12.8/20

Evcaau
Posté le 14 sept. 2021 à 01:05

Étant une grosse fan de la licence Life is Strange, j’étais très hypé par ce nouvel opus.
De manière générale, il plaira aux adeptes car la « patte » Life is strange est très présente. Exploration de tout ce qui vous entoure, interactions avec des personnages avec évidemment choix des réponses, moments de contemplations mêlés à de la musique ambiante… Les Life is strange nous font rêver, ressentir et imaginer, avec chaque fois une pointe de nostalgie. Ils nous font aussi vivre des émotions fortes, difficiles à extérioriser et nous confrontent aux dures réalités de la vie.
C’est en tout cas ce que je cherchais en jouant à ce jeu. Un roller coaster d’émotions, comme je l’avais vécu auparavant. Et ça n’a pas marché sur moi cette fois.
Oui, j’ai passé un agréable moment à suivre les aventures d’Alex, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un peu d’amertume et de déception.
Je vais essayer d’énumérer mes idées avec une liste de + et de -.

Les - selon moi :
-Bugs techniques (T pose)
-Temps de chargement longs
-Cinématiques qui ne s’enchaînent pas correctement.
-Personnages qui clippent PENDANT des cinématiques
-Scénario pas époustouflant, j’ai même trouvé que c’était un mélange du 1 et du BTS mais… en moins bien. Car évidemment c’est une recette qui a marché, mais là c’est du recyclé <SPOILER ALERT : Le mec gentil et bienveillant qui se révèle être le « méchant » de l’histoire, mais en moins charismatique et machiavélique. Des scènes très similaires entre les jeux d’ailleurs… Et plein d’autres choses qui font (trop) échos aux anciens opus.
-Gameplay presque absent et un peu raide
-Environnements assez irréguliers sur le plan technique, certains très bien travaillé, d’autres beaucoup moins (certains contours pas arrondis, et personnages pas travaillé sur le détail, ce qui crée un fossé), je pense surtout à la scène <SPOILER ALERT> ou elle voit sa mère a l’hôpital.
-Une héroïne avec de la personnalité mais qu’on a quand même du mal à cerner. Elle ne se livre pas beaucoup, ce qui fait qu’on a l’impression de ne pas la connaître, ce qui rend l’attachement à elle plus compliqué et les choix que nous devons faire aussi.
-Persos secondaires bâclés à la fin <SPOILER ALERT> Que l’on choisisse Steph ou bien Ryan à la fin, il y en a un qui « disparaît » complètement de la circulation même si les relations sont restés ok entre eux.
-Clôtures des chapitres trop brusques. J’adorais le tableau et résumé à chaque fin d’épisodes dans les anciens.
-Environnement qui ne change pas beaucoup. On voit et revoit Haven Springs sous toutes ses coutures. Pourquoi pas, mais j’aurais aimé pouvoir voir d’autres endroits, ou juste les forêts et montagnes alentours qui auraient été magnifiques à explorer lors de balades…
-Fin mitigé, trop simple et trop peu d’alternatives… dommage.

Les + selon moi :
-Jeu très beau, animations faciales vraiment améliorées et réussies.
-BO sympa mais qui ne vaut pas non plus la BO du 1er et surtout du BTS (Daughter 🤩)
-Pas mal de liberté dans Haven Springs et dans la journée du JDRGN. Y’a pas mal de petites choses à trouver et ramasser, c’était sympa.
-Jeu orienté vers la musique. On sait que la musique et les émotions sont très liés alors pourquoi ne pas avoir mêlé les deux concernant le pouvoir d’Alex ? Ça aurait pu être intéressant niveau gameplay.
-« Ovation » aux joueurs et jeux vidéos grâce aux différentes bornes d’arcade et du JDRGN, durant lequel les combats étaient chouettes, et celui avec le boss très bien réalisé. Amène un brin de nostalgie aux (anciens ?) joueurs.
-Personnages secondaires plutôt ok et attachants. Steph que l’on a appris à connaître dans BTS, est un maillon très fort de ce jeu. Elle se démène tout du long pour faire vivre sa ville et faire rêver les gens qui y habitent. Sans elle, le jeu n’aurait pas eu la même saveur selon moi. D’ailleurs il me tarde de jouer au DLC et d’en apprendre plus sur elle.
-Bon casting et bon doublage VO. Une VF disponible aussi et c’est une première pour la licence, et ça c’est plutôt cool.
-Thématiques fortes et pertinentes, touchant à des sujets sensibles, et abordé de façon intelligente.

