16.2/20

Coastal-Dream76
Posté le 29 mars 2023 à 16:09

Longtemps fantasmé, en particulier depuis que Capcom a officialisé son retour en fanfare dans le monde des remakes en rénovant d'une main de maître Resident Evil 2 en 2019, l'opus considéré comme l'une des plus saillantes pierres angulaires générales de l'histoire du jeu vidéo se devait de bénéficier de son propre traitement de faveur. Et quel favoritisme...

Graphismes PC : 18/20

Très loin de cristalliser les standards de beauté des paysages espagnols imaginés par les touristes, les graphistes se sont attelés à dépeindre des environnements campagnards peu fréquentés où il ne fait pas particulièrement bon vivre. L'effet est immédiat : l'ambiance pesante prend aux tripes dès le début et parvient à nous faire nous sentir esseulés après seulement quelques instants de gameplay. La patte artistique fait bien plus la part belle à la pénombre que dans l'original ce qui permet d'admirer la gestion une nouvelle fois royale des effets d'ombre et de lumière même sans jouer du raytracing. Les modèles 3D des personnages sont affolants de réalisme et Capcom affiche un souci du détail obsessionnel dans les animations générales. La pluie ainsi que quelques textures disparates peinent cependant parfois à convaincre.

Gameplay, Bande-Son, exécution générale : 19/20

Simplement dit : l'original en tellement mieux. Une évolution logique diront certains, un miracle d'exécution me concernant. Je n'ai jamais porté l'opus original dans mon cœur parce que je ne m'y sentais malheureusement pas effrayé contrairement à un Rebirth mais je reconnaissais la qualité d'exécution des mécanismes novateurs de gameplay. Comme dit plus haut, concevoir le remake de l'un des jeux les plus respectés de tous les temps est d'une difficulté absolue : il faut trouver le juste milieu entre respect et modernité sans dénaturer quoique ce soit. Et en ce sens justement, ce remake empile de fines modifications les unes sur les autres que ce soit au niveau du comportement des ennemis, de la nervosité époustouflante des combats, de la bande originale accordée au poil, ou bien de la réussite du bestiaire ainsi que de sa réinterprétation tout en conservant un challenge bien dosé ainsi qu'une fine exécution dans son rythme mené tambour battant, tout ceci dans le but de vous rappeler que l'horreur reste primordiale et finalement à mon sens, plus que dans l'original. Certaines confrontations notamment avec les boss sont effroyables. Je laisserai les fans tout comme les nouveaux (re)découvrir certains des plus grands moments que la licence ait pu nous réserver dans ce remake.

L'exercice était pourtant ardu à souhait dans la mesure où l'original est toujours affublé d'une aura de culte qui le rend indémodable malgré le coup de vieux mécanique qu'il a pris en 17 ans. En portant à bout de bras cette pression inexorable provoquée par l'enfant élu de 2005, Capcom est quand même parvenu à cocher toutes les cases en abattant un travail de titan, faisant de cette expérience de laboratoire la plus grande réussite du studio japonais et l'un des meilleurs jeux vidéos de ces dix dernières années.

Ichiro2909
Posté le 27 mars 2023 à 07:12

Je n'aime pas donner 20/20 à un jeu, il y a toujours quelque chose à redire, mais là force est de constater que tout est parfait.

