13.6/20

hdp-plata
Posté le 07 mai 2022 à 20:27

Pas un grand jeu mais un bon jeu. Le côté artistique est vraiment superbe et vaut le coup d'oeil même si le noir et blanc ne plaira pas à tous, aucun problème pour moi. Décevant il est vrai sur les combats qui ne se renouvellent jamais. Pour le reste je suis satisfait d'avoir pu le parcourir.

Darkchouan
Posté le 10 mai 2022 à 13:26

Une DA magnifique, un voyage dans la culture et la mythologie samouraï. Un système de combat satisfaisant au début ( surtout les mises à mort) Mais répétitif sur la durée. Bref un bon moment à passer, sans hésiter surtout via l'offre gamepass

hdp-plata
Posté le 07 mai 2022 à 20:27

Darkchouan
Posté le 10 mai 2022 à 13:26

mastershadows
Posté le 09 mai 2022 à 09:16

J'ai adoré ce jeu. Bien que le noir et blanc puissent en rebuter certains, les tableaux sont somptueux. On a vraiment l'impression de voyager au travers d'un film. Cependant l'utilisation du noir et blanc peut rendre la lecture de certains décors difficiles. C'est d'autant plus vrai sur la recherche d'artefacts. On se dit parfois, malgré la surveillance de l'item "ah ? Tiens ? Y'avait un truc là..." Le boss de fin complètement pété même en facile... Pas moyen d'arriver à parader ou porter un coup dès lors que le boss commence son pattern et l'enchaine sans fin... Peut être un bug à la manette ou au pattern du boss... À réessayer... Mais ça n'a pas gâcher le plaisir de la découverte de cette expérience bien que certains combos sont difficiles à sortir... Une bien belle découverte

LesCercles
Posté le 04 oct. 2022 à 13:11

Trek to Yomi est un jeux plutôt simple avec une direction artistique plutôt spécial et intéressante. Il est très cours et très répétitif pour dire j'ai eux du mal a tenir les 4 heures nécessaire pour le terminé.

Il n'est pas très cher forte heureusement puisqu'il dur que 4 heures. Et l'histoire ne raconte pas grand chose pour faire simple sans spoil dès le début on comprend que c'est une histoire de vengeance.

Wolfy9513
Posté le 03 juil. 2022 à 02:06

Certes level design magnifique, mais l'ennui est palpable à cause de son gameplay très rigide et répétitif. De plus, il s'avère très frustrant, car même avec une mécanique de combat aussi basic il y a une latence vraiment désagréable au niveau des contres et parages. Gros manque d'idée c'est dommage, pas passé loin d'être une pépite du jeu vidéo indépendant.

atoub
Posté le 15 mai 2022 à 07:07

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

Hiroki, un jeune samouraï, assiste au saccage de son village par le seigneur de guerre Kagerô et ses sbires. Son vénérable sensei y laisse la vie, en lui confiant la protection de sa fille Aiko comme dernière volonté. Quelques années plus tard, alors que des bandits font de nouveau leur apparition dans la région, Hiroki quitte sa place forte pour venir en aide au village voisin. Mais il s'agit d'une diversion de l'ennemi, aux conséquences funestes, qui conduiront Hiroki à Yomi, le royaume des morts, où il endurera de nombreux tourments et devra choisir sa voie.

Amour, honneur, devoir, sacrifice, vengeance, culpabilité...Trek To Yomi aborde des thématiques universelles sous l'angle du bushido (code moral des samouraïs) et du shintoïsme (religion ancestrale nippone). Sans grande originalité, le récit n'en reste pas moins consistant, cohérent, et la narration bien menée. En effet, malgré un univers étranger et étrange, les enjeux et concepts sont clairs, permettant une grande implication émotionnelle.

