12.8/20

Evcaau
Posté le 14 sept. 2021 à 01:05

Étant une grosse fan de la licence Life is Strange, j’étais très hypé par ce nouvel opus.
De manière générale, il plaira aux adeptes car la « patte » Life is strange est très présente. Exploration de tout ce qui vous entoure, interactions avec des personnages avec évidemment choix des réponses, moments de contemplations mêlés à de la musique ambiante… Les Life is strange nous font rêver, ressentir et imaginer, avec chaque fois une pointe de nostalgie. Ils nous font aussi vivre des émotions fortes, difficiles à extérioriser et nous confrontent aux dures réalités de la vie.
C’est en tout cas ce que je cherchais en jouant à ce jeu. Un roller coaster d’émotions, comme je l’avais vécu auparavant. Et ça n’a pas marché sur moi cette fois.
Oui, j’ai passé un agréable moment à suivre les aventures d’Alex, mais je ne peux m’empêcher de ressentir un peu d’amertume et de déception.
Je vais essayer d’énumérer mes idées avec une liste de + et de -.

Les - selon moi :
-Bugs techniques (T pose)
-Temps de chargement longs
-Cinématiques qui ne s’enchaînent pas correctement.
-Personnages qui clippent PENDANT des cinématiques
-Scénario pas époustouflant, j’ai même trouvé que c’était un mélange du 1 et du BTS mais… en moins bien. Car évidemment c’est une recette qui a marché, mais là c’est du recyclé <SPOILER ALERT : Le mec gentil et bienveillant qui se révèle être le « méchant » de l’histoire, mais en moins charismatique et machiavélique. Des scènes très similaires entre les jeux d’ailleurs… Et plein d’autres choses qui font (trop) échos aux anciens opus.
-Gameplay presque absent et un peu raide
-Environnements assez irréguliers sur le plan technique, certains très bien travaillé, d’autres beaucoup moins (certains contours pas arrondis, et personnages pas travaillé sur le détail, ce qui crée un fossé), je pense surtout à la scène <SPOILER ALERT> ou elle voit sa mère a l’hôpital.
-Une héroïne avec de la personnalité mais qu’on a quand même du mal à cerner. Elle ne se livre pas beaucoup, ce qui fait qu’on a l’impression de ne pas la connaître, ce qui rend l’attachement à elle plus compliqué et les choix que nous devons faire aussi.
-Persos secondaires bâclés à la fin <SPOILER ALERT> Que l’on choisisse Steph ou bien Ryan à la fin, il y en a un qui « disparaît » complètement de la circulation même si les relations sont restés ok entre eux.
-Clôtures des chapitres trop brusques. J’adorais le tableau et résumé à chaque fin d’épisodes dans les anciens.
-Environnement qui ne change pas beaucoup. On voit et revoit Haven Springs sous toutes ses coutures. Pourquoi pas, mais j’aurais aimé pouvoir voir d’autres endroits, ou juste les forêts et montagnes alentours qui auraient été magnifiques à explorer lors de balades…
-Fin mitigé, trop simple et trop peu d’alternatives… dommage.

Les + selon moi :
-Jeu très beau, animations faciales vraiment améliorées et réussies.
-BO sympa mais qui ne vaut pas non plus la BO du 1er et surtout du BTS (Daughter 🤩)
-Pas mal de liberté dans Haven Springs et dans la journée du JDRGN. Y’a pas mal de petites choses à trouver et ramasser, c’était sympa.
-Jeu orienté vers la musique. On sait que la musique et les émotions sont très liés alors pourquoi ne pas avoir mêlé les deux concernant le pouvoir d’Alex ? Ça aurait pu être intéressant niveau gameplay.
-« Ovation » aux joueurs et jeux vidéos grâce aux différentes bornes d’arcade et du JDRGN, durant lequel les combats étaient chouettes, et celui avec le boss très bien réalisé. Amène un brin de nostalgie aux (anciens ?) joueurs.
-Personnages secondaires plutôt ok et attachants. Steph que l’on a appris à connaître dans BTS, est un maillon très fort de ce jeu. Elle se démène tout du long pour faire vivre sa ville et faire rêver les gens qui y habitent. Sans elle, le jeu n’aurait pas eu la même saveur selon moi. D’ailleurs il me tarde de jouer au DLC et d’en apprendre plus sur elle.
-Bon casting et bon doublage VO. Une VF disponible aussi et c’est une première pour la licence, et ça c’est plutôt cool.
-Thématiques fortes et pertinentes, touchant à des sujets sensibles, et abordé de façon intelligente.