Capcom frappe encore un grand coup avec ce REmake du légendaire Resident Evil 4. Après avoir sublimé Resident Evil 2 et trébuché légèrement avec le 3ème opus, ils prouvent qu'ils restent les maîtres incontestés du remake de qualité.
Exit les Dead Space avec son reshading vendu au prix fort, ici, le but est clairement de ravir les aficionados du jeu original et d'offrir aux néophytes une expérience vraiment très complète.
Le jeu saura nous surprendre par les changements opérés, sans pour autant dénaturer l’œuvre originelle et c'est un plaisir de retrouver certains endroits, mobs, scènes connues et de les voir refaites, améliorées ou changées.
Graphiquement, c'est une petite claque. Le RE Engine démontre qu'il n'est pas là pour beurrer les sandwiches et globalement, c'est plutôt bien optimisé.
Le gameplay est au petit oignon et offre plus de liberté de mouvement que dans les précédents remake, mais en contre-partie, les ennemis eux aussi sont plus coriaces et rapides.
Mais là où Resident Evil 4 Remake brille pour moi, c'est dans son ambiance. Là où Resident Evil 4, malgré toutes ses qualités ne faisaient jamais vraiment peur, ici, tout est mis en œuvre pour oppresser le joueur et on ne se sent que très rarement en sécurité, particulièrement de nuit où l'obscurité est très bien exploitée ( couplée aux jeux de lumières magnifiques ).

Au final, une pépite qui entre dans le panthéon vidéoludique et qui restera, l'original, dans les mémoires pendant très longtemps.

1  2  3  4  5  6
Atlas1007
Posté le 09 avr. 2023 à 12:15

Le jeu est bien mais je reste déçu de l’ambiance qui est raté à mon goût

C’est probablement car le jeu dure 15-25 heures au lieu des 10-15 heures habituelles

Il y’a des moments d’ambiance comme ils savent en faire chez capcom mais c’est même pas 2h :

- le début du jeu dans la maison et éventuellement jusqu’à l’attaque du village (10m - 1h)
- la maison du chef du village mendes (5m)
- le début des regenerator (5m)

En bref un bon jeu mais vraiment pas pour moi. Pour moi résident evil c’est une ambiance qui reste en mémoire des années et du stresse/flippe

Ici j’ai rien retrouvé de ça. Du coup grave déçu surtout que j’avais adoré RE2-3-7-8 (bien qu’ils aient des défauts pour le 3 et 8)

Wilhelm13
Posté le 31 mars 2023 à 08:19

Déjà l histoire était nullissime
Mais ressortir ce jeu des années plus tard que dire le gameplay est devenu lourd
Ça reste fun de tirer sur du zombie mais qu’ils soient armés quel ridicule lorsqu’on voit tlou et ressortir ce genre de jeux après qu’elle déception
Autant résident evil rebirth et résident evil 2 remake sont géniaux autant celui là est inutile

Scorb3670
Posté le 11 mai 2023 à 13:44

RE4 est tout un paradoxe en ce qui me concerne. Autant je l'ai haï à sa sortie originale en 2005, autant ce remake a eu le don de me réconcilier totalement avec ce jeu. Je lui reprochais à l'époque ce changement de cap flagrant du survival horror vers l'action. De plus, je trouvais le jeu trop fade, notamment dans le graphisme et il ne m'attirait pas du tout.

Le remake de 2023 n'est pas seulement une simple refonte graphique, mais à mon sens une dose survival horror/action mieux dosée et équilibrée, et c'est ça qui me plaît dans ce remake et qui m'a plu également dans RE Village. Car oui, certains passages dans le nouveau RE4 peuvent stresser. Quant au graphisme, il n'y a rien à redire, il est tout simplement magnifique et je me plais à regarder les moindres détails de chaque décor tellement c'est beau. Capcom démontre une fois de plus qu'ils maîtrisent à la perfection RE Engine.

Si j'ai au moins 2 reproches à faire au remake, c'est la maniabilité de Leon qui reste difficile dans certaines situations (déjà, il donne ce sentiment désagréable de trottiner au lieu de courir) et le fait de ne pouvoir éclairer sa torche manuellement. Mais ce sont deux défauts qui n'enlèvent en rien le travail de qualité énorme qui a été fait par Capcom d'autant plus que la longévité du jeu est exceptionnelle.

WDKO
Posté le 24 mars 2023 à 09:25

Absolument pitoyable.

