Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:53

Cela ressemble exactement à ce que j'espérais. J'aime jouer à travers de petites expériences narratives/esthétiques qui ne sont pas trop éprouvantes du côté combat/plateforme/puzzle pour briser des jeux comme Elden Ring.

coIdfinger
Posté le 21 mai 2022 à 18:29

Je rejoins un peu ce qui a déjà été dit 100 fois. La DA en noir et blanc façon drame japonais des 50's est excellente, avec plusieurs idées de mises en scènes intelligentes qui brisent une progression globalement classique de scrolling horizontal. L'ambiance est complètement réussie, entre le doublage et les bruitages, la musique (shamisen, shakuhachi et taiko au rdv), c'est du kiff pour les yeux et les oreilles si on aime la culture traditionnelle japonaise. C'est donc une histoire de vengeance et de samouraï, comme on en voyait pas mal dans le ciné de Kurozawa (Sanjuro, Yojimbo, les 7 samouraïs...), sans trop de surprises et donc un jeu d'action au katana.

Même si le jeu est plutôt court (5 à 7h la première run), effectivement on va lui reprocher une certaine répétitivité due à l'enchaînement exploration - zone de combat fermée, contre des ennemis aux pattern qui se répètent. A quelques exceptions près, et malgré l'apprentissage de différents combos, on s'aperçoit vite que certains enchaînements sont plus efficaces que d'autres, notamment ceux qui redonnent de la vie (parade Haut + X X Y Rb) et à partir de là et en dehors de quelques pics de difficultés ou combats de boss un peu différents, on roule sur les ennemis et donc on se lasse un peu du gameplay. Les chapitres 5 et 6 (sur 7) qui envoient le héros sur la voie de sa résurrection à Yomi (pays des morts, des Yokai) reviennent d'ailleurs souvent chez les joueurs comme étant pénibles, tirant en longueur pour finalement ne pas apporter grand chose scénaristiquement. Et ce n'est pas tout à fait faux.

C'est dommage car ce sont dans ces chapitres qu'on peut faire des choix, pour atteindre une poignée de fins légèrement différentes, mais faute de chapitrages, la plupart des joueurs ne devraient pas être tentés par cette rejouabilité relative. A noter aussi quelques impairs techniques, comme une zone de combat qui ne se déverrouille pas, des petits soucis de sons et de hitbox, et des ralentissements.

C'est dispo sur le gamepass, donc à vous de voir si vous y allez plus pour profiter de son esthétique que de son gameplay, ça reste un jeu rapide et sympa à faire.

J'ai aimé :
- la direction artistique hommage au cinéma jap des 50's
- la mise en scène qui brise régulièrement le scrolling 2D
- la classe des combos au katana
- les combats de boss, obligeant une approche plus subtile

Je n'ai pas aimé :
- pas de chapitrage, ça plombe la rejouabilité
- des petits soucis techniques
- la répétitivité passé la moitié du jeu
- certains combos trop avantageux