Decknine évolue et nous propose un jeu magnifique, mais alors pourquoi un cruel manque de travail de peaufinage ? Bugs de T pose, clipping de persos, tous ces défauts combinés viennent casser le rythme, casser nos émotions.

Je ressens un peu de jalousie envers les gens qui ont adoré ce jeu, car j’aurai vraiment aimé pouvoir dire pareil. Ce jeu avait beaucoup de potentiel, c’est dommage qu’il n’ai pas été plus exploité scénaristiquement parlant, et qu’ils aient voulu le sortir trop rapidement alors qu’il n’était techniquement parlant pas prêt.
Cela dit, on passe un bon moment en y jouant, et je le recommanderait quand même (dans quelques mois, quand il sera vraiment corrigé).
Bon, en attendant, vivement la sortie du DLC et du remaster, on se raccroche à ce qu’on peut …

AntoineFandePS3
Posté le 04 oct. 2022 à 15:23

Points positifs :
+ graphismes bien meilleurs que les précédents LiS (environnements, éclairages, détails...)
+ animations faciales / mouvements des lèvres très immersifs, en net progrès
+ personnages bien écrits, attachants, diversité du cast mais pas de personnage "inutile"
+ bande-son relaxante (mais moins marquante que le premier LiS)
+ l'intégralité du jeu disponible dès la sortie

Points négatifs :
- durée de vie : moins de 8h pour 50 € ! Là où le premier LiS coûtait 20 € (voire 4 en promo) pour 10 voire 12 bonnes heures.
- histoire : censée être le point fort d'un jeu narratif, elle est ici plate, sans intérêt, les quelques rebondissements sont assez prévisibles. L'histoire ne décolle qu'au chapitre 4, et c'est un vol en rase-motte. On a l'impression que l'introduction pour découvrir les personnages dure la moitié du jeu. Aucune sensation comparable aux chapitres 4 et 5 du premier LiS.
- faux sentiment d'exploration : on ne peut se balader avec Alex que dans la rue principale + le pont + le parc, rien d'autre. Même pas l'église ou le reste de la ville. Tous les magasins visitables sont collés les uns aux autres.

Conclusion :
De gros efforts techniques appréciables et dignes d'un jeu indépendant de 2021, mais qui n'arrivent pas à compenser la faiblesse du scénario. L'intrigue principale pour découvrir les circonstances de la mort de Gabe est sans intérêt, mise au second plan. Le jeu privilégie les relations entre les personnages, avec une héroïne bisexuelle où le choix "séduire Ryan/Steph" est beaucoup trop visible pour être intéressant. Les quelques histoires secondaires avec les commerçants ou le jeu de rôle n'arrivent pas à donner de l'intérêt à une expérience qu'on attendait à la hauteur du premier Life is Strange.

Conclusion de la conclusion :
Jouez à Life is Strange de 2015.

juge-96
Posté le 18 sept. 2021 à 14:02

Life is Strange True Color est un excellent jeu narratif qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui retrouve son frère après des années et qui se trouve avoir le pouvoir de voir les vrais sentiments des gens et d'entendre leur pensées par rapport à ça. Le titre ici nous offre une histoire intéressante dans laquelle on prend plaisir a être acteur via tout un tas de choix parfois très difficiles le tout autour d'une enquête haletante.

Et l'une des première force du titre c'est clairement ça galerie de personnage qui transpire l'humanité. Rarement des personnages ont semblés aussi humains et c'est vraiment bien pour l'immersion. D'ailleurs l'immersion ici est plus importante que dans les précédents opus grâce à d'autres points positifs comme par exemple les nombreuses options qui permettent d'avoir une expérience confortable ou encore la présence d'une Vf qualitative. Dans la liste des bons points on trouve aussi les musiques qui sont juste géniales, le rythme de l'histoire, les nombreuses références au monde du jeu vidéo, l'ambiance d'Heaven et surtout les pouvoirs de notre héroïne. En effet pour un jeu basé sur le fait de discuter avec des gens et de devoir prendre des décisions, connaître les pensées et sentiments se révèle intéressant faisant du gameplay un gameplay social renforçant l'aspect humain des PNJ.