Moi qui ai fait The Last Of Us Part II récemment qui avait un gameplay et une écriture parfaite. Je suis mécontent content de trouver un jeu de zombie daté avec un gameplay pour joueur switch.

C'est affreux vidéoludique parlant, le gameplay était meilleur en 2005, là du rétrogaming.

D.A datée, textures baveuses et des graphismes switch, sans doute l'un des plus moche jeux à ce jour.

Le retour du geu tout simplement, le meta est là pour le prouver.

Merci Sony pour faire des jeux next gen.

Ludo1789
Posté le 15 juil. 2023 à 20:02

Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.Incroyable remake.

jinos
Posté le 22 juin 2023 à 13:46

Le jeu est bon jusqu'au chapitre 5 dès que le seul objectif reste de protéger Ashley le jeu devient répétitif et indigeste. Le gameplay est à la ramasse c'est un jeu qui oscille entre survie et action, Leon est aussi rigide qu'une planche en acier, on a envie de faire des roulades on ne peut pas on voudrais se mettre à couvert on ne peut pas, sauter on ne peut pas... C'est injouable il faut tirer fuir tirer fuir, c'est insupportable et répétitif à la longue.

Celtic14
Posté le 18 juin 2023 à 02:40

Ce jeu subit ce que tous les jeux adressés aux nouvelles générations subissent. C’est à dire combler des jeux fades avec de la difficulté artificielle pour donner une impression de challenge. Tout cela, invite le joueur à passer des dizaines d’heures devant son écran à recommencer les mêmes passages.

Quand je parle de difficulté artificielle, je parle notamment :
- D’ennemis sac à PV
- De la barre de vie qui diminue d’un tiers à chaque agrippage (même en mode facile)
- De ressources insuffisantes pour combattre les ennemis (notamment la quasi absence de soins et de munitions et l'impossibilité dans stocké)
- Des attaques qui viennent systématiquement d'angles hors-caméra, ce qui ne permet pas l'esquive.

Resident Evil 4 original a pu se hisser au sommet de son genre tout en ayant une difficulté calibré. Car à mon avis, ce n’est pas la difficulté qui rend un jeu fun mais ses propositions en matière de gameplay, son scénario, des dialogues, son ambiance... Et les développeurs modernes semblent oublier cela.

Par contre, une difficulté mal calibré rend le jeu répétitif, lassant et parfois même frustrant. Pour contrer ce problème, Capcom a ajouté des micro-transactions, ce qui permet aux gens qui ne veulent pas passer leur vie sur leur console d’accéder à des armes améliorés grâce à un ticket. ça permet de rendre le mode pro, légèrement plus jouable mais ça reste anormalement difficile.

Ce constat n'est pas valable que pour RE4, A défaut d'avoir des jeux funs, des scénarios captivants et du gameplay riche, nous avons des jeux qui ne proposent plus qu'un argument : la difficulté.

Autre point négatif, RE4 a perdu son âme. Ce qui rendait le jeu original si unique c'était son ambiance caractéristique, des dialogues digne d'un nanar assumé qui savait se montrer excentrique. Les zombies presque lents et souvent peu réactif, voir idiot, c'était ce qui donnait le rythme au jeu.

Maintenant le remake est devenu un shooter qui envoie des vagues d'ennemis, je pense notamment à la salle avec les novistadors, ces derniers spawns de manière presque illimité ce qui rend le jeu désagréable.

Entre temps Salazar est devenu un boss d'elden ring, et sadler le méchant principal est absent les 3/4 du jeu.

Autant que le remake de RE2 avait su apporter une touche de fraicheur, le remake de RE4 n'était pas utile, n'apporte rien et même gâche ce qu'est vraiment RE4.