Ce beat 'em up contemplatif en 2,5D propose un gameplay assez simple et répétitif. Au katana s'ajouteront des bo-shurikens, un arc et un ozutsu (sorte de canon à main). Sur un plan 2D, avec parfois des ennemis de chaque côté, se retourner nécessitera d'appuyer sur une touche, ce qui n'est pas du tout instinctif. Il faudra aussi gérer son endurance, pour ne pas se retrouver à bout de force et en proie aux attaques adverses. Roulade, coups forts et faibles, enchaînements, garde, parades et finish moves feront parti de votre panoplie. Globalement, en plus d'une lisibilité délicate lorsque l'angle de vue est trop large, l'action souffre d'un manque de réactivité et de précision.

La direction artistique est assurément son point fort. Les décors sont riches, vivants, dégageant une impression palpable de véracité historique, avec des touches saisissantes de stylisation. Les effets sont très réussis : foudre, feu, fumée, brouillard, sable, poussière, pluie, chutes d'eau, éclairages volumétriques, etc. J'ai totalement été happé par l'ambiance, un plaisir de tous les instants. N&B, format au ratio 2,39:1, grain et usure d'une vielle pellicule argentique; Les Sept Samouraïs, Le Château de l'araignée, La Forteresse cachée : on y est. Les mouvements de caméra et les différents niveaux de profondeur sont finement travaillés. La mise en scène est sobre, élégante. Bravo.

La technique est par contre inégale. Les plans serrés révèlent des visages au rendu peu flatteur, cireux et figés. Si les textures laissent également à désirer, tous les filtres appliqués à l'image ainsi que l'utilisation opportune de bokeh suffisent à cacher la misère. Du moins la plupart du temps. Le jeu n'est jamais aussi beau que lors des plans larges et/ou très contrastés, notamment les contre-jours. Mais là où le bât blesse véritablement, c'est en terme de stabilité. En effet, le frame-rate est si hoquetant que cela casse très régulièrement l'immersion. Quel dommage !

La bande originale fait la part belle aux sonorités traditionnelles. Tambours, cymbales, instruments à corde et à vent sonnent juste. Authentique. Les voix sont uniquement en Japonais, une décision compréhensible, étant donné le fort encrage culturel du titre ainsi que son budget restreint. Ceci dit, en plus des indispensables sous-titres en Français, un doublage supplémentaire eut été le bienvenu pour plus de confort. Notons aussi que les textes sont pour la plupart microscopiques (surtout dans les menus). Les bruitages sont quant à eux efficaces, mais manquent légèrement d'impact.

Je l'ai bouclé en 6h environ, en prenant le temps de m'arrêter régulièrement pour admirer la vue. La fin, parmi trois possibles, est déterminée par un choix textuel effectué avant le dernier acte. Il existe aussi une fin secrète. Pas de new game+, ni moyen de rejouer un des sept chapitres indépendamment. Retour multiple obligatoire à la case départ pour qui voudra voir toutes les fins sans passer par YouTube. La durée de vie s'en trouve gonflée, mais artificiellement. Mieux vaut apprécier pleinement sa première partie sans se hâter.

Chef d'œuvre esthétique unique en son genre dans le jeu vidéo, cette ode à l'époque Edo ainsi qu'aux shanbaras du maitre Akira Kurosawa nous offre une collection de tableaux tous plus sublimes les uns que les autres. Malheureusement, son gameplay est loin d'atteindre les mêmes sommets, et ses performances capricieuses lui font beaucoup de tort. Au final, et malgré tous les défauts énoncés, le charme opère suffisamment, et je retiendrai avant tout le dépaysement, la splendeur et la poésie émanant de ce périple en plein Japon féodal.

hunk81
Posté le 07 mai 2022 à 00:23

Obligé de donner 20 pour remonter la note, le jeu est juste génial dans ce qu'il propose.

Un systeme de combat simple mais qui devient vraiment plus exigeant au fil de l'aventure (et surtout en difficulté max)
Le systeme est d'ailleurs suffisamment complet pour une aventure de 5h, oui il devient un peu répétitif par moment, mais l'aventure est courte, donc l'ennui n'a pas vraiment le temps de s'installer.
La durée de vie du titre est d'ailleurs une grande qualité, je préfère une expérience forte et intense de 5h comme celle-ci qu'un jeu qui traine à devenir artificiel.

