jeu ce qu'il est.

Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir se balader comme on veut sur les maps, ou même une fois le jeu finis pouvoir rester et continuer à s'amuser. Ca ne serait pas réaliste avec la saga mais ce serait agréable.
On suit généralement des chemins , et on ne peut pas en sortir.

Le jeu offre pas mal de possibilité , même hors de la quête principal , on peut aller dans les tavernes et faire des pugilats ou des parties de poker. Poker qui est d'ailleurs addictif dans ce jeu avec cette musique envoutante.

On ne peut pas dire que je suis un vieux mec nostalgique puisque j'ai fais les 2 l'un après l'autre pour suivre l'ordre de sortie.
Le jeu est assez long , mais j'accrochais tellement que j'ai pas vus le temps passer , contrairement au 2.

Le jeu est globalement facile (j'ai joué en normal). Mais c'est pas ses combats qui sont intéressants , c'est l'ambiance et le scénario.

Exaxis
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Une narration efficace, un scénario vraiment original, très bien pensé. Confrontée à des choix souvent cornéliens, le suspens est toujours pesant, on découvre peu à peu ce qui se joue devant les yeux de Loup Blanc, le héros (certes, le nom est un poil cliché, mais bon on va pas s'arreter là!). Il y a quelques personnages qui sont de bonnes occasions de tisser des liens, mais surtout de grapiller quelques infos supplémentaires sur l'histoire.
Les débuts sont difficile, gameplay déroutant, lourdeur apparente, mais si tôt que le personnage se développe queles styles et enchainements se débloquent ça devient vraiment sympa. C'est plus dynamique, il faut penser un peu plus ses approches, et surtout c'est vraiment maniable.
L'univers est d'une richesse surprenante. Que ce soit les personnages, dont la profondeur est inégale, ou les détails trouvés dasn les livres on veut toujours en savoir plus.
Malheureusement quelques ralentissements sont aprfois à déploré dans la trame. C'est un peu déroutant d'arriver dans une nouvelle ville, et c'est vrai qu'il y a des marques à prendre au début de chaque acte, cependant c'est l'occasion de faire un peu de quetes annexes, et de s'immerger dans une ambiance presque dark fantasy très crédible.
Le dénouement est des plus surprenants, et quel plaisir de voir que "toutes les pièces du puzzle s'emboitent". Peu d'incohérence à dénoter, même si le final un peu osé en surprendra certains.
Le bestiaire est quasiment inédit, passé les quelques goules, loups ou bandits bien entendu.
L'éventail de développement du personnage est bien fait, les choix sont limitées, mais le personnage a une identité de sorceleur, qui contraint nécessairement certains choix. On se bat à l'épée, avec magie et alchimie, dans les proportions que vous choisirez. Voleur, archer, sorcier ou paladins ne sont pas envisageables, mais il n'empeche que le personnage est personnalisable, pour des combats efficaces.
Le prologue/didacticiel est malheureusement un peu lourd, persévérez, ça en vaut la peine!