Nicolas302
Posté le 10 mai 2023 à 19:58

Excellent remake. Probablement le meilleur jeu de la série à ce jour. Bestiaire et armes variés, durée de vie superbe, ambiance et graphismes soignés... Et surtout bien optimisé ce qui devient rare. J' adore re4 et un code Veronica avec ce moteur pourrait être tout aussi bon.^^

Prem-Orion
Posté le 08 mai 2023 à 15:24

Meilleur jeu de tout les temps ultra complet de très beau graphismes une histoire palpitante on s'en lasse jamais un kit d'armes excellent des boss parfait vraiment le jeu parfait de la saga resident evil

Creutzfeldt94
Posté le 08 mai 2023 à 14:50

J'avais fait le premier RE4 sur gamecube qui etait un jeu déjà memorable quoique marquant un tournant dans la saga. C'est peu dire que j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas de souvenirs suffisamment precis de l'original pour avoir relever en détail les nouveautés mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'expérience et j'y ai retrouvé les ingredients qui m'avaient plu : rythme soutenu, atmosphère travaillé, level design varié, quelques passages marquants rt bien oppressants (verdungo par exemple). Les graphismes sont somptueux.
Bref ce remake est une réussite et a largement repondu a mes attentes.

DX011
Posté le 12 avr. 2023 à 14:17

Excellent jeu... Je l ai déjà fini 8 fois pour débloquer au fur et à mesure les différents items mais aussi et surtout les rang S+ de tous les modes de difficulté... Lors de mes 2 premières runs j'ai dû finir le jeu en une vingtaines d'heures en prenant mon temps et en explorant un peu partout la map... Ensuite lorsqu'on connait bien notre chemin on peut finir le jeu en speedrun en moins de 5h... D'ailleurs cela fait parti des défis à réaliser pour débloquer certaines armes illimitées... En termes de rejouabilité et de durée de vie le jeu est vraiment généreux... Je conseille fortement de faire le défi de finir le jeu en mode Professionnel sans NG+ ni armes bonus... On prend plaisir à redécouvrir le jeu qui s'apparente plus à un survival horror dans ce mode et on obtient à la fin le Handcannon infini... Sinon dans les autres modes de difficulté c'est du pure action horror shooter... On tue plus d'une cinquantaine de mecs par chapitre c'est assez dingue... Au début la maniabilité et la lourdeur de Léon m'agaçait énormément... Depuis je me suis habitué et j'ai changé les réglages au niveau de la sensibilité et c'est très bien comme ça... Si Léon était plus rapide le jeu serait trop simple et beaucoup moins stressant... En terme de game design le jeu est extrêmement bien pensé... Pour ceux qui veulent explorer la map lorsque vous revenez dans une zone que vous avez déjà parcouru les décors et les ennemis changent ce qui crée de la surprise... Pour ceux qui veulent juste rusher vous pouvez aller tout droit vous ne manquerez de rien si vous looter à gauche et à droite... Le jeu n'a aucun temps mort... On a cette impression que l'action ne s'arrête jamais contrairement à certains jeux où il ne se passe pas grand chose pendant de longues phases interminables de blabla... Ici on joue on joue et on joue... Le système de parade au couteau suivi d'un coup de pied et vraiment efficace une fois maitrisé... Il nous sauve la vie dans beaucoup de situations critiques... La compagnie d'Ashley est agréable... Elle est moins un boulet que dans le jeu original... L'ambiance et la musique sont tops... Des références à des films d'horreur cultes sont à noter : Alien, The Thing, Massacre à la tronçonneuse etc... Graphiquement dans l'ensemble c'est beau même si certaines textures sont baveuses lorsqu'on se raproche trop près... La VF est bonne... Les personnages sont stylés... Les ennemis sont variés... Bref un excellent remake repensé de A à Z pour les fans de la première heure du jeu original... Sans doute le meilleur remake d'un RE... En attendant le prochain DLC avec Adda et pourquoi pas un mode en vue FPS comme dans RE7 et RE8 pour redécouvrir encore une fois le jeu...

nondidjale
Posté le 30 mars 2023 à 21:23

Comment dire ? Rien que le premier stage est un enfer… au bout de 2 heures et 30 essais, impossible de passer le premier village. Le niveau de difficulté est beaucoup trop élevé, ce jeu est juste désastreux. C’est laid, c’est poussif, trop hard. Un 2 sur 20, pas plus….