Mais tout n'est pas parfait. Déjà 60e pour 9 heures de jeu. Alors oui la quantité est moins importante que la qualité mais là difficile de dire oui quand les autres productions elles, étaient à 20e à leur sortie. De plus à la fin de l'aventure, même si le jeu clôture bien tout ce qu'il a introduit, on aurait voulu en voir plus et ne quitter Heaven que plus tard. On pointera du doigts aussi 2-3 dialogues maladroits.

Bref un bon jeu immersif dont on aurait voulu que l'aventure dure plus longtemps.

h_from_j
Posté le 12 sept. 2021 à 16:48

Experience humainement/emotionnellement tres riche.
Gros coup de coeur !

Tres peu de points negatifs. quelques bugs mais rien de vraiment tres genant.
tres bonne idee de pouvoir, en fin de chapitre, comparer ses propres choix aux choix des autres joueurs.
Je pense refaire un run, un de ces jours, pour tester les choix alternatives.

Necka44
Posté le 20 sept. 2021 à 00:02

Un très bon LIS.
LIS 2 ne m'a pas accroché.
True Color m'a redonné l'amour pour la série.
Les thèmes abordés sont bien amenés, l'histoire est un peu longue a démarré et j'ai cru que ça serait vraiment peu intéressant mais c'est vraiment bien ficelé. Le Twist à la fin de l'épisode X (pas de spoilers) est vraiment surprenant.
Animations excellentes (surtout pour un Life Is Strange), musiques sublimes, les environnements sont magnifiques.
Bref, un excellent jeu pour ceux qui aiment une aventure linéaire.

Point négatif pour moi: ça manque de puzzles. Même simple comme dans LIS 1 (pour faire bouger les grognasses de l'escalier par exemple). La il n'y en a pas du tout.

hvine_codandab
Posté le 28 juin 2023 à 23:32

Le jeu aurait pu être une masterclass s'il aurait été plus court, et surtout plus rythmé ; car comme Tell me Why, le rythme est un gros souci dans le jeu et ampute la qualité narrative du jeu, et c'est d'ailleurs le procédé inverse de Life is Strange 2, qui démarre fort, avant de se conclure sur une petite fin...

Encore une fois, la direction artistique est sublime, même si je préfère le sorte de Cel shading des premiers et la ville me donne envie d'y habiter ^^ Les personnages sont sympa, hormis ce gamin de ***** qui mérite l'abandon aucun n'est détestable, mention spéciale à Steph que j'adore. Au niveau du gameplay, je comprends tout à fait que certains n'aiment pas, car on marche à 2 à l'heure et on ne fait que lire et regarder en soit, mais c'est la recette Dontnod donc on fait avec...

Le scénario, il est classique, mais il est bien ammené qu'à partir du chapitre 4, qui a les mêmes structures que le premier Life is Strange... Le chapitre 2, hormis le passage avec Eléonore qui est intelligent, ne sert à rien, et pire encore, le chapitre 3, avec ce ****** de gamin, encore plus, et c'est tous le soucis, car le dernier chapitre, est à mon sens, exellent, et bien que ça concerne des sujets que je connais, on sent que les devs savent eux aussi de quoi ils parlent contrairement à d'autres qui s'expriment sur des choses qu'ils ne connaissent pas(coucou Neil Druckman), on peut nénanmoins avoir des hypothèses sur le coupable au bout de queluqes heures, mais c'est de quelle façon elle est amené qui est intéréssant, à l'image même du passé d'Alex dans le dernier chapitre, qui se révèle presque plus intéressant que l'entièreté de l'intrigue, d'où mes quelque regrets.