Decknine évolue et nous propose un jeu magnifique, mais alors pourquoi un cruel manque de travail de peaufinage ? Bugs de T pose, clipping de persos, tous ces défauts combinés viennent casser le rythme, casser nos émotions.

Je ressens un peu de jalousie envers les gens qui ont adoré ce jeu, car j’aurai vraiment aimé pouvoir dire pareil. Ce jeu avait beaucoup de potentiel, c’est dommage qu’il n’ai pas été plus exploité scénaristiquement parlant, et qu’ils aient voulu le sortir trop rapidement alors qu’il n’était techniquement parlant pas prêt.
Cela dit, on passe un bon moment en y jouant, et je le recommanderait quand même (dans quelques mois, quand il sera vraiment corrigé).
Bon, en attendant, vivement la sortie du DLC et du remaster, on se raccroche à ce qu’on peut …

AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 15:23

Points positifs :
+ graphismes bien meilleurs que les précédents LiS (environnements, éclairages, détails...)
+ animations faciales / mouvements des lèvres très immersifs, en net progrès
+ personnages bien écrits, attachants, diversité du cast mais pas de personnage "inutile"
+ bande-son relaxante (mais moins marquante que le premier LiS)
+ l'intégralité du jeu disponible dès la sortie

Points négatifs :
- durée de vie : moins de 8h pour 50 € ! Là où le premier LiS coûtait 20 € (voire 4 en promo) pour 10 voire 12 bonnes heures.
- histoire : censée être le point fort d'un jeu narratif, elle est ici plate, sans intérêt, les quelques rebondissements sont assez prévisibles. L'histoire ne décolle qu'au chapitre 4, et c'est un vol en rase-motte. On a l'impression que l'introduction pour découvrir les personnages dure la moitié du jeu. Aucune sensation comparable aux chapitres 4 et 5 du premier LiS.
- faux sentiment d'exploration : on ne peut se balader avec Alex que dans la rue principale + le pont + le parc, rien d'autre. Même pas l'église ou le reste de la ville. Tous les magasins visitables sont collés les uns aux autres.

Conclusion :
De gros efforts techniques appréciables et dignes d'un jeu indépendant de 2021, mais qui n'arrivent pas à compenser la faiblesse du scénario. L'intrigue principale pour découvrir les circonstances de la mort de Gabe est sans intérêt, mise au second plan. Le jeu privilégie les relations entre les personnages, avec une héroïne bisexuelle où le choix "séduire Ryan/Steph" est beaucoup trop visible pour être intéressant. Les quelques histoires secondaires avec les commerçants ou le jeu de rôle n'arrivent pas à donner de l'intérêt à une expérience qu'on attendait à la hauteur du premier Life is Strange.

Conclusion de la conclusion :
Jouez à Life is Strange de 2015.

_azouzou_
Posté le 14 déc. 2021 à 08:10

Get woke go broke

-RachelAmber-
Posté le 27 déc. 2022 à 21:31

Salutations à toi qui vient lire le test. Life is strange True colors est un jeu qui pourra réconcilier avec la saga ceux qui n'ont pas été fan du 2, l'ambiance de ce jeu ressort les codes du premier ainsi que BTS voici comment:
-Une petite surface de jeu, comprenez que vous serez souvent dans le bar où bosse Alex ,son appartement,la rue principale de Haven Springs ,le parc et les commerces des personnages.
-Les personnages sont régulier et attachant,chose qui manquait au deuxième opus,on retrouve les même personnes dans les 5 épisodes et cela contribue énormément a l'immersion
-Les décors fleuris, couchés de soleil,nature,petite ville perdue
-Les musiques rock indé/hippie (la musique du menu ainsi que celle de la romance en fin d'épisode 3 sont deux merveilles )