16megabit
Posté le 28 mars 2023 à 19:04

Attention, le jeux n'est vraiement pas bon.
Graphisme nul proche du re4 original, mais est-ce possible ??
Le gameplay est nul mais alors à un point...
J'ai finis le jeux et je l'ai déjà revendu, mais qu'est ce que c'est long et débile... non mais sérieux.
Je suis un fan de RE2 et RE3 mais celui là c'est une honte. horrible.
Je ne pense pas que les commentaires avec les notes 20/20 ont été payés car ça ne vaut même pas un 5.

Sentinoul
Posté le 02 mars à 11:10

Bon jeux , bon remake , mais déçu de plusieurs point , je par du principe que si on fait un remake c'est pour amélioré ou mettre au goût du jours le jeux , donc voici tous les point négatif et oubli .
passage avec les boîte suspendu et la cascade
-passage du téléphérique
-passage lave chateau
-passage laser
-passage tour radio
-porte , ouverture , destruction
-le passage après la maison avec luis, choix des deux chemin , soeur tronçonneuse et troll cailloux , et impossible de revenir dan la maison
-passage avec boss et conteneur qui tombe ( petit scarabé qui s'envole)
-passage dans la zone de sable avec le mec à la tronçonneuse
-passage avec énigme plafond qui descend avec les pique
-tous les trésor affiché sur la carte et les medaillon , rythme coupé à cause des quête et tresor avec clé
-suppression des objet en surbrillance caché à détruire , nid , pierre , torche...
-cullote ashley
-boss salazar ( pourquoi ce changement ?)
-ne pas pouvoir tuer le vendeur
-quête du vendeur , presque toute banal , remplissage
-ou est le 2 eme acolyte de salazar ? Dans l'original il fusionai avec salazar en tant que boss
-toute les mort de Léon épique
- cute scène avec le big boss quand tu retourne dans la maison
-les enemie avec les gatling sur l'île
- passage du camion avant le château
-passage du buldozer
-statue mécanique de salazar
- pourquoi ajouter un contre et pas Roulade pour esquivé ?
-plus de qte dans les cut scène, mais en jeux pour les contre oui
-bande son , surtout dans les passage comme avec ashley et les chevalier , ou dans la prison avec les regeneradores
-vo du vendeur
-personnage lourd , re4 original était plus basé action , pourquoi revenir en arrière avec un gameplay lourd et rajouté des enemie avec des vague à n'en plus finir , pourquoi ne pas faire comme le 2 remake ou le 3 remake ??
-précision de visé aléatoire
-avoir rajouter les oubli du jeux dans un dlc qui est payant alor que dans l'original c'était une récompense de fin de jeux
Sinon le jeux est bon , mais grosse régression par rapport au remake précédent.

planetjupiter
Posté le 23 févr. à 08:36

Très bon jeu dans l'ensemble, l'histoire est vraiment intéressantes et ne change pas de l'histoire du jeu d'origine, Léon Kennedy doit sauver la fille du Président et il le fait bien.

Les nouveaux modèles des personnages sont vraiment réussi, leurs expressions, réactions à certains événements du jeu rend le tout très réaliste.

Graphiquement, le jeu est top, le gameplay pareil et le temps de jeu total est intéressant, j'ai du passer un peu plus de 5h pour finir le jeu de base et 2h pour le DLC (sans avoir fait d'exploration approfondit) je dois encore obtenir tout les trophées du jeu qui sont loin d'être facile mais c'est intéressant à faire car cela rallonge la durée de vie.

Hâte que Capcom fasse RE5R maintenant :)

1  2  3  4  5  6