La Direction Artistique est juste sublime et le choix de chaque shot de caméra est un plaisir pour la rétine et pour les amateurs de cinéma (coucou kurosawa), La Bo est vraiment cool également, ainsi que l'histoire. Elle est simple mais super efficace dans son storrytelling et dans la narration environementale.

Il m'est arrivé fréquemment de juste plus bouger pendant quelques minutes pour contempler ce que j'avais sous les yeux. Le taff de post process est vraiment magnifique et bien pensé, on se retrouve pas juste avec un filtre noir/blanc, non, c'est beaucoup plus intelligent et fidèle aux production 50/60

Ca fait vraiment plaisir de revoir des caméras fixes aussi dans le jeux video.

Bref si vous etes à la recherche d'une experience courte/originale, je peux que le recommander

baboun56
Posté le 07 mai 2022 à 09:29

Le jeu est juste ultra agréable au niveau visuel et niveau gameplay, je n'ai pas énormément avance , mais tous étais ce à quoi je m'attendais .
Le fait de lavoir par le gamepass est juste génial , merci encore pour ce système

Fioconi
Posté le 23 mai 2022 à 16:47

excellentissime pour tout fan de film japonnais,type les 7 samouraï,un must have indé comme savent le faire devolver,combat grisant quand on maîtrise,d.a sublimissime en noir et blanc et les graphismes sont trés propre on se croirait dans un film.

scénario ,gameplay,d.a,game design et level design.....
tout est bon dans ce trek to yomi.

Phoenixo_o
Posté le 17 mai 2022 à 08:44

J'ai adoré tous les côtés du jeu, les graphismes, les flou, l'angle de vue à la Resident Evil, les cinématiques, le son, l'histoire... immersif comme jeu, par contre, le côté combat est sujet a amélioration, le blocage m'énerve parfois et la technique d'échange de place également. Mais bon, globalement c'est un bon jeu !

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:52

Cela ressemble exactement à ce que j'espérais. J'aime jouer à travers de petites expériences narratives/esthétiques qui ne sont pas trop éprouvantes du côté combat/plateforme/puzzle pour briser des jeux comme Elden Ring.

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 20:39

Ce jeu est rigolo et facile à comprendre. Il reste vraiment peu de bug à corriger mais cela n'empêche pas le bon fonctionnement du jeu. Je le recommande. Ce serait cool un mode multi joueur ou entre amis

LuisRubiales
Posté le 04 oct. 2022 à 23:33

dark-angel976
Posté le 06 mai 2022 à 12:08

Tout juste moyen... Ce ne sont pas différentes fins qui rattrapent le coup... Durée de vie ridicule! 4 ou 5 heures max pour finir ce jeu, aucun new game + ni aucune possibilité de rejouer un chapître (pas de chapitrage). Jouabilité désastreuse; on ne ressent absolument rien, même avec une Dual Sense. Camera beaucoup trop éloignée du protagoniste. En terme de gameplay, le seul truc qui rattrape un peu l'ensemble, ce sont les Finish Moves. Ambience visuelle et sonore excellentes, le rendu visuel est vraiment réussi et on tourne à 60 FPS du début à la fin. Les musiques sont très bien choisies et collent bien à l'ambience. Les défauts de ce jeu sont malheureusement bien plus nombreux que ses qualités. Le gameplay complètement éclaté fait en sorte que l'on s'ennuie bien vite! Ce qui est paradoxal pour un jeu avec une durée de vie aussi courte!!! A EVITER!!!

Hao_g
Posté le 09 mai 2022 à 16:03

Un long metrage qui fait honeur au film mais pas au jeux video...
Triste de xmce qui ce passe dans l univers du cinema devenir la norme des jeux video a savoir
" si ton titre fait une belle jacket je produit ton jeux!"