Maintenant parlons du jeu en lui même, sachez que l'intrigue n'est pas au niveau du premier dans l'immersion et le côté enquête et que les sujets traités ne sont pas aussi violent et grave que dans le 2. Pourtant ce jeu est un plaisir à jouer car il apaise,il narre parfaitement une vie que l'on aimerait ,pour la plupart d'entre nous, mener. Le but de true colors est de lâcher prise avec la vie réelle et de vivre dans un havre de paix virtuel avec un personnage qui rassure et nous plonge dans l'univers life IS strange,un personnage qu'on aimerait connaître en vrai et être ami avec. Le pouvoir n'a pas une utilité aussi forte que celui de max et est bien moins badass que celui de Daniel et même si au début je le trouvais inintéressant le jeu sait comment le développer et le rendre plaisant a jouer. Maintenant il faut aussi expliquer les différences avec les jeux précédent (je ne dirais pas défaut car c'est a mon avis un choix de route qui change et non pas des erreurs) .
-L'intrigue principale n'est pas des plus intéressantes narrativement parlant, l'intrigue se déroule sur le décès d'un personnage (nospoil) sauf qu'on a pas le temps de s'y attacher pour en être triste,les gens de la ville semble vite passer à autre chose et notamment notre personnage. L'enquête ne prends que peu de place sur la vie d'Alex.
-La prévisibilité du futur, vous comprendrez vite que vous allez pouvoir vivre des romances et les répercussions qu'elles auront,le dénouement ressemble fortement au premier mais je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler.
-Les choix a conséquence sont peu nombreux et l'impact qu'ils ont ne sont pas d'une importance capitale (mort d'une personne , détestation de notre personnage par X protagoniste, ou revirement incroyable qui mettrait la personne en situation délicate)
-La durée de vie très courte... Je n'ai pas chronométré mes parties mais je pense très sincèrement avoir mit moins de 2h(je dirais 1h30/40) par épisode en ayant trouvé tous les souvenirs et fait tous les succès du premier coup
-La rejouabilité hélas me semble compliqué car les fins et les choix ne sont pas lourd de conséquences comme les précédents opus...

En très bref: le jeu est parfait si vous cherchez a vivre un aventure chill haute en couleur et en musique avec un personnage très attachant , le personnage de Stéphanie est génial ,j'ai été très heureux de la reconnaître de l'épisode before the storm même si je n'étais pas sur que ce soit elle qui début mais c'est bien le cas! L'épisode sur le jeu de rôle m'a surpris car je n'aime pas ça du tout en vrai. Mais si vous cherchez un jeu a rebondissements fort,qui vous tirera les larmes comme les deux premiers malheureusement ça ne sera pas ce jeu là...Il vous laissera cependant un sacré vide et le souvenir d'une aventure très apaisante,riche en émotions,en couleur et en musique. De part sa durée de vie trop courte et le manque de rejouabilité je ne recommanderai pas de l'acheter hors promotion (sachez que sur Xbox il est disponible dans le game pass). Merci de m'avoir lu.

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 14:04

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 12:10

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

flo-12
Posté le 07 nov. 2021 à 15:11

Mièvre, woke et rasoir . Des les premières minutes, j'avais deviné les 2 premiers chapitres vu que les choix supposés sont de l'enrobage .Un monde fantasmé, de la propagande pour ado .

Eowirewen
Posté le 25 nov. 2021 à 02:47

Ennuyeux.
Je m'attendais à une grande aventure comme le premier ou deuxième à découvrir pleins de lieux différents et voyager mais au final on est coincé du début jusqu'à la fin dans cette maudite ville et encore (rue ?), même le parc est trop petit à explorer. J'ai vraiment eu le sentiment d'être coincé. Manque d'action, de frissons, les "missions" sont ennuyantes même si celle du GDR était sympas même si trop simple.

Posté le 10 sept. 2021 à 19:57

Le moins bon des 3. Trop court, pas assez d'intrigue toujours ou presque dans le même décors. Le bilan des choix à la fin des chapitre n'est pas accompagné du pourcentage de joueurs qui ont fait le même choix que nous. Reste a voir le DLC mais à prioris comme pour Before The Storm ou Captain Spirit, ça sera un scénario bouche trou sans super pouvoir avec un perso dont tout le monde se fou. Pourtant on aurait pu faire un flash back avec l'héroine, clairement y avait de quoi faire à ce niveau.

ARtoriaslux
Posté le 13 févr. 2022 à 09:57

trop de wokisme, le jeu a un intérêt proche du néant, histoire mal foutu, personnages inintéressants mais qui sa intéresse ?