Bref, à faire avec une certaine dose de patience, car la finalité vaut le coup. Dontnod sont les seuls à vraiment parler de sujets aussi déprimants de la vie de certains autour de nous, et je suis très heureux qu'encore une fois, ils le fassent à merveille.

theonewolf533
Posté le 06 févr. 2023 à 05:44

Ce jeu est une blague. Mou, ennuyeux, on se fait ch*** comme pas possible! Et sans oublier l’héroïne un peu kokonne insupportable.. une bouse monumentale et dire que plusieurs ici disent que c’est le meilleur de la série, à mourir de rire 😂

mari-marisson7
Posté le 12 sept. 2021 à 18:39

Malheureusement. Je ne me serai jamais vu mettre une note si basse auparavant pour un Life is Strange, mais après être sorti des deux premiers opus tout à fait remarquables et marquants, on se retrouve ici avec ce qui semble être un "life is strange 3" extrêmement décevant.

Je vais entrer directement dans le vif du sujet: c'est vide. Les seuls épisodes intéressants sont le premier et le dernier, c'est-à-dire les seuls épisodes où la trame principale avance. Les épisodes 2 à 4 sont, dans leur ensemble, des épisodes d'errance dans la ville, on parle à tout le monde, il y a quelques événements secondaires qui ne font rien avancer à l'intrigue, ou presque. Clairement, la trame principale aurait pu être résumée en deux épisodes tout au plus, le reste, en tout cas, j'en ai eu l'impression, est là pour rajouter un semblant de contenu supplémentaire. Je n'étais jamais sorti auparavant, dans un autre Life is Strange, d'un épisode en me disant que je n'avais rien fait tout du long. Ici, j'ai eu cette impression sur trois épisodes consécutifs. Tous les autres Life is Strange profitaient de faire développer leurs trames secondaires au sein des épisodes et de la trame narrative principale, de manière intéressante, faisant pousser le joueur à explorer et à parler à tout le monde. Ici, la trame secondaire devient la trame principale (la preuve, les choix importants des épisodes concernent des événements singuliers de personnages secondaires).
L'essentiel des chapitres intermédiaires (2, 3 et 4) est de faire développer notre relation avec soit Steph, soit Ryan. Bon, c'est bien deux minutes, mais je ne joue pas à Life is Strange pour voir une simulation amoureuse clichée au possible. Aussi furtivement que ça l'était dans Life is Strange 2 par exemple, c'était top. Là, c'est long.

Il y a d'autres points que je pourrais aborder en plus, mais on sent clairement la fainéantise des développeurs de chez Deck Nine qui nous avaient déjà pondus un Before the Storm tout à fait moyen. Quand on sort d'un Life is Strange si marquant en terme de l'impact des choix (notamment pour le choix final) et qu'on retombe à ça... C'est même pas un retour en arrière, c'est presque jamais vu.
Dommage, le pouvoir avait du potentiel, les personnages sont intéressants (notamment Alex, le personnage principal), les OST sont clean comme toujours, et les décors est très plaisant (quoiqu'on verra les 80% du temps toujours les mêmes décors).

Je prie pour que DONTNOD reprenne la réalisation des Life is Strange, eux qui nous ont pondus deux premiers opus si marquants. Sinon, je crains qu'on arrive à l'essoufflement prématuré de la série qui, réalisé par Deck Nine, ne retrouvera jamais son potentiel d'antan.

Adamawish
Posté le 20 juil. 2022 à 11:12

Ce jeu m'a réconcilié avec la saga après un interlude assez décevant pour ma part. Revenant plus à la formule du premier opus en exploitant le pouvoir de partager les émotions de ceux qui les entourent, "Life is Strange : True Colors" vous fait débarquer dans la petite ville de "Haven Springs" au fin fond du Colorado. Sortez donc vos plus belles chemises à carreaux afin de retrouver votre frère dont vous avez été séparé depuis 10 ans. Un jeu qui pousse une nouvelle fois à l'évasion mais en réussissant, contrairement à son prédécesseur, à créer de l'enjeu avec un but à atteindre, des rebondissements, des choix dont l'impact ne sont que limités mais vous laissant la possibilité de décider quelle histoire vous voulez créer pour ces personnages, laisser son inspiration construire un background à chacun. Et comme jusqu'à maintenant Deck Nine/Square Enix ont décidé de changer les personnages à chaque opus, c'est bien à vous qu'il incombe d'écrire votre propre histoire, pas forcément celle de la majorité mais celle que vous auriez envie de voir si Life is Strange était un film, et à ce niveau là il n'y a pas de quoi être déçu.

Graphiquement le jeu est beau et même si les efforts ne sont pas uniformes selon les personnages (Steph est quand même une belle copie de Chloé), les paysages sont propres même si on aurait aimé pouvoir les visiter encore plus. Alors que la plupart des personnages anthropomorphes ont tendance à être dans la vallée dérangeante (salut Supermassive Games), les réactions d'Alex sont criantes de réalisme. Un gros travail sur les jeux de couleurs, non seulement pour retranscrire les émotions mais également pour rendre crédible ce petit coin de "Haven", les reflets dans les lunettes d'Alex. Encore une fois on est prêt à pardonner certaines zones de flou, que les PNJ soient à la limite du recyclage, tant le travail sur le personnage principal (qui est celui qui vous accompagne tout au long de l'aventure) est remarquable.

Ce troisième opus apporte un vent de fraîcheur et nous prouve que cette saga a toujours des possibilités infinies, que l'écriture des protagonistes et le fait de leur donner des enjeux sont des éléments primordiaux dans ce qui reste une histoire interactive. En désactivant le chronomètre, le jeu devient encore plus prenant car il est plus contemplatif, vous laisse le temps de la réflexion sur les impacts de vos choix et offre au titre une durée de vie tout à fait raisonnable. Tout ça pour dire que j'en reprends volontiers et je recommande les yeux fermés.

X-OR-LeSheriff
Posté le 12 sept. 2021 à 22:15

Je rejoins complètement l'avis de mari-marisson7 !
La déception pour moi aussi ! le moins bon des 3 !
Dommage pour une fois qu'on avait le droit à une VF !
Excellent doublage d'ailleurs au passage...
Alors certes c'est jolie, c'est mignon tout plein, mais j'ai arrêté l'aventure au Chapitre 3 !
On est très loin de l'ambiance de Life is Strange 2 !
Beaucoup moins immersif ! On se balade, on a l'impression de tourner en rond et faire mumuse...
Je ressens aucune émotion dans le jeu, c'est plat ! à l'inverse de Life is Strange 2 !
Enorme déception vraiment !

MadameCake
Posté le 11 sept. 2021 à 14:51

Encore un très bon Life is Strange, je ne suis pas déçue.
Les personnages sont tous charismatiques et la ville est juste magnifique. Quel plaisir de revoir Steph d'ailleurs, et toutes les petites références aux anciens jeux de la série.

Les graphismes ont tellement bien évolués depuis le premier LIS, les expressions des personnages, leurs yeux mon dieu ! Les musiques aussi sont incroyables, vraiment du côté DA y a rien à redire c'est sublime ! Le doublage en français c'est super cool aussi, j'étais surprise.

Et puis que dire du dernier chapitre ? Pas grand chose pour pas spoiler évidemment, mais au moins qu'il est vraiment intense et fort en émotions avec des dialogues qui te fendent le coeur pour certain (je pense particulièrement à celui avec Jed).

C'était vraiment une très belle aventure, et comme après avoir joué à tous les Life is Strange, j'ai toujours un pincement au coeur quand c'est fini.

(petit moins: les déplacements sont un peu lents parfois)

Je crois que je serai éternellement amoureuse de cette série de jeux qui est ma préférée de toute et qui me fais aimer les jeux vidéo.♡

Repost pour mettre 20 à la place de 17 en voyant toutes ces sales notes non méritées.

Yuna_chan34
Posté le 01 mars 2022 à 15:59

Bonjour à tous
Je suis assez déçue de ce jeu par rapport aux autres life is strange.
Peu de surprise ni de grandes aventures dans ce jeu comparativement aux autres de la série où il y avait des énormes retournements de situation, de changement de cadres et de lieu de vie. Ici, l'élément déclencheur de l'histoire n'impacte finalement pas grandement la situation de la héroïne, hormis le fait qu'elle devienne empathe, et ne bouleverse pas vraiment grand chose. Au passage je ne savais pas que l'empathie était un super pouvoir... bref rien que ça est un peu bof. Mais passons. Rien de surprenant dans ce nouveau jeu fini en 2 jours. J'hésitais à acheter le jeu et je suis bien contente de ne pas l'avoir fait car pour 60€, ça ne vaut vraiment pas le coup.
On notera cependant que comme d'habitude avec la série LiS le jeu est splendide ce qui participe grandement à ce que je lui accorde une note au dessus de 10.

astrazeneka19
Posté le 12 sept. 2021 à 18:05

Avant d'attaquer une période passant par back 4 blood , Battlefield 2042 , call of Duty vanguard , Forza horizon 5 et j'en oublie ... Ce jeu , calme , fait du bien . C'est pas ce qu'il existe de plus beau , c'est pas ce qui existe de plus spectaculaire mais les décors et l'ambiance de cet opus font du bien. L'expression " le calme avant la tempête" prend tout son sens .
En tout cas , et sous condition qu'il y ai la fibre , je poserai bien quelques jours mes valises dans cette ville d'haeven.