Miidori
Posté le 12 juil. à 15:24

J’ai toujours été intriguée par les LIS, malheureusement, je n’avais pas pu finir le 1 :
Le déplacement ultra rigide et la caméra qu’il faut tourner pour les indices, me donnaient la nausée.

C’est toujours le cas pour ce LIS .
Je voulais quand même pousser car j’avais vu que le scénario était bien et j’adore les choix multiples.
Beyond two souls, Détroit , par exemple.

Ben je suis déçue, le scénario est intéressant mais pas exceptionnel.
Dépressif s’abstenir.
Pas de super révélations, pas vraiment d’originalité dans le thème.
Je ne comprends pas trop Alex
Elle a perdu son frère mais c’est elle la moins triste on dirait … c’est elle qui réconforte les autres

Bref, petite déception.

La musique par contre et l’ambiance c’est vraiment le point fort.
Coup de cœur aussi pour le jeu de rôle grandeur nature, très sympas.

Parkko
Posté le 28 juin à 16:30

J'ai une tendresse particulière pour la saga Life is Strange. Le True Colors est cependant celui qui me semble avoir le plus de défauts si je prends les 3 principaux (1, 2 et TC).
Avant de citer les défauts du jeu, je voudrais dire tout de même tout ce qui est bien dans Life is Strange True Colors. Le jeu fait la part belle aux émotions, à la bienveillance, à l'empathie. Les dialogues sont bien écrits, les personnages sont attachants et intéressants. C'est un jeu qui privilégie l'aventure humaine, les rencontres, les petits moments de rien qui font une vie, qui font les rencontres amicales et amoureuses... Et quel plaisir, quelle bouffée d'air frais d'avoir un jeu aussi humain et humaniste. La série Life is Strange a toujours eu ça et True Colors ne l'a absolument pas perdu.

Malgré tout, je ne peux ignorer les défauts du jeu. Déjà, je trouve que le titre manque un peu d'ambition. L'aventure se termine en moins de dix heures (j'avoue ne pas avoir cherché à tout explorer, contrairement aux précédents où je voulais tout voir, mais là j'étais moins à fond). Et le jeu met pourtant beaucoup de temps à décoller. On se lance dans l'intrigue principale à la fin du chapitre 1, là où dans le 1 et le 2 ça démarrait direct. Ca me gène pas que le jeu mette son temps à démarrer, mais si tu démarres après 2h et qu'il en reste plus que 7 après... c'est un peu embêtant.
Le scénario n'est d'ailleurs jamais la véritable préoccupation du jeu. L'enquête sur la mine, bien qu'au centre du jeu, semble finalement très secondaire. Elle est écrite très rapidement (je veux dire, tout se résout en deux trois temps mouvements) et tombe un peu à plat. Il n'ya pas la force d'écriture du 1 et du 2.
Enfin, je trouve que le pouvoir d'Alex est peu intéressant et qu'il ne permet pas d'avoir des énigmes intéressantes. On prend plaisir à discuter avec les personnages et à faire des choix, mais je trouve qu'il y aurait pu y avoir des énigmes plus poussées.

Bref, Life is Strange True Colors reste un jeu attachant mais qui semble un peu court, un peu inabouti par moment.

wrtc
Posté le 01 févr. à 17:15

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable ost et doublage de qualité gamplay plaisant bonne durée de vie et scénario accrocheur

n1mpheas
Posté le 15 mai 2023 à 17:57

honnêtement déçue, expérience de jeu agréable (jolis graphismes, détails de meilleure qualité) mais l'histoire ne m'a pas plue. contrairement aux autres jeux de la saga où le plot était fou, ici on s'attendait à tout

flambusard05
Posté le 14 oct. 2022 à 08:14

Très bon jeu. C'est mon premier life is strange. L'intrigue est prenante, les doublages excellents. Seul petit bémol, il est un peu court et demandait beaucoup de performances à mon pc.

poow44260
Posté le 09 janv. 2022 à 22:26

Je suis fan de la licence, malheureusement, même si c'est toujours un plaisir, je trouve cet opus un chouilla en deçà de ses prédécesseurs, il manque un je ne sais quoi de mélancolique pour coller