Lisou_eg
Posté le 07 avr. 2022 à 18:25

Une honte!
-Plus de 60euros pour même pas 10 heures de jeux.
-l'histoire est ennuyante, la fin est bâclée, vraiment superficielle, et je pèse mes mots.
-le doublage français est à chier
RIEN A VOIR avec les 2 premiers qui sont des chefs d'œuvres, Square Enix s'est royalement foutu de notre gueule.

Sage_rebeu
Posté le 28 sept. 2021 à 03:59

LiS 3 est bon, j'ai facilement réussis a m'attacher au cast, l'humour est VRAIMENT bon comparé aux précédents opus.
Vraiment on a tout ce qui est de bon dans un LiS, mais je ne peux pas donner une note au dessus de 14 a ce jeu.

Il est beaucoup trop court et beaucoup trop cher, 60€ pour 8h de film globalement, j'ai adoré tout les personnages du GIGA CHAD Ryan, jusqu'au lyrique Duckie, mais le problème c'est que ce LiS n'a pas l'ambiance fantastique du premier jeu, ni l'incroyable tension et sens de l'urgence du second.

Qui pourtant était bien moins cher.

J'ai terriblement aimer le personnage de Alex, qui même si il est un peu fade, reste assez cool, et sympathique.

Mais je ne peux juste pas noté un jeu a 60€ pour 8h bien haut.

Pour 20€ ? Foncez il les vaut a 200%, mais pour 60€, pas la peine, vraiment.

Au final j'attendais quand même plus de ce jeu, qui a certains épisode qui dure sans déconner une heure et demi, j'en rigolerais bien si c'était pas aussi triste.

J'espère qu'on aura un VRAI jeu, plus long, si il doit être a 60€ alors que SE foute le paquet et me donne plus de 20h de contenue, parce que si j'avais payer le prix fort, l'expérience aurait été bien moins bonne.

smile-of-sun
Posté le 11 sept. 2021 à 03:40

Je met une note de 20 uniquement pour contré le zéro pointé que ne mérite pas ce jeu, sinon ma note aurais été de 16 ou 17.

Je tient dire que mon avis concerne la version ps5 de ce jeu, et que je ne suis qu'au chapitre 2.

Pour moi ce titre est dans la meme veine que le premier.

L'histoire se laisse suivre sans déplaisir et les personnage sont pour la plus part, très bien écrit.
Certes certain dirons que le jeu souffre pas mal de problème de rythme, mais quelque part, c'etait aussi le cas du premier Life is Strange, et tout le monde sait bien que dans ce type de jeu, c'est la narration qui compte et non un rythme effréné.

J'ai vue que beaucoup avais des bug, des freezes et que meme parfois la musique se coupait.

Pour l'instant, aucun problème pour moi a ce niveau la.

La seul chôse qui me fait vraiment rager, c'est le dlc payant qui est pourtant de base bien présent dans le jeux d'origine, et qu on fait payer pour le déverrouiller.

Pour conclure, je suis heureux de retrouvé l'essence de la série avec cette épisode, qui après un décevant épisode 2 s'en était a mon gout malheureusement éloigné.

leMorre
Posté le 19 juin 2022 à 11:38

Ce jeu est dans la lignée du 2 et de vérité the store, soit un jeu où les choix n’ont aucun impact. Les émotions sont fausses. Le personnage principal pardonne tout le monde sans problème. Bref aucune vraisemblance. Le pouvoir est nul bien qu’il soit original. Bref on se croirait dans un teltale. Si vous voulez des vrais jeux à choix jouez à détroit become human ou la série des dark picture, mais par pitié évitez cette purge ennuyante